Ironman Nice 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
h-tri
Messages : 521
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par h-tri »

ELTITO a écrit : 05 juil. 2022 16:38 Mais contrairement à ce qu’IM annonce, Nice est très loin de faire le plein.
Je sais que sur le full il n’y avait que 1900 partants pour 1580 arrivants, ce qui est très loin des 2500 qu’annonçait Y Cordier encore la veille
Idem pour le 70.3, 1800 partant et non pas 2700….
Aucun full ne fait le plein cette année...
IM Aix en Provence à peine à moitié rempli
Alpsman 300 partants alors que c'était complet 6 mois à l'avance (500 places) en 2019
Vichy, il reste aussi encore beaucoup de places
Embrun moins de 900 inscrits pour 1500 places à 3 jours de la clôture des inscriptions

Quelles raisons pour cette situation ?
Multiplication des IM en France qui fait que les participants se répartissent sur les différentes courses ?
Rythme "normal" pas encore retrouvé suite aux années Covid ?
Désaffection plus générale pour ces formats et moindre goût de l'effort ?
Coûts élevés ? (mais ce n'est pas le cas pour toutes les courses hors IM)
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par claude »

h-tri a écrit : 05 juil. 2022 17:13 ...
Rythme "normal" pas encore retrouvé suite aux années Covid ?
Désaffection plus générale pour ces formats et moindre goût de l'effort ?
...
Un IM, c'est le prix de l'inscription mais c'est aussi un gros investissement en temps et en efforts pour faire le volume d'entraînement nécessaire,
avec, comme le Covid n'est pas à 100% éliminé, le risque encore présent de l'annulation d'une épreuve qu'on aura laborieusement préparée...
Plus, les habitués des IM n'ont pas pu en faire pendant 2 ans, ils sont peut-être plus loin que d'habitude de la condition nécessaire...
Je crois qu'il faudra en reparler plutôt en 2023 , s'il n'y a pas de redémarrage du Covid... et voir ce que ça devient alors
Claude
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Yo L »

ELTITO a écrit : 05 juil. 2022 16:38 Mais contrairement à ce qu’IM annonce, Nice est très loin de faire le plein.
Je sais que sur le full il n’y avait que 1900 partants pour 1580 arrivants, ce qui est très loin des 2500 qu’annonçait Y Cordier encore la veille
Idem pour le 70.3, 1800 partant et non pas 2700….
Effectivement, nous étions un peu moins de 1900 au départ du140.6 ... contrairement aux 2700 annoncés ... déjà, je pense que IM a intégré le surbooking et que si tu ôtes 15 % à 2700, il ne reste que 2300 ... et dans ces 2300, beaucoup d'athlètes avaient été obligé d’accepter les reports successifs de 2020 et 2021 ... mais ne se sont pas présentés ... parce que au final, ça ne rentrait plus dans leurs plans ...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Benpocket »

Moi ça m’avait tenté d’aller faire Nice car y’avait une grosse délégation de mon club (12 personnes).
Les 770€ d’inscription m’ont découragé. Ça ne les vaut pas.
J’ai fait le Chtriman à la place, 210€.
bnt734
Messages : 3043
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par bnt734 »

h-tri a écrit : 05 juil. 2022 17:13 Désaffection plus générale pour ces formats et moindre goût de l'effort ?
Moindre goût à l'effort je ne pense pas. Peut être qu'avec toutes les annulations covid ces dernières années, une partie des sportifs s'est orientée sur des projets off, sans devoir mettre un dossard forcément
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par yoyo73 »

Benpocket a écrit : 06 juil. 2022 13:17 Moi ça m’avait tenté d’aller faire Nice car y’avait une grosse délégation de mon club (12 personnes).
Les 770€ d’inscription m’ont découragé. Ça ne les vaut pas.
J’ai fait le Chtriman à la place, 210€.
C’est 770€ maintenant Nice?! :shock:
ctntri
Messages : 180
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par ctntri »

La semaine avant la course sans doute
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Benpocket »

yoyo73 a écrit : 07 juil. 2022 12:14
C’est 770€ maintenant Nice?! :shock:
J’étais dans la 4eme tranche tarifaire en début d’année (sur 5), et entre l’inscription et les frais « Active » d’une dizaine de pour-cent, ça faisait cela.
En Suisse ça dépassait les 800€, et Frankfurt et Klagenfurt c’était dans le même ordre de grandeur que Nice.
J’ai reçu des relances pour Nice jusqu’au bout, et la 4eme tranche n’a pas été remplie. Pas de soldes de dernières minutes chez IM pour autant. :naughty:
Déjà y’a 10 ans à 450€, la plupart des gens trouvaient ça délirant, mais finalement, le business fonctionne bien.
Roth a doublé également (j’avais payé 330€) en 2012, c’est 600€ maintenant, donc même combat chez Challenge Familly.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Yo L »

Benpocket a écrit : 06 juil. 2022 13:17 Moi ça m’avait tenté d’aller faire Nice car y’avait une grosse délégation de mon club (12 personnes).
Les 770€ d’inscription m’ont découragé. Ça ne les vaut pas.
J’ai fait le Chtriman à la place, 210€.
j'ai payé 666 (610 + 9.25%) avec les frais active en octobre 2021
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Laidkeep »

Aucun full ne fait le plein cette année...
IM Aix en Provence à peine à moitié rempli
Alpsman 300 partants alors que c'était complet 6 mois à l'avance (500 places) en 2019
Vichy, il reste aussi encore beaucoup de places
Embrun moins de 900 inscrits pour 1500 places à 3 jours de la clôture des inscriptions

