Le sujet du Mono-Plateau

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Boushty19
Messages : 177
Inscription : 30 juil. 2010 09:16

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Boushty19 »

Nico U. a écrit : 17 mars 2022 15:36
Yo L a écrit : 17 mars 2022 14:01 Ce qui est vrai pour le plateau, l'est également pour le pignon récepteur .... une courbure trop importante de la chaîne autour du pignon entraine des effets de saut parasite
Oui, c'est interessant, j'avais pas pensé a ca..
Jerome.A a écrit : Dans le sujet du monoplateau il est plus interessant de se demander si ce W de gagne va etre perdu par la ligne de chaine en 1x11 ou 1x12 ds les positions extremes face a un systeme double plateau.
L'article que j'ai mis en référence semble apporter une réponse a cette question:
"En fait, mieux vaut rester sur le grand plateau tant que l'on n'arrive pas sur les 3 derniers pignons de la cassette (cas d'une cassette 11 vitesses). Dans ce cas, le croisement de chaine est si important qu'il annihile le gain apporté par le grand plateau."
Intéressant ça ! Je roule tellement souvent en 52x24 (sur une cassette ultegra 11-30, c'est-à-dire sur le 3eme pignon en partant du haut). J'ai même réglé le dérailleur avant en conséquence pour limiter les bruits sur le 52x27 lorsque je l'utilise pour éviter de tomber la plaque. J'enroule beaucoup entre 52x19 et 52x24.
Yan17
Messages : 38
Inscription : 03 nov. 2019 21:51

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Yan17 »

Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect théorique...
Mais je vais vous faire un retour d'expérience pratique, puisque mon CLM est monté en mono plateau depuis un an.

Avant de faire cette modification, j'ai pris en compte MA pratique: je vis en Charente-Maritime ou c'est plutôt plat, je ne roule pas pour les championnats du monde, j'aime la simplicité mécanique.

Mon vélo était monté en 52/36 x 11/25.
Au moment de changer chaîne et cassette, je suis passé sur un unique plateau de 44 et une cassette de 11/28. ( Plateau Ta spécialités et cassette ultegra)

Le ressenti: agréable. Pas de déraillement, pas de bruit désagréable, la transmission est aussi fluide qu'avant. En roulant, je n'ai plus de question a me poser sur le braquet... C'est trop dur, je monte. Je mouline, je descend.
Mes moyennes n'ont pas changé: je n'ai pas gagné quoique ce soit, je n'ai rien perdu non plus. Le gain de poids ( plateau plus petit et unique, une manette de vitesse en moins, un dérailleur avant démonté avec son câble) est négligeable a mon niveau.

On m'a offert un joli plateau carbone en 52, que je n'ai pas encore essayé... Le 44 me va bien et favorise la cadence.

Un retour plutôt positif pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par Yo L »

Le problème de courbure trop importante est notable et à éviter pour les pignons arrière ... mieux vaut 60 x 12 que 50 x 10 ... la différence de courbure entre un 60 et un 50, bien qu'elle existe n'est pas fondamentale..
Autre point , l'alignement ... on trouve parfois le bon braquet sur un 53 x 18 ...et la chaine est plus en ligne que sur un 48 x 15
Pour finir , différence dans les changements de braquets ..
Il y a moins de différence entre un 53 x 17 et un 53 x 16 que entre un 48 x 16 et un 48 x 15 ... et parfois, quand t'es à la limite, tu ne trouverais ton bonheur que sur un braquet qui n'existe pas ... 48 x 16.5 par exemple :sm11:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par ELTITO »

Je bois vos écrits avec une grande attention…..
Pour avoir discuté avec un pro en 2021, selon lui, l’avantage d’un mono est purement et simplement l’aspect aéro.
A utiliser sur parcours plat, et bien entendu le 10 dents est à utiliser le moins possible car c’est une aberration mécanique.
En gros un 12, c’est un 11v…
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Le sujet du Mono-Plateau

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

Comme beaucoup, je me suis posé la question du mono-plateau pour mon chrono (car pour un route, j'ai très vite conclu que cela ne répondrait pas à mon besoin).
Et je n'ai pas franchi le pas de cette simplification, car même sur le chrono (monté en 53-11 avec 11-25 ou 11-28) cela ne ferait pas le job compte tenu de ma pratique : J'habite une région vallonnée et avec du vent d'Autan (Toulouse) ou j'ai parfois besoin d'un 39-28 (au-delà, je prends mon vélo de route), et aussi d'un 53-11 pour maintenir la vitesse en faux plat descendant avec vent dans le dos sans tourner comme un moulin à café.
Et hélas : un plateau de 44 dents (en passant en 12 vitesses) : il me faut une cassette 9-32 pour couvrir la plage et donc je me retrouve avec seulement 9 pignons entre le 11 et le 28 (là où j'en ai 11 actuellement), avec un plateau de 49/50 dents c'est une cassette 10-36 : résultat idem.
Et en plus, il faut que je change toutes mes roues libres de roues (qui de fait ne seraient plus compatibles avec mes 2 autres vélos de route) et je n'ai plus de possibilité de jouer sur mes cassettes car il y a très peu de choix d'étagement de cassettes en 12v)

Concernant le route qui est en 52-36 avec 11-28 ou 11-30 (pour la montagne) voire même 11-32 (pour les grosses cyclo dans les Pyrénées : 180kms D+5000m) : Là c'est encore pire : Pas de solution mono-plateau !

Finalement, selon moi, c'est un mauvais compromis pour privilégier la facilité d'utilisation mise en œuvre au détriment d'un bon étagement bien adapté à la sortie.
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Répondre