Baisse de fréquentation sur les courses?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Baisse de fréquentation sur les courses?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je pensais qu'avec l'essor du Running pendant le confinement, il y allait avoir un afflux de participants sur les épreuves au moins 'grand public' mais ça ne semble pas être le cas...

Alors que le semi marathon de Nantes et le 10k populaire étaient généralement blindés des mois à l'avance, là il est encore possible de s'inscrire à 4 jours des épreuves, seul le marathon (à cause des reports 2020 et 2021 sans doute) affiche complet. Idem pour un Trail local qui avait lieu la semaine dernière, les inscriptions sur place étaient possibles...

Vous faites les mêmes constats par chez vous?

T.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Baisse de fréquentation sur les courses?

Message non lu par geraud »

Oui, même chose.
ASO a d ailleurs annulé le marathon du Mont St Michel faute d inscriptions suffisantes apparemment.
Les courses de début de saison en triathlon (des aquathlons essentiellement) ont globalement connu des baisses significatives du nombre d inscrits.

Apres, on était encore sur des craintes d annulation ou de difficultés à voyager ou à s entrainer (natation notamment) et sur un contexte un peu particulier parfois (par exemple le marathon de Paris ou il y avait encore des pubs pour s inscrire 15 jours avant la course qui est pleine des octobre / novembre d habitude. Sauf que justement cette annee, fin octobre on était juste sur la course 2021 qui avait été reportée. Donc forcément avec une édition fin octobre plutôt que début avril, ça impacte les inscriptions pour l annee suivante)
Je pense que 2022 va être encore un peu compliquée pour les inscriptions avec des baisses et surtout encore plus d inscriptions de toute dernière minute. Il va falloir faire preuve de sans froid pour les organisateurs ; quand à 2-3 semaines de l epreuve tu as déjà engagé tes frais et tres peu d inscrits, tu as beau savoir que les autres courses ont constaté une très forte augmentation des inscriptions de derniere minute, c est stressant.
Mais il n y a pas de raison que les choses ne reviennent pas dans l'ordre en 2023.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Baisse de fréquentation sur les courses?

Message non lu par Mathdok »

Merci pour ces retours forts intéressants.

Pour rester dans l'évènementiel mais en faisant un parallèle avec le milieu culturel (je travaille dans une salle de concerts), les fréquentations sont en baisse en niveau national. Seules les grosses têtes d'affiches remplissent mais dès que c'est un peu plus confidentiel, on se prend des ramasses, et je ne parle même pas du développement/émergence.
D'après les échanges qu'on a dans nos réseaux, on avance les explications suivantes:
-prise de "mauvaises habitudes" maison/canapé/chat/Netflix + soirées à la maison entre amis
-classe d'âge perdues (les 16-22 ans qui n'ont pas pris d'habitude de mode de consommation évènementiel)
-effets financiers impactants de la crise sanitaire et contexte de guerre actuel et ses répercutions sur l'inflation
-effets sanitaires impactants : beaucoup ont peur d'aller se serrer dans une salle (ou dans un sas de départ)

Si ce retours peut apporter de l'eau au moulin de votre réflexion
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Baisse de fréquentation sur les courses?

Message non lu par perrier-citron »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 13 avr. 2022 09:36 Je pensais qu'avec l'essor du Running pendant le confinement, il y allait avoir un afflux de participants sur les épreuves au moins 'grand public' mais ça ne semble pas être le cas...

Alors que le semi marathon de Nantes et le 10k populaire étaient généralement blindés des mois à l'avance, là il est encore possible de s'inscrire à 4 jours des épreuves, seul le marathon (à cause des reports 2020 et 2021 sans doute) affiche complet. Idem pour un Trail local qui avait lieu la semaine dernière, les inscriptions sur place étaient possibles...

Vous faites les mêmes constats par chez vous?

T.
c'est vrai, même constat pour ma part, que ce soit des "petites orga locales" ou des grosses structures j'arrive à m'inscrire à moins de 15 jours alors que dans la vie d'avant certaines de ces courses étaient presque complètes peu de temps après l'ouverture des inscriptions.
et en effet le marathon de Paris n'affichait pas complet cette année (35000 arrivants comparé aux 45000 environs avant covid). d'ailleurs je serais curieux de connaitre la part d'étrangers cette année. il me semble que c'est dans les 30% habituellement mais là, je trouve que ça ne parlait pas beaucoup étranger sur la ligne de départ. ça doit beaucoup jouer pour ce type de course
Répondre