Quelles raisons pour cette situation ?
Multiplication des IM en France qui fait que les participants se répartissent sur les différentes courses ?
Rythme "normal" pas encore retrouvé suite aux années Covid ?
Désaffection plus générale pour ces formats et moindre goût de l'effort ?
Coûts élevés ? (mais ce n'est pas le cas pour toutes les courses hors IM)
[/quote]

J'ai déjà fait trois fois Vichy full et le 70.3, 4 ans de suite et arrêt depuis le COVID. Mais je n'y retournerai pas cette année ni certainement les autres années.
Pourquoi ?
- Le parcours qui a changé et le prix délirant de 650€.
Pour quelqu'un qui n'a jamais franchi une ligne IM pourquoi pas, mais pour un amateur comme moi, non. Là, je me suis trouvé pour le prix une semaine dans les Pyrénées ariégeoises avec un petit marathon et hop roule pépére :) Le goût de l'effort, sans le prix, on peut le trouver ailleurs que sur IM.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Rocky Rider »

Laidkeep a écrit : 07 juil. 2022 15:54 Aucun full ne fait le plein cette année...
IM Aix en Provence à peine à moitié rempli
Alpsman 300 partants alors que c'était complet 6 mois à l'avance (500 places) en 2019
Vichy, il reste aussi encore beaucoup de places
Embrun moins de 900 inscrits pour 1500 places à 3 jours de la clôture des inscriptions

Quelles raisons pour cette situation ?
Multiplication des IM en France qui fait que les participants se répartissent sur les différentes courses ?
Rythme "normal" pas encore retrouvé suite aux années Covid ?
Désaffection plus générale pour ces formats et moindre goût de l'effort ?
Coûts élevés ? (mais ce n'est pas le cas pour toutes les courses hors IM)
J'ai déjà fait trois fois Vichy full et le 70.3, 4 ans de suite et arrêt depuis le COVID. Mais je n'y retournerai pas cette année ni certainement les autres années.
Pourquoi ?
- Le parcours qui a changé et le prix délirant de 650€.
Pour quelqu'un qui n'a jamais franchi une ligne IM pourquoi pas, mais pour un amateur comme moi, non. Là, je me suis trouvé pour le prix une semaine dans les Pyrénées ariégeoises avec un petit marathon et hop roule pépére :) Le goût de l'effort, sans le prix, on peut le trouver ailleurs que sur IM.
[/quote]

ll n'y a pas que les XXL qui sont touchés, j'ai remarqué énormément de L qui ont moins (voir beaucoup moins) de participants qu'en 2019. Certains M semblent également touchés. Je crains qu'en 2023 un certains nombre d'épreuve ne soit plus au calendrier...

Il faudrait faire une analyse comparative des particpants 2019/2022 en fonction des épreuves, des distances...c'est faisable, j'ai toutes les données...mais ça demanderait un peu de temps !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par PEB »

Après, c'est étrange. En début d'année, le Half des 2 Tours (La Rochelle) complet très rapidement, la semaine suivante, le half de Caracans (100km plus au sud) a eu un peu de mal à faire le plein, la semaine d'après Le Galon d'Or (à mi-chemin entre les 2, complet en qq heures). En conclure que les orga de club a prix très modéré se remplissent vite et que les orga plus "professionnelles", donc plus cher (car salaires à verser), ont plus de mal ??? Problème fortement accentué sur les formats XXL qui ne sont quasiment organisés que par des "pros" (i.e. pas des clubs), donc forcément relativement cher (mini 300 à 400 €, jusqu'aux tarifs IM).
En tout cas, l'élasticité prix semble s'être fortement accru en période post-covid...
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par mayo »

Bayman half au Mont St Michel. 99€. Plein en une semaine ! Ils rouvrent régulièrement des places suite à l’engouement mais c’est une des rares épreuves que je connaisse dans ce cas. Enfin ils ne le feront sûrement qu’une fois à ce prix là…

J’avais vu des chiffres identiques de baisses d’inscriptions en épreuve de cap.

Je crois tout simplement que l’effet post-covid est la : reports de courses, Tri en off, changement de sport, une cotisation de licence pour rien en 2020, la possibilité d’être malade avant/pendant la course et projet qui tombe à l’eau…
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Jerome.A »

Un IM sous le label de memoire c est 50% de premieres tentative sur la distance et 20-25% d athletes qui passent une frontiere pour venir.
2020 et 2021 il n y a eu quasi aucunes epreuves, meme des S et des DO, pas de quoi generer des vocations pour s inscrire sur un IM, de plus les “debutants” inscrit sur 2020 qui ont du reporter a 2021 voir 2022 ont certainement etes plus a quitter le navire IM voir meme le triathlon que ceux qui en sont a leur 5 eme IM.
Tout va revenir dans l ordre, le probleme n est pas prix, mais de se projeter sereinement ds une course qui demande tant de temps, sacrifices, efforts…parfois un an a l avance.

D ici 2024- 2025 les courses seront full et les tarifs toujours a la hausse.
By failing to prepare you are preparing to fail
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Ironman Nice 2022

Message non lu par Benpocket »

Et sur Nice, de mémoire y'avait 60% d'étranger dans le passé, et je serais curieux de voir les chiffres de cette année. Bon suffit de regarder les résultats, mais pas trop l'envie de le faire.
Répondre