Ironman Nice 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Benpocket »

Rocky Rider a écrit : 07 juil. 2022 21:02
Il faudrait faire une analyse comparative des particpants 2019/2022 en fonction des épreuves, des distances...c'est faisable, j'ai toutes les données...mais ça demanderait un peu de temps !
Effectivement, ça serait intéressant ! En tout cas, il semble y avoir du changement. Cette année, il y avait beaucoup de report des éditions 2020 et 2021. A voir ce que ça donne pour 2023, notamment pour Nice et Aix.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Rocky Rider »

Benpocket a écrit : 12 juil. 2022 15:00
Rocky Rider a écrit : 07 juil. 2022 21:02
Il faudrait faire une analyse comparative des particpants 2019/2022 en fonction des épreuves, des distances...c'est faisable, j'ai toutes les données...mais ça demanderait un peu de temps !
Effectivement, ça serait intéressant ! En tout cas, il semble y avoir du changement. Cette année, il y avait beaucoup de report des éditions 2020 et 2021. A voir ce que ça donne pour 2023, notamment pour Nice et Aix.
Alors pour se faire une idée voila la bilan des participants sur LD entre 2019 et 2022 (donc avant et après Covid).
Attention, ces données sont à prendre avec un certains recul car elles ne prennent pas en compte les épreuves nouvelles épreuves, les disparues, celles qui se sont décallées sur un autre mois. Pour bien faire il faudrait faire une ananlyse comparative sur l'ensemble de la saison.

Triathlon Val de Gray : 204 / 89 (-56.37 % )
Triathlon du Haut Languedoc : 46 / 229 (support des championnat de France en 2022) + 397.83 %
Triathlon du Lac du Bouchet : 86 / 95 + 10.47 %
Triathlon des Gorges de l'Ardèche : 509 / 452 -11.2 %
IronMan des Sables d'Olonne : 2306 / 2234 -3.12 %
Ch'TriMan XXL : 165 / 194 +17.58 %
Ch'TriMan L : 918 / 966 - 5.23 %
ChampMan : 353 / 224 -36.72 %
HalfTriMan : 112 / 68 -39.29 %
Triathlon 321 : 99 / 36 -63.64 %
Triathlon du Lauragais : 106 / 30 -71.7 %

Il faut bien noté qu'un certains nombres d'épreuves de 2019 n'existe plus aujourd'hui et qu'en 2022 il y avait de nouvelles épreuves : Triathlon d'Embrun, Frenchman de Libourne, Triathlon de Montauban
Il s'agit donc uniquement d'un comparatif des épreuves historiques !
2019 : 4904 participants
2022 : 4617 participants
soit une baisse de -5.85 % sur les épreuves historiques...mais ce qu'il faut noter, c'est que se sont les petites épreuves de club qui morflent et qui risquent de disparaitre pour certaines !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par mayo »

Rocky Rider a écrit : 26 juil. 2022 07:35 Ch'TriMan L : 918 / 966 - 5.23 %
Beau travail !

Le signe est erroné, c'est +5,23% ?
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Rocky Rider »

Ça dépends comment tu te places ;)
En 2019 il y avait +5,23% de participants alors qu’en 2022 -5,23% ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Rocky Rider »

mayo a écrit : 26 juil. 2022 21:52
Rocky Rider a écrit : 26 juil. 2022 07:35 Ch'TriMan L : 918 / 966 - 5.23 %
Beau travail !

Le signe est erroné, c'est +5,23% ?
Au temps pour moi, je me suis trompé dans les chiffres du Ch'Tri Man L
2019 : 918 finishers
2022 : 854 finishers

donc -6,97% !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Leonick »

ce sont des comparaisons sur les concurrents classés ou sur les inscrits ? car les conditions météo impactent grandement le nombre d'abandons
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Rocky Rider »

Ce sont les finishers car c'est la seule donnée que l'on a systématiquement sur chaque épreuve car certains chronométreurs ne donnent pas les DNF. On est donc obligé de prendre les mêmes critères pour chaque épreuve si on veut des données cohérentes.
je t'accorde que sur un week-end de canicule il a des chances que le taux de DNF soit plus élevé...mais sur un mois les résultats sont lissés et peuvent indiquer une tendance.

Hors Ironman et championnat de France, on a 2552 finishers en 2019 contre 2042 en 2022 ce qui fait une baisse de 20%...et c'est une tendance que j'ai remarqué sur l'ensemble de la saison. Il faudrait approfondir ces chiffres mais il y a clairement une participation à la baisse.
Il y a même quelques M historiques qui ont été annulé faute de participants !

D'ailleurs j'ai eu de nombreux témoignages allant dans ce sens en càp et en trail...
A voir si cela s'installe dans le temps, si le long est plus affecté que le court, si c'est dans toutes les disciplines et le sport en général...
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Leonick »

de ce que je lis à gauche et à droite, un certain nombre d'épreuves sont annulées faute de bénévoles (beaucoup sont des personnes âgées et le nouveau variant de la covid leur fait peut-être peur), faute de concurrents (qui sont prêts à s'engager 1 an à l'avance sur roth, par exemple, mais pas sur une petite épreuve) ou par des décisions préfectorales (par exemple il y a 2 semaines en Bretagne triathlons annulés pour cause de canicule).
Après pas mal d'épreuves n'ont pas vraiment communiqué et ont probablement attendu très (trop) longtemps avant de décider d'une date, ayant été échaudées les 2 précédentes années et ne pas oublier que 4 WE ont été plus ou moins "interdits" pour cause d'élections et donc les villes ne pouvaient mettre du personnel à dispo des organisateurs, car personnel déjà occupé
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par mayo »

Leonick a écrit : 27 juil. 2022 16:53 de ce que je lis à gauche et à droite, un certain nombre d'épreuves sont annulées faute de bénévoles (beaucoup sont des personnes âgées et le nouveau variant de la covid leur fait peut-être peur), faute de concurrents (qui sont prêts à s'engager 1 an à l'avance sur roth, par exemple, mais pas sur une petite épreuve) ou par des décisions préfectorales (par exemple il y a 2 semaines en Bretagne triathlons annulés pour cause de canicule).
Après pas mal d'épreuves n'ont pas vraiment communiqué et ont probablement attendu très (trop) longtemps avant de décider d'une date, ayant été échaudées les 2 précédentes années et ne pas oublier que 4 WE ont été plus ou moins "interdits" pour cause d'élections et donc les villes ne pouvaient mettre du personnel à dispo des organisateurs, car personnel déjà occupé
Ce jour, annulation de l'IM 70.3 Dresde qui a lieu ce weekend. Enjoy. Ceux qui sont déjà sur place doivent particulièrement apprécier.

Voilà le genre de truc que l'athlète risque et qui peut le dissuader d'une inscription quelconque
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 124
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Jarrah »

C'est pas que dans le triathlon le problème, dans la course sur route c'est aussi le cas, le trail semble un peu passé entre les gouttes (enfin les gros trails, car les petit trails au jambon vers chez moi c'est désert!)
Je pense perso que c'est multifactoriel:
- Le prix des dossard qui explosent
- L'incertitude lié au Covid / aléas climatiques
- La démotivation post Covid (ceux qui ont choisi d'arrêter pour faire un autre Hobby où une autre pratique sportive)
- Une société des RS qui veux s'affranchir des codes du sport traditionnel/officiel... aujourd'hui un selfie sur Instagram tout dégoulinant de sueur avec 50 likes ça vaut bien tout les dossards du monde :lol:
- Les néos écolos bobos qui refusent de faire 20 bornes de bagnoles pour aller faire une course où on vas utilisé plein de plastique partout (eux préfèrent courir un OFF en ce ravitaillant avec de la purée de kumquat bio de leur jardin :lol:
- Moins de pratiquant dans les sports d'endurance / société plus sédentaire...
Rocky Rider a écrit : 26 juil. 2022 07:35 :arrow:

Rocky Rider Toi qui as pas mal de stats je serais curieux de connaitre la tendance du nombre de finishers dans la catégorie 18-24ans cela nous donnerai une très bonne tendance pour les années à venir...

