Tour de France 2022

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Nico U. »

geraud a écrit : 27 juil. 2022 08:34 Mais j'ai l'impression que toutes ces chutes témoignent du fait que le peloton féminin est bien plus hétérogène que le peloton masculin. Dans le peloton masculin, on est sur du très très haut niveau et une professionnalisation totale pour 100% des coureurs. Même le moins fort du peloton, c'est du très très haut niveau et un niveau de maitrise énorme.
La plus grande hétérogénéité du peloton féminin ne fait aucun doute.
Mais sur le nombre de chute, il sera certainement intéressant de faire une bilan a la fin de la semaine.

On parle depuis dimanche des chutes chez les filles comme si les garçons ne tombaient jamais. Tout le monde semble oublier qu'en premièren semaine ça tombe comme des mouches chez les hommes aussi, malgré le "très très haut niveau" du peloton masculin.

Je ne sais pas s'il existe des statistiques mais en cherchant 2 minutes je suis tombé sur cet article de libé.
Le nombre de chutes (en tout cas celle répertoriées) n'a pas vraiment l'air d’être corrélé au niveau technique des coureurs!
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

En tout cas, en terme de "coupables", certains regrettent que les commissaires n'aient pas réagi
https://www.msn.com/fr-fr/sport/actuali ... 502c9678ae

Personnellement, je suis assez d'accord avec ça. On a vu des sprinters déclassés, voir sortis de la course, pour bien moi que ça, alors que leur comportement, n'était pas intentionnel non plus en changeant de ligne (souvent il s'agit juste d'aller chercher une meilleure roue ou un coté plus favorable, pas intentionnellement de faire tomber le gars qui est derrière toi)
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: Tour de France 2022

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Ben geraud, tu as tout dit et à partir de là on ne peut condamner cette cycliste comme si c’était un acte volontaire, je parle de vouloir passer entre les filles alors que c’était impossible. Je crois comme toi qu’elle revenait de l’arrière , qu’elle était à bloc, il me semble même qu’elle avait la tête baissée lorsqu’elle « entre dans le paquet »!!! Bref, elle était à la ramasse, à manque de lucidité et les images démontrent qu’elle a percuté les filles déjà au sol sans quasi aucune réaction….
Comme tu le dis si bien, le peloton féminin à se « professionnaliser » et devenir plus sur. Faut pas oublier que l’on met ce TDF féminin en avant, que les filles veulent se montrer, que l’on parle d’aligner les salaires minimum sur ceux des garçons, bref que le « business » prend de l’importance…
En tous cas, c’est plaisant car bien moins figé que pour les hommes, bravo les filles. :clap:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Nico U. a écrit : 27 juil. 2022 08:53
geraud a écrit : 27 juil. 2022 08:34 Mais j'ai l'impression que toutes ces chutes témoignent du fait que le peloton féminin est bien plus hétérogène que le peloton masculin. Dans le peloton masculin, on est sur du très très haut niveau et une professionnalisation totale pour 100% des coureurs. Même le moins fort du peloton, c'est du très très haut niveau et un niveau de maitrise énorme.
La plus grande hétérogénéité du peloton féminin ne fait aucun doute.
Mais sur le nombre de chute, il sera certainement intéressant de faire une bilan a la fin de la semaine.

On parle depuis dimanche des chutes chez les filles comme si les garçons ne tombaient jamais. Tout le monde semble oublier qu'en premièren semaine ça tombe comme des mouches chez les hommes aussi, malgré le "très très haut niveau" du peloton masculin.

