Combinaison triathlon la plus chaude ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par Choupix »

La réglementation sportive de la FFTRI interdit expressément le recouvrement des mains et pieds. Je ne vois pas d'exception pour les concurrents présentant un état de santé justifiant davantage de protection thermique que ce qui est admis. Donc je ne vois pas comment les organisateurs peuvent dire oui, sachant qu'ils ne peuvent pas demander aux arbitres de fermer les yeux et de ne pas appliquer de disqualification...
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par PEB »

Peut-être parce que le tri de l'Alpe n'est pas sous l'égide de la FFTri?

Sinon, concernant ce point de règlement, il me paraît assez "discutable" parce que c'est un désavantage d'avoir des gants et des chaussons pour nager (à l'inverse des plaquettes et des palmes). Un peu comme si tu remplaçais ton CLM par un VTT et que l'on te disqualifie pour cela...
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par Choupix »

J'ignorais que le tri de l'Alpe n'était pas sous égide FFTRI.

Pour le point de règlement, je ne suis pas sûr que les gants et chaussons ne soient pas un avantage, même si c'est de peu, ça augmente quand même les surfaces propulsives. C'est vrai qu'on perd en feeling, mais comme de toute façon aucun d'entre nous n'est un fin technicien... Au final, ça ne me ferait pas braire que ce soit autorisé en-dessous d'une certaine température. De toute façon, puisque la bouée est déjà autorisée, un peu plus ou un peu moins, ça change pas grand-chose... Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait tout le monde en slibard à partir de 20 ou 21°, histoire de redonner l''avance qu'ils méritent à ceux qui prennent la peine de nager. Mais j'ai beaucoup d'empathie pour ceux qui souffrent réellement du froid (par exemple avec la maladie de Raynaud) donc par mesure de simplicité, on va dire que c'est très bien comme ça.
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par PEB »

Choupix a écrit : 17 mars 2022 22:40 J'ignorais que le tri de l'Alpe n'était pas sous égide FFTRI.

Pour le point de règlement, je ne suis pas sûr que les gants et chaussons ne soient pas un avantage, même si c'est de peu, ça augmente quand même les surfaces propulsives. C'est vrai qu'on perd en feeling, mais comme de toute façon aucun d'entre nous n'est un fin technicien... Au final, ça ne me ferait pas braire que ce soit autorisé en-dessous d'une certaine température. De toute façon, puisque la bouée est déjà autorisée, un peu plus ou un peu moins, ça change pas grand-chose... Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait tout le monde en slibard à partir de 20 ou 21°, histoire de redonner l''avance qu'ils méritent à ceux qui prennent la peine de nager. Mais j'ai beaucoup d'empathie pour ceux qui souffrent réellement du froid (par exemple avec la maladie de Raynaud) donc par mesure de simplicité, on va dire que c'est très bien comme ça.
J'ai fait le triathlon de Crozon. L'eau était à 15°. Je n'avais pas de gants (mais cagoule autorisée). A T1, mes mains étaient paralysées. J'ai dû attendre un copain (qui heureusement avait juste pour ambition de finir, donc pas trop pressé) qui m'a aidé à enlever ma combinaison, à mettre mon casque, mes chaussures... Bref, 15mn de perdues. Il m'a fallu 1h de vélo pour retrouver une mobilité normal de la main (au début je pouvais juste diriger le vélo, mais pas changer de vitesse). Pour moi, sans gants dans une eau inférieure à 17/18°, c'est même pas la peine de prendre le départ... A l'inverse, une chaleur caniculaire ne me gène pas :sm2:
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par PEB »

Choupix a écrit : 12 mars 2022 14:36 Tiens-nous au courant de ton ressenti, j'hésite moi aussi à investir pour affronter plus sereinement l'eau libre en sortie d'hiver.
Alors, comme demandé un petit retour après 3 semaines de natation en mer (l'océan en fait). Pour mémoire, je suis très frileux et avec une combinaison seule, mon mini supportable est 20°. En rajoutant un top en néoprène/alu + gants, cagoules, chaussons, j'arrive à tenir dans de l'eau à 17° mais sort congelé.
Là avec la combinaison blue seventy thermal + top néo/alu + 2 cagoules et un serre-tête néoprène (le front est très sensible au froid) + gants + chaussons, je nage sans problème 1h dans de l'eau à 17°, à 15° ça passe aussi, même si au bout d'1h je commence à avoir un peu froid. Je n'ai pas nagé en dessous de 15°, mais je pense que jusqu'à 14° ça reste "confortable" (pour 1h max).

