gros écart de mesure de distance en GPS-Glonas nage libre entre garmin 735XT et garmin 745

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
YannGC
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2020 21:49

gros écart de mesure de distance en GPS-Glonas nage libre entre garmin 735XT et garmin 745

Message non lu par YannGC »

Bonjour á tous.
Je nage en milieu naturel dans un petit lagon volcanique á gran canaria. 3-4 fois par semaine au même endroit depuis 2 ans, des resultats comparables, très réguliers et cohérents niveau GPS configuré GPS-Glonas sur Garmin 735 XT. Tellement régulier au point que d'une séance á l'autre ma vitesse moyenne varie très peu en fonction du plan d'eau agité et de mon niveau de forme ou motivation du jour. Moins de 5 s au 100m de variation pour des séances de 1500 á 2500m, selon motivation du jour. Des résultats tres réguliers indiqué par le GPS sur plusieurs centaines de sessions. Voila une semaine mon 735 XT tombe en panne, l'occasion de le remplacer par le 745 plus récent, plus moderne avec une capacité de batterie supérieur. Je m'atend á des distances mesuré sur le GPS du 745 comparables. Je suis par ailleurs avec la même configuration GPS - Glonas sur le 745. Stupeur ! , les mesures sont environs 20% inférieur vu par le GPS - glonas du 745. Mon lagon passe de 120m environ selon la hauteur de marée....á moins de 100 m.....résultat ma moyenne vitesse moyenne sur 100m ....prend environ 30 secondes supplémentaires, sans incriminer mon niveau de forme ou mé-forme d'un jour. Evidemment pas bon pour le moral. Et je ne comprend pas. Est ce que certain d'entre -vous ont constaté un écart aussi important en passant du GPS Garmin 735Xt au GPS Garmin 745, pour la fonction nage en eau libre. Je précise par ailleurs, pas de modification en course á pied ou vélo.
Merci d'avance pour vos réponses....
Yann
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: gros écart de mesure de distance en GPS-Glonas nage libre entre garmin 735XT et garmin 745

Message non lu par Yo L »

peux tu activer Galileo plutôt que Glonass ?
Glonass, c'est Russe, actuellement, ça sent pas bon :lol:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
YannGC
Messages : 27
Inscription : 09 juil. 2020 21:49

Re: gros écart de mesure de distance en GPS-Glonas nage libre entre garmin 735XT et garmin 745

Message non lu par YannGC »

Bonjour.
J'ai essayé en Mode GPS Galileo sur Garmin 745, même mesure. Definitivement il ya environ 15-20% d'ecart de distance entre le GPS 745 Garmin et le 735 en natation milieu naturel et uniquement sur ce mode. Vu que le 745 est très bien evalué dans tous les essai concernant le GPS , j'en déduit que c'est le 735 qui a tout faux.
Est ce que certain sur ce forum ont aussi constaté le caractère ultra optimiste du GPS Garmin 735 xt en nage eau libre ?
Sportivement.
Yann
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: gros écart de mesure de distance en GPS-Glonas nage libre entre garmin 735XT et garmin 745

Message non lu par Yo L »

Une vérification que tu pourrais aussi réaliser serait de mettre ton 745 dans ton bonnet sur le haut du crâne ... le signal GPS abhorre l'eau ... les mesures dun 920 à l'autre, d'un 935 à l'autre sont quand même +/- alléatoire
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: gros écart de mesure de distance en GPS-Glonas nage libre entre garmin 735XT et garmin 745

Message non lu par perrier-citron »

je n'ai pas de 745 donc je ne pourrai pas faire la comparaison. mais je suis (heureux) possesseur d'une 735 depuis 6 ans. je ne sais pas si elle est plus juste mais en tout cas j'ai toujours noté une grande cohérence sur mes traces eau libre. pas de distance farfelue ou trace erratique liée à des décrochages. du coup je crains le moment de devoir changer de modèle
à noter que je n'utilise QUE le GPS

comme dit plus haut, fais des comparatifs avec la montre sous le bonnet ou dans ta bouée si tu en utilises une. avec différents modes GPS, Glonass... avec le mode eau libre, course à pieds, ski... :lol:
jmm7
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2023 17:58

Re: gros écart de mesure de distance en GPS-Glonas nage libre entre garmin 735XT et garmin 745

Message non lu par jmm7 »

même pb depuis que j'ai acheté une Garmin 255s mes distances en eau libre sur un même parcours indiquent 25 à 30% de moins par rapport à mon ancienne 735xt
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: gros écart de mesure de distance en GPS-Glonas nage libre entre garmin 735XT et garmin 745

Message non lu par Leonick »

255 c'est orienté course à pied, donc probablement l'algo n'a pas été optimisé pour une utilisation en eaux libres, où pendant 2/3 du temps la montre se trouve sous l'eau et donc perd la connexion gps
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: gros écart de mesure de distance en GPS-Glonas nage libre entre garmin 735XT et garmin 745

Message non lu par perrier-citron »

je viens juste de passer d'une 735 à une 265 et je n'ai pas noté de différence particulière sur les distances et allures sur mes spot de nat habituels. si j'y pense je ferai un comparatif sur ma prochaine sortie eau libre pour voir s'il y a des écarts
à noter que j'ai toujours utilisé ma 735 avec GPS uniquement et ma 265 en GPS sélection auto
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: gros écart de mesure de distance en GPS-Glonas nage libre entre garmin 735XT et garmin 745

Message non lu par PEB »

J'étais passé d'une phenix 5 à une 745.
Les mesures de la 745 sont beaucoup plus précises. Sur la phénix 5 si je faisais un demi-tour et voulait une mesure exact, il fallait que je laisse le bras (donc la montre) hors de l'eau pendant quelques secondes (10-15). Avec la 745 c'est instantané. Je pense que le 735 à le même système de GPS que la phénix 5. Donc le passage à la 745 améliore largement la réception...
Répondre