Je ne sais pas s'il existe des statistiques mais en cherchant 2 minutes je suis tombé sur cet article de libé.
Le nombre de chutes (en tout cas celle répertoriées) n'a pas vraiment l'air d’être corrélé au niveau technique des coureurs!
Il faut distinguer "quels coureurs sont fréquemment impliqués dans les chutes" et "quelle quantité de chutes il y a". Bien sur que des coureurs tombent plus souvent que d'autres, et que le niveau technique n'est qu'un des paramètres (le parcours, la météo, le fait que certains coureurs courent souvent en tête de peloton alors que d'autres ont plutôt tendance à trainer en queue de peloton, le profil du coureur (à priori quand tu fais partie du train d'un sprinter, tu vas frotter à haute vitesse tous les jours, donc il y a des fois où ça ne passera pas),...) et tout simplement la chance.
Je suis d'ailleurs surpris de voir dans ton classement que Van Aert fait partie de ceux qui tombent le plus, car il est à la fois adroit et plus souvent en tête de peloton qu'à trainer en queue.

Bien sur aussi que les garçons tombent, notamment en début de Tour quand il y a encore beaucoup de monde, de tension, etc...
La ce qui interpelle c'est qu'on a des chutes plutôt nombreuses, y compris sur des moments d'étape qui ne sont pas les plus à risque, et alors qu'on a la meilleure météo possible en termes de chute avec un temps sec.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

CHOUCHOU04 a écrit : 27 juil. 2022 11:36 Ben geraud, tu as tout dit et à partir de là on ne peut condamner cette cycliste comme si c’était un acte volontaire, je parle de vouloir passer entre les filles alors que c’était impossible. Je crois comme toi qu’elle revenait de l’arrière , qu’elle était à bloc, il me semble même qu’elle avait la tête baissée lorsqu’elle « entre dans le paquet »!!! Bref, elle était à la ramasse, à manque de lucidité et les images démontrent qu’elle a percuté les filles déjà au sol sans quasi aucune réaction….
Comme tu le dis si bien, le peloton féminin à se « professionnaliser » et devenir plus sur. Faut pas oublier que l’on met ce TDF féminin en avant, que les filles veulent se montrer, que l’on parle d’aligner les salaires minimum sur ceux des garçons, bref que le « business » prend de l’importance…
En tous cas, c’est plaisant car bien moins figé que pour les hommes, bravo les filles. :clap:
Aligner les salaires minimum... il y a quand même une grosse part de démagogie sur ce sujet.
Il me semble que c'est Audrey Cordon Ragot qui en parlait très bien l'an dernier. Avec le Tour de France, ça change un peu (et encore... on est loin de la médiatisation des hommes) mais sinon, la visiblité du cyclisme féminin est plus proche des Elite 2 que des pros hommes. A partir de la, les modèles économiques sont forcément différents.
Je sais que certains (comble de la démagogie avec des comparaisons qui n'ont aucun sens) avaient proposé que les salaires soient alignés au pro-rata de la distance. C'est à dire, pour faire simple: les hommes ont des étapes qui font en moyenne 220km, donc si les femmes ont des étapes de 110km il faut que le salaire des femmes soit de la moitié de celui des hommes.
Si tu te mets à la place des coureuses, pourquoi diviser par 2 sous prétexte que la distance en course est de moitié? Ceux qui ont fait du vélo en compétition savent très bien que l'implication (entrainement, stages, nutrition, préparation physique...) pour faire une course de 110km ou de 220km est pratiquement la même.
Et d'un point de vue économique, ce n'est pas parce que la distance est divisée par 2 que les retombées le sont. Il suffit de demander à un sponsor s'il préfère mettre 1M€ sur les femmes ou 2M€ sur les hommes, en termes de retour sur investissement je pense qu'il n'est même pas nécessaire de faire l'évaluation.
Donc les salaires monteront avec le temps. Mais un salaire se calcule sur la base d'un modèle économique, pas juste sur un principe de parité. Dans le tennis par exemple, les primes de match sont de plus en plus souvent les mêmes entre hommes et femmes (on n'a d'ailleurs pas limité aux 2/3 sous prétexte que ce n'est qu'en 2 sets gagnants) mais la médiatisation entre hommes et femmes est beaucoup plus proche, et les Grand Chelems sont communs (donc il n'y a pas les sponsors des hommes d'un coté et ceux des femmes de l'autre, mais des sponsors globaux)

Personnellement, je pense qu'à terme, 10 ans, 15 ans??? on pourrait très bien avoir des salaires chez les femmes qui soient les mêmes que chez les hommes. Il faut "juste" pour cela réussir à construire le modèle, avec l'attractivité, les sponsors, etc...

Edit; je pense même que vouloir aller trop vite sur l'alignement des salaires est un risque. Si tu dis à des sponsors, demain: pour constituer une équipe pro femmes il faut aligner les salaires minimum sur ceux des hommes (qui sont quand même bien payés par rapport à la moyenne de la population, même si ça n'atteint pas le niveau d'autres sports), ils concluront vite que ça demande des investissements bien trop importants pour la rentabilité que cela procure.
Donc à mon avis, il ne faut pas chercher à comparer aux hommes. Juste regarder quel est le salaire minimum correct pour une coureuse pro et qu'est ce qu'on peut se permettre compte tenu du modèle économique. Et l'alignement pourra se faire au fur et à mesure que le cyclisme féminin gagnera en notoriété.
Il y a 2-3 ans, on avait parlé de cyclistes "pro" féminines, dont la rémunération ne dépassait pas les 10.000€/an et qui était en plus souvent liée à d'autres fonctions qu'elles devaient assurer dans l'équipe. C'est clair qu'à ces tarifs là, tu ne peux pas pratiquer dans de bonnes conditions.
En World Tour hommes, le salaire minimum légal est de 38.000€/an pour les hommes. Donc entre les 2 il y a de la marge... je crois d'ailleurs que l'UCI avait parlé d'un alignement sur 4 ans. Peut être que c'est un peu rapide. L'important c'est qu'il y ait déjà un gros rattrapage tout de suite (passer de 10.000 à 25.000, 28.000, 30.000? en tout cas un montant qui te permet d'en vivre dès maintenant) et après, l'alignement se fera plus ou moins vite en fonction du développement
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: Tour de France 2022

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Mais on est encore d’accord, ce que je veux dire c’est que le cyclisme féminin cherche à se professionnaliser, j’ai entendu que les instances envisageaient de faire passer le salaire minimum de 30 à 38000€ par an, comme les hommes, il est évident que les retombées sont bien différentes. Qu’une marque de cycles misera plus sur les hommes que les femmes, suffit de voir le nombre de pratiquants.
Tout comme il semble impossible d’organiser un TDF féminin à l’identique aux hommes….. sur 3 semaines…m
Parceque la on parle du plus haut niveau mondial féminin, mais j’ai une copine qui court en D2 féminine et il n’y a aucun moyen, du pur amateurisme et encore les amateurs sont souvent mieux dotés !!!
Pour en revenir à ces chutes, attendons la fin de ce TDF pour faire un bilan…. :wink:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

geraud a écrit : 27 juil. 2022 08:34 Par contre, "ne pas chercher de coupables", ben je ne vois pas bien où est le problème. Clairement, elle fait une faute; c'est comme en Formule 1 quand tu as un pilote qui tente une manoeuvre litigieuse, ou quand Cavendish tente de passer par un trou de souris il y a 3 ans (je crois...) et que Sagan le repousse avec la tête... si, il y a des situations où il y a clairement un coupable et ce n'est pas la fin du sport que de le dire.
Pour la comparaison avec la F1, il y a un couple qui est expert :-)
https://www.msn.com/fr-fr/sport/auto-mo ... a6844035f2
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Tour de France 2022

Message non lu par Jerome.A »

CHOUCHOU04 a écrit : 27 juil. 2022 12:49 Qu’une marque de cycles misera plus sur les hommes que les femmes, suffit de voir le nombre de pratiquants.
Ce serait bien maladroit vu que ce sont les femmes qui ont une pratique en tres forte augmentation sur les 10 dernieres annes, c'est ici que les part de marches sont a gagner. Mon shop Giant mise enormement sur les femmes et ca marche plutot pas mal pour eux.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2022

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 27 juil. 2022 14:03
CHOUCHOU04 a écrit : 27 juil. 2022 12:49 Qu’une marque de cycles misera plus sur les hommes que les femmes, suffit de voir le nombre de pratiquants.
Ce serait bien maladroit vu que ce sont les femmes qui ont une pratique en tres forte augmentation sur les 10 dernieres annes, c'est ici que les part de marches sont a gagner. Mon shop Giant mise enormement sur les femmes et ca marche plutot pas mal pour eux.
Je n’y crois pas un instant. En foot y a un monde entre les hommes et les femmes et pourtant elles sont professionnelles depuis un p’tit moment, et les parts de marché sont quand même assez importantes chez les footballeuses par rapport aux cyclistes femmes. Cette histoire d’égalité m’a toujours fait marrer. Dans l’immense majorité des sports, le sport féminin est à la traîne parce qu’on s’emmerde devant. C’est bien un truc de féministe acharnée. Je sais c’est pas dans l’air du temps de dire cela, mais c’est comme ça.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Ca ralait déjà il y a 2 ans en France
https://www.rtl.be/sport/tous-les-sport ... 44896.aspx
Ca rale toujours en France

Mais ça rale aussi en Allemagne
https://www.msn.com/fr-fr/sport/actuali ... d4b800586f

Et de façon plus surprenante, ça rale même en Belgique (pourtant la patrie de WvA)
https://www.msn.com/fr-fr/sport/actuali ... ar-AAZWkJ0

Globalement, hormis ASO et les 2 équipes concernées, il ne semble quand même pas y avoir grand monde pour ne pas trouver suspecte l'écrasante domination de ces 2 machines de guerre.
Au final, on a pas mal entendu parler du fait d'avoir battu le record de vitesse moyenne du Tour, mais ce qui n'a pratiquement pas été relevé, c'est l'ampleur de cet écart.
Déjà, l'ancien "record" était de 41,654km/h et il est passé à 42,064. C'est presqu'un demi kilomètre heure ! C'est déjà énorme.
Mais en réalité, une fois retirés du palmarès les Tours d'Armstrong, aucun Tour de France ne s'est couru à plus de 40km/h avant Armstrong, et depuis, entre 2006 et 2020, tous les Tours s'étaient courus entre 39,2km/h et 40,996km/h
Donc en réalité, une fois retirées les années Armstrong (et il n'y a aucune raison de ne pas le faire), jusqu'en 2020 inclus, aucun Tour de France n'a jamais dépassé les 41km/h.
En 2021, nouveau vrai record avec 41,165km/h. Et en 2022, on rajoute encore presque 1km/h. On parle de gains marginaux, mais là c'est tout sauf marginal comme différence.

Dans le passé, il y avait déjà eu des saufs importants sur ce record, y compris dans des périodes en dehors du dopage XXL. Dans les années 80 notamment, mais quand on invente coup sur coup les pédales automatiques, les changements de vitesse au guidon, et les prolongateurs pour les contre la montre et que les vélos s'allègent assez fortement, il y a une logique.
La, cela fait déjà un bon moment que le peloton s'est internationalisé; les vélos sont depuis longtemps au poids mini autorisé et question rigidité et rendement on continue d'innover mais il n'y a pas eu de rupture technologique non plus. L'invention majeure de ces dernières années ce sont les freins à disque, mais ça ne fait pas gagner en vitesse (à la limite, on peut considérer que ça permet de plus s'envoyer sur route mouillée car on aura un meilleur freinage, mais il n'est pas tombé une goutte sur ce Tour).
Du coup les explications excluant une forme ou une autre de tricherie sont quand même assez limitées...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2022

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 28 juil. 2022 11:09 Ca ralait déjà il y a 2 ans en France
https://www.rtl.be/sport/tous-les-sport ... 44896.aspx
Ca rale toujours en France