Podcast "dans la tête d'un coureur" du mois dernier qui parle de ce sujet avec l'organisateur des 20Km de Paris (superbe course par ailleurs ;) ):
https://www.youtube.com/watch?v=Hs-tuL1 ... ightSports
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Choupix »

Jarrah a écrit : 28 juil. 2022 06:53 - Les néos écolos bobos qui refusent de faire 20 bornes de bagnoles pour aller faire une course où on vas utilisé plein de plastique partout (eux préfèrent courir un OFF en ce ravitaillant avec de la purée de kumquat bio de leur jardin :lol:
Pas très charitable de te moquer des gens qui vont te permettre, quelques années encore, de prendre ton auto pour aller sur des tri pleins de plastique...
D'accord avec le reste de tes arguments, à part justement tes "bobos écolos" qui ne faisaient déjà pas de tri avant.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Rocky Rider »

Tout petit week-end de course avec aucun triathlon L (FFTRI) et juste 4 M. Bilan :

- Triathlon de Chateau Gontier (53) : 365 classés en 2019 / 201 en 2022
- Triathlon de Villeneuve sur Lot (47) : 163 classés en 2019 / 77 en 2022
- Triathlon de Sigean (11) : annulé faute de bénévoles
- Triathlon de la Baie de Somme (80) : annulé faute de bénévoles


Pas tip top comme bilan !!!!
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Le provinois
Messages : 111
Inscription : 24 janv. 2006 16:13
Localisation : Atur (24)
Contact :

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Le provinois »

Qu'en est-il du nombre de licenciés club ? en baisse aussi il me semble ?
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Rocky Rider »

Le provinois a écrit : 01 août 2022 11:37 Qu'en est-il du nombre de licenciés club ? en baisse aussi il me semble ?
Je n'ai pas ces données pour 2022, désolé !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par dyson »

Rocky Rider a écrit : 01 août 2022 08:00 Tout petit week-end de course avec aucun triathlon L (FFTRI) et juste 4 M. Bilan :

- Triathlon de Chateau Gontier (53) : 365 classés en 2019 / 201 en 2022
- Triathlon de Villeneuve sur Lot (47) : 163 classés en 2019 / 77 en 2022
- Triathlon de Sigean (11) : annulé faute de bénévoles
- Triathlon de la Baie de Somme (80) : annulé faute de bénévoles


Pas tip top comme bilan !!!!
Pour villeneuve sur lot, attention:
en 2019, les parcours vélo et CAP n'étaient pas folichon, les bénévoles aux intersections arrêtaient à peine les voitures, pas de consignes pour les sacs (on était a 15 min du départ et il a fallu que j'explique aux organisateurs que ma voiture était garée un peu loin et la, ils ont quand meme été cool et ont fabriqué un petit triangle vite fait avec 3 barrières afin que l'on puisse y laisser nos sacs)...et le ponpon: prise de température de l'eau 1h avant les départ et le résultat est 27,6 degrés.
Combi quand meme autorisée par l'arbitre principale avec qui j'en discute avant le départ et sa réponse m'a fait halluciner: trop de débutants donc j'autorise la combi.
On a étouffé dans l'eau :shock: ( y en a qui diront: t'es pas obligé de la mettre 8) )

Tout ca pour dire que je n'avait rien de prévu ce week end mais malgre ça, j'ai fait villeneuve sur lot une fois et une seule...
Ceci explique peut etre en parti le faible nombre de finishers, et donc d'inscrits.

Tout ceci est un ressenti personnel bien sur, mais partagé par grand nombres de concurrents à l'arrivée en discutant au ravito final.
Répondre