Durée de vie des combinaisons néoprène de tri

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Durée de vie des combinaisons néoprène de tri

Message non lu par PEB »

Bonjour,

Je nage quasi exclusivement en mer (et un peu en lac) d'avril à octobre, donc j'utilise systématiquement la combinaison (je suis frileux). En gros, je vais nager 200 à 250km (dont 4 à 5 épreuves L/XL). Au bout d'1 an, la combinaison est complètement morte (le dessus des épaules totalement craquelé surtout). Pourtant j'en prends soin (rinçage systématique à l'eau douce, puis séchage à l'abri du soleil, aucun produit à base de pétrole -type vaseline- pour éviter les frottements). Est-ce que c'est le modèle que je prend (là j'ai essayé d'autres marques, mais juste cette année, donc pour l'instant ça va) ou est-ce la durée moyenne de vie d'une combinaison "souple" (donc évidement fine au niveau des épaules)?
Antikassolette
Messages : 110
Inscription : 24 juin 2022 18:08

Re: Durée de vie des combinaisons néoprène de tri

Message non lu par Antikassolette »

Quel modèle as-tu ? Pour ma part, mon Aquaman ART remplit toujours parfaitement son office depuis 2016 avec 7 à 8 triathlons par an dont plusieurs IM...
C'était le top à l'époque, comme quoi le choix de la qualité, ça finit par payer à la fin.
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Durée de vie des combinaisons néoprène de tri

Message non lu par PEB »

J'ai eu une aquaman au début des années 90. Elle a 30 ans et n'est pas abimée. Par contre, question souplesse, rien à voir avec les combinaisons actuelles. J'ai des Orca 3.8 qui me conviennent très bien mais qui sont HS au bout d'environ 70 entrainements d'environ 3 à 4 km (plus 5 ou 6 LD). Je pense qu'au contraire, les combinaisons "bas de gamme" plus épaisses au niveau des épaules, sont plus durables. En gros, ma question est de savoir si, au niveau des combinaisons "techniques/ souples/ confortables" (donc forcément fines aux épaules), la durée de vie était très limitée, ou s'il existe des combinaisons à la fois très souples et durables?
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Durée de vie des combinaisons néoprène de tri

Message non lu par shamar0 »

Mon retour d'expé.
J'ai 2 aquaman,
-1 blitz qui à au moins 20 ans, combi d'entrée de gamme.

-1 metall cell, de 2015( ?) qui était un haut de gamme.

Les 2 sont toujours utilisable mais quand on passe la main sur les épaules de la metall cell, on sent des fines craquelures. Un jour ça va péter.
La blitz a de nombreux accros réparés à la néopréne, elle est beaucoup moins souple que ce qui se fait aujourd'hui. Le néopréne à un durci avec le temps ce qui fait que les accros se font plus facilement.

En bref, c'est durable si on y fait gaffe, mais c'est sur que c'est fragile et on ne les ménage pas. Désenfilage comme des bourrins à T1, séchage en boule en plein soleil, des fois dans un sac plastique.
Megasly
Messages : 35
Inscription : 30 juil. 2017 07:50

Re: Durée de vie des combinaisons néoprène de tri

Message non lu par Megasly »

As tu analysé ta façon de nager ? frottement important de l'épaule par exemple sur ta joue, ou coté droit du visage ? barbe de 3 jour qui rape bien le néoprène :lol: etc... ça peu venir de ça aussi

Chez Mako, j'avais eu une XPerience, une véritable armure, pas un accroc en 4 ans d'utilsation, j'ai une Namy depuis deux ans plus souple , j'ai du reprendre une 30taine d'accroc à la colle néoprène pour boucher les trous. Mais franchement, je ne jour pas la gagne en Nat et la difference de temps entre "armure" et "souplesse", je ne la voie pas vraiment
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Durée de vie des combinaisons néoprène de tri

Message non lu par PEB »

Megasly a écrit : 05 juil. 2022 15:10 As tu analysé ta façon de nager ? frottement important de l'épaule par exemple sur ta joue, ou coté droit du visage ? barbe de 3 jour qui rape bien le néoprène :lol: etc... ça peu venir de ça aussi

Chez Mako, j'avais eu une XPerience, une véritable armure, pas un accroc en 4 ans d'utilsation, j'ai une Namy depuis deux ans plus souple , j'ai du reprendre une 30taine d'accroc à la colle néoprène pour boucher les trous. Mais franchement, je ne jour pas la gagne en Nat et la difference de temps entre "armure" et "souplesse", je ne la voie pas vraiment
Les épaules sont usées des 2 côtés, mais hors des potentielles zones de frottement. C'est clairement la bande de néoprène utilisée sur le dessus des épaules qui se désagrège. J'ai observé, sur des tri, des concurrents qui avait également des combinaisons craquelées sur le dessus des épaules. Le soucis c'est que les craquelures deviennent tellement nombreuses est importante que l'eau s'engouffre dans la combinaison, donc effet "parachute" dans l'eau (et j'ai pas besoin de ça :sm1: ).
Entre "armure" et "souplesse", c'est pas tant une question de temps, que de confort, de plaisir (et de fatigue évitée sur les tri). Ma combinaison souple s'oublie complètement quand je nage (j'en ai une "thermique" beaucoup plus épaisse, mais ce n'est pas le même confort, ni le même plaisir...).
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Durée de vie des combinaisons néoprène de tri

Message non lu par arkaos »

Pour ma part je ne nage qu'avec les orca 3.8 avec beaucoup d'entrainements en mer(de avril à septembre, 2 à 3 fois/semaine, soit une cinquantaine de fois, avec 2 ou 3 IM). Systèmatiquement côté droit, ma barbe détruit le néoprène au creux de l'épaule très très vite (du coup renforcement avec néoprène plus dur ,mais qui est moins souple). Excessivement vite aussi, le dessus des épaules se transforme en une multitude de crevasses qui doivent freiner la glisse; Conséquence: changement de combi tous les 2 ans :sm1: . Là je viens d'acquérir une nouvelle apex float, qui remplacera la orca 3.8 à 259€ au lieux de 549 sur le site des 4 nages en promo, j'ai sauté dessus. je finis la mienne cette saison et début saison prochaine, et je suis paré pour au moins 2 ans, du moins je l'espère.
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Répondre