Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par JeanValjean »

Hello tout le monde,

Je vous explique mon problème en course si vous avez des suggestions, des explications, je suis preneur.

C'est simple, lorsque je monte sur le vélo, je suis à la fréquence cardiaque la plus haute que j'atteindrais pendant la course et dans l'incapacité d'appuyer sur les pédales. Il me faut bien 20min avant de retrouver un semblant de sensation. C'est très handicapant.

Par exemple, sur un M je monte sur le vélo, je regarde mon cardio : 175bpm, alors que ma moyenne sur le vélo va se situer aux alentours de 160bpm.

Pire sur un S l'année dernière, je monte sur le vélo je vois 180bpm sur le compteur, asphyxié avant même d'avoir appuyé sur les pédales :lol:

C'est un problème spécifiquement rencontré dans l’enchaînement nat/vélo en course, ayant fait des duathlons cela se passe mieux lors du passage cap/vélo alors que la cap est bien plus intense et sollicite plus les jambes que la natation.

Le vélo est sensé être mon point fort mais je n'arrive pas du tout à envoyer en tri, c'est assez frustrant.

Merci :)
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par Bikoon »

J'ai moi aussi remarqué que ma FC était très haute lorsque j'attaque le vélo (dernier exemple en date lors du half de Vendôme le 22 mai : 181 bpm quand je commence à pédaler - j'ai 51 ans :roll: ).

Pour moi l'explication est simple : le rythme que je m'impose dès la sortie de l'eau, à savoir courir au taquet, mais une T1 la plus rapide possible, et courir en poussant le vélo jusqu'à sauter dessus, me font bondir cardio plus qu'à n'importe quel autre moment dans la course.

La solution (en tout cas pour moi, même si ça ne me pose pas plus de problème que ça, car le coeur redescend ensuite) serait peut-être de prendre un peu plus de temps à T1, ou du moins trottiner en sortant de l'eau plutôt que courir fort ?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par Jerome.A »

utilises tu tes pieds en natation? Car entre la natation a plat et uniquement les bras qui bosssent et le velo ou faut tout envoyer ds les cuisses plus la position verticale il faut effectivememnt que le corps comprennent qu il y a eu un changement de sport et de position.

Generallement on recommande de finir la natation avec des grosses solcitation des jambes pour ''envoyer le signal'' au corps. Tu devrais avoir le meme probleme ds les sortie a l australienne, les jambes sont tremblotante et tu es en petite chute de tension.

Tu peux egalement essayer de nager avec des manchons de compressions sur les mollets et les cuisses, ca peut aider...
By failing to prepare you are preparing to fail
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par JeanValjean »

Jerome.A a écrit : 13 juin 2022 12:59 utilises tu tes pieds en natation? Car entre la natation a plat et uniquement les bras qui bosssent et le velo ou faut tout envoyer ds les cuisses plus la position verticale il faut effectivememnt que le corps comprennent qu il y a eu un changement de sport et de position.

Generallement on recommande de finir la natation avec des grosses solcitation des jambes pour ''envoyer le signal'' au corps. Tu devrais avoir le meme probleme ds les sortie a l australienne, les jambes sont tremblotante et tu es en petite chute de tension.

Tu peux egalement essayer de nager avec des manchons de compressions sur les mollets et les cuisses, ca peut aider...
Ah peut-être une piste à exploiter! J'utilise très peu voire pas du tout les jambes en nat (je possède une combi pour "débutant" qui me surélève déjà tellement les jambes que je n'ai pas le réflexe de les utiliser, il faudrait que je la change d'ailleurs mais c'est une autre histoire), je vais tester cela la prochaine fois merci!

La combi me serre suffisamment les jambes je pense, mais je vais essayer de faire plus de battements la prochaine fois, parce que sur les S/M en tout cas je ne suis pas à mon niveau vélo et j'ai énormément de mal à me lancer, sachant que je suis un bon diesel en plus c'est très problématique.

