Plus aucune motivation...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
zaitsev85
Messages : 72
Inscription : 30 déc. 2015 22:24

Plus aucune motivation...

Message non lu par zaitsev85 »

Bonjour à tous et toutes!

Voilà, comme mentionné dans le sujet, je n'ai et ne trouve plus aucune motivation pour aller m'entraîner, et ce depuis...environ un an...

A la base je suis quelqu'un de très sportif, qui ne loupait aucun entrainement avec souvent de beaux résultats à la clé. (à mon niveau hein :D)
Cependant, les choses de la vie font qu'on doit fixer ses priorités et c'est comme ça que j'ai peu à peu oublié et négligé les entrainements et le suivi sportif.

Le fait d'avoir deux enfants en bas âge, des horaires pas évident dans l'organisation familiale, les activités des enfants, ont fait que renforcer cette baisse et envie de faire du sport.

J'en suis arrivé à un point, que je n'ai plus que des "intentions" à "aller faire des sorties'....et au final...nada!

Pourtant j'aimerais tellement, mais je n'arrive pas à retrouver cette passion et motivation que j'avais.

Je me suis dit, que je repartirais uniquement sur la course à pied (qui est mon point fort) pour reprendre un peu l'activité physique... (et qui pourrait se caser le plus facilement dans des semaines chargées)

Avez-vous connu de telles périodes, des baisses de motivation, de longue coupures... Des conseils, buts, objectifs??

Merci d'avance pour votre aide et conseils (je l'espère :D)
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Plus aucune motivation...

Message non lu par abdo_kassou »

Tu nous ferais pas une petite dépression post partum toi???? :D
Plusieurs éléments d'explications:
- l'effet égocentrique et égoïste des sportifs, fini ça: tu as compris le sens des valeurs, d'abord les enfants et ta vie familiale, tu as des responsabilités
- l'effet covid, ce tout à l'arrêt, ce stress, les conséquences de nos gouvernants qui à vouloir diviser ont cassé tout liens sociaux
- l'effet regressif de l'arrêt de l'entrainement, tu as du mal à retrouver ce plaisir quand tu pratiquais avec aisance et efficacité, là, tu te retrouves dans la souffrance et le labeur
Conseils: laisse tomber les plans d'entrainements et astreint toi à un suivi simple style deux càp par semaine (ou une longue), un vélo par semaine plus une longue par mois, et une compétition tous les deux mois. Pour la natation, là, c'est plus compliqué, ça demande du temps et c'est ingrat, autant tu en chies en vélo, mais tu profites du plein air et si tu y vas tout seul ça va, autant en natation, tu bois la tasse: moi, ce que je faisais, c'était une fois par semaine sur un horaire où y a pas grand monde, ça allait, mais j'ai laissé tomber avec les beaux jours.
ça fait du 3 à 5h par semaine. franchement, j'ai fonctionné comme ça longtemps, et je perdais certes, mais sans trop, et puis ça faisait du bien à la tête. Et ce minimum me permettait dés que je pouvais remonter à un rythme d'entrainemnt plus conséquent (en juillet et août), à retrouver un excellent niveau
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Plus aucune motivation...

Message non lu par Nico U. »

Oui, j'ai connu ca!

Apres une dizaine de saisons a faire du long, et après avoir atteint quasiment tous mes objectifs, j'ai perdu la motivation.

Plus envie de partir a la piscine le soir après le boulot, plus envie de me taper des sorties longues a vélo ou a pied.
3 enfants a la maison que j'avais envie de voir grandir.

La décision a été très facile a prendre pour moi. J'ai coupé plusieurs saisons, j'ai continué le sport loisir et j'ai profité de ma famille.

Après 5 bonnes années de coupure (de 2009 a 2014), j'ai décidé de m'y remettre et je suis retourné a Embrun en 2015.
Depuis j'alterne les saisons plus ou moins bien remplies.

On est des amateurs, le sport c'est pas notre boulot donc pour moi l'objectif essentiel est de me faire plaisir!
Si ca ne m'amuse pas, je ne fais pas! C'est simple et c'est pour moi l'unique façon de fonctionner.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Répondre