Mais ça rale aussi en Allemagne
https://www.msn.com/fr-fr/sport/actuali ... d4b800586f

Et de façon plus surprenante, ça rale même en Belgique (pourtant la patrie de WvA)
https://www.msn.com/fr-fr/sport/actuali ... ar-AAZWkJ0

Globalement, hormis ASO et les 2 équipes concernées, il ne semble quand même pas y avoir grand monde pour ne pas trouver suspecte l'écrasante domination de ces 2 machines de guerre.
Au final, on a pas mal entendu parler du fait d'avoir battu le record de vitesse moyenne du Tour, mais ce qui n'a pratiquement pas été relevé, c'est l'ampleur de cet écart.
Déjà, l'ancien "record" était de 41,654km/h et il est passé à 42,064. C'est presqu'un demi kilomètre heure ! C'est déjà énorme.
Mais en réalité, une fois retirés du palmarès les Tours d'Armstrong, aucun Tour de France ne s'est couru à plus de 40km/h avant Armstrong, et depuis, entre 2006 et 2020, tous les Tours s'étaient courus entre 39,2km/h et 40,996km/h
Donc en réalité, une fois retirées les années Armstrong (et il n'y a aucune raison de ne pas le faire), jusqu'en 2020 inclus, aucun Tour de France n'a jamais dépassé les 41km/h.
En 2021, nouveau vrai record avec 41,165km/h. Et en 2022, on rajoute encore presque 1km/h. On parle de gains marginaux, mais là c'est tout sauf marginal comme différence.

Dans le passé, il y avait déjà eu des saufs importants sur ce record, y compris dans des périodes en dehors du dopage XXL. Dans les années 80 notamment, mais quand on invente coup sur coup les pédales automatiques, les changements de vitesse au guidon, et les prolongateurs pour les contre la montre et que les vélos s'allègent assez fortement, il y a une logique.
La, cela fait déjà un bon moment que le peloton s'est internationalisé; les vélos sont depuis longtemps au poids mini autorisé et question rigidité et rendement on continue d'innover mais il n'y a pas eu de rupture technologique non plus. L'invention majeure de ces dernières années ce sont les freins à disque, mais ça ne fait pas gagner en vitesse (à la limite, on peut considérer que ça permet de plus s'envoyer sur route mouillée car on aura un meilleur freinage, mais il n'est pas tombé une goutte sur ce Tour).
Du coup les explications excluant une forme ou une autre de tricherie sont quand même assez limitées...
Jalabert a dit que c’était grâce au vent qui avait soufflé. Apparemment il a toujours été dans le dos des coureurs !!! Sacré Jaja…
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Tour de France 2022

Message non lu par JeanValjean »

Ça fait une belle excuse mais beaucoup de coureurs ont parlé du vent qui a été favorable pendant presque la totalité des étapes.

C'est quand même très difficile de comparer des vitesses moyennes sur 3 semaines, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte.

Il y a le dénivelé positif total, ce serait intéressant d'avoir les chiffres. Ce qui est sûr, c'est que sur le tour 2022, il était relativement important au vu du nombre d'étapes minime réservé aux sprinters. Par contre, il a pu aussi engendrer l'effet inverse, à savoir peu d'étapes de plat courues tranquillement avec 3 pauvres mecs en échappée à contrôler facilement. Le nombre d'étapes ouvertes aux échappées a rendu la course bien plus rapide puisque tout le monde voulait en être.

Une autre donnée remarquée cette année, c'est que les écarts sont énormes, le 10eme n'a jamais été aussi loin, seuls les 3 premiers se sont véritablement détachés du lot. Le niveau des coureurs entre 10 et 30 était assez faible je trouve. Et pour cause il n'est quasi constitué que des coureurs qu'on a vu le plus en échappée, et qui ont pris des tirs régulièrement, pas forcément des supers grimpeurs ou en tout cas pas non plus au top de leur forme. Ce sont ces coureurs qui en se tirant la bourre tous les jours ont tiré la moyenne vers le haut tout en ayant des jours "off".

Ces coureurs ne sont pas uniquement des grimpeurs, mais des coureurs ultra complets forts sur tous les terrains, on va vers une ère de coureurs complets, l'ultra-spécialisation touche à sa fin, ces coureurs sont forts partout : Madouas, Powless, Pidcock, Van Aert bien sûr..Cela contribue à une nouvelle augmentation du niveau.

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais on ne peut pas simplement prendre la moyenne comme une simple conclusion sur le niveau de la course. C'était un tour avec une physionomie un peu spéciale.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

JeanValjean a écrit : 28 juil. 2022 12:55 Ça fait une belle excuse mais beaucoup de coureurs ont parlé du vent qui a été favorable pendant presque la totalité des étapes.

C'est quand même très difficile de comparer des vitesses moyennes sur 3 semaines, il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte.

Il y a le dénivelé positif total, ce serait intéressant d'avoir les chiffres. Ce qui est sûr, c'est que sur le tour 2022, il était relativement important au vu du nombre d'étapes minime réservé aux sprinters. Par contre, il a pu aussi engendrer l'effet inverse, à savoir peu d'étapes de plat courues tranquillement avec 3 pauvres mecs en échappée à contrôler facilement. Le nombre d'étapes ouvertes aux échappées a rendu la course bien plus rapide puisque tout le monde voulait en être.

Une autre donnée remarquée cette année, c'est que les écarts sont énormes, le 10eme n'a jamais été aussi loin, seuls les 3 premiers se sont véritablement détachés du lot. Le niveau des coureurs entre 10 et 30 était assez faible je trouve. Et pour cause il n'est quasi constitué que des coureurs qu'on a vu le plus en échappée, et qui ont pris des tirs régulièrement, pas forcément des supers grimpeurs ou en tout cas pas non plus au top de leur forme. Ce sont ces coureurs qui en se tirant la bourre tous les jours ont tiré la moyenne vers le haut tout en ayant des jours "off".

Ces coureurs ne sont pas uniquement des grimpeurs, mais des coureurs ultra complets forts sur tous les terrains, on va vers une ère de coureurs complets, l'ultra-spécialisation touche à sa fin, ces coureurs sont forts partout : Madouas, Powless, Pidcock, Van Aert bien sûr..Cela contribue à une nouvelle augmentation du niveau.

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais on ne peut pas simplement prendre la moyenne comme une simple conclusion sur le niveau de la course. C'était un tour avec une physionomie un peu spéciale.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas juste comparer un Tour avec un autre et en tirer des conclusions. C'est le principe des statistiques que d'avoir des échantillons représentatifs.
Mais justement, pendant 14 Tours, avant le Covid, on n'a jamais dépassé les 41km/h. Et la, coup sur coup, on dépasse les 41 puis on explose la barrière des 42, sur un Tour qui, comme tu le dis, ne laissais que très peu d'opportunités aux sprinteurs. C'est même très rare que les sprinteurs aient si peu d'étapes qui leur conviennent. Ce interpelle quand même...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palmar%C3 ... _de_France
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Après, l'ultraspécialisation et le fait de ne pas être que grimpeurs... bof.
Quand tu prends un grimpeur, sur le plat ou les circuits vallonés, il va être dans les roues. Comme ces coureurs complets finalement. Vingegaard, Pogacar,... ils ont gagné combien de temps par rapport au peloton dans les étapes en ligne hors montagne? Rien, ou juste quelques secondes. Il suffit de voir par rapport à un Bardet par exemple. En fin de première semaine, le seul écart qu'il y avait été lié au chrono.
Et justement, la seule chose qui change, c'est qu'ils ne prennent plus de tir dans les chronos, voire même peuvent les gagner ! (on avait beaucoup parlé du chrono d'Alaphilippe il y a 3 ans, mais Vingegaard à 2 doigts de battre Van Aert sur un chrono (et pas un chrono en cote) c'est assez stupéfiant aussi.
Mais bon, Vingegaard parcourt 3349,8km en 79h33mn20s soit une moyenne de 42,106km/h
Un grimpeur qui aurait perdu 5mn (ce qui est énorme sur un total de 54km de chrono) serait encore a 42,062km/h
Pour être à la même vitesse qu'Armstrong, de 41,654km/h, il faudrait avoir couru les 3349,8km/h en 80h25mn10s, soit 51mn50s de plus que Vingegaard..., ce qui te met à la 16ème place du général.
Pinot, 15ème à 50mn25, ca lui fait une moyenne de 41,666km/h. Il n'y a aucune conclusion à en tirer en comparant avec la moyenne record d'Amstrong, parce que justement, quand tu es 15ème, entrainé par le peloton où ce qu'il en reste, ca améliore ta moyenne. Donc c'est juste les moyennes des vainqueurs qu'on peut comparer. Mais juste pour dire que ce n'est pas le fait d'être complet ou grimpeur qui perd du temps dans les chronos que ca te fait passer de 41,6 à 42km/h

Bardet, qui est l'exemple type du grimpeur qui perd trop de temps sur les chronos, s'il s'était contenté de perdre du temps au tarif habituel sur les chronos (généralement de l'ordre de 1mn/10km) il finissait sur le podium.
Donc grimpeur vs coureur complet, ça ne change pas drastiquement les moyennes.
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2022

Message non lu par geraud »

Après, l'ultraspécialisation et le fait de ne pas être que grimpeurs... bof.
Quand tu prends un grimpeur, sur le plat ou les circuits vallonés, il va être dans les roues. Comme ces coureurs complets finalement. Vingegaard, Pogacar,... ils ont gagné combien de temps par rapport au peloton dans les étapes en ligne hors montagne? Rien, ou juste quelques secondes. Il suffit de voir par rapport à un Bardet par exemple. En fin de première semaine, le seul écart qu'il y avait été lié au chrono.
Et justement, la seule chose qui change, c'est qu'ils ne prennent plus de tir dans les chronos, voire même peuvent les gagner ! (on avait beaucoup parlé du chrono d'Alaphilippe il y a 3 ans, mais Vingegaard à 2 doigts de battre Van Aert sur un chrono (et pas un chrono en cote) c'est assez stupéfiant aussi.
Mais bon, Vingegaard parcourt 3349,8km en 79h33mn20s soit une moyenne de 42,106km/h
Un grimpeur qui aurait perdu 5mn (ce qui est énorme sur un total de 54km de chrono) serait encore a 42,062km/h
Pour être à la même vitesse qu'Armstrong, de 41,654km/h, il faudrait avoir couru les 3349,8km/h en 80h25mn10s, soit 51mn50s de plus que Vingegaard..., ce qui te met à la 16ème place du général.
Pinot, 15ème à 50mn25, ca lui fait une moyenne de 41,666km/h. Il n'y a aucune conclusion à en tirer en comparant avec la moyenne record d'Amstrong, parce que justement, quand tu es 15ème, entrainé par le peloton où ce qu'il en reste, ca améliore ta moyenne. Donc c'est juste les moyennes des vainqueurs qu'on peut comparer. Mais juste pour dire que ce n'est pas le fait d'être complet ou grimpeur qui perd du temps dans les chronos que ca te fait passer de 41,6 à 42km/h

Bardet, qui est l'exemple type du grimpeur qui perd trop de temps sur les chronos, s'il s'était contenté de perdre du temps au tarif habituel sur les chronos (généralement de l'ordre de 1mn/10km) il finissait sur le podium.
Donc grimpeur vs coureur complet, ça ne change pas drastiquement les moyennes.
Répondre