Merci ;)
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par Jerome.A »

La compression c'est pas que pour la natation c'est pour la garder en Velo, qd tu passes en position debout le sang descend dans tes jambes et elles ''gonflent'' avec les manchons de compressions tu vas reduire ce phenomene et aider le sang a remonter un peu plus facilement.
Un peu comme qd tu te leves trop rapidement dans un bain (trop) chaud, le sang met un peu de temps a ''bien'' circuler de nouveau.
By failing to prepare you are preparing to fail
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par JeanValjean »

Jerome.A a écrit : 13 juin 2022 15:15 La compression c'est pas que pour la natation c'est pour la garder en Velo, qd tu passes en position debout le sang descend dans tes jambes et elles ''gonflent'' avec les manchons de compressions tu vas reduire ce phenomene et aider le sang a remonter un peu plus facilement.
Un peu comme qd tu te leves trop rapidement dans un bain (trop) chaud, le sang met un peu de temps a ''bien'' circuler de nouveau.
En effet je pensais que tu parlais de la nat, merci pour ces explications complémentaires Jérôme, en espérant que ce soit la solution à mon problème :)
la rana ultratri
Messages : 301
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par la rana ultratri »

JeanValjean a écrit : 13 juin 2022 14:02
Jerome.A a écrit : 13 juin 2022 12:59 utilises tu tes pieds en natation? Car entre la natation a plat et uniquement les bras qui bosssent et le velo ou faut tout envoyer ds les cuisses plus la position verticale il faut effectivememnt que le corps comprennent qu il y a eu un changement de sport et de position.

Generallement on recommande de finir la natation avec des grosses solcitation des jambes pour ''envoyer le signal'' au corps. Tu devrais avoir le meme probleme ds les sortie a l australienne, les jambes sont tremblotante et tu es en petite chute de tension.

Tu peux egalement essayer de nager avec des manchons de compressions sur les mollets et les cuisses, ca peut aider...
Ah peut-être une piste à exploiter! J'utilise très peu voire pas du tout les jambes en nat (je possède une combi pour "débutant" qui me surélève déjà tellement les jambes que je n'ai pas le réflexe de les utiliser, il faudrait que je la change d'ailleurs mais c'est une autre histoire), je vais tester cela la prochaine fois merci!

La combi me serre suffisamment les jambes je pense, mais je vais essayer de faire plus de battements la prochaine fois, parce que sur les S/M en tout cas je ne suis pas à mon niveau vélo et j'ai énormément de mal à me lancer, sachant que je suis un bon diesel en plus c'est très problématique.

Merci ;)
question conne , quelle combi tu utilises ? je suis toujours a la recherche de une combi que monte mes cuisto le plus haut possible :lol:
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Hello, comme cela a été mentionné, si tu n’utilises pas les jambes en natation, ta circulation des membres inférieurs est minime, le corps privilégiant les membres supérieurs qui bossent, de plus quel est ton niveau en crawl???
Bref, il est préconisé de d’utiliser en fin de parcours aquatique les jambes afin de redistribuer la circulation vers les membres inférieur afin de le préparer à l’effort cycliste. Donc lors des 100,150 dernières mètres dans l’eau, augmentes tes battements et normalement cela devrait améliorer ta transition. Si cela ne suffit pas, il semble que tu sois cycliste, alors fais en sorte de réaliser des transition à ton rythme, sans pousser la machine, les quelques secondes perdues lors de cette transition seront largement gagner dans la première partie de l’effort cycliste. Bref tout est question de gestion…. :wink:
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par JeanValjean »

@larana c'est une combi Europium HNO3 je pense qu'il doit leur en rester...

@Chouchou merci, cela confirme ce que disait Jérôme.

Niveau nat correct sans plus, je dois approcher du 1'35/100m sur un M à mon avis.

