[avis livre] Athlète Master s’entraîner et performer à 40, 50 ans et plus…

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] Athlète Master s’entraîner et performer à 40, 50 ans et plus…

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

Athlète Master
S’entraîner et performer à 40, 50 ans et plus…

juin 2021 de Romuald Lepers
Athlète Master
S’entraîner et performer à 40, 50 ans et plus…
Les clés pour courir après 40 ans et beaucoup plus,  en restant  performant grâce aux nombreux conseils de Romuald Lepers.
Un participant sur deux au Marathon de Paris, à l’Ultra-Trail du Mont Blanc ou encore à l’Ironman d’Hawaii a plus de 40 ans et rentre dans la catégorie des athlètes masters.
Certains pratiquent depuis leur plus jeune âge et sont devenus des experts dans leur discipline. D’autres, au contraire, sont des novices et ont commencé à pratiquer de façon assidue sur le tard mais ont une forte motivation.
Ces athlètes masters, experts ou novices, doivent cependant faire face aux effets de l’âge.
Qu’on le veuille ou non, l’ensemble des fonctions physiologiques s’altère après 40 ans de manière linéaire, puis souvent exponentielle aux âges les plus avancés. Certains athlètes masters, de par leur performance, donnent l’impression de repousser les limites du vieillissement, pourtant inéluctable. Quels enseignements peut-on tirer de ces athlètes masters qui représentent un véritable modèle du vieillissement réussi ?
A partir de données scientifiques, le livre aborde des thématiques relatives à la santé, la performance, l’entrainement, la récupération, la nutrition. Ou encore la psychologie et la spécificité de l’athlète master féminine ; toutes indispensables pour continuer à exploiter son potentiel malgré l’âge. Nous donnerons aussi la parole à des athlètes masters de différentes disciplines sportives, qui témoigneront des changements dans leur entrainement ou leur mode de vie au fil des années.
————————–
Sommaire :
Introduction 
1 : L’athlète master : un exemple du bien vieillir
2 : Les athlètes masters repoussent les limites de la performance
3 : L’entraînement de l’athlète master
4 : La nutrition de l’athlète master
5 : La psychologie de l’athlète master
6 : L’athlète master féminine
Témoignages.
 
L’auteur : Romulad Lepers
Romuald LEPERS est professeur de physiologie à l’Université de Bourgogne (Dijon). Ses travaux de recherche concernent les adaptations nerveuses et musculaires à l’exercice. Il est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques dont une quarantaine sur les athlètes masters. Il pratique depuis 30 ans le triathlon avec plus de 300 épreuves à son actif. Il a participé 4 fois à l’Ironman d’Hawaii, 4 fois à l’Embrunman (7ème en 2004), 9 fois à l’Inferno triathlon en Suisse et a terminé 2ème du Norseman en 2007. Il écrit régulièrement des articles pour les magazines TRIMAG et VO2 RUN.
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

Tout d’abord 2 petits points que je souhaitais souligner :
• J’ai reçu l’ouvrage gratuitement vu que je travaille avec Outdoor Editions et que quelqu’unes de mes photos illustre l’ouvrage.
• Je connais Romuald Lepers depuis près de 20 ans… alors que je vivais aux USA, il m’avait gentiment démontrer que mes piètres performances en course ne venait pas de mon vélo puisqu’il me l’avait emprunté pour aller gagner un triathlon avec :oops:.

Comme vous pouvez le voir avec le sommaire l’ouvrage est très complet dans le tour d’horizon qu’il propose. On s’aperçoit très rapidement que Romuald est un chercheur, il ne faut pas compter y trouver "LA méthode d’entrainement de jouvence" ce qui serait vendeur mais pas très honnête…

Au contraire il fait un état des lieux de ce que l’on peut constater, de ce qui a été étudié et ... de tout ce qui reste à l’être. Car oui c’est ça qui est un peu frustrant avec un chercheur, chaque réponse trouvée amène invariablement son lot de nouvelles questions! C'est rassurant quelque part, notre futur sportif est loin d'être écrit et l'ouvrage est loin de verser dans une sorte de "collapsportologie".

Pour autant je précise que l’ouvrage se lit bien mieux qu’un papier de recherche et que les nombreux témoignages rendent les choses bien concrètes. En terme de pratiques sportives cela reste principalement axé sur les disciplines d’endurance ce qui ne devrait pas décevoir grand monde ici :wink: Je pense que c'est aussi lié au fait que ce sont les disciplines les plus faciles à étudier via l'importante base de résultats de compétitions.

La section qui m’a le moins convaincu est celle sur la nutrition, mais c’est un domaine tellement vaste avec tellement de "chapelles" que le terrain est forcement miné. Ce petit passage m'a fait sourire au niveau de la consommation de protéine :
...
Les anecdotes relatives aux bodybuilders, consommant des quantités énormes de protéines, et le fait que l’industrie des compléments nutritionnels ait investi le marché de la vente avec des suppléments protéinés de toutes sortes, ont alimenté cette croyance. Certains bodybuilders consommaient jusqu’à trois fois plus que les recommandations nutritionnelles classiques.
...
Disons que cette surconsommation de protéines est pour certains bodybuilders est nécessaire et logique! C'est simplement ce qui permet d'obtenir des résultats surnaturels (littéralement) pour celui qui prend des stéroïdes...

Bien sûr, que les magazines ont été plus prompts à partager l'entrainement et la diet des champions que leur protocole chimique (puisque c'est illégal) d'où la "croyance" que cela a créé dans l'esprit du public : se gaver de protéines fait prendre du muscle...

Voir Protein Bible ou Tip: Protein Intake for Natural and Not-So-Natural Lifters.

Mais bon ce point reste anecdotique :wink:

J'ai aimé l'ouvrage et allant sur mes 47 ans et pratiquant du sport comme jamais et désireux de progresser je peux dire que je suis pile dans la cible! Je ne pense pas être le seul ici...

N'hésitez pas à partager votre avis si vous l'avez aussi lu :)

T.
Gevrey Chambertin
Messages : 147
Inscription : 02 nov. 2004 08:01

Re: [avis livre] Athlète Master s’entraîner et performer à 40, 50 ans et plus…

Message non lu par Gevrey Chambertin »

Merci Thierry pour ton avis.
Romu
elgringo25
Messages : 92
Inscription : 10 oct. 2015 20:27

Re: [avis livre] Athlète Master s’entraîner et performer à 40, 50 ans et plus…

Message non lu par elgringo25 »

Merci justement ma future lecture
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: [avis livre] Athlète Master s’entraîner et performer à 40, 50 ans et plus…

Message non lu par -Antoine- »

Hello
Je l’ai acheté il y a 2 semaines et lu depuis.
La lecture est facile et tout sauf rébarbative. Je rejoins Thierry sur la description d’un ouvrage qui fait bien l’état des lieux de ce qui est démontré/étayé/connu et ce qui reste à étudier ou n’est à ce jour à considérer que comme des « avis ».
Cela permet d’avoir un état de l’art des connaissances et c’est une bonne chose à l’époque des coachs/blogs/recettes miracles.
A quand la même chose sur le matériel ;-)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre