Piscine et crise énergétique

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Piscine et crise énergétique

Message non lu par felipe »

Bonsoir,

Avec la crise ukrainienne, le prix du gaz s'envole.
Si les particuliers sont plutôt protégés, ce n'est pas le cas des entreprises et des collectivités.

Peut-on craindre des fermetures de piscine ? Une baisse de la température de l'eau qui nous contraindrait à nous entraîner avec la neoprene ?

Un article sur une fermeture de piscine à cause de la facture d'électricité.

https://www.ladepeche.fr/2022/07/25/iss ... 455641.php
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par abdo_kassou »

Beau foutage de gueule, c'est juste un prétexte. D'économie peut-être, mais le coût du personnel, de l'eau (les fuites), du chauffage de l'eau (si besoin, se fait au gaz à la limite mais j'ai pour le moment pas vu de piscine chauffée à l'électricité ce serait une hérésie écologique, économique, bref une stupidité sans nom), bref tous ces coûts sont énormes et difficilement supportables par une com com ou une simple commune. L'électricité ce n'est pas grand chose. La mairie a eu surement d'autres problèmes (délinquance, recrutement, économique donc ou autre) mais se retranche derrière une excuse bidon et des chiffres certainement décontextualisés et sans fondements (70 000€....le bassin est climatisé ou quoi?)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par Trapanelle en nat »

Effectivement, ça a l'air d'être un bon gros foutage de gueule... Il doit surtout y avoir des problèmes de personnel.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par Jerome.A »

D'un point de vue pragmatique avec 2 psicines sur la commune, bcp d autres offres a proximite, la pression pour faire des economies et une plus faible demande durant la periode15 juillet 30 aout c'est peut etre le choix le plus simple.

Les autres idees de faire baisser la temperature and co... seront tres certainement appliques de toute facon a la reouverture.
By failing to prepare you are preparing to fail
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par YoB »

Une piscine de mon coin - 05 - a fermé cet hiver cause facture énergétique, et à réouvert pour la période estivale…
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par mayo »

Bah si ca nous ouvre l'accès aux lacs pour nager moi je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par felipe »

Peut-être que l'exemple de l'article de presse n'est pas le meilleur exemple.

Il n'en demeure pas moins que les factures d'énergie des collectivités vont exploser : établissements scolaires, bâtiments administratifs, gymnases, piscines...

Les centres commerciaux se mettent d'accord pour éteindre les enseignes et baisser la température. Ils ne sont pas devenus écolo mais ils voient que les factures vont augmenter.

Du coup, j'ai de vraies craintes pour les piscines.
J'ai aucune idée d'ailleurs de ce qu'une piscine consomme en énergie en supposant qu'elle soit récente et bien isolée.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par abdo_kassou »

felipe a écrit : 26 juil. 2022 22:33 Les centres commerciaux se mettent d'accord pour éteindre les enseignes et baisser la température.
Ah oui????
J'aimerais bien au contraire qu'ils l'augmentent leur température ( je dois mettre un tee shirt supplémentaire tellement j'ai froid quand j'y entre) c'est un scandale écologique et un gouffre énergétique leur climatisation,
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Ces crises sanitaire, et maintenant énergétique, nous amènent vers une société « liberticide » où nos libertés vont nécessairement être impactees. On parle de délestages énergétiques alors que hier on dépensait sans compter, on parle de contraintes, on fait une loi pour fermer les portes de boutiques climatisées :doh: , une grosse partie du parc d’avions est clouée au sol limitant les voyages, les voitures ne se vendent plus……..
pourquoi vendre des voitures de 200-300-400 chevreaux pour rouler à 80km/h?? Voitures vendues avec une boîte noire à compter du 1re juillet :think: Pourquoi ne pas limiter la taille, volumes des piscines particulières pour économiser de l’eau, un produit de luxe??? Pourquoi un couple de retraités doit il posséder deux voitures, une suffit??? Vous en voulez des interrogations :?:
Bref, celui qui ne voit pas que notre mode de vie va changer radicalement dans les années à venir est soit aveugle ou naïf.
C’était mieux avant. :whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par felipe »

CHOUCHOU04 a écrit : 27 juil. 2022 08:18 Ces crises sanitaire, et maintenant énergétique, nous amènent vers une société « liberticide » où nos libertés vont nécessairement être impactees. On parle de délestages énergétiques alors que hier on dépensait sans compter, on parle de contraintes, on fait une loi pour fermer les portes de boutiques climatisées :doh: , une grosse partie du parc d’avions est clouée au sol limitant les voyages, les voitures ne se vendent plus……..
pourquoi vendre des voitures de 200-300-400 chevreaux pour rouler à 80km/h?? Voitures vendues avec une boîte noire à compter du 1re juillet :think: Pourquoi ne pas limiter la taille, volumes des piscines particulières pour économiser de l’eau, un produit de luxe??? Pourquoi un couple de retraités doit il posséder deux voitures, une suffit??? Vous en voulez des interrogations :?:
Bref, celui qui ne voit pas que notre mode de vie va changer radicalement dans les années à venir est soit aveugle ou naïf.
C’était mieux avant. :whistle:
Bien sûr que nos modes de vie vont changer radicalement à moyen voire à court terme.
Avec le changement climatique, la terre ne va pas s'arrêter de tourner. Mais le changement climatique va générer des bouleversements. On en devine certains, mais d'autres surviendront.
Les libertés individuelles sont vouées à diminuer au profit de l'intérêt collectif. Les exemples sont nombreux :
- autrefois fumer du tabac n'importe où etait une liberté fondamentale. Qui oserait encore défendre la liberté de fumer n'importe où...
- les ZFE (zones à faibles émissions) sont progressivement mises en place. Demain, le moteur thermique deviendra un paria limité à de rares usages.

