Tour de France 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Bikoon »

Boulegan a écrit : 29 juin 2022 13:37
Bikoon a écrit : 29 juin 2022 13:35
Boulegan a écrit : 29 juin 2022 13:30 Mon prono pour ce Tour 2022 :

7- David Gaudi (FDJ)
Un descendant d'Antoni ? :mrgreen:
Tu vois Pogi ne pas aller au bout ?
Pogacar, c'est pas que je ne le vois pas aller à Paris, c'est plutôt que je ne le souhaite pas.
La nuance est importante, et je comprends :roll:
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2022

Message non lu par bnt734 »

Pelvoux a écrit : 29 juin 2022 15:34 je replace le prono dans le bon topic
1: pogacar
2 roglic
3 vingeggard
4 vlasov
5 o connor
6 thomas
7 caruso
8 mas
9 gaudu
10 haig
Les pois pour Pinot, le vert pour van aert ( et ça pourrait faire de la baston avec jakobsen ).

Un ou des courriers cités ne verront certainement pas paris, mais c est la.regle.
Pas de Bardet dans le Top10? Je le mettrai bien à la place de Caruso.
O'Connor, je le sens pas. Trop d'attente cette année pour le top 5

un truc qui me fait rire sur l'etape de lausanne, une côte de 4 ème categorie, le col de petra felix, 2, 4 km à ....1,5 pourcent.
La différence entre le giro et le tour est aussi là...
Désolé mais le parcours du Giro cette année ne m'a pas fait rever... Et honnetement, ce n'est pas le parcours qui fait la course mais les coureurs (et les consignes du DS...)
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: Tour de France 2022

Message non lu par L'étranger »

Comme geraud, l'incertitude reste le covid...

Mon prono...
1 Pogacar
2 Vinegegaard
3 Ben O'Connor
4 Vlasov
5 Jack Haig
6 Enric M'as
7 Bardet
8 Sepp Kuss
9 Neilson Powless
10 Adam Yates
😉
Pelvoux
Messages : 2672
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

bnt734 a écrit : 29 juin 2022 16:20
Pelvoux a écrit : 29 juin 2022 15:34 je replace le prono dans le bon topic
1: pogacar
2 roglic
3 vingeggard
4 vlasov
5 o connor
6 thomas
7 caruso
8 mas
9 gaudu
10 haig
Les pois pour Pinot, le vert pour van aert ( et ça pourrait faire de la baston avec jakobsen ).

Un ou des courriers cités ne verront certainement pas paris, mais c est la.regle.
Pas de Bardet dans le Top10? Je le mettrai bien à la place de Caruso.
O'Connor, je le sens pas. Trop d'attente cette année pour le top 5

un truc qui me fait rire sur l'etape de lausanne, une côte de 4 ème categorie, le col de petra felix, 2, 4 km à ....1,5 pourcent.
La différence entre le giro et le tour est aussi là...
Désolé mais le parcours du Giro cette année ne m'a pas fait rever... Et honnetement, ce n'est pas le parcours qui fait la course mais les coureurs (et les consignes du DS...)
C est juste pour dire que le Giro est beaucoup beaucoup plus montagneux que le tour, ou viennent cette annee se fourvoyer des grimpeurs et des baroudeurs qui malheureusement, n auront pas grand chose à se mettre sous la dent.
Maintenant, si y a vent de trois quart dos tous les jours dans le nord, la course peut être rendu extrêmement intense et difficile.
De même que si van aert voulait absolument faire sauter jakobsen dans toutes les étapes malplates, ça peut être l enfer.

Bardet dans le top 10? A priori je ne crois pas, mais gare a lui si il a fait l effort et a eu la réussite.de sortir indemne des 10.premiers jours.
J ai pas mis d EF ou Israël parce que j ai suppose que leur force du moment était du a l obligation de marquer des points en juin, et qu ils souffriraient en arrivant dans la montagne.
Mais c est un pari:
Les valeurs sûres: jumbo, pogacar.
Bahreïn, parce que sur trois semaines, ils sont désormais toujours présents, et en force ( pourquoi, mystère? ).
Vlasov, parce que le russe me semble vraiment mis avoir un cran au dessus avec bora.
O Connor, qui a largement confirme cette année sa force et sa régularité.
Mas, qui n'a pas rien à prouver pour faire un top 10.
Et gaudu, qui dispose d une.grosse équipe a son service, et qui j espère, aura de la réussite et courra a l économie.
Ce qui me paraît impressionnant cette année, c est vraiment le nombre de coureurs qui sur le papier, peuvent faire un très bon classement general
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Tour de France 2022

Message non lu par JeanValjean »

Pelvoux a écrit : 29 juin 2022 19:06
bnt734 a écrit : 29 juin 2022 16:20
Pelvoux a écrit : 29 juin 2022 15:34 je replace le prono dans le bon topic
1: pogacar
2 roglic
3 vingeggard
4 vlasov
5 o connor
6 thomas
7 caruso
8 mas
9 gaudu
10 haig
Les pois pour Pinot, le vert pour van aert ( et ça pourrait faire de la baston avec jakobsen ).

Un ou des courriers cités ne verront certainement pas paris, mais c est la.regle.
Pas de Bardet dans le Top10? Je le mettrai bien à la place de Caruso.
O'Connor, je le sens pas. Trop d'attente cette année pour le top 5

un truc qui me fait rire sur l'etape de lausanne, une côte de 4 ème categorie, le col de petra felix, 2, 4 km à ....1,5 pourcent.
La différence entre le giro et le tour est aussi là...
Désolé mais le parcours du Giro cette année ne m'a pas fait rever... Et honnetement, ce n'est pas le parcours qui fait la course mais les coureurs (et les consignes du DS...)
C est juste pour dire que le Giro est beaucoup beaucoup plus montagneux que le tour, ou viennent cette annee se fourvoyer des grimpeurs et des baroudeurs qui malheureusement, n auront pas grand chose à se mettre sous la dent.
Maintenant, si y a vent de trois quart dos tous les jours dans le nord, la course peut être rendu extrêmement intense et difficile.
De même que si van aert voulait absolument faire sauter jakobsen dans toutes les étapes malplates, ça peut être l enfer.

Bardet dans le top 10? A priori je ne crois pas, mais gare a lui si il a fait l effort et a eu la réussite.de sortir indemne des 10.premiers jours.
J ai pas mis d EF ou Israël parce que j ai suppose que leur force du moment était du a l obligation de marquer des points en juin, et qu ils souffriraient en arrivant dans la montagne.
Mais c est un pari:
Les valeurs sûres: jumbo, pogacar.
Bahreïn, parce que sur trois semaines, ils sont désormais toujours présents, et en force ( pourquoi, mystère? ).
Vlasov, parce que le russe me semble vraiment mis avoir un cran au dessus avec bora.
O Connor, qui a largement confirme cette année sa force et sa régularité.
Mas, qui n'a pas rien à prouver pour faire un top 10.
Et gaudu, qui dispose d une.grosse équipe a son service, et qui j espère, aura de la réussite et courra a l économie.
Ce qui me paraît impressionnant cette année, c est vraiment le nombre de coureurs qui sur le papier, peuvent faire un très bon classement general
Sérieux? Il n'y a eu qu'une étape de montagne avec des coureurs qui arrivent un par un sur le giro, et c'était la dernière, il ne s'est presque rien passé avant...

Je ne sais pas d'où sort ce cliché d'un tour pas montagneux? Planche des Belles Filles, Galibier + Granon + rebelotte le lendemain à l'Alpe avec de la haute altitude 2 jours d'affilé, Mende, Hautacam, Peyragudes...Si c'est pas montagneux ça :shock:

My Top ten:

1. Pogacar
2. Roglic
3. Vlasov
4. Vingegaard
5. Thomas
6. Bardet
7. Haig
8. O'Connor
9. Lutsenko
10. Quintana ou Caruso
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

L'étranger a écrit : 29 juin 2022 16:55 Comme geraud, l'incertitude reste le covid...

Mon prono...
1 Pogacar
2 Vinegegaard
3 Ben O'Connor
4 Vlasov
5 Jack Haig
6 Enric M'as
7 Bardet
8 Sepp Kuss
9 Neilson Powless
10 Adam Yates
😉
Sepp Kuss, j'aime beaucoup ce coureur mais pour un Top 10, ça va être compliqué, c'est un équipier de luxe en montagne, c'est l'avant-dernier étage de la fusée Jumbo dans les cols avant que Vingegaard et Roglic ne s'envolent.
Sur une Vuelta, en étant leader ou co-leader, il pourrait viser un top 5 parce qu'il reste quand même en deça des meilleurs sur CLM.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: Tour de France 2022

Message non lu par L'étranger »

Boulegan a écrit : 29 juin 2022 20:32
L'étranger a écrit : 29 juin 2022 16:55 Comme geraud, l'incertitude reste le covid...

Mon prono...
1 Pogacar
2 Vinegegaard
3 Ben O'Connor
4 Vlasov
5 Jack Haig
6 Enric M'as
7 Bardet
8 Sepp Kuss
9 Neilson Powless
10 Adam Yates
😉
Sepp Kuss, j'aime beaucoup ce coureur mais pour un Top 10, ça va être compliqué, c'est un équipier de luxe en montagne, c'est l'avant-dernier étage de la fusée Jumbo dans les cols avant que Vingegaard et Roglic ne s'envolent.
Sur une Vuelta, en étant leader ou co-leader, il pourrait viser un top 5 parce qu'il reste quand même en deça des meilleurs sur CLM.
En fait, je ne crois pas du tout en Roglic...je ne l'ai pas trouvé si à l'aise que ça sur Le Dauphiné. A mon avis, il va coincer, voire bâcher...et Sepp Kuss devient l'équipier idéal pour Vingegaard pour l'accompagner le plus loin possible et ça va lui permettre un bon classement général final...voilà pourquoi je le mets dans le top 10...et comme toi, j'aime bcp ce coureur ! 😉

Pour Bardet, j'ai lu son interview dans Pédale...je l'ai senti hyper relax et plein de motivation pour ce Tour...
Pelvoux
Messages : 2672
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

L'étranger a écrit : 29 juin 2022 20:51
Boulegan a écrit : 29 juin 2022 20:32
L'étranger a écrit : 29 juin 2022 16:55 Comme geraud, l'incertitude reste le covid...

Mon prono...
1 Pogacar
2 Vinegegaard
3 Ben O'Connor
4 Vlasov
5 Jack Haig
6 Enric M'as
7 Bardet
8 Sepp Kuss
9 Neilson Powless
10 Adam Yates
😉
Sepp Kuss, j'aime beaucoup ce coureur mais pour un Top 10, ça va être compliqué, c'est un équipier de luxe en montagne, c'est l'avant-dernier étage de la fusée Jumbo dans les cols avant que Vingegaard et Roglic ne s'envolent.
Sur une Vuelta, en étant leader ou co-leader, il pourrait viser un top 5 parce qu'il reste quand même en deça des meilleurs sur CLM.
En fait, je ne crois pas du tout en Roglic...je ne l'ai pas trouvé si à l'aise que ça sur Le Dauphiné. A mon avis, il va coincer, voire bâcher...et Sepp Kuss devient l'équipier idéal pour Vingegaard pour l'accompagner le plus loin possible et ça va lui permettre un bon classement général final...voilà pourquoi je le mets dans le top 10...et comme toi, j'aime bcp ce coureur ! 😉

Pour Bardet, j'ai lu son interview dans Pédale...je l'ai senti hyper relax et plein de motivation pour ce Tour...
Bah pour un mec pas trop a l aise, y avait plus personne dans la roue de roglic quand il a mis les watts a vaujany, et pour le reste, inutile d en faire plus. Donc les supputations sur les supposés grimaces de roglic a solaison, n est-ce pas très incertain?
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

L'étranger a écrit : 29 juin 2022 20:51
Boulegan a écrit : 29 juin 2022 20:32
L'étranger a écrit : 29 juin 2022 16:55 Comme geraud, l'incertitude reste le covid...

Mon prono...
1 Pogacar
2 Vinegegaard
3 Ben O'Connor
4 Vlasov
5 Jack Haig
6 Enric M'as
7 Bardet
8 Sepp Kuss
9 Neilson Powless
10 Adam Yates
😉
Sepp Kuss, j'aime beaucoup ce coureur mais pour un Top 10, ça va être compliqué, c'est un équipier de luxe en montagne, c'est l'avant-dernier étage de la fusée Jumbo dans les cols avant que Vingegaard et Roglic ne s'envolent.
Sur une Vuelta, en étant leader ou co-leader, il pourrait viser un top 5 parce qu'il reste quand même en deça des meilleurs sur CLM.
En fait, je ne crois pas du tout en Roglic...je ne l'ai pas trouvé si à l'aise que ça sur Le Dauphiné. A mon avis, il va coincer, voire bâcher...et Sepp Kuss devient l'équipier idéal pour Vingegaard pour l'accompagner le plus loin possible et ça va lui permettre un bon classement général final...voilà pourquoi je le mets dans le top 10...et comme toi, j'aime bcp ce coureur ! 😉

Pour Bardet, j'ai lu son interview dans Pédale...je l'ai senti hyper relax et plein de motivation pour ce Tour...
C est très rare que l equipier qui accompagne loin soit dans le top 10 (sauf dans les cas Froome/wiggins par exemple ou il s agit plutôt d un coleader, voire de celui qui aurait du être leader).
Dans la position de Kuss, même si tu accompagnes jusqu aux 2-3km, ensuite tu ne cherches pas à perdre le moins de temps possible, mais à lâcher le moins de forces possible pour recommencer le lendemain. Donc tu te relèves franchement, et tu peux perdre 3mn chaque jour même si tu sautes pas loin de l arrivee.
Il y a aussi plus de 50 bornes de chrono. Deja que Kuss n est pas dans les meilleurs rouleurs, le but ne sera pas de faire les chrono à bloc mais de s economiser. Donc le tout cumulé, ça peut vite faire 25-30 mn a Paris.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 29 juin 2022 19:06
bnt734 a écrit : 29 juin 2022 16:20
Pelvoux a écrit : 29 juin 2022 15:34 je replace le prono dans le bon topic
1: pogacar
2 roglic
3 vingeggard
4 vlasov
5 o connor
6 thomas
7 caruso
8 mas
9 gaudu
10 haig
Les pois pour Pinot, le vert pour van aert ( et ça pourrait faire de la baston avec jakobsen ).

Un ou des courriers cités ne verront certainement pas paris, mais c est la.regle.
Pas de Bardet dans le Top10? Je le mettrai bien à la place de Caruso.
O'Connor, je le sens pas. Trop d'attente cette année pour le top 5

un truc qui me fait rire sur l'etape de lausanne, une côte de 4 ème categorie, le col de petra felix, 2, 4 km à ....1,5 pourcent.
La différence entre le giro et le tour est aussi là...
Désolé mais le parcours du Giro cette année ne m'a pas fait rever... Et honnetement, ce n'est pas le parcours qui fait la course mais les coureurs (et les consignes du DS...)
C est juste pour dire que le Giro est beaucoup beaucoup plus montagneux que le tour, ou viennent cette annee se fourvoyer des grimpeurs et des baroudeurs qui malheureusement, n auront pas grand chose à se mettre sous la dent.
Maintenant, si y a vent de trois quart dos tous les jours dans le nord, la course peut être rendu extrêmement intense et difficile.
De même que si van aert voulait absolument faire sauter jakobsen dans toutes les étapes malplates, ça peut être l enfer.

Bardet dans le top 10? A priori je ne crois pas, mais gare a lui si il a fait l effort et a eu la réussite.de sortir indemne des 10.premiers jours.
J ai pas mis d EF ou Israël parce que j ai suppose que leur force du moment était du a l obligation de marquer des points en juin, et qu ils souffriraient en arrivant dans la montagne.
Mais c est un pari:
Les valeurs sûres: jumbo, pogacar.
Bahreïn, parce que sur trois semaines, ils sont désormais toujours présents, et en force ( pourquoi, mystère? ).
Vlasov, parce que le russe me semble vraiment mis avoir un cran au dessus avec bora.
O Connor, qui a largement confirme cette année sa force et sa régularité.
Mas, qui n'a pas rien à prouver pour faire un top 10.
Et gaudu, qui dispose d une.grosse équipe a son service, et qui j espère, aura de la réussite et courra a l économie.
Ce qui me paraît impressionnant cette année, c est vraiment le nombre de coureurs qui sur le papier, peuvent faire un très bon classement general
Interessant ton dernier point, parce que je dirais "oui et non". Pour un bon classement (on va dire top 10) il y a du monde effectivement. Mais il n y a pas 30 prétendants non plus. A mon avis, si tu listes 18-20 noms, tu es sur a 95% que les 10 seront dedans (sauf hécatombe Covid)

Par contre, s il y a du monde pour un "bon classement " c est assez resserré pour la victoire. On le voit d ailleurs dans les pronostics. Si on prend Roglic, Vingegaard, Pogacar et Vlasov, on tient probablement le vainqueur. O connor revient souvent pour un top 5 ou 3, mais personne ne le voit gagner.

Si le vainqueur n est pas parmi ces 4 la, c est probablement que le binôme pavés-covid aura fait de la casse.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 29 juin 2022 14:09
Boulegan a écrit : 29 juin 2022 13:30 Mon prono pour ce Tour 2022 :

1- Primoz Roglic (Jumbo)
2- Gerraint Thomas (Ineos)
3- Ben O'Connor (AG2R)
4- Jonas Vingegaard (Jumbo)
5- Daniel Martinez (Ineos)
6- Enric Mas (Movistar)
7- David Gaudi (FDJ)
8- Brandon McNulty (UAE)
9- Alexander Vlasov (Bora)
10 - Ghislain Lambert (Magicreme)


Maillot vert : WVA
Maillot blanc : Adrien Petit
Maillot à pois : Tibopino
T’es chaud dans tes pronostics, tu prends des risques !!!
Boulegan veut s acheter le Colnago de Pogacar, donc il s est dit que si c etait pour prendre des cotes a 2 contre 1, ça n allait pas le faire. Il est clairement dans la stratégie du joueur qui veut gagner gros sinon rien, donc tente des grosses cotes :wink:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2430
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2022

Message non lu par abdo_kassou »

Vu ce qu'il a fait depuis le début de l'année, Pogacar semble intouchable. En plus son mode de préparation semble au point. Son équipe est impressionnante cette année. Et pourtant, je le trouve trop facile, tout lui souri, à un moment, je pense, il va avoir un retour de bâton: dès cette année avec une gamelle sur les pavés?
Pour moi, le seul danger c'est Vingegard, si et seulement si Roglic arrive à être au niveau. Du coup, tactiquement il y aura des choix à faire pour Pogacar. Ensuite, à un 2ème niveau, la Bora va peser sur la course.
Enfin, Ineos... le cyclisme actuel avec ses modes de préparation pharmaceutiques....
Idem pourCaruso quoi en penser et ceux de la Barhein?
Donc mon pronostic:
Pogacar
Vingegard
Roglic
Schachman
Uran
Martinez
Jorgenson
Vlasov
O Connor
Grosschartner
Premier français Bonnamour, 16ème suivi de Latour, que deux Français dans le top 20....
Maillot à pois j'aurais bien vu Pinot, Woods ou Quintana mais avec le décompte des points moisi du Tour ce sera Vingegard ou Pogacar bien sûr....
Pour équipe Bora
Pour jeune j'ai pas regardé les âges: Vingegard? Jorgenson?
Le vert: WVA
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: Tour de France 2022

Message non lu par L'étranger »

geraud a écrit : 29 juin 2022 23:55
L'étranger a écrit : 29 juin 2022 20:51
Boulegan a écrit : 29 juin 2022 20:32

Sepp Kuss, j'aime beaucoup ce coureur mais pour un Top 10, ça va être compliqué, c'est un équipier de luxe en montagne, c'est l'avant-dernier étage de la fusée Jumbo dans les cols avant que Vingegaard et Roglic ne s'envolent.
Sur une Vuelta, en étant leader ou co-leader, il pourrait viser un top 5 parce qu'il reste quand même en deça des meilleurs sur CLM.
En fait, je ne crois pas du tout en Roglic...je ne l'ai pas trouvé si à l'aise que ça sur Le Dauphiné. A mon avis, il va coincer, voire bâcher...et Sepp Kuss devient l'équipier idéal pour Vingegaard pour l'accompagner le plus loin possible et ça va lui permettre un bon classement général final...voilà pourquoi je le mets dans le top 10...et comme toi, j'aime bcp ce coureur ! 😉

