Mise à jour Ultegra Di2

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Arkens
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2016 08:31

Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par Arkens »

Bonjour à tous,

comment faites vous pour mettre à jour vos groupes Di2 ? Passez vous forcement par vos velocistes ou vous le faite tout seul ?

J'ai un P3X et ce matin impossible de changer de plateau, je pense à une mise à jour à faire, j'ai pu voir qu'il existe un logiciel etube et qu'il faut passer par un boitier SM-PCE02 est-ce que vous pourriez me confirmer ?

D'avance merci.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par Marc 4 tri »

Arkens a écrit : 02 févr. 2022 17:02 Bonjour à tous,

comment faites vous pour mettre à jour vos groupes Di2 ? Passez vous forcement par vos velocistes ou vous le faite tout seul ?

J'ai un P3X et ce matin impossible de changer de plateau, je pense à une mise à jour à faire, j'ai pu voir qu'il existe un logiciel etube et qu'il faut passer par un boitier SM-PCE02 est-ce que vous pourriez me confirmer ?

D'avance merci.

Oui il faut passer par e tube, par contre si tu n as pas le bon boîtier il faudra que tu télécharges l’ancienne version d etube, brancher ton di2 et à partir de là faire la mise à jour de firmware.
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par PEB »

Question corollaire: qu'apporte une màj ? J'ai un Di2 depuis 4 ans qui fonctionne parfaitement. Quel serait l'intérêt pour moi de faire une màj ? (sachant que je serai obligé de passer par mon vélociste, car j'ai un mac).
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par Marc 4 tri »

PEB a écrit : 02 févr. 2022 17:58 Question corollaire: qu'apporte une màj ? J'ai un Di2 depuis 4 ans qui fonctionne parfaitement. Quel serait l'intérêt pour moi de faire une màj ? (sachant que je serai obligé de passer par mon vélociste, car j'ai un mac).
La mise à jour est nécessaire quant tu changes de denture de plateau ou de cassette. Il me semble que etube est compatible mac.
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par PEB »

Alors jusqu'à récemment tube n'était pas compatible Mac (j'ai pas regardé depuis qq semaines).
Pour les changement de plateaux et de cassettes, je l'ai fait sans aucun soucis (juste un léger réglage à la marge). S'il faut connecter son vélo chaque fois qu'on change de cassette, je n'appelle plus ça un progrès :hand:
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par romeguillaume »

PEB a écrit : 02 févr. 2022 17:58 Question corollaire: qu'apporte une màj ? J'ai un Di2 depuis 4 ans qui fonctionne parfaitement. Quel serait l'intérêt pour moi de faire une màj ? (sachant que je serai obligé de passer par mon vélociste, car j'ai un mac).
Tu peux installer Windows sur une partition (mais ça bouffe de la place juste pour e-tube)
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par PEB »

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi une boite de la taille de shimano n'a pas développé un logiciel compatible Mac :think: . Merci pour la possible solution, mais à mes yeux, l'intérêt du "progrès" est de se simplifier la vie.
Heureusement, pour l'instant, je vis très bien sans màj. Le cas échéant je demanderai à mon vélociste (ça me prendra moins de temps que d'installer window sur Mac :sm1: )
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par Marc 4 tri »

PEB a écrit : 02 févr. 2022 20:21 Alors jusqu'à récemment tube n'était pas compatible Mac (j'ai pas regardé depuis qq semaines).
Pour les changement de plateaux et de cassettes, je l'ai fait sans aucun soucis (juste un léger réglage à la marge). S'il faut connecter son vélo chaque fois qu'on change de cassette, je n'appelle plus ça un progrès :hand:
Je parle de changement de denture.
J avais à un moment un problème de passage de vitesses car le di2 était resté sur 53 39 au lieu de 52 36 et j ai réglé le souci avec etube.
Par ailleurs il te permet aussi de vérifier que toutes tes connexions fonctionnent et aussi d assigner les commandes au choix. Enfin pour ceux qui ont le boîtier spécifique on peut faire des diagnostics et maintenances.
Bref c est pas indispensable mais loin d être inutile.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par Marc 4 tri »

PEB a écrit : 03 févr. 2022 10:40 Je n'arrive pas à comprendre pourquoi une boite de la taille de shimano n'a pas développé un logiciel compatible Mac :think: . Merci pour la possible solution, mais à mes yeux, l'intérêt du "progrès" est de se simplifier la vie.
Heureusement, pour l'instant, je vis très bien sans màj. Le cas échéant je demanderai à mon vélociste (ça me prendra moins de temps que d'installer window sur Mac :sm1: )
C est voué à devenir une appli en Bluetooth, ce qui simplifie la vie, mais ya un pti billet au bout 😅
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par romeguillaume »

PEB a écrit : 03 févr. 2022 10:40 Je n'arrive pas à comprendre pourquoi une boite de la taille de shimano n'a pas développé un logiciel compatible Mac :think: . Merci pour la possible solution, mais à mes yeux, l'intérêt du "progrès" est de se simplifier la vie.
Heureusement, pour l'instant, je vis très bien sans màj. Le cas échéant je demanderai à mon vélociste (ça me prendra moins de temps que d'installer window sur Mac :sm1: )
C’est vrai que C’est chiant mais quand je changeais de cassette c’était plus simple que d’aller chez le vélociste.
Problème résolu : passsge en eTap avec appli BT 😁
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par PEB »

Pour l'instant, les micro-réglages possibles directement sur le boitier DI2 me suffisent pour gérer le passage d'un 36X52 à un 39X53 à l'avant et d'un 11X23 à un 11X28 à l'arrière. Evidement, ce serait sympa d'avoir la connectique BT qui enverrai directement l'information (état de la batterie, développements utilisés, etc.) comme le remarque Marc. Mais s'il faut encore rajouter un émetteur à un connecteur :snooty:

NB: La solution e-tap est bien, mais la batterie est à recharger un peu trop souvent et j'ai peur de la fragilité du Sram (j'ai eu un groupe Sram Red qui s'est usé assez rapidement -pièces à changer au bout de 20/30.000 km- vs des Dura-Ace quasi increvables -à plus de 80.000km- après c'est peut-être juste de la malchance pour le Sram).
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par Marc 4 tri »

PEB a écrit : 03 févr. 2022 18:26 Pour l'instant, les micro-réglages possibles directement sur le boitier DI2 me suffisent pour gérer le passage d'un 36X52 à un 39X53 à l'avant et d'un 11X23 à un 11X28 à l'arrière. Evidement, ce serait sympa d'avoir la connectique BT qui enverrai directement l'information (état de la batterie, développements utilisés, etc.) comme le remarque Marc. Mais s'il faut encore rajouter un émetteur à un connecteur :snooty:

NB: La solution e-tap est bien, mais la batterie est à recharger un peu trop souvent et j'ai peur de la fragilité du Sram (j'ai eu un groupe Sram Red qui s'est usé assez rapidement -pièces à changer au bout de 20/30.000 km- vs des Dura-Ace quasi increvables -à plus de 80.000km- après c'est peut-être juste de la malchance pour le Sram).
Oui et le connecteur coûte une blinde.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par mayo »

romeguillaume a écrit : 03 févr. 2022 15:13 Problème résolu : passsge en eTap avec appli BT 😁
En même temps s'ils font une mise à jour un jour, tu nous préviens ! Le etap 1er du nom avait un petit dongle bluetooth pour cela. Et il n'a encore jamais servi
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par romeguillaume »

mayo a écrit : 03 févr. 2022 22:20
romeguillaume a écrit : 03 févr. 2022 15:13 Problème résolu : passsge en eTap avec appli BT 😁
En même temps s'ils font une mise à jour un jour, tu nous préviens ! Le etap 1er du nom avait un petit dongle bluetooth pour cela. Et il n'a encore jamais servi
je disais ça pour rire
Arkens
Messages : 74
Inscription : 11 avr. 2016 08:31

Re: Mise à jour Ultegra Di2

Message non lu par Arkens »

PEB a écrit : 02 févr. 2022 20:21 Alors jusqu'à récemment tube n'était pas compatible Mac (j'ai pas regardé depuis qq semaines).
Pour les changement de plateaux et de cassettes, je l'ai fait sans aucun soucis (juste un léger réglage à la marge). S'il faut connecter son vélo chaque fois qu'on change de cassette, je n'appelle plus ça un progrès :hand:

Justement, pour moi, c'est très loin d'être un progrès :(
PEB a écrit : 02 févr. 2022 17:58 Question corollaire: qu'apporte une màj ? J'ai un Di2 depuis 4 ans qui fonctionne parfaitement. Quel serait l'intérêt pour moi de faire une màj ? (sachant que je serai obligé de passer par mon vélociste, car j'ai un mac).
Depuis 4 ans ? Sans faire de mise à jour ? Alors je dois avoir un autre soucis qu'une mise à jour car ça fait 6 mois que j'avais pas sortit le vélo, j'ai bien rechargé la batterie et impossible de changer de plateau, les vitesses passent bien par contre.
Je suis coincé sur le grand plateau en plus, sinon c'est pas drôle.
Je vais commander le petit boitier du coup par acquis de conscience et faire un check, merci pour vos réponses :D
Répondre