Alors oui, nos modes de vie vont changer radicalement.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par vioqman »

CHOUCHOU04 a écrit : 27 juil. 2022 08:18 Ces crises sanitaire, et maintenant énergétique, nous amènent vers une société « liberticide » où nos libertés vont nécessairement être impactees. On parle de délestages énergétiques alors que hier on dépensait sans compter, on parle de contraintes, on fait une loi pour fermer les portes de boutiques climatisées :doh: , une grosse partie du parc d’avions est clouée au sol limitant les voyages, les voitures ne se vendent plus……..
pourquoi vendre des voitures de 200-300-400 chevreaux pour rouler à 80km/h?? Voitures vendues avec une boîte noire à compter du 1re juillet :think: Pourquoi ne pas limiter la taille, volumes des piscines particulières pour économiser de l’eau, un produit de luxe??? Pourquoi un couple de retraités doit il posséder deux voitures, une suffit??? Vous en voulez des interrogations :?:
Bref, celui qui ne voit pas que notre mode de vie va changer radicalement dans les années à venir est soit aveugle ou naïf.
C’était mieux avant. :whistle:
Tout est dit.
Sans compter qu'on fait un passage en force pour les véhicules électriques et que maintenant on nous demande de réduire cette
conso élec, cherchez l'erreur :roll:
https://bièrefrakass.fr/
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par geraud »

CHOUCHOU04 a écrit : 27 juil. 2022 08:18 Ces crises sanitaire, et maintenant énergétique, nous amènent vers une société « liberticide » où nos libertés vont nécessairement être impactees. On parle de délestages énergétiques alors que hier on dépensait sans compter, on parle de contraintes, on fait une loi pour fermer les portes de boutiques climatisées :doh: , une grosse partie du parc d’avions est clouée au sol limitant les voyages, les voitures ne se vendent plus……..
pourquoi vendre des voitures de 200-300-400 chevreaux pour rouler à 80km/h?? Voitures vendues avec une boîte noire à compter du 1re juillet :think: Pourquoi ne pas limiter la taille, volumes des piscines particulières pour économiser de l’eau, un produit de luxe??? Pourquoi un couple de retraités doit il posséder deux voitures, une suffit??? Vous en voulez des interrogations :?:
Bref, celui qui ne voit pas que notre mode de vie va changer radicalement dans les années à venir est soit aveugle ou naïf.
C’était mieux avant. :whistle:
Ca te choque qu on impose de fermer les portes des magasins climatisés ? Moi je trouve surtout ça fou qu on soit obligé de préciser ce qui devrait juste être du bon sens.
En attendant je ne sais pas quand cette mesure doit entrer en œuvre, mais la j attends dans une boutique; il fait très frais tellement la clim est réglée fort, mais on entend bien les voitures vu que la porte est grande ouverte...
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par CHOUCHOU04 »

Justement, je trouve insensé de faire une loi pour cela alors que le bon sens devrait suffire. Pourquoi ne pas imposer des sas??? Je ne suis pas un expert mais il doit bien y avoir des moyens???
Pourquoi ne pas réguler une différence maximum entre la température extérieure et intérieure pour éviter des rapports énormes et energivores???
Alors que notre pays connaît une délinquance, criminalité exponentielle on va demander aux policiers et gendarmes de verbaliser pour des portes ouvertes, après l’affaire des masques et pass vaccinal :!: Bon c’est pas comme si tous les jours des gens étaient agresses, volés, voire poignardes (pour ne pas dire engorgés !) dans nos rues…… si on parle voitures, pourquoi des marques comme Ferrari sont épargnées par l’obligation de fin des moteurs thermiques en 2035???
Bref, y a du taf…. Mais bon je suis rassuré, les spectateurs de la coupe du monde au Qatar seront dans des stades climatisés :sm10:
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par abdo_kassou »

et si on te dit que les climatiseurs vont poser à court ou moyen terme des gros problèmes? des milliards de climatiseurs qui en refroidissant l'intérieur réchauffent l'extérieur (et polluent), je viens de lire un rapport qui chiffre leurs impacts à l'horizon 2050...et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il faut faire qqchse!
Et comme à la base c'est l'égoïsme et l'individualisme qui priment, il faut prendre des décisions coercitives et courageuses politiquement (sans négliger l'aspect pédagogique bien sûr, je pense qu'il faut comprendre que nos comportements doivent changer)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Piscine et crise énergétique

Message non lu par felipe »

Pour les portes, je suis choqué qu'on soit obliger de réglementer alors que des portes coulissantes automatiques, c'est quand même pas la fin du commerce.
Les sas, il faut avoir de l'espace...

Idem pour l'éclairage... éteindre les lumières et autres éclairages paraît indispensable pour 2 raisons :
1 : économie d'énergie
2 : pollution lumineuse qui perturbe les animaux nocturnes.

Par contre, ce n'est pas la mission de la police ou tout du moins pas de cette police.
Il faudrait que cela relève de la police de l'environnement (DREAL, DDT, OFB...) avec un retour au carnet à souches.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Répondre