Pour Bardet, j'ai lu son interview dans Pédale...je l'ai senti hyper relax et plein de motivation pour ce Tour...
C est très rare que l equipier qui accompagne loin soit dans le top 10 (sauf dans les cas Froome/wiggins par exemple ou il s agit plutôt d un coleader, voire de celui qui aurait du être leader).
Dans la position de Kuss, même si tu accompagnes jusqu aux 2-3km, ensuite tu ne cherches pas à perdre le moins de temps possible, mais à lâcher le moins de forces possible pour recommencer le lendemain. Donc tu te relèves franchement, et tu peux perdre 3mn chaque jour même si tu sautes pas loin de l arrivee.
Il y a aussi plus de 50 bornes de chrono. Deja que Kuss n est pas dans les meilleurs rouleurs, le but ne sera pas de faire les chrono à bloc mais de s economiser. Donc le tout cumulé, ça peut vite faire 25-30 mn a Paris.
Je suis en partie d'accord avec ton raisonnement geraud mais je ne crois pas du tout en Roglic (peut-être à tort...) alors, comme tu dis, Sepp Kuss sera le dernier étage de la fusée et avant, il aura fait de la patinette dans les roues de Benoot, Kruijswijk et WVA qui, eux, vont abattre un gros boulot...Alors, si Sepp Kuss sort des Alpes plutôt bien positionné (autour du top 5), je ne le vois pas lâcher dans les Pyrénées...il se prendra au jeu sauf consignes du DS...voilà mon petit raisonnement 😁...après, on sait bien que c'est la course qui décide...et à vélo, il y a tellement de facteurs à prendre en compte...

Sinon, j'aime bcp le Giro et en général, la course est assez animée mais, là, quand on regarde la startlist du TDF, ça n'a rien à voir...il ne manque presque personne. Aussi bien dans les leaders que les coéquipiers. Le Tour est presque victime de son succès pour le simple téléspectateur que nous sommes mais quel kiffe pour les coureurs !
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 30 juin 2022 00:05 Boulegan veut s acheter le Colnago de Pogacar, donc il s est dit que si c etait pour prendre des cotes a 2 contre 1, ça n allait pas le faire. Il est clairement dans la stratégie du joueur qui veut gagner gros sinon rien, donc tente des grosses cotes :wink:
J'ai eu Un Colgano y a 25 ans, un Master Piu, super cadre acier, belle géométrie,en Campa Record, jantes Mavic et moyeux Mavic 501 (des horloges).
Suis davantage tenté par un Trek pour tout te dire, vais regarder en détails avec quoi roule la Trek-Segafredo sur ce tour (cadre + périphériques).
C'est quand même bien sympa que le Tour commence par un CLM, on va se régaler à mater les vélos de chrono dès le premier jour :sm3: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

L'étranger a écrit : 30 juin 2022 07:13
geraud a écrit : 29 juin 2022 23:55
L'étranger a écrit : 29 juin 2022 20:51

En fait, je ne crois pas du tout en Roglic...je ne l'ai pas trouvé si à l'aise que ça sur Le Dauphiné. A mon avis, il va coincer, voire bâcher...et Sepp Kuss devient l'équipier idéal pour Vingegaard pour l'accompagner le plus loin possible et ça va lui permettre un bon classement général final...voilà pourquoi je le mets dans le top 10...et comme toi, j'aime bcp ce coureur ! 😉

