Reprise du sport après COVID

Que faire quand ça va pas?
la rana ultratri
Messages : 301
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Reprise du sport après COVID

Message non lu par la rana ultratri »

PYC a écrit : 08 avr. 2022 11:58 Testé positif lundi avec de gros frissons dans la journée ; rhume les jours suivants. J'ai couru aujourd'hui. Doucement mais je n'étais pas en grande condition avant. Refais une sortie tranquille pour voir comment le corps réagit, avant de repartir sur des entraînements programmés. Omicron s'installe de préférence dans les voies aériennes supérieures, à la différence de ses prédécesseurs qui avaient une prédilection pour les poumons, mais aussi les reins, le système digestif, le coeur et le cortex olfactif primaire. Mais tout le monde n'est pas égal face à la maladie. Et omicron a également la fâcheuse tendance à faire décompenser les pathologies déjà présentes (diabète, cardiopathie, insuffisance rénale...), y compris à distance de l'infection. Bref, hormis le cas d'une maladie chronique, ta petite sortie de reprise te dira vite où tu en es. Pour ma part, pas mieux qu'avant :D

idem 10 jours encore de la toux un état fiévreux léger comme quand on est en déshydratation , bref je ne tente même pas de sport sera a partir de lundi si pas de symptômes .
FrancisTri
Messages : 7
Inscription : 28 févr. 2022 11:05

Re: Reprise du sport après COVID

Message non lu par FrancisTri »

Ben boost a écrit : 31 mars 2022 07:37 Salut les gens !
Je ne trouve pas de fil à ce sujet, peut être est-ce noyé qqe part ?
Au cas où je pose la question :
Après un covid vous avez repris le sport combien de temps après ?
Y'a t'il une différence selon le variant ?
Y'a t'il une différence entre la reprise pour un triple vacciné ou non vacciné ?

On retrouve qqes articles sur le net (la plupart qui ne disent absolument rien d'interessant), et en général c'est : faites doucement et attention.
Mais toi tu as fait comment ? Comment c'est passé ?

Voilà voilà...
Bonjour,

Après avoir eu le covid, la fatigue est telle que l'effort physique est difficile. Pourtant j'ai eu peu de symptômes mais j'ai dû attendre 1 mois pour retrouver les perfs que je faisais avant d'avoir attrapé le virus.
ju56
Messages : 20
Inscription : 26 juin 2018 22:32

Re: Reprise du sport après COVID

Message non lu par ju56 »

2 mois pour retrouver un souffle correct..... je n parle pas de performer hein, juste de courir...
Pendant l'infection pourtant je n'ai rien eu mis a part une belle fatigue et des essoufflements.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Reprise du sport après COVID

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

bon je suis encore dedans... :lol:

Bien qu'étant pleinement vacciné (aucun effet notable les 3x) mon fils m'a refilé Omicron 4 jours avant le marathon de Nantes le 17/04 que je préparais depuis 2 ans ½ :doh: Ce qui est peut-être l'explication d'un plantage magistral :lol: (mais je n'avais pas symptômes à ce moment là à part l'incapacité à produire l'effort souhaité...).

Les "vrais" symptômes sont arrivés qq jours ensuite (rhume++ et fatigue++), pas franchement envie d'aller courir ni faire du sport avec ça.

J'ai coupé 9j et la reprise est pour le moins pénible...coller à pied, fatigue prématurée à l'effort, courbatures+++ le lendemain.

Cela fait 4 semaines maintenant et les choses semble rentrer doucement dans l'ordre même si j'ai encore une FC plus haute que d'habitude par rapport à ma vitesse (donc perf---) et pas franchement de "sensations".

T.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Reprise du sport après COVID

Message non lu par coleopt »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 19 mai 2022 08:19 bon je suis encore dedans... :lol:

Bien qu'étant pleinement vacciné (aucun effet notable les 3x) mon fils m'a refilé Omicron 4 jours avant le marathon de Nantes le 17/04 que je préparais depuis 2 ans ½ :doh: Ce qui est peut-être l'explication d'un plantage magistral :lol: (mais je n'avais pas symptômes à ce moment là à part l'incapacité à produire l'effort souhaité...).

Les "vrais" symptômes sont arrivés qq jours ensuite (rhume++ et fatigue++), pas franchement envie d'aller courir ni faire du sport avec ça.

J'ai coupé 9j et la reprise est pour le moins pénible...coller à pied, fatigue prématurée à l'effort, courbatures+++ le lendemain.

