Blessure Genou sans explication

Que faire quand ça va pas?
AAZERTYUIOP
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2022 20:39

Blessure Genou sans explication

Message non lu par AAZERTYUIOP »

Hello World,

J'ai 25 ans, passionné de sport mais ...

J'écris ce post car, depuis maintenant presque 1 an je suis blessé au genou gauche sans explication ...

La blessure est arrivée en Novembre 2020, suite à une augmentation soudaine de ma charge de cours.
On m'a alors diagnostiqué un syndrome femoro patellaire. J'ai donc fait de la kiné qui s'est bien déroulé.
Résultat, J'ai pu reprendre la course en fractionné dés Janvier 2021. La kiné s'est arrêté en Avril 2021 et les douleurs sont revenus dés le mois de Juin 2021.

Je suis alors aller me faire masser pour relâcher les muscles autour du genou sauf que lorsque la mobilisation de la rotule par le masseur, j'ai senti une petite douleur. Suite à ça, un engourdissement et de la chaleur aux genoux sont arrivées. Aussi une sensation de claquement / claquement apparait au moment ou le genou est chaud.

Au bout d'un mois cette sensation n'étant pas partie, j'ai alors passé un IRM qui ne montre aucune anomalie du cartilage / Menisque / ligaments. On me parle de dysplasie de la trochlée, mais les médecins ne sont pas tous d'accords à ce sujet ...

J'ai donc recommencé de la kiné. Cela ne m'a pas aidé.

Je suis allé voir un médecin du sport, qui m'a fait deux infiltrations de PRP.
Cela m'a fait effet, jusqu'à ce que je me prenne un coup sur le genou. Suite à ça, les sensations d'engourdissement, chaleur sont revenus.

Le médecin du sport m'a alors fait passer un arthroscanner. Cet examen n'a rien montré d'anormale Cartilage / ligaments et Menisques intactes.
Il m'a alors parlé du Syndrome Fémoro Patellaire.

Aujourd'hui, avec le temps, cette sensation d'engourdissement, chaleur tend à disparaitre, mais la course la fait réapparaitre.
Le vélo, la fait apparaitre de manière discrète.

Etant un grand mordu de course à pied, je ne veux pas imaginer arrêter le sport su une blessure aussi bête

J'aimerai donc savoir si quelqu'un sait comment est ce que je pourrait sortir de cette situation ?
Ou si c'est moi qui est un problème dans ma tête ?

Je vous remercie par avance

AAZERTYUIOP
KB1
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2022 14:19

Re: Blessure Genou sans explication

Message non lu par KB1 »

Bonjour à toi,

j'ai eu quelque chose de très similaire il y a quelques mois.

Suite à une montée trop rapide de la charge en muscu et un trail long, un claquement est apparu dans le genou chaque fois que je courais ou que je montais les escaliers, parfois sans effort important.

IRM : pas d'atteinte des menisques et du cartilage. Par contre, une plica (repli de capsule articulaire) un peu épaisse.

Je consulte un orthopédiste qui me dit que dans de très rares cas, avec l'augmentation de la charge, ce repli habituellement asymptomatique, peut le devenir avec l'apparition d'un claquement, classiquement au bord interne de la rotule.

Il m'opère sous arthroscopie, 15 min de chirurgie où il coupe ce repli.

2 mois je fais un LD. Plus de claquement. Semi en 1.40 ce qui est raisonnable avec la chaleur qu'il faisait.

Si tu habites en région parisienne, je te donne le nom de mon chir en MP si tu le souhaites.

En espérant que ca soit une piste pour toi.
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Blessure Genou sans explication

Message non lu par bnt734 »

Halalala les genoux et la course à pied...

Si on peut voir un aspect positif dans ta situation, c'est que tu sais ce que tu as et comment c'est venu (syndrome femoro patellaire suite à une augmentation soudaine de ta charge)

Tu es forcement dans une situation où le discours est dur à entendre mais à 25 ans tu es encore jeune, il te faut donc accepter de faire éventuellement un long break de la course à pied pour prendre le temps de bien soigner cette douleur. Rien n'est perdu pour la suite si tu ne merdes pas maintenant.

La blessure fait malheureusement partie de la vie d'un sportif, il faut l'accepter, en tirer des enseignements, trouver des alternatives au quotidien. Tout le monde y passe
AAZERTYUIOP
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2022 20:39

Re: Blessure Genou sans explication

Message non lu par AAZERTYUIOP »

Je vous remercie pour vos retours.

Actuellement, j'ai repris des séances de kiné.
Le kiné a remarqué une atrophie du quadriceps du côté genou affecté donc il me fait faire de la press avec de la proprioception.
Pour le moment, ça semble faire effet. J'ai de moins en moins de gonflement.

@KB1, Oui, je veux bien que tu me donnes en mp le nom de ton chir.
J'avais parlé du syndrome de plica avec le medecin du sport, mais vu qu'il voyait rien sur l'artho, il ne pouvait se prononcer.

@bnt734, Je suis dans cet esprit que je vais devoir arrêter le sport pendant un certains temps (Combien ?). Mais j'aimerais avant tout avoir une réponse a mes maux.
KB1
Messages : 13
Inscription : 02 mai 2022 14:19

Re: Blessure Genou sans explication

Message non lu par KB1 »

Tu as déjà eu une arthroscopie ?

Il faudrait que tu fasses un arthroscanner et une IRM
AAZERTYUIOP
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2022 20:39

Re: Blessure Genou sans explication

Message non lu par AAZERTYUIOP »

Hello,

merci pour ton retour.

Non, je n'ai jamais subis d'arthroscopie.

J'ai passé un IRM et un arthroscanner. Le résultat RAS.

J'ai revu mon medecin du sport la semaine dernière et il pense que .... la douleur est psychosomatique ...
Conclusion, j'ai l'impression d'avoir fait 1 an de suivi pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Blessure Genou sans explication

Message non lu par Nico U. »

AAZERTYUIOP a écrit : 23 mai 2022 21:31 Je vous remercie pour vos retours.

Actuellement, j'ai repris des séances de kiné.
Le kiné a remarqué une atrophie du quadriceps du côté genou affecté donc il me fait faire de la press avec de la proprioception.
Pour le moment, ça semble faire effet. J'ai de moins en moins de gonflement.
J'ai eu des symptômes un peu similaires il y a quelques années.

Mon médecin de l'époque (pas très porté sur le sport) m'avait conseillé d’arrêter la course a pied puisque j'avais mal quand je courais!
Après plusieurs séquences de reprise/arrêt du sport l'inflammation du genou revenait a chaque fois plus rapidement, avec une tendinite du tendon rotulien et un gonflement sous la rotule après des séances un peu longues de course a pied.

C'est finalement une ostéo qui a fait le bon diagnostique: Déséquilibre de musculature au niveau du quadriceps qui finissait par provoquer un léger décalage de l'articulation du genou.

Un petit rééquilibrage de l'articulation et quelques exercices de musculation spécifiques ont réglés le problème en quelques semaines alors que je traînais ma douleur depuis presque 1 an.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
AAZERTYUIOP
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2022 20:39

Re: Blessure Genou sans explication

Message non lu par AAZERTYUIOP »

Hello,

Merci pour ton retour d'expérience.

Le hasard du calendrier fait que demain, je vais consulté un osthéo du sport.

J'en saurais plus demain.

Merci.
Répondre