Pour Bardet, j'ai lu son interview dans Pédale...je l'ai senti hyper relax et plein de motivation pour ce Tour...
C est très rare que l equipier qui accompagne loin soit dans le top 10 (sauf dans les cas Froome/wiggins par exemple ou il s agit plutôt d un coleader, voire de celui qui aurait du être leader).
Dans la position de Kuss, même si tu accompagnes jusqu aux 2-3km, ensuite tu ne cherches pas à perdre le moins de temps possible, mais à lâcher le moins de forces possible pour recommencer le lendemain. Donc tu te relèves franchement, et tu peux perdre 3mn chaque jour même si tu sautes pas loin de l arrivee.
Il y a aussi plus de 50 bornes de chrono. Deja que Kuss n est pas dans les meilleurs rouleurs, le but ne sera pas de faire les chrono à bloc mais de s economiser. Donc le tout cumulé, ça peut vite faire 25-30 mn a Paris.
Je suis en partie d'accord avec ton raisonnement geraud mais je ne crois pas du tout en Roglic (peut-être à tort...) alors, comme tu dis, Sepp Kuss sera le dernier étage de la fusée et avant, il aura fait de la patinette dans les roues de Benoot, Kruijswijk et WVA qui, eux, vont abattre un gros boulot...Alors, si Sepp Kuss sort des Alpes plutôt bien positionné (autour du top 5), je ne le vois pas lâcher dans les Pyrénées...il se prendra au jeu sauf consignes du DS...voilà mon petit raisonnement 😁...après, on sait bien que c'est la course qui décide...et à vélo, il y a tellement de facteurs à prendre en compte...

Sinon, j'aime bcp le Giro et en général, la course est assez animée mais, là, quand on regarde la startlist du TDF, ça n'a rien à voir...il ne manque presque personne. Aussi bien dans les leaders que les coéquipiers. Le Tour est presque victime de son succès pour le simple téléspectateur que nous sommes mais quel kiffe pour les coureurs !
Je pourrais presque être d'accord avec ton raisonnement, s'il ne manquait pas un "détail" dans l'équation: Vingegaard. Si Roglic explose (à priori je ne vois pas de raison de le penser) il faudra rouler pour Vingegaard.
La Jumbo part quand même avec des objectifs hyper ambitieux cette année:
- ils ont quand même 2 des 4 principaux favoris du Tour, ce qui déjà n'est pas courant
- pour autant, contrairement aux années précédentes, il n'y aura pas "juste" carte blanche pour WVA pour aller gagner des étapes qui ne présentent pas de danger pour le général, mais le maillot vert est un objectif clairement affiché et revendiqué et la sélection de Laporte est en grande partie liée à ça.
Donc tu as 2 leaders pour le général, qui donc ne vont pas rouler
WVA (comme tous les autres) sera forcément mis à contribution en montagne, mais avec l'objectif maillot vert il va aussi laisser des forces sur la route et en dehors (protocole et interviews tous les soirs à partir du moment où il aura le maillot)
Des équipiers, et en particulier Laporte qui vont aussi travailler sur les étapes "maillot vert"

Jumbo Visma en 2021: Roglic, Vingegaard, Van Aert, Kuss, Kruiswijk, Gesink, Martin et Teunissen
Jumbo Visma en 2022: Roglic, Vingegaard, Van Aert, Kuss, Kruiswijk, Benoot, Van Hooydonck et Laporte
A la limite, Teunissen et Laporte sont sur des profils relativement similaires. Par contre, pour les étapes de haute montagne, Benoot c'est quand même un peu moins solide que Gesink, et Van Hooydonch aussi un peu moins costaud que Tony Martin.
Ca reste bien évidemment une équipe redoutable, mais qui a fait de petits ajustements qui vont plus dans le sens de WVA (parce qu'à l'inverse, pour aller chercher la gagne en premier semaine sur les étapes du nord, il va peut être mieux avoir Benoot que Gesink) que dans le sens haute montagne. En plus, l'an dernier il n'y avait qu'un seul leader au départ. C'est les chutes puis l'abandon de Roglic qui ont mis Vingegaard sur le devant de la scène, mais il partait comme équipier.
Tout ça pour dire qu'entre la multiplication des objectifs et des leaders, le rôle de Kuss et Kruiswijk est très clair sur ce Tour. Déjà dans une équipe de 9, c'était chaud de chasser autant de lièvres; à 8 tu ne peux donner aucune liberté perso aux équipiers.

A moins que les pavés et le Covid ne changent la donne, bien sur
Répondre