Hauteur de jante et petit gabarit

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ludo59
Messages : 39
Inscription : 15 déc. 2018 14:56

Hauteur de jante et petit gabarit

Message non lu par ludo59 »

Bonjour

Je suis en quête de vos retours d'expériences sur le sujet de la hauteur de jante pour un petit gabarit (50 kg)

Selon vous quelles seraient les hauteurs de jantes optimum pour allier au maximum l'aéro (sur CLM) et réussir tant bien que mal à limiter les impacts potentiels d'un vent de coté (20 - 30 km/h)

Principalement voir uniquement sur du plat avec une vitesse de l'ordre de 30 à 35 kmh)

Actuellement équipé en 58 à l'avant et 62 arrière (configuration standard du Speedmax)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Hauteur de jante et petit gabarit

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

Vu ton gabarit, 58 devant :shock: ça doit pas être simple à maitriser dès que ça souffle et que tu vas vite (ex: en descente !).
Perso, je n'ai plus que des 50, 44 ou 38 pour devant ! Et franchement je n'ai pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit par rapport à des 60 devant ! (je roule à 37-38km/h de moyenne sur M et je fais 67kg pour 1m78). Dès que ça souffle, je préfère mettre une 38 devant - qui de plus est 100gr plus légère que la 50 - pour bien maitriser ma trajectoire et n'avoir qu'à me concentrer sur le pédalage !
Dans la mesure où tu es un gabarit très léger, dès qu'il y a de la dénivelé : il faut privilégier le poids de ton vélo, et des roues hautes ne me semblent pas l'idéal!
Et dans tous les cas, entre une roue de 58, 50 ou même 38 ... il n'y a pas vraiment de différence à 30-35km/h : Il faut gagner les Watts ailleurs :wink:
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Hauteur de jante et petit gabarit

Message non lu par Rocky Rider »

Je me pose le mème genre de question...même si j'ai un gabarit un poil différent : 190cm/75kg
J'ai actuellement des 60mm à l'avant et à l'arrière. J'habite en Normandie et je roule sur des parcours plus ou moins vallonnés 1000m D+ / 100km...parfois moins, sauf de temps en temps quand je vais à la montagne (vraiment de temps en temps mais en compétition).

Il y a quelques années j'avais des Dura Ace C24 super légères que je regrette...j'avais l'impression qu'elles étaient très bonnes en montées sans me pénaliser sur le plat. Mais ce n'était peut-être qu'une impression.

Du coup, je me demande si des 60mm sont adaptées à mon utilisation...quand il y a du vent, ça pousse !
Sur le plat je suis bien...mais est-ce que je serais aussi bien avec des 45 ou des 32 ?

J'adore grimper, mais je n'habite pas en montagne alors acheter des 32mm serait peut être pas stratégique pour un Normand qui monte un col par an !!!
45mm semble donc plus logique, le bon compromis qui passe partout...mais du coup est-ce que je verrai une grosse différence de passer de 60 à 45mm ? Une bonne paire de roues ça coute dans les 1500€ alors je n'ai pas l'intention d'en acheter plusieurs paires pour voir laquelle me convient le mieux.

Je précise que j'ai un vélo classique (par de chrono) et que je roule de plus en plus en peloton (donc de moins en moins sur épreuve sans drafting). Ma paire de roue me sert à l'année et je n'en veux qu'une seule...
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Hauteur de jante et petit gabarit

Message non lu par PEB »

Salut Rocky :wink:

Alors très clairement, je te conseille du 45 mn. C'est pas lourd, ça passe bien la bosse (c'est ce que j'utilise en montagne et pour des tri genre le L de l'Alpe). En peloton, ça n'a pas trop d'inertie pour les relances. C'est suffisamment aéro pour tenir devant le peloton. Et les mesures aéro (pour ce qu'elles valent) montre qu'il n'y a qu'un très faible écart de rendement sur un CLM entre des jantes de 45 et des jantes de 60 ou de 80. Donc si tu es dans la logique d'une seule paire de roues pour tout faire, c'est clairement les 45mn que je retiendrai.
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Hauteur de jante et petit gabarit

Message non lu par orscand »

Tout à fait d'accord avec PEB, pour ma part je roule quasiment exclusivement avec des jante de 48 mm et ça passe très bien quelles que soient les conditions (sauf par très fort mistral où ça secoue un peu quand même). Je sens une nette différence lorsque je passe sur un profil 60 sur certaines courses, la prise au vent est bien plus importante.

C'est la roue avant qui déstabilise le vélo lorsqu'il y a du vent, donc si tu veux faire des économies, tu peux te contenter de n'acheter qu'une roue avant :wink:
Répondre