Redbull 400

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
coureurdossard08
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2022 15:29

Redbull 400

Message non lu par coureurdossard08 »

Hello , il y en a t-il parmis vous qui ont déja courru le redbull 400?

Je suis intéréssé par cette course cette année, mais n'étant pas une course de fond sur classique je ne sais pas comment aborder l'entrainement.

Des conseils?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Redbull 400

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Durée d'effort < 5 min pour les meilleurs c'est clairement pas un format qu'on trouve en triathlon... :lol:

Du coup il faudrait préciser ton passé sportif et ton objectif sur cette course...

A qq secondes près le vainqueur de la Redbull 400 met le même temps que lors de la Tower Run qui avait eu à Nantes (montée des 32 étages de la Tour de Bretagne à bloc). Le truc est que pour la Tower Run le D+ est constant et que la rampe d'escalier peut t'aider pas mal...

Mais bon niveau jambes qui crament et cardio dans la bouche tu as peut-être une piste d'entrainement là, en te tapant des montées de marches (il me semble qu'il y a des machines de marches dans les salles de sports - ça te permet de ne pas avoir à descendre et donc de t'éviter la partie excentrique de l'effort et ses courbatures associées... ).

Tu peux googler "VMA ascensionnelle" je pense qu'une Redbull 400 rentre dans ce plein champs...

T.
coureurdossard08
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2022 15:29

Re: Redbull 400

Message non lu par coureurdossard08 »

J'ai déja courus des marathons, mais je pense que je peux être bon dans ce genre d'epreuve. Courrir en pente ne m'a jamais dérangé.

Après sur 400 m à voir
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Redbull 400

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

coureurdossard08 a écrit : 15 mars 2022 09:42 J'ai déja courus des marathons, mais je pense que je peux être bon dans ce genre d'epreuve. Courrir en pente ne m'a jamais dérangé.

Après sur 400 m à voir
Marathon du médoc ou marathon pour faire un chrono?

Ce genre d'effort ultra court n'a rien à voir, personne ne doute d'être finisher et ça passe -sans casse- même sans aucune prépa (il n'y a qu'à regarder les videos sur YT bcp le font pour l'expérience sans se poser plus de questions que ça...).

Celui qui se donne un peu a la garantie de finir avec le cœur dans la bouche et/ou les cuisses explosées :sm2:

La beauté (le piège) d'un gros D+ c'est que même sans trop de technique c'est "facile" d'aller chercher ta FC Max... et te mettre carpette-chiffon en un rien de temps (ce qui est très frustrant pour un athlète d'endurance habitué aux efforts longs).

C'est très différent de prendre une pente à allure sub-max et quand tu es sur le fil. C'est tout le piège des lièvres sur semi ou marathon qui ont la réserve de puissance pour maintenir l'allure dans la pente et ceux qui sont limite et explosent comme des popcorns en montée en tentant de les suivre... C'est encore plus vrai quand la pente est à 35% de moyenne...

Il y a donc de la gestion d'effort sur ce genre de course pour ne pas se griller les ailes prématurément...

L'autre limite dans laquelle il est très facile de taper c'est ta capacité musculaire pour absorber les 120m de D+. Même en y allant tranquillou ça va faire chauffer la chaine postérieure bien plus qu'une marche sur plat même beaucoup plus longue. Donc si tu gères bien coté "cardio" c'est la 2ième lame...

La composante "force" de la puissance que tu vas produire sera bien plus grande que dans une cap classique. Ca mérite donc un travail spécifique.

Pour les meilleurs (si ton ambition est de performer) il y aura aussi la gestion des multiples manches...

Sur ce type d'épreuve l'avantage est je pense au ski alpinisme où les athlètes sont habitués à taper droit dans le pentu à bloc car ils savent qu'il y aura de la "récup" derrière. Le KV en Trail ne compare pas en terme de durée d'effort.

T.
coureurdossard08
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2022 15:29

Re: Redbull 400

Message non lu par coureurdossard08 »

Oui exactement, je suis d'accord avec ce que tu dis. J'ai déja fait de la course en pente dans les courses comme le mud day
et j'y ai toujours explosé les autres qui montait littéralement à 4 pattes.



De plus j'ai un cardio ces derniers temps dû à ma pratique de la lutte de type court effort je dirais. Explosivité, ralentissement , explosivité , ralentissement, sur 5-10 minutes ( pour ceux connaissant un peu la lutte). Pratiquant 5 sport différents ( je suis bigorexehttps://lasanteauquotidien.com/bien-etr ... bigorexie/ si vous vous demandez) j'adore relever et tester des challenges, mon cardio est plus sur du court et intance d'ou le redbull 400.
D'ailleurs si il y en a qui y vont cette année, mp moi pour ce faire une rencontre entre sportif la bas :wink:
Dernière modification par coureurdossard08 le 22 mars 2022 12:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Redbull 400

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je doute qu'il y aie du "ralentissement" sur une redbull 400 :wink: même si la variation de pente (un micro plat aux 300m il me semble) peut le faire croire...

et pour ce qui est de la bigorexie, sache que tu es sur un forum de triathlon. Un bigorexique est juste un athlète qui s'entraine "un peu" :lol: :lol: :lol:

T.
coureurdossard08
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2022 15:29

Re: Redbull 400

Message non lu par coureurdossard08 »

Quand même, il y a des bigorexes qui font matin et soir haha. Je ne parle pas de jean charles le bigorexe du dimanche ;)
Répondre