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Hauteur de jante et petit gabarit

Publié : 25 avr. 2022 19:57
par ludo59
Bonjour

Je suis en quête de vos retours d'expériences sur le sujet de la hauteur de jante pour un petit gabarit (50 kg)

Selon vous quelles seraient les hauteurs de jantes optimum pour allier au maximum l'aéro (sur CLM) et réussir tant bien que mal à limiter les impacts potentiels d'un vent de coté (20 - 30 km/h)

Principalement voir uniquement sur du plat avec une vitesse de l'ordre de 30 à 35 kmh)

Actuellement équipé en 58 à l'avant et 62 arrière (configuration standard du Speedmax)

Merci d'avance

Re: Hauteur de jante et petit gabarit

Publié : 24 mai 2022 21:31
par FrancoisTRI
Bonjour,

Vu ton gabarit, 58 devant :shock: ça doit pas être simple à maitriser dès que ça souffle et que tu vas vite (ex: en descente !).
Perso, je n'ai plus que des 50, 44 ou 38 pour devant ! Et franchement je n'ai pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit par rapport à des 60 devant ! (je roule à 37-38km/h de moyenne sur M et je fais 67kg pour 1m78). Dès que ça souffle, je préfère mettre une 38 devant - qui de plus est 100gr plus légère que la 50 - pour bien maitriser ma trajectoire et n'avoir qu'à me concentrer sur le pédalage !
Dans la mesure où tu es un gabarit très léger, dès qu'il y a de la dénivelé : il faut privilégier le poids de ton vélo, et des roues hautes ne me semblent pas l'idéal!
Et dans tous les cas, entre une roue de 58, 50 ou même 38 ... il n'y a pas vraiment de différence à 30-35km/h : Il faut gagner les Watts ailleurs :wink:

Re: Hauteur de jante et petit gabarit

Publié : 10 juin 2022 20:32
par Rocky Rider
Je me pose le mème genre de question...même si j'ai un gabarit un poil différent : 190cm/75kg
J'ai actuellement des 60mm à l'avant et à l'arrière. J'habite en Normandie et je roule sur des parcours plus ou moins vallonnés 1000m D+ / 100km...parfois moins, sauf de temps en temps quand je vais à la montagne (vraiment de temps en temps mais en compétition).

Il y a quelques années j'avais des Dura Ace C24 super légères que je regrette...j'avais l'impression qu'elles étaient très bonnes en montées sans me pénaliser sur le plat. Mais ce n'était peut-être qu'une impression.

Du coup, je me demande si des 60mm sont adaptées à mon utilisation...quand il y a du vent, ça pousse !
Sur le plat je suis bien...mais est-ce que je serais aussi bien avec des 45 ou des 32 ?

J'adore grimper, mais je n'habite pas en montagne alors acheter des 32mm serait peut être pas stratégique pour un Normand qui monte un col par an !!!
45mm semble donc plus logique, le bon compromis qui passe partout...mais du coup est-ce que je verrai une grosse différence de passer de 60 à 45mm ? Une bonne paire de roues ça coute dans les 1500€ alors je n'ai pas l'intention d'en acheter plusieurs paires pour voir laquelle me convient le mieux.

Je précise que j'ai un vélo classique (par de chrono) et que je roule de plus en plus en peloton (donc de moins en moins sur épreuve sans drafting). Ma paire de roue me sert à l'année et je n'en veux qu'une seule...

Re: Hauteur de jante et petit gabarit

Publié : 12 juin 2022 09:11
par PEB
Salut Rocky :wink:

Alors très clairement, je te conseille du 45 mn. C'est pas lourd, ça passe bien la bosse (c'est ce que j'utilise en montagne et pour des tri genre le L de l'Alpe). En peloton, ça n'a pas trop d'inertie pour les relances. C'est suffisamment aéro pour tenir devant le peloton. Et les mesures aéro (pour ce qu'elles valent) montre qu'il n'y a qu'un très faible écart de rendement sur un CLM entre des jantes de 45 et des jantes de 60 ou de 80. Donc si tu es dans la logique d'une seule paire de roues pour tout faire, c'est clairement les 45mn que je retiendrai.

Re: Hauteur de jante et petit gabarit

Publié : 12 juin 2022 09:38
par orscand
Tout à fait d'accord avec PEB, pour ma part je roule quasiment exclusivement avec des jante de 48 mm et ça passe très bien quelles que soient les conditions (sauf par très fort mistral où ça secoue un peu quand même). Je sens une nette différence lorsque je passe sur un profil 60 sur certaines courses, la prise au vent est bien plus importante.

C'est la roue avant qui déstabilise le vélo lorsqu'il y a du vent, donc si tu veux faire des économies, tu peux te contenter de n'acheter qu'une roue avant :wink: