choix vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
AlexyM
Messages : 3
Inscription : 15 août 2022 15:17

choix vélo

Message non lu par AlexyM »

Bonjour,

Je me présente rapidement, je m'appelle Alexy, j'ai 21 et je fais du triathlon depuis moins d'un an. Aujourd'hui je trouve que mon vélo de route n'est plus adapté à mes besoins, je souhaite donc en acheter un nouveau pour la saison qui arrive.

Grâce à mes recherches et à mes connaissances, j'ai sélectionné plusieurs modèles dans un budget de 3000 à 4000€ qui pourrait me convenir :
- Lapierre Xelius SL 6.0 2021, Shimano Ultegra à 3199€
- Lapierre Aircode DRS 5.0 2021, Shimano 105 à 3199€
- Trek Émonda SL 5 Disque, Shimano 105 à 2999€
- Trek Émonda SL 6 Disc, Shimano Ultegra à 3799€

Ma première question concerne le type de vélo, chez Lapierre, le Xelius est un modèle type montagne et le Aircode type aero. Je ne sais pas lequel serait le mieux. En effet, j'ai peur que le modèle aero soit trop rigide et occasionne de l'inconfort. Et j'aimerais un vélo qui reste polyvalent et qui me permettrait de gravir des cols si l'envi m'en prend.
Mais d'un point de vu performance en triathlon quel type serait le mieux ?

Ma deuxième question concerne la transmission, la différence entre le 105 et l'Ultegra est-elle significative ? Est ce que ca vaut réellement le coup d'opter pour un Ultegra ou le 105 est suffisant. En sachant que je souhaite performer en triathlon.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de lire mon message et de me réponde.

Bonne route à tous !!
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: choix vélo

Message non lu par triporteur »

hello !

disclaimer : ça n'engage que moi

je réponds par rapport au mot "performance en tri"

j'ai eu le même questionnement et au final si tu veux performer en tri prends un vélo de tri (un CLM)
Sinon, tu vas prendre un route, qui va être super, pas de soucis, mais quand tu te seras fait gratté sur une course par un autre concurrent avec une FTP inférieure mais sur un CLM, tu seras vert.
(regarde la diff de watt entre un CLM et un route, et regarde combien de temps il faut pour gagner ces watts à l'entrainement...)
bref tu auras mis 3k dans un route, et tu vas remettre 3k dans un CLM (pas chez Lapierre / Trek par contre car bien plus chers que 3k)

par contre pour faire des cols, ce n'est pas l'idéal même si ça se fait quand même: regarde les tri montagneux (Embrun, Alpes d'Huez), les premiers sont souvent en CLM.

Sur la transmission, prends de l'électrique (Ex. di2), il y a maintenant du 105 en di2 mais c'est plus souvent ultegra.

voila pour un 1er avis
a+
CHOUCHOU04
Messages : 214
Inscription : 29 août 2021 14:51

Re: choix vélo

Message non lu par CHOUCHOU04 »

+1 triporteur,,,
Si le tri est ton sport favori et que tu ne souhaites pas faire de courses de vélo,,, un CLM est l’idéal pour aller vite, sur des parcours roulant et même montagneux en adaptant son pédalage….
Mais ce choix est radical et il est difficile de revenir en ratière vu les prix des vélos…..
Bref, je ne t’ai guère aidé à faire ton choix, mais je dirais, tri et cyclisme vélo route,,, tri exclusivement et performance vélo TRI, si t’as les moyens les deux :dance:
Perso, je me suis monté un cannondale Slice en 105 deux sorties donc quasi neuf avec roues Reynolds s ar58-88 neuves pour 1700€,,, et ça envoie pas mal, via troc velo….. à voir….
Bon choix. :wink:
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: choix vélo

Message non lu par kimaswan »

AlexyM a écrit : 15 août 2022 21:48 Bonjour,

Je me présente rapidement, je m'appelle Alexy, j'ai 21 et je fais du triathlon depuis moins d'un an. Aujourd'hui je trouve que mon vélo de route n'est plus adapté à mes besoins, je souhaite donc en acheter un nouveau pour la saison qui arrive.

Grâce à mes recherches et à mes connaissances, j'ai sélectionné plusieurs modèles dans un budget de 3000 à 4000€ qui pourrait me convenir :
- Lapierre Xelius SL 6.0 2021, Shimano Ultegra à 3199€
- Lapierre Aircode DRS 5.0 2021, Shimano 105 à 3199€
- Trek Émonda SL 5 Disque, Shimano 105 à 2999€
- Trek Émonda SL 6 Disc, Shimano Ultegra à 3799€

Ma première question concerne le type de vélo, chez Lapierre, le Xelius est un modèle type montagne et le Aircode type aero. Je ne sais pas lequel serait le mieux. En effet, j'ai peur que le modèle aero soit trop rigide et occasionne de l'inconfort. Et j'aimerais un vélo qui reste polyvalent et qui me permettrait de gravir des cols si l'envi m'en prend.
Mais d'un point de vu performance en triathlon quel type serait le mieux ?

Ma deuxième question concerne la transmission, la différence entre le 105 et l'Ultegra est-elle significative ? Est ce que ca vaut réellement le coup d'opter pour un Ultegra ou le 105 est suffisant. En sachant que je souhaite performer en triathlon.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de lire mon message et de me réponde.

Bonne route à tous !!
garde ton velo de route pour borner et prends un vélo de clm d'occasion + capteur de puissance pour performer (et t'entraîner aux beaux jours ou sur home trainer) + roues hautes.
Le meilleur choix à faire est de trouver un vélo simple (genre slice, ancien shiv, giant trinity, cervelo p2) et d'éviter les modèles aux cadres trop compliqués (trop intégrés, comme une bonne partie des modèles qui se font actuellement, avec plein de pièces propriétaires) ce qui te permettra de trouver un modèle aussi efficace (différence de perfs ridicules entre les anciens vélo de clm classiques et les nouveautés) et de garder de l'argent pour une bonne paire de roue, eventuellement du di2 ultegra et un capteur de puissance type favero.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
AlexyM
Messages : 3
Inscription : 15 août 2022 15:17

Re: choix vélo

Message non lu par AlexyM »

Bonjour,

Je ne pense pas être prêt à passer au CLM, de plus je suis pas super fan de l'occasion. En étant déjà passé des deux cotés (acheteur/vendeur), je trouve que ça produit beaucoup de problème.

Connaissez-vous la marque origine ? Que pensez vous de l'Axxome ou du Fraxion ?
L'axxome est plus dans mon budget mais le Fraxion me plait beaucoup et me parait plus adapté à ma situation. Qu'en pensez-vous ?
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: choix vélo

Message non lu par triporteur »

hello!

qu'appelles tu "performer en tri", quel sont tes objectifs?
Yan17
Messages : 38
Inscription : 03 nov. 2019 21:51

Re: choix vélo

Message non lu par Yan17 »

Avant de répondre, il faut des précisions:
- performer? A quel niveau? Parce que viser un niveau régional et vouloir gagner Kona en catégorie d'âge, c'est pas la même chose.

- pour choisir un vélo, la première question a se poser: sur quelle distance? Un S et un IM, ça se fait pas avec le même vélo.

Pour les courtes distances : Lapierre aircode DRS. Aéro, nerveux.

Pour les longues distances : un CLM sans aucun doute!

Tout ceci n'engage que moi.
AlexyM
Messages : 3
Inscription : 15 août 2022 15:17

Re: choix vélo

Message non lu par AlexyM »

J'aimerais m'améliorer et passer sous la barre des 2H50 sur le format olympique
Yan17
Messages : 38
Inscription : 03 nov. 2019 21:51

Re: choix vélo

Message non lu par Yan17 »

Pour une distance olympique, je partirais sur un aircode DRS ou vélo équivalent.
Un vélo aéro, rigide et nerveux. (Peu importe le confort et le poids sur cette distance).
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: choix vélo

Message non lu par Fafa44 »

Ne te voile pas trop la face, changer un vélo de route pour un autre ne te fera pas aller plus vite.

En revanche pour 20% du prix d'un vélo neuf tu peux trouver un capteur de puissance ou un home trainer connecté + te payer des cours de natation individuel. S'entrainer correctement en CaP c'est gratos. T'entrainer efficacement te fera aller plus vite.

Côté matos: une paire de prolo, une tenue ajustée, des pneus de qualité, un casque aéro te fera aller plus vite en vélo à moindre frais.

Aller plus vite en tri en changeant de vélo: CLM

Après il n'est jamais pas interdit de se plaisir avec un nouveau vélo 8)
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: choix vélo

Message non lu par claude »

Fafa44 a écrit : 21 août 2022 17:39 ...
Après il n'est jamais pas interdit de se plaisir avec un nouveau vélo 8)
C'est même un des ressorts de la prospérité du secteur :dance:
Claude
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: choix vélo

Message non lu par Blackstar »

AlexyM a écrit : 19 août 2022 11:34 J'aimerais m'améliorer et passer sous la barre des 2H50 sur le format olympique
Rien qu'en t'entrainant sérieusement, ça devrait le faire vite
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: choix vélo

Message non lu par Blackstar »

Yan17 a écrit : 20 août 2022 16:41 Pour une distance olympique, je partirais sur un aircode DRS ou vélo équivalent.
Un vélo aéro, rigide et nerveux. (Peu importe le confort et le poids sur cette distance).
Pour faire sub 2h50, n'importe quel vélo passe.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
AlexyM
Messages : 3
Inscription : 15 août 2022 15:17

Re: choix vélo

Message non lu par AlexyM »

Si je résume pour être sur d'avoir bien compris.

Pour des courtes distances (sprint, olympique), soit je garde mon vélo actuel, soit j'opte pour un vélo aéro.
Et pour des longues distances (Half, Ironman...) je pars sur un CLM d'occassion.

Est-ce bien ça ?
Pour un format olympique le CLM n'apporte pas grand chose ?
Dernière modification par AlexyM le 23 août 2022 11:04, modifié 1 fois.
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: choix vélo

Message non lu par ctntri »

Ce qu'il faut surtout retenir c'est d'investir sur l'entrainement.
Le vélo c'est pour se faire plaisir (c'est important mais c'est pas ça qui te fera avancer ;))
Répondre