NB: Ma combinaison est très ajustée = quand je sors de l'eau, la "sorte" de fourrure polaire à l'intérieur est restée sèche (i.e. l'eau ne rentre quasiment pas). Bon par contre, prévoir 10mn pour l'enfiler...
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par Choupix »

Ça fait une différence alors. Tant mieux !
FrancisTri
Messages : 7
Inscription : 28 févr. 2022 11:05

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par FrancisTri »

PEB a écrit : 07 mars 2022 10:27 Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question dans le forum :oops: .
J'habite au bord de l'océan est préfère nager en eau libre plutôt qu'en piscine. Seul soucis, je suis TRES frileux :sm1: . Je nage avec une Orca 3.8 + top néoprène fil d'argent dessous + 2 cagoules néoprène + gants et chaussons. Mais j'ai quand même froid en dessous de 17°. Vu que je ne peux plus rajouter de couches supplémentaires :mrgreen: , avez-vous connaissance d'une combinaison qui serait particulièrement chaude (mais qui permettent quand même de nager confortablement, donc exit les combinaisons de plongée, surf, etc.).

Merci :wink: !
Bonjour,

Je suis allé acheter une Aquaman Gold Cell. Le vendeur m'a dit que c'était la combinaison la plus chaude possible car à l'intérieur de la combinaison, il y a du néoprène refendu ce qui rend la combi très chaude. Cette technique est utilisée en chasse sous-marine car les nageurs doivent rester des heures dans l'eau. Franchement, il ne s'est pas trompé.

Cela fait maintenant 1 mois et demi que je l'ai et effectivement elle est très chaude comme combinaison.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par felipe »

Soit la FFTRI relève encore une fois la température d'ibterdiction des combis, soit bientôt il sera inutile d'acheter une combi.

On est mi-mai et les lacs sont à plus de 20°C.
Pour le week-end de l'ascension, les combis seront interdites vu la météo des prochains jours
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par Blackstar »

felipe a écrit : 18 mai 2022 12:32 Soit la FFTRI relève encore une fois la température d'ibterdiction des combis, soit bientôt il sera inutile d'acheter une combi.

On est mi-mai et les lacs sont à plus de 20°C.
Pour le week-end de l'ascension, les combis seront interdites vu la météo des prochains jours
Non ne t'inquiete pas, le choix sera toujours laissé.
Personne ne va imposer aux participants de savoir nager sans...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par felipe »

Blackstar a écrit : 18 mai 2022 13:56
felipe a écrit : 18 mai 2022 12:32 Soit la FFTRI relève encore une fois la température d'ibterdiction des combis, soit bientôt il sera inutile d'acheter une combi.

On est mi-mai et les lacs sont à plus de 20°C.
Pour le week-end de l'ascension, les combis seront interdites vu la météo des prochains jours
Non ne t'inquiete pas, le choix sera toujours laissé.
Personne ne va imposer aux participants de savoir nager sans...
C'est sur que si on demande aux triathletes de savoir nager ...
Faut pas déconner non plus...

Enfin dans de l'eau à 28°C, il vaut mieux nager très lentement pour pas risquer la surchauffe
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par chocho »

[/quote]
Enfin dans de l'eau à 28°C, il vaut mieux nager très lentement pour pas risquer la surchauffe
[/quote]

C'est le cas des 3/4 d'entre nous :lol: :wink:
:teasing-tease:
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par PEB »

felipe a écrit : 18 mai 2022 12:32 Soit la FFTRI relève encore une fois la température d'ibterdiction des combis, soit bientôt il sera inutile d'acheter une combi.