Cela fait 4 semaines maintenant et les choses semble rentrer doucement dans l'ordre même si j'ai encore une FC plus haute que d'habitude par rapport à ma vitesse (donc perf---) et pas franchement de "sensations".

T.
Pour ma part , le problème de la fréquence cardiaque n'est jamais rentré dans l'ordre, cela fait maintenant 1an 1/2 et j'ai toujours une fréquence cardiaque au plafond en CAP, 180 lorsque je cours à 9km/h. Alors que bizarrement en vélo elle plus dans la normale.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Reprise du sport après COVID

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

coleopt a écrit : 19 mai 2022 12:57 ...
Pour ma part , le problème de la fréquence cardiaque n'est jamais rentré dans l'ordre, cela fait maintenant 1an 1/2 et j'ai toujours une fréquence cardiaque au plafond en CAP, 180 lorsque je cours à 9km/h. Alors que bizarrement en vélo elle plus dans la normale.
:shock: c'est dingue ça!

J'allais justement te contacter pour avoir des nouvelles... en croisant les doigts pour un retour aux affaires. Cette différence entre sport a effectivement de quoi laisser perplexe...

Il y a vraiment d'importantes variations dans les atteintes en fonction des variants et des individus.

Pour quantifier les choses ma baisse de niveau est bien moins importante : si je regarde ma V02 Max estimée Garmin ou les évolutions de mon Running Index, c'est de l'ordre de -10% à -20%. Si je n'étais pas coureur je pourrais ne pas m'en apercevoir...

Mon sentiment que ça allait mieux n'était pas trompeur, j'ai pu faire un petit 10k ce midi et mes paramètres étaient bien plus proches de la normale que ces dernières temps. Affaire à suivre, mais j'ai de l'espoir.

Ma petite sœur a aussi choppé Omicron en début d'année, ça l'avait bien ralenti mais début Avril elle a réussi à éclater son RP sur marathon (3h10 avec un joli split négatif 1h36 - 1h34 :shock: en carbone mais quand même :D ).

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Reprise du sport après COVID

Message non lu par FAYARD »

J’ai lu un article qui disait que faire du sport juste après avoir été vacciné (le même jour) améliorait grandement l’efficacité du vaccin en augmentant le taux d’anti-corps. Perso à chaque fois que je me suis fait vacciné j’ai enchaîné avec une sortie vélo juste après. Par contre à chaque vaccination j’ai pas été au top pendant 3-4 semaines au niveau du souffle et puis ça s’améliorait avec le temps…va comprendre Charles…
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Reprise du sport après COVID

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit : 19 mai 2022 16:26 J’ai lu un article qui disait que faire du sport juste après avoir été vacciné (le même jour) améliorait grandement l’efficacité du vaccin en augmentant le taux d’anti-corps. Perso à chaque fois que je me suis fait vacciné j’ai enchaîné avec une sortie vélo juste après. Par contre à chaque vaccination j’ai pas été au top pendant 3-4 semaines au niveau du souffle et puis ça s’améliorait avec le temps…va comprendre Charles…
Ah oui effectivement j'ai retrouvé l'étude en question :

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 9122000319

Ils recommandent 1h30 de sport léger après l'injection.

Après de manière générale le vaccin est plus efficace chez les personnes actives (mais bon je pense que c'est plus lié à un meilleur système immunitaire en général qu'à une action spécifique liée au vaccin).

https://theconversation.com/exercise-bo ... udy-159248
regular physical activity also increases the number of CD4+ T cells, which are responsible for alerting the immune system of an attack and regulate its response.

Finally, in the randomised controlled trials we studied, vaccines appear more effective if they are administered after a programme of physical activity. A person who is active is 50% more likely to have a higher antibody count after the vaccine than somebody who is not active.
T.
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Reprise du sport après COVID

Message non lu par bnt734 »

J'y suis passé ya un mois et demi. Version soft, 3 jours de symptômes grippaux (mal de gorge,un peu de fièvre et fatigue) puis 1 semaine après tout était ok.
Reprise du sport en douceur,ça allait. Mais la depuis 2 semaines c'est vraiment compliqué, aucune force, c'est assez déstabilisant. En course à pied, le cardio monte très vite, au niveau des allures c'est la cata, le travail de fractionné et de seuil quasi impossible.
En vélo ça va mieux globalement mais si je fais un bloc de 20min, c'est très dur de continuer la sortie derrière.

J'espère que ça ne durera pas trop, le weekend dernier j'ai préféré ne pas m'aligner au départ d'un tri prévu.
Actuellement je fais vraiment léger, travail en EF.
Répondre