Running - Lame Carbone

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Running - Lame Carbone

Message non lu par Yo L »

Bonjour,
question ...
Certain d'entre vous ont ils expérimenté les running à lame carbone sur le marathon d'un IM ?
Si oui, quel modèle, quel retour en avez vous fait ?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: Running - Lame Carbone

Message non lu par tibaxx08 »

J'utilise les Hoka carbon X uniquement pour les compètes.

J'utilise des clifton à l'entrainement.

Pour l'effet placébo, j'ai acheté les carbon X et avec mon NDM, pas sûr que ça fasse gagner des secondes ,mais ça fait perdre des sous sur le compte en banque :lol:
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Running - Lame Carbone

Message non lu par Jerome.A »

Je te dirai ca dans 2 semaines :) et je pense courir avec mes NikeZoom Fly3
Ce que je constate durant mes seances d'enchainements c'est que qd je mets du rythme, tres clairement je sens la chaussure qui facilite le passage sur l'avant et le rebond (a partir de 4,30-4,15/km c'est flagrant) et entre le niveau d'effort ressenti et le chrono je vais bien 10'' a 15''/km plus vite.
Sur les seances lentes (donc plutot allure marathon IM) je ne ressens pas trop de differences avec mes autres chaussures mais elles sont plus legeres et restent tres confortables.
Par contre j'ai un doute sur la stabilite de l'ensemble talon/cheville apres 10h de course qd on arrive plus a courrir et que le marathon devient un enchainement de marche/CAP tres lent...
By failing to prepare you are preparing to fail
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Running - Lame Carbone

Message non lu par Blackstar »

Jerome.A a écrit : 14 juin 2022 13:12 Par contre j'ai un doute sur la stabilite de l'ensemble talon/cheville apres 10h de course qd on arrive plus a courrir et que le marathon devient un enchainement de marche/CAP tres lent...
dans ce cas là, faut pas mettre ce type de chaussures mais plus des nike invincible...

Meme retour sur la stabilité, c'est le gros point à bosser sur ces modèles, c'est quand même mieux quand tu cours avec un peu de 'pied' a la base
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Running - Lame Carbone

Message non lu par Yo L »

Merci pour les retours ... je me "tâte" à chausser mes Asics Metaspeed ... testées hier,
confortables, mais manque un peu de stabilité % à mes Hoka Clifton Edge ou Clifton 8
Supers légères
Quand tu accélères, que du bonheur .... mais sur IM Nice ??? je ne vois pas ou je vais accélérer :roll:
et se pose la question du confort à long terme ... ce qui est le point fort de la Clifton 8 et m'a permis d'aller plus loin dans le marathon sans douleurs aux quadri !
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Running - Lame Carbone

Message non lu par ELTITO »

Je me suis fait une raison en n'allant PAS à Nice avec mes Vaporfly. Je ne me vois pas courir plus de 3h avec et pourtant je les trouve vraiment topissime.
J'ai fait Barcelone avec des Adios Pro 2, stables, un peu plus lourdes que les VP, mais j'avais choppé 2 ampoules énormes sous les talons car j'ai un pied fin et cela devait bouger en latéral.
Ce midi je suis allé acheter les derniéres Asics Metaspeed Sky+. J'ai toujours apprécié les Asics (DS Trainer entre autre), et elles me sembles plus stablent. Reste à voir quand la vitesse chutera si le gain des 2 premiéres heures ne se transforme pas en galére sans nom sur la fin...
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Running - Lame Carbone

Message non lu par PEB »

Alors j'ai eu le même questionnement avec des Saucony Endorphin. J'ai testé sur 2 half consécutifs, le 1er un peu valloné, le second carrément typé trail (où en fait la lame carbone ne sert strictement à rien, mais je croyais que ce serait du bitume plat :mrgreen: ). Aucun soucis de stabilité ou de douleur aux pieds. Donc je vais les prendre pour l'IM de Nice (de toute façon, je n'ai jamais couru de marathon = à partir du 21ème km, ce sera de la "découverte" des sensations). Le plus probable est que la lame carbone ne me serve à rien, mais les chaussures sont légères et confortables, avec un drop réduit pour avoir un appui sur le bol du pied, donc au pire, ça ne me desservira pas...
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Running - Lame Carbone

Message non lu par Weshgros »

D'accord avec les avis précédents, ces chaussures sont tops à une certaine vitesse mais à vitesse lente ce sont globalement des chaussures très instables, quand tu n'as plus une foulée correcte elles ont tendance à rebondir dans tous les sens et pas uniquement vers l'avant.
Donc tout dépend de ta vitesse estimée, j'aurais tendance à dire que sous les 4'30 au kilo gros bénéfice, sous les 5'-5'10 c'est neutre mais au dessus je ne suis pas convaincu de l'utilité.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Running - Lame Carbone

Message non lu par Yo L »

retour de ma séance longue d'hier, la dernière avant Nice (24.2 k @4'45, temp ext 30.6 °, FC moy 131)
comparaison avec ma séance longue de mardi dernier (26.6 k @4'57, temp ext 26.1°, FC moy 134)

J'ai fait des 4000 au milieu des séances
je vise 4'45 à Nice

mardi dernier :
2 x 4000 @ 4'40 et 4'34 entrecoupé de 1000 @ 5'10 et 2000 @ 4'24 ...
FC moy sur les 4000 = 135 et 142, FC Max 144 & 149
FC moy sur le 2000 = 147, FC max 152

hier :
3 x 4000 en continu = un 12000 :roll: @ 4'33-4'28-4'29 --FC moy 132 - 136 - 133 -- FC max 139-142-142

très clairement, je gagne de la FC moy et de la FC max ...
bémol ... douleur aux chevilles (les chaussures manques de stabilité % à mes paquebots de training) et je suis légèrement pronateur
C'était seulement leur 1 ere sortie ...
je refais une séance plus typée VMA jeudi, idem à celle de vendredi dernier ... je referai le même débrief sur les allures et les FC moy
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Running - Lame Carbone

Message non lu par bnt734 »

De memoire il y avait quelques retours sur le sujet suivant:
viewtopic.php?p=1287088&hilit=vaporfly#p1287088
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Running - Lame Carbone

Message non lu par prechet »

est-il urgent d'attendre ? la question se pose en lisant ca:
https://www.triathlete.com/gear/run/nik ... thon-shoe/

- on ne connait pas le degré d'indépendance du rédacteur
- il est urgent d'attendre uniquement pour ceux qui sont prêt à cramer la caisse vu le prix des shoes :shock:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Running - Lame Carbone

Message non lu par Yo L »

Yo L a écrit : 15 juin 2022 09:03 je refais une séance plus typée VMA jeudi, idem à celle de vendredi dernier ... je referai le même débrief sur les allures et les FC moy
Pas de debrief, trop chaud hier soir,... J'ai bu une bière
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Running - Lame Carbone

Message non lu par Blackstar »

PEB a écrit : 15 juin 2022 07:48 [...] le second carrément typé trail (où en fait la lame carbone ne sert strictement à rien, mais je croyais que ce serait du bitume plat :mrgreen: )
Je confirme, un S ce WE (Villefagnan), 80% dans les champs avec des Meta Sky, c'est pas adapté. J'ai cru le faire les chevilles 20x.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre