Alpe D'Huez 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Alpe D'Huez 2023

Message non lu par Drhouse »

Hello Les Triathlètes,

Du monde d'inscrit sur l'Alpe d'Huez 2023 ?
Pour ma part, après le L de la Rochelle et le Half des Sables d'Olonne en 2022, en 2023 je souhaite passer à l'étape du dessus avant de passer à l'Ironman en 2024.
Je suis donc inscris sur le L de l'Alpe d'Huez en 2023.
Ce post, pour partager vos expériences et vos conseils sur la préparation et la matériel car pour ma part j'habite vers Nantes / Angers donc en plaine et donc pas de grosses montées pour m'entrainer !!!!!
Je pense que Zwift ou Kinomap peuvent être mes Amis durant cette préparation :)
Je pense commencer la préparation Janvier 2023 soit 7 Mois de prépa. (pour l'instant, je suis plâtré 4 semaines pour une fracture du pied droit, chute à moto à l'arrêt :oops: )
Tous conseils sur la prépa, le vélo ou autres seront les bienvenus !!!
Je ne recherche pas une place hein, j'ai 47 ans, mais je souhaiterais quand même bien finir et pas trop cramé.
Pour l'instant j'ai un Vélo de marque Cyfac modèle Cadence équipé full Shimano 105 avec des roues Mavic Pro Carbon et prolongateur
Je souhaite et recherche un Giant TCR Advanced pro 1 disc AXS ou DI2 (Modèle 2022) pour 2023. Je pense que c'est un vélo adapté à ce type de course !!!! Même si j'ai longuement hésité avec Le Giant PROPEL ADVANCED PRO DISC 1 (2021) mais peut être trop AERO et pas de DI2 ....
Voilà, j'hespère que nous pourrons échangés sur vos expériences, équipements voir entrainements ...

Image
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par orscand »

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le parcours de l'Alpe d'Huez a beaucoup de portions roulantes, il est donc préférable de privilégier un vélo aéro quitte à sacrifier un peu de poids ;-). Tous les pros y vont d'ailleurs en vélo de chrono.

Pour ma part je l'ai fait 2 fois, je trouve que la plus grande difficulté c'est l'enchaînement montée de l'Alpe d'Huez - course à pied à 1800 m: avec l'altitude il est compliqué de tenir ses allures.
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par PEB »

Pour l'avoir fait un paquet de fois et connaître par cœur les routes empruntées, je dirais que si le prolongateur est très fortement conseillé, le choix d'un CLM dépend vraiment du niveau à vélo et du profil du cycliste. Si tu as un très bon niveau en vélo, que tu es puissant et que tu grimpes assis sur la selle, le CLM est pertinent. Si tu es léger et/ou que tu aimes grimper en danseuse, le CLM sera plus un handicap dans les montées (vs le gain sur les portions roulantes). Enfin, si ton niveau en vélo est modeste (en gros si ton temps vélo est au-delà du 1er tiers sur les LD), oublie le CLM: tu seras collé avec dans les montées.
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par ctntri »

Altitude + dénivelé sur la partie course à pieds oui.
Bref t'auras pas de mal à faire un IM si tu t'enquilles le L de l'Alpe d'huez
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par Drhouse »

Cooll sympa pour vos réponses et conseils :clap:
En effet, j'ai un niveau modeste en vélo :lol:
Sur le L de la Rochelle je le boucle a 32 km/h de moy
Sur le Half des Sables d'Olonne a 34,2km/h de moy
C'est pour cela que je vise un vélo plutôt typé course (Giant TCR, Look 785 RS, Look 795 Blade RS, Time Alpe d'huez,Tarmac SL6...)
J'ai plutôt un profil de coureur lourd 1,78 / 80kg (78 kg que je suis en mode prepa) et je pense monter l'Alpe assis sur la selle :whistle:
En prepa, également de l'Alpe d'Huez je vais m'inscrire sur le Triathlon de Luchon avec un parcours vélo qui fait 90km pour 2700D+ et une course a pied qui fait 17km pour 900 D+ le 10 juin 2023 donc un peu plus d'un mois avant l'Alpe.
Oui, je pense et j'espère que si je finis "bien ces 2 triathlons" que je serais "prêt pour un IromMan avec un profil vélo plat
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par fred39 »

Bonjour

Le Propel de Giant passe très bien dans ce genre d'épreuve mais le TCR apporte plus de confort. J'ai fait la course avec les 2. Dans les 2 cas, les prolongateurs sont très utiles car les portions de descente ou faut plat sont nombreuses. Sinon adapte ton développement, il vaut mieux avoir une ou 2 dents de rab en fonction de la forme au pied de l'Alpes.
Effectivement tu peux vérifier sur ZWIFT même si les paramètre type météo, vent et fatigue sont différents

En ce qui concerne la partie cap, elle en fait assez cool avec un peu de dénivelé mais pas trop et en ce qui me concerne je suis à l'aise à 1800m ,car il fait frais fin Juillet.

Sinon 7 mois cela me semble long pour une prépa, juste faire des sorties avec dénivelé tous le printemps. Et surtout enchainer la cap après une grosse sortie vélo.
Ensuite si cela se passe bien tu peux viser Embrun, un cran au dessus, mais bien plus joli et mythique que de rester à plat. Je dis ça, je dis rien...

Bon courage
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par PEB »

fred39 a écrit : 03 oct. 2022 15:56
Effectivement tu peux vérifier sur ZWIFT même si les paramètre type météo, vent et fatigue sont différents
Quand tu fais l'Alpe sur Zwift, c'est généralement en montée sèche (ou max, t'as fait la Tower avant) et tu n'as pas à courir après. C'est (un peu) utile si tu fais le M, mais sur le L, l'effort n'est pas comparable. Sur le L prévoit 1/3 de temps en plus vs ton temps Zwift sur l'Alpe (tu dois courir un semi derrière...).
NB: En montée sèche, à puissance égale, j'ai 2 à 3 mn de moins sur Zwift vs IRL (le poids des bidons, des vêtements, du nécessaire de réparation, et le vent sur les derniers virages, j'imagine). C'est un peu le cas pour tout le monde (sauf ceux qui ont rentré des données fantaisistes sur Zwift).
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par ctntri »

L'altitude doit jouer aussi, et j'ai accès à plus de boisson quand je le fais sur Zwift :D
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par Merri »

Un facteur à ne pas négliger, c'est le col d'Ornon (presque) en ligne droite et vent de dos. On pense que c'est un avantage, mais en fait en cas de chaleur on se retrouve dans un four et ça en sèche un bon paquet. Les premières années, c'était la queue pour se mettre sous les filets d'eau le long de la montée finale, certain(e)s finissaient même couché(e)s. Une gestion sage de l'effort à vélo fait perdre quelques minutes, mais celles-ci sont récupérées voire largement surcompensées sur la càp.
Yes, we can't.
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par Drhouse »

Merci à tous pour vos commentaires :clap:
Pour ce qui est du développement je pensais mette un 52/36 couplé à du 11/30.
Pour la prépa, je vais travailler à partir de Janvier le foncier en Vélo et Cap Jusqu'en Mars et après, plus spécifique avec du D+.
Sachant que je dois préparer, également, un trail de 55km pour 3300 de D+ dans les Pyrénées début Juillet :D
Et oui, je pense que le facteur Météo a une grande incidence sur le déroulement de la course
n'hésitez pas à partager vos expériences , équipements et développement pour cette épreuve
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par bnt734 »

Drhouse a écrit : 04 oct. 2022 07:28 Sachant que je dois préparer, également, un trail de 55km pour 3300 de D+ dans les Pyrénées début Juillet :D
Joueur :lol:

Cycliste moyen (parcours velo fait en 6h, tri en 9h) , je confirme l'interet du prolongateur. Y'a beaucoup de sections roulantes.
Pour ma part velo typé montagne, 50/34 -11/32, j'ai vraiment apprécié de pouvoir mouliner au max.
Drhouse a écrit : 04 oct. 2022 07:28 Un facteur à ne pas négliger, c'est le col d'Ornon (presque) en ligne droite et vent de dos
Exact! Il ne faut surtout pas s'emballer dans ce col, sa descente n'est pas si simple en plus, il faut etre lucide.

La course à pied fait mal: altitude, la montée / descente à faire 3x..
Pour une premiere participation, il ne faut vraiment pas caler son rythme sur ces allures habituelles sinon c'est l'explosion assurée

A noter une eau souvent fraiche, plus de confort pour ma part avec un bonnet neoprene (sinon douleur type otite)
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par Drhouse »

Oui, je reconnais c'est joueur avec un Trail le 06 juillet pas simple !!!! et 20 jours après le Triathlon de l'Alpe !!!! Mais je pense qu'avec une bonne prépa et du repos / récup entre les deux cela doit passer ;)
L'année dernière j'ai fais l'inverse Half des sables d'Olonne puis 4 jours après le 55km pour 3300D+ en Trail !!!!! Bein ce n'est pas passé :shock: arrêt au 24km pour 1600D+ j'avais les cuisses explosés ....

Le bonnet néoprène pas con, je n'y avais pas pensée :think: à méditer ...
ah oui 50/34 + 11/32 tu étais bien typé montagne en effet :clap: mais cela me fait tout changer sur mon vélo :o donc je pense rester sur une cassette 11/30 .... ;)
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
romainl
Messages : 34
Inscription : 28 juil. 2015 09:41

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par romainl »

Bonjour
Je me permet d'apporter ma contribution. Tout ce qui a déja été dit est très pertinent. Deux fois finisher de l'épreuve, en 8h et 7H55.
La première avec prolongateurs sur mon propel, la seconde sans.

Lors de ma première fois, une personne de mon club m'avait donné comme seul conseil / consigne, que je me permet de te redonner : "surtout gère ton vélo, une bonne cap te fera gagner vachement de place."

La parcours vélo est pas compliqué jusqu'au pied de l 'alpe, mais il y a quand même 2-3 cols qui paient pas de mine, notamment celui d'ornon qui est très long et en effet peut etre une vraie fournaise selon les conditions. Entre, c'est effectivement très roulant, avec malheureusement il faut le souligner énormément de drafting vu la densité de concurrents dû au mass-start natation. Pense à lever la tête car les paysages sont sublimes !!! L'arrivée à l'alpe sera ton juge de paix. En général, dès le virage 3, tu croises ceux qui ont mal géré déjà en pls sur le côté des virages, et ce sur la bonne première moitié de la montée.

Une fois sur la cap, second juge de paix. Si tu a bien géré ton vélo, le simple fait de pouvoir effectuer le parcours sans jamais marcher te fera remonter un paquet de personnes qui peuvent là aussi se trouver parfois en grandes difficultés. A noter que la nouveauté 2022 était la descente de la piste d'aérodrome qui finira de bien t'achever les quadris. Très franchement cette épreuve est géniale, moi je l'adore et nul doute que tu va t'y régaler !

A retenir de ce long blabla : gère ton vélo au max : rigoureux sur l'hydratation et la nutrition, quitte à ne pas rouler à plein potentiel. Tu rattrapera largement tout ça en effectuant une bonne cap sans t'arrêter !
Good luck !
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par triporteur »

hello,

un retour d'expérience sur l'édition 2021.
contexte: en prépa IM Vichy (aout) et Nice (Septembre)
niveau : FTP 305w, 1m87, 70-72kg, V2 45-49
vélo: CLM speedmax 52-36 - 11/28
Temps total ; 7h20
vélo 4h49 (1h03 sur le segment "Alpes d'Huez - Vieil alpe") et cap en 1h40

vélo très bien, le CLM a bien servi, descente rapide, pas trop technique, montées ok aussi.
sur l'alpe d'huez plus dur, cramé par les efforts précédents, ça passe en force, tu ne peux pas trop gérer car tu es à la limite entre 1/ tomber si tu ralentis 2/te cramer si tu forces trop, ya pas bcp d'espace :)
et crampes en cap: le parcours n'est pas plat, tes appuis sont de travers, ça fait bosser les jambes, crampes :(

le bilan que j'en tire : le CLM passe très bien, ne pas forcer sur la descente avant l'alpe d'huez (la descente donne envie de relancer tout le temps) mais il faut gérer pour arriver "frais" au départ de l'AdH
la cap en effet peut devenir plus dure si t'en as trop laissé avant
bref, faut en garder sous le pied avant l'alpe, car difficile de vraiment gérer la montée (si tu ralentis, tu tombes)
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Alpe D'Huez 2023

Message non lu par Drhouse »

Petite question, je viens d'acheter un Look 795 Aérolight en SRAM ETAP cassette 11:25 plateau 52:36 jante en 58mm

Image

ma question est la suivante, pour le triathlon de l'Alpe D'Huez j'envisage de changer la cassette par une 11:30 voir 11:32 mais je pense que 11:30 cela devrait le faire ;) mais est ce que je vais arriver à monter une 11:30 sur une chape courte ???????

Pour la jante je mettrai mes MAVIC PRO CARBON en 38 à la place des 58 je pense ;)

Merci par avance de vos réponses pour la cassette !
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
Répondre