Tour de France 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2430
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2022

Message non lu par abdo_kassou »

abdo_kassou a écrit : 30 juin 2022 04:34 Vu ce qu'il a fait depuis le début de l'année, Pogacar semble intouchable. En plus son mode de préparation semble au point. Son équipe est impressionnante cette année. Et pourtant, je le trouve trop facile, tout lui souri, à un moment, je pense, il va avoir un retour de bâton: dès cette année avec une gamelle sur les pavés?
Pour moi, le seul danger c'est Vingegard, si et seulement si Roglic arrive à être au niveau. Du coup, tactiquement il y aura des choix à faire pour Pogacar. Ensuite, à un 2ème niveau, la Bora va peser sur la course.
Enfin, Ineos... le cyclisme actuel avec ses modes de préparation pharmaceutiques....
Idem pourCaruso quoi en penser et ceux de la Barhein?
Donc mon pronostic:
Pogacar
Vingegard
Roglic
Schachman
Uran
Martinez
Jorgenson
Vlasov
O Connor
Grosschartner
Premier français Bonnamour, 16ème suivi de Latour, que deux Français dans le top 20....
Maillot à pois j'aurais bien vu Pinot, Woods ou Quintana mais avec le décompte des points moisi du Tour ce sera Vingegard ou Pogacar bien sûr....
Pour équipe Bora
Pour jeune j'ai pas regardé les âges: Vingegard? Jorgenson?
Le vert: WVA
Pour les jeunes Pogacar encore....
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Ca va vraiment être long 3 semaines...
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/t ... ac9f2b9de2

Quand bien même les enquêteurs ne trouveraient rien, quand bien même il n'y aurait rien qu'on puisse leur reprocher,... faire le Tour de France dans un climat avec perquisitions dans différents pays d'Europe à J-5, perquisition de l'hotel à J-1,... ca rend quand même assez compliqué d'être concentré et focalisé sur sa course.
Donc même sans parler du fait que ce contexte fait qu'ils ne pourraient peut être pas utiliser des carburants habituels, l'aspect psychologique de ces procédures elles mêmes et de leur impact médiatique (forcément, on va leur en parler à chaque interview) fait que je vois mal les Bahrein pouvoir être performants.

Après, sur le fond, tu ne déclenches pas de telles manoeuvres, dans plusieurs pays, avec des perquisitions multiples, sur un simple doute et sans bonnes raisons. Quand tu en arrives la, c'est que tu as déjà accumulé tous les éléments qui légitiment le déploiement de ces moyens.
Quand en plus ça tombe sur l'équipe la plus suspecte de toute la saison dernière, et qui a déjà fait l'objet d'une découverte de médicaments qui n'avaient rien à faire là, je pense que le mieux qui puisse arriver à la Bahrein, c'est qu'ils aient suffisamment bien organisé leur affaire pour que les enquêteurs ne trouvent pas d'éléments à leur reprocher. Mais je ne vois pas de meilleure conclusion possible qu'une absence de preuves.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Sans compter que c'est une perquisition faite au Danemark, mais à la demande des enquêteurs français. Donc la ils vont peut être avoir un peu de répits pendant 3 jours, mais ils doivent probablement envisager le retour sur le sol français de façon assez peu sereine. Ce serait très surprenant qu'il n'y ait pas de suite une fois en France.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 30 juin 2022 10:58 Sans compter que c'est une perquisition faite au Danemark, mais à la demande des enquêteurs français. Donc la ils vont peut être avoir un peu de répits pendant 3 jours, mais ils doivent probablement envisager le retour sur le sol français de façon assez peu sereine. Ce serait très surprenant qu'il n'y ait pas de suite une fois en France.
Oui, donc la Barhain n'aurait rien de suspect dans ses valises...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 30 juin 2022 10:32
A moins que les pavés et le Covid ne changent la donne, bien sur
Pas mal d'équipes ont bâti leur team pour la première semaine, que ce soit pour les victoires d'étapes ou pour ne pas que leur leader se fasse piéger (ce qui arrivera inexorablement pour certains).
Y avait un papier dans l'Equipe hier sur la "tactique" des Jumbo Visma en vue de cette première semaine.
Selon pas mal de DS, la première semaine sera un enchainement de classiques flandriennes, ni plus ni moins. Ça va rouler très vite, ça va frotter, ça va chuter naturellement...
L'approche de la Trouée d'Arenberg, ça va être quelque chose, pire encore que sur Paris-Roubaix j'imagine :roll:
J'en remets une couche sur Alaphilippe mais vu ce qui attend les coureurs jusqu'à la Planche des Belles Filles, le Français avait largement sa place, lui qui aime les Flandriennes. Bref... :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Tour de France 2022

Message non lu par bnt734 »

L'étranger a écrit : 29 juin 2022 20:51 Pour Bardet, j'ai lu son interview dans Pédale...je l'ai senti hyper relax et plein de motivation pour ce Tour...
Clairement il est dans une position idéale. Beaucoup moins de pression de la part des médias français occupés à parler de la FDJ et d'Alaf, son objectif annoncé c'était le Giro.
On sait qu'il a une très bonne vision de la course et du placement pour éviter les bordures etc... Je le sens vraiment bien !
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 30 juin 2022 11:30
geraud a écrit : 30 juin 2022 10:32
A moins que les pavés et le Covid ne changent la donne, bien sur
Pas mal d'équipes ont bâti leur team pour la première semaine, que ce soit pour les victoires d'étapes ou pour ne pas que leur leader se fasse piéger (ce qui arrivera inexorablement pour certains).
Y avait un papier dans l'Equipe hier sur la "tactique" des Jumbo Visma en vue de cette première semaine.
Selon pas mal de DS, la première semaine sera un enchainement de classiques flandriennes, ni plus ni moins. Ça va rouler très vite, ça va frotter, ça va chuter naturellement...
L'approche de la Trouée d'Arenberg, ça va être quelque chose, pire encore que sur Paris-Roubaix j'imagine :roll:
J'en remets une couche sur Alaphilippe mais vu ce qui attend les coureurs jusqu'à la Planche des Belles Filles, le Français avait largement sa place, lui qui aime les Flandriennes. Bref... :roll:
Il n y aura pas d approche de la trouée à proprement parler, car l etape arrive a Arenberg mais sans prendre la trouée (trop risquee pour un GT, surtout sur une fin d etape). Ca frottera donc comme pour une arrivée d etape
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 30 juin 2022 12:27 Il n y aura pas d approche de la trouée à proprement parler, car l etape arrive a Arenberg mais sans prendre la trouée (trop risquee pour un GT, surtout sur une fin d etape). Ca frottera donc comme pour une arrivée d etape
Oui c'est juste, pas de Trouée, où avais-je la tête (ç'aurait été une pure folie) mais des secteurs pavés tout de même difficiles où ça va frotter et rouler très vite.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Coquard positif Covid, forfait pour le Tour
https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 66264.html
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Jungels positif... mais asymptomatique au départ du Tour
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ce/1341179
Ca va devenir compliqué à suivre l'histoire...
Il y a une chose que je ne comprends pas bien. Autant qu'on arrête le retrait d'une équipe entière lorsqu'il y a 2 cas positifs, ok. Mais pour le coup du positif asymptomatique, dans ma compréhension des choses, asymptomatique veut dire que ton corps réagi sans symptomes, mais cela ne veut pas dire ni que tu ne peux pas le transmettre, ni que celui à qui tu l'auras transmis sera aussi asymptomatique? Ou bien j'ai loupé quelque chose?
Donc potentiellement, un coureur positif asymptomatique, ça peut faire 10 coureurs positifs avec symptome et retirés de la course 2-3 jours après, non?
Pelvoux
Messages : 2672
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Pelvoux »

prévision météo pour le week end : les courreurs ont plutot de la chance
du vent, plutôt trois quart face samedi ( raf 40/50 km hyper expo ), et plutôt de coté ou trois quart face aussi dimanche ( un poil moins expo) avec quelques averses.
Cela dit, sur le trés trés long pont samedi, même un vent trois quart face, ça peut éventuellement péter si ça souffle trop fort.
Détail des routes danoises sur la côte : beaucoup de changement de direction, autant dire que ça va rester sacrément nerveux, et que les coureurs auront du son dans les oreillettes.
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: Tour de France 2022

Message non lu par L'étranger »

Pelvoux a écrit : 30 juin 2022 15:25 prévision météo pour le week end : les courreurs ont plutot de la chance
du vent, plutôt trois quart face samedi ( raf 40/50 km hyper expo ), et plutôt de coté ou trois quart face aussi dimanche ( un poil moins expo) avec quelques averses.
Cela dit, sur le trés trés long pont samedi, même un vent trois quart face, ça peut éventuellement péter si ça souffle trop fort.
Détail des routes danoises sur la côte : beaucoup de changement de direction, autant dire que ça va rester sacrément nerveux, et que les coureurs auront du son dans les oreillettes.
Effectivement, il y a de fortes chances que ce soit très très nerveux...
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: Tour de France 2022

Message non lu par L'étranger »

geraud a écrit : 30 juin 2022 10:32
L'étranger a écrit : 30 juin 2022 07:13
geraud a écrit : 29 juin 2022 23:55
C est très rare que l equipier qui accompagne loin soit dans le top 10 (sauf dans les cas Froome/wiggins par exemple ou il s agit plutôt d un coleader, voire de celui qui aurait du être leader).
Dans la position de Kuss, même si tu accompagnes jusqu aux 2-3km, ensuite tu ne cherches pas à perdre le moins de temps possible, mais à lâcher le moins de forces possible pour recommencer le lendemain. Donc tu te relèves franchement, et tu peux perdre 3mn chaque jour même si tu sautes pas loin de l arrivee.
Il y a aussi plus de 50 bornes de chrono. Deja que Kuss n est pas dans les meilleurs rouleurs, le but ne sera pas de faire les chrono à bloc mais de s economiser. Donc le tout cumulé, ça peut vite faire 25-30 mn a Paris.
Je suis en partie d'accord avec ton raisonnement geraud mais je ne crois pas du tout en Roglic (peut-être à tort...) alors, comme tu dis, Sepp Kuss sera le dernier étage de la fusée et avant, il aura fait de la patinette dans les roues de Benoot, Kruijswijk et WVA qui, eux, vont abattre un gros boulot...Alors, si Sepp Kuss sort des Alpes plutôt bien positionné (autour du top 5), je ne le vois pas lâcher dans les Pyrénées...il se prendra au jeu sauf consignes du DS...voilà mon petit raisonnement 😁...après, on sait bien que c'est la course qui décide...et à vélo, il y a tellement de facteurs à prendre en compte...

Sinon, j'aime bcp le Giro et en général, la course est assez animée mais, là, quand on regarde la startlist du TDF, ça n'a rien à voir...il ne manque presque personne. Aussi bien dans les leaders que les coéquipiers. Le Tour est presque victime de son succès pour le simple téléspectateur que nous sommes mais quel kiffe pour les coureurs !
Je pourrais presque être d'accord avec ton raisonnement, s'il ne manquait pas un "détail" dans l'équation: Vingegaard. Si Roglic explose (à priori je ne vois pas de raison de le penser) il faudra rouler pour Vingegaard.
La Jumbo part quand même avec des objectifs hyper ambitieux cette année:
- ils ont quand même 2 des 4 principaux favoris du Tour, ce qui déjà n'est pas courant
- pour autant, contrairement aux années précédentes, il n'y aura pas "juste" carte blanche pour WVA pour aller gagner des étapes qui ne présentent pas de danger pour le général, mais le maillot vert est un objectif clairement affiché et revendiqué et la sélection de Laporte est en grande partie liée à ça.
Donc tu as 2 leaders pour le général, qui donc ne vont pas rouler
WVA (comme tous les autres) sera forcément mis à contribution en montagne, mais avec l'objectif maillot vert il va aussi laisser des forces sur la route et en dehors (protocole et interviews tous les soirs à partir du moment où il aura le maillot)
Des équipiers, et en particulier Laporte qui vont aussi travailler sur les étapes "maillot vert"

Jumbo Visma en 2021: Roglic, Vingegaard, Van Aert, Kuss, Kruiswijk, Gesink, Martin et Teunissen
Jumbo Visma en 2022: Roglic, Vingegaard, Van Aert, Kuss, Kruiswijk, Benoot, Van Hooydonck et Laporte
A la limite, Teunissen et Laporte sont sur des profils relativement similaires. Par contre, pour les étapes de haute montagne, Benoot c'est quand même un peu moins solide que Gesink, et Van Hooydonch aussi un peu moins costaud que Tony Martin.
Ca reste bien évidemment une équipe redoutable, mais qui a fait de petits ajustements qui vont plus dans le sens de WVA (parce qu'à l'inverse, pour aller chercher la gagne en premier semaine sur les étapes du nord, il va peut être mieux avoir Benoot que Gesink) que dans le sens haute montagne. En plus, l'an dernier il n'y avait qu'un seul leader au départ. C'est les chutes puis l'abandon de Roglic qui ont mis Vingegaard sur le devant de la scène, mais il partait comme équipier.
Tout ça pour dire qu'entre la multiplication des objectifs et des leaders, le rôle de Kuss et Kruiswijk est très clair sur ce Tour. Déjà dans une équipe de 9, c'était chaud de chasser autant de lièvres; à 8 tu ne peux donner aucune liberté perso aux équipiers.

A moins que les pavés et le Covid ne changent la donne, bien sur
Tes analyses sont toujours très pertinentes geraud ! 😉
Je ne dis pas que j'ai raison, loin de là, c'était uste une hypothèse de scénario de course...
En fait, je crois qu'il y a tellement d'incertitudes dues au Covid sur ce Tour couplées d'une grande densité de bons coureurs, qu'en fait, ça me paraît très ouvert...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Boulegan »

Votre favori pour le Jaune demain soir ?
13 km, c'est court, ça peut convenir un sprinteur-rouleur comme WVA ou MVDP, moins à Felipo Ganna même s'il sera favori. Ca obligera Ineos les jours suivants à courir devant pour défendre le maillot. Evenpoel est absent, Campenaerts absent, Kung papa et positif au Covid (mais sélectionné je crois), Ben Healy (EF) en outsider, Pogacar qui sera pas loin parce que ça reste un sacré rouleur CLM malgré tout.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre