Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ludo59
Messages : 39
Inscription : 15 déc. 2018 14:56

Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par ludo59 »

Bonjour à tous

J'envisage de me positionner sur le triathlon de l'Alpes d'Huez en 2023
Actuellement j'ai un aerod avec la paie de roue Reynolds d'origine AR58 (profil haut)

Je cherche à adapter ce vélo pour me lancer

* Changement de cassette 11-28 vers un quelque chose plutôt orienté xx-30
(à ce que j'ai compris la taille maximum de la cassette serait un 30T pour le Shimano Ultegra R8000 SS)


* Changement au niveau du pédalier Shimano Ultegra R8000 52/36 vers un 50/34

* Changement des roues .... et sur ce point auriez vous notamment une paire (disques) à me conseiller
Lorsque je consulte les différents sites (DT, Zipp ...) je ne m'y retrouve pas vraiment

Merci d'avance
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par prechet »

ludo59 a écrit : 26 août 2022 14:17 * Changement de cassette 11-28 vers un quelque chose plutôt orienté xx-30
(à ce que j'ai compris la taille maximum de la cassette serait un 30T pour le Shimano Ultegra R8000 SS)
j'ai mis une 11x32 pour le meme dérailleur et ca passe sans problèmes (Rear Derailleur Shimano Ultegra RD-R8000-SS)
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par gasolinefr »

j'ai le même vélo que toi et j'ai changé les roues pour des Mavic Cosmic SL45. Je trouve ça va mieux pour monter les cols, et moins de prise au vent latéral. Et esthétiquement ça va aussi sur ce vélo, j'aurais du mal à imaginer ce vélo avec des jantes plus basses...
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par PEB »

C'est vraiment très dépendant de ton niveau. J'ai fait le L de l'Alpe 3 fois. 39X53 + 11X25 et ça allait très bien sauf cette année où j'ai trop forcé pour revenir sur l'avant de la course avant Bourg d'Oisans et du coup, complètement coincé au pied de l'Alpe. J'ai monté l'alpe complètement cuit (plus d'1h15 pour faire la montée :sm1: ) et j'aurai bien apprécié quelques dents de plus. Mais je pense qu'avec un 36X28 tu as de la marge !
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par bnt734 »

PEB a écrit : 26 août 2022 21:37 C'est vraiment très dépendant de ton niveau.
Exact, sans connaître le niveau de ludo59, dur de répondre.
Pour ma part, triathlete moyen, le L je l'avais fait avec un 50-34 / 11-32, c'est pour dire 8)

@ludo59, tu montes déjà des cols avec ta config actuelle?
ludo59
Messages : 39
Inscription : 15 déc. 2018 14:56

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par ludo59 »

Difficile de définir un niveau
Sur le papier je suis plutôt véloce que puissant

J'ai déjà eu l'occasion de monter des cols avec cette configuration mais elle n'est pas vraiment pour moi optimum (si je suis dans un jour sans ou tout du moins dans un jour moins bien .... )

Quoiqu'il en soit le 50-34 avec un xx-30 me semble pas mal (histoire de me prémunir de mauvaises surprises)

Au niveau des roues vous auriez quelques pistes à me conseiller (on va dire que dans un premier temps même quelque chose de moyenne gamme)

Merci d'avance
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par h-tri »

J'ai fait 4 fois ce triathlon, j'ai un niveau moyen en vélo. Les 2 premières fois j'étais en 34x28, ça suffit mais c'est limite quand tu commences à être dans le dur... Attaquer cette montée de l'Alpe en ayant déjà 2000 m de D+ dans les jambes n'est pas du tout pareil que quand tu fais la montée sèche, ou dans le cadre du M. La première fois que j'ai fait le L j'ai lutté toute la fin pour simplement continuer à avancer et ne pas tomber.
Les 2 dernières fois je suis passé en 34x30 et ça donne quand même un peu de marge pour tourner un peu plus les jambes si tu es dans le dur.
Côté roues j'ai opté pour des Mavic Ksyrium Pro Exalith et j'en suis très content pour la montagne.
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par triporteur »

hello !
en effet pas simple de répondre, mais voici mon expérience:
couse en 2021, FTP 4.25w/kg
vélo de chrono, 52-36 11-28
roue scope 45mm av/ar
temps vélo 4h48
temps montée : 1h03 sur le segment strava "Alpe d'huez Vieil Alpe"

bilan : dur !
dans les virages, en danseuse, quasi à l'arrêt, dans le dur
tout à gauche, pas de marge de sécurité
crampes à cause du parcours avant la montée
et cap avec crampes
bref, pas une partie de plaisir

un 30 derrière aurait été apprécié :D ou alors pas moins forcer/déconner sur le début du parcours pour garder un peu de marge
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par PEB »

triporteur a écrit : 29 août 2022 13:32 hello !
en effet pas simple de répondre, mais voici mon expérience:
couse en 2021, FTP 4.25w/kg
vélo de chrono, 52-36 11-28
roue scope 45mm av/ar
temps vélo 4h48
temps montée : 1h03 sur le segment strava "Alpe d'huez Vieil Alpe"

bilan : dur !
dans les virages, en danseuse, quasi à l'arrêt, dans le dur
tout à gauche, pas de marge de sécurité
crampes à cause du parcours avant la montée
et cap avec crampes
bref, pas une partie de plaisir

un 30 derrière aurait été apprécié :D ou alors pas moins forcer/déconner sur le début du parcours pour garder un peu de marge
Comme quoi, les développement, c'est vraiment subjectif: en 2021, j'ai fait sensiblement le même temps vélo (yc sur l'alpe) et pas cette sensation d'être limité par un développement trop grand (j'avais 39X25 ou 27 de mémoire). Par contre, je grimpe beaucoup en danseuse. Donc le choix des développement doit aussi prendre en compte le souhait éventuel de tout faire sur la selle (et dans ce cas le 36X30 peut être pertinent).
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par triporteur »

oui, intéressant !
je ne roule quasi jamais en danseuse, ou 20 sec de temps à autre pour soulager les appuis.
sur l'Alpe, trop dur pour moi de rester sur la selle avec le 28.
Tous les virages en danseuse puis relance pour pouvoir me remettre sur la selle, ça use
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par Drhouse »

Bonsoir
Je suis en cours de changer de vélo, et avant de valider mon achat je voudrais (si possible ) l'avis de personne ayant déjà fait l'Alpes d'Huez. J'envisage l'achat dans la semaine d'un Giant Propel Advanced pro Disc 1 de 2021 en ultegra mécanique.
J'ai deux questions :
- sachant que c'est un vélo Aéro , est ce adapté au profil de cette course ? Sachant que je me dirige que sur des triathlon a D+ en vélo ( triathlon de Luchon, Alpsman , etc...)
- dois-je prendre un mécanique ou automatique vue qu'aujourd'hui pratiquement tous les vélos sont équipés en Di2 ou Sram
Celui que j'envisage coûte quand même 3500€ en mécanique.....
Merci par avance pour votre aide

(Ou alors dois je partir sur 1 giant TCR advanced pro 1)
Sportivement
Dernière modification par Drhouse le 18 sept. 2022 20:59, modifié 1 fois.
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
bnt734
Messages : 3022
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par bnt734 »

Drhouse a écrit : 18 sept. 2022 20:51 - sachant que c'est un vélo Aéro , est ce adapté au profil de cette course ? Sachant que je me dirige que sur des triathlon a D+ en vélo ( triathlon de Luchon, Alpsman , etc...)

(Ou alors dois je partir sur 1 giant TCR advanced pro 1)
Sportivement
Encore une fois c'est dur de repondre sans connaitre ton niveau mais c'est sur que le TCR sera sur le papier plus adapté que le Propel pour aller faire l'Alpsman ;)
Apres ya la notion de plaisir qui est importante aussi, si tu kiffes ton vélo, ca aide pour se motiver à aller s'entainer 8)
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par Drhouse »

Merci pour ta réponse;
J'ai 47 ans et avant de me mette au triathlon il y a deux ans, j'ai fais 5 Ans d'Ultra Trail '( Les Templiers, La course des Etoile, le GTVO etc...)
Cette année j'ai fais deux L ( La Rochelle et Les Sables d'Olonne) sur le 1er moyenne en vélo 32.2km/h sur les Sables moyennes 34.3km/h sachant que j'ai un vélo qui a 10 ans, un Cyfac Cadence tout carbone avec des Mavic Pro Carbon acheté l'année dernière, vélo équipé en groupe shimano 105.

Au départ, je visais un CLM Orbea Ordu ou LooK 576 mais vue les Triathlons que je vise plutôt profil montagne, je pensais que l'Aero, notamment le giant propel advanced pro disc 1 correspondait mieux !!!

Maintenant, j'hésite car il n'y a pas le Di2 sur celui que je veux acheter, et je pense qu'il est peu être préférable d'avoir ce type d'équipement aujourd'hui surtout pour 3000€ :!: :?:

j'ai essayé de le mettre en photo mais je n'y arrive pas !!
Dernière modification par Drhouse le 19 sept. 2022 15:31, modifié 1 fois.
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par Drhouse »

Mon vélo actuel

Image

Le Vélo que j'envisage

Image
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Triathlon Alpes Huez - Nombre de dent et Choix des Roues

Message non lu par PEB »

Si tu veux optimiser, dans le cadre d'un budget limité, je pense que les freins à disques sont totalement inutiles sur des vélo de route, y.c. et surtout en haute montagne. Ca coût plus cher, ça alourdi le vélo et c'est plus compliqué à régler en cas de problème. J'ai fait le L de l'Alpe et l'IM de Nice en doublant énormément de monde (et, pour les amateurs de KOM sur Strava, à quelques secondes des KOM en descente) avec des freins à patin, sans prendre le moindre risque.
NB: Les freins à disque sont pertinents avec des pneus larges où la surface de contact avec le sol est conséquente (VTT, Gravel, etc.).
Donc tu peux commencer à faire des économies là-dessus.
Le DI2, c'est sympa (j'en ai sur mon route et sur mon CLM). Mais autant c'est un vrai plus sur un CLM (ça te permet d'avoir les commandes sur le prolongateur ET sur le cintre), autant ce n'est pas indispensable sur un route classique.
Par contre un cadre aéro sera plus performant sur n'importe quel profil (y.c. très montagneux). Les non-aéro apportent un plus quand tu roules en peloton: l'aérodynamisme est moins important, par contre il faut répondre aux attaques et faire des accélérations fortes dans les bosses. Quand tu monte au train, les 200g que tu économiseras seront moins déterminants que le gain aéro sur les plats et dans es descentes.
Donc, je viserai un cadre aéro, freins patins, groupe méca, par contre, en mettant du fric dans une bonne paire de roue (les artisans font des jantes carbone profilées super aéro et légères).
Répondre