On est mi-mai et les lacs sont à plus de 20°C.
Pour le week-end de l'ascension, les combis seront interdites vu la météo des prochains jours
Je me débrouille plutôt correctement en natation, mais franchement, étant très frileux, nager dans de l'eau à 24° sans combinaison j'ai vraiment froid. Ca m'oblige à allumer (et donc griller des cartouches) juste pour ne pas trop me refroidir (et pour un gain de temps négligeable -max 2 ou 3 mn- alors que le même effort en vélo ou en CàP m'en rapporterait 5 ou 10, mais j'aurai déjà grillé mes cartouches).
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par PEB »

FrancisTri a écrit : 18 mai 2022 09:22
PEB a écrit : 07 mars 2022 10:27 Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question dans le forum :oops: .
J'habite au bord de l'océan est préfère nager en eau libre plutôt qu'en piscine. Seul soucis, je suis TRES frileux :sm1: . Je nage avec une Orca 3.8 + top néoprène fil d'argent dessous + 2 cagoules néoprène + gants et chaussons. Mais j'ai quand même froid en dessous de 17°. Vu que je ne peux plus rajouter de couches supplémentaires :mrgreen: , avez-vous connaissance d'une combinaison qui serait particulièrement chaude (mais qui permettent quand même de nager confortablement, donc exit les combinaisons de plongée, surf, etc.).

Merci :wink: !
Bonjour,

Je suis allé acheter une Aquaman Gold Cell. Le vendeur m'a dit que c'était la combinaison la plus chaude possible car à l'intérieur de la combinaison, il y a du néoprène refendu ce qui rend la combi très chaude. Cette technique est utilisée en chasse sous-marine car les nageurs doivent rester des heures dans l'eau. Franchement, il ne s'est pas trompé.

Cela fait maintenant 1 mois et demi que je l'ai et effectivement elle est très chaude comme combinaison.
Merci. J'ai déjà acheté la Blueseventies thermal (qui est bien efficace, avec une "solution" différente: une sorte de fourrure polaire à l'intérieur). Mais c'est bon à savoir pour un achat futur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par Mathdok »

FrancisTri a écrit : 18 mai 2022 09:22 Le vendeur m'a dit que c'était la combinaison la plus chaude possible car à l'intérieur de la combinaison, il y a du néoprène refendu ce qui rend la combi très chaude. Cette technique est utilisée en chasse sous-marine car les nageurs doivent rester des heures dans l'eau. Franchement, il ne s'est pas trompé.

Cela fait maintenant 1 mois et demi que je l'ai et effectivement elle est très chaude comme combinaison.
Ton vendeur n'a pas utilisé les bons termes, les combinaisons d'apnée ou de plongée refendues ne sont pas faites pour nager comme on le fait en triathlon, elles sont bcp bcp moins souples que les nôtres (parole d'apnéiste). Et pour cause, "Renfendu" signifie qu'il y a un revêtement à l'intérieur, en doublure, une sorte de mousse. C'est un enfer à mettre, il faut s'aider avec de l'eau savonneuse.

Concernant l'aquaman gold, voici le que dit leur site:
La technologie Rubber Cell , est toujours de mise : c'est un néoprène sandwich sur le Buste qui met directement le Néoprène " tranché recouvert SCS " en contact direct avec la peau ; Cette technologie limite considérablement la quantité d'eau entre la peau et le néoprène ! une véritable seconde peau ! Technologie inspirée des combinaisons de Chasses sous-marine

https://aquaman-triathlon.com/accueil/5 ... -2020.html
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: Combinaison triathlon la plus chaude ?

Message non lu par matt »

Non en tant que chasseur sous marin j apporte qq précisions, refendu veut Simplement dire Néoprène brut directement sur la peau. Donc plus souple car il n y a pas de tissu côté peau
Classique chasse sous marine: 1) nylon ou lycra refendu = tissu extérieur et Néoprène brut intérieur . Résistant et chaud mais glisse pas top.
2) double deux faces , moins chaud et moins souple car tissu intérieur et extérieur , c la combi type des plongeurs bouteilles qui restent moins d une heure dans l eau
3) lisse extérieur et tissu intérieur : meilleur glisse et sèche rapidement dehors (ex sur bateau entre deux spots)mais moins chaude que solution 1) car tissu côté peau
4) la plus chaude et la plus souple mais la plus fragile car sans aucun tissu: lisse extérieur et refendu intérieur appelé parfois chicle. Il faut mettre la dose de savon pour l enfiler sans la dechirer.
5) Néoprène sandwich , lisse extérieur et refendu intérieur avec insertion d une feuille de lycra entre deux chouche de Néoprène, c est comme la solution 4) mais en plus résistant et un chouïa moins souple
Répondre