La combi est vraiment très serrée aussi, sachant qu'elle est plutôt épaisse, je ne sais pas si cela joue. Je ne rentre pas dans les cases pour les tailles, donc la ST quand tu fais 1m85, ça serre un peu..

J'essaye de passer la transition sans m'affoler, mais c'est la même, surrégime complet en ayant à peine la sensation d'appuyer sur les pédales.
Lafouge
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2022 14:27

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par Lafouge »

Bonjour,

Je confirme l'explication de Chouchou comme ses conseils et je conseillerais aussi de faire un petit échauffement course à pied, voir vélo avant l'épreuve.
Antikassolette
Messages : 110
Inscription : 24 juin 2022 18:08

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par Antikassolette »

J'ai le même problème. A savoir que sur un Tri en compétition, je mets bien 20 minutes (plus je vieillis et plus ça s'allonge en durée) à pouvoir appuyer normalement. En clair je ne peux pas sortir de watts, comme une neutralisation de la force. La différence avec JeanValjean c'est que ma FC n'est pas vraiment concernée, c'est un problème de force.
Comme JeanValjean, ce problème est totalement inexistant en Duathlon ( là je délivre immédiatement ma puissance habituelle)
On m'avait aussi parlé du retour veineux et de la nécessité de battre des jambes sur les 200 derniers mètres. Pour moi, cette technique n'a strictement aucun effet.

En revanche, je retiens le truc de l'échauffement CAP avant la course. Je teste pour la prochaine course !!
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par JeanValjean »

Je viens de courir un Half dimanche dernier, j'ai suivi le conseil de mettre des jambes sur le parcours en insistant bien sur la fin, résultat je me tape une crampe aux deux ischios en me levant :lol: , mais ça va elle a disparu en quelques secondes.

Je n'ai pas vraiment pu constater une grosse différence, si ce n'est peut-être un léger mieux, sachant qu'on part plus prudemment sur Half que sur des distances inférieures.
Je nage mieux maintenant (sortie 26/200 sur ce half), mais je dois avoir une technique insuffisante pour nager détendu et ça se ressent sur le début du vélo, après je suis aussi un gros diesel, je me suis fait beaucoup doublé sur le 1er tour, et je n'ai fait que doubler sur le deuxième.

Je pense aussi que si la combinaison est très serrée, il vaut peut-être mieux qu'elle soit un peu plus fine et non très large, je réfléchis donc à investir dans une combinaison pour nageur plus expérimenté, qui va moins paralyser les jambes, contrairement à celle que j'utilise.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les fabricants de combinaison n'ont pas de tailles vraiment adaptées aux grands et fins comme moi, qui se retrouvent pour presque tous les fabricants entre deux taille. Beaucoup de triathlètes ne sont pas très épais quand même...
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par Choupix »

JeanValjean a écrit : 30 juin 2022 11:19 après je suis aussi un gros diesel, je me suis fait beaucoup doublé sur le 1er tour, et je n'ai fait que doubler sur le deuxième.
En même temps, c'étaient des concurrents qui étaient dans leur premier tour. :wink:
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par JeanValjean »

Choupix a écrit : 30 juin 2022 13:10
JeanValjean a écrit : 30 juin 2022 11:19 après je suis aussi un gros diesel, je me suis fait beaucoup doublé sur le 1er tour, et je n'ai fait que doubler sur le deuxième.
En même temps, c'étaient des concurrents qui étaient dans leur premier tour. :wink:
:lol: sur un tour de 45km faut pas abuser non plus :wink:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Enchaînement vélo compliqué après nat en course

Message non lu par Blackstar »

Ce qui est handicapant ce n'est pas d'être a 175. Ce qu'il l'est c'est que tu ne l'encaisses pas ou au bout de 20min.
Va falloir faire des enchainements nat/velo à l'entrainement pour commencer (avant de changer de matos).
C'est pas le plus simple d'un point de vu logistique mais ça part de là.
Je te rassure c'est pareil pour tout le monde peut importe le niveau.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre