Triathlon de Luchon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Triathlon de Luchon

Message non lu par Drhouse »

Il y en a t-il qui ont participés l'année dernière à le 1ère édition du Triathlon de Luchon dans les Pyrénées ?

Natation : 1.2 km
Bike : 94 km – 2713 D+
Run : 16.94 km – 870 D+

Je vous demande cela car je vais m'y inscrire cette année, mais je ne vois que très peu d'avis, compte rendu, vidéo sur le Net !
Alors j'aurai aimé avoir l'avis d'un ou plusieurs personnes qu'ils l'auraient fait :)

Image
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
Pierotx
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2022 11:12

Re: Triathlon de Luchon

Message non lu par Pierotx »

Salut, je l'ai fais l'année dernière, tu veux savoir quoi?

Il faut aimer le D+ avec un parcours vélo exigeant et une CAP en mode trail dans de superbe paysage.
Organisation simple mais au top. Il y a deux parcs à vélo, prévoir de redescendre en vélo si tu as personne pour te ramener depuis la T2. Ca se fais bien car uniquement de la descente jusqu'au village mais prévoie des sacs pour tes affaires!!!

Peut de monde pour la 1er édition mais c'était très bien. En même temps sur ce genre de triathlon c'est souvent le cas à part pour les plus mythiques d'entre eux.


Cordialement
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Triathlon de Luchon

Message non lu par Drhouse »

Merci pour ta réponse et ces indications :D
En faite, je fais le Triathlon de Luchon pour me préparer au Triathlon de l'Alpes d'Huez de fin Juillet :D
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Triathlon de Luchon

Message non lu par Drhouse »

Petite question à 5 jours de l’épreuve,
J’ai lu beaucoup de récit et avis ( aujourd’hui) sur la montée du Col Port Bales, a priori classé HC .. avec des pentes très irrégulières avec des passages à 10, 12, 14% et donc usant physiquement. Pour info, on attaquera le
Col au Km 46 sur 104 pour 17 km d’ascension.
Ma question est la suivante, je suis équipé en 52/36 et cassette 11/30, se sera bien suffisant non 🤔🤔.
L’autre difficulté sera au Km 96 pour 7km de monter à l’hospice de France avec une pente moyenne de 7%. Avant d’attaquer 17km de Trail pour 900D+
Merci par avance
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Triathlon de Luchon

Message non lu par Choupix »

En théorie oui, mais ça dépend beaucoup de ton niveau général et en grimpette je dirais.
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Triathlon de Luchon

Message non lu par Drhouse »

Voilà c'est fait Finisher en 7h36 92eme sur 147
La partie natation 🏊‍♂️ a été réduite de 1200m à 400m car eau à 11/12 degré et en dessous 12 il n’y a pas droit de nager 🙃🙃
Partie vélo 🚲 très très dur 104 Km pour 2450 D+
Superbe paysage au col de Port Bales avec au passage la transhumance 🐄 et le slalom entre les vaches
La dernière montée sur l’Hospice de France une vrai torture 🥵🥵🥵🥵 avec des passages entre 14 et 16% sur les 3 derniers kilomètres
Partie course 🏃‍♂️ deux boucles de 8,5km on prend 300D+ sur les 2 premiers Km 🥵🥵🥵 pour un total de 900D+
Je pense que mon développement 52/36 et 11/30 est trop juste pour les Pyrénées et des pentes supérieures a 11%.
Je change donc ma cassette par une 11/32 pour assurer le triathlon de l'Alpes d'Huez.
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Triathlon de Luchon

Message non lu par Drhouse »

Image

Image
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
arbalestri
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2014 21:17

Re: Triathlon de Luchon

Message non lu par arbalestri »

J'étais sur le triathlon des Pyrénées (d'ailleurs dommage d'organiser les 2 courses le même week-end) et j'enchaîne aussi sur l'Alpe fin juillet. Je suis en 52/36 11/28 c'était un peu juste parfois j'aurais apprécié le 30. Par contre je me demandais s'il faut forcément changer la cassette? Je suis en shimano 10v et j'aurais bien enlevé le 11 dents pour mettre un 30 au bout... c'est impossible?
Avatar de l’utilisateur
Yann_le_cantalou
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

Re: Triathlon de Luchon

Message non lu par Yann_le_cantalou »

Salut,
Merci pour ton retour d'expérience.
Pour la partie course à pied, la partie trail est technique ou ça se court bien quand même (sans parler du dénivelé mais juste si les chemins sont bien praticables ou non :lol: ) ?
Merci !!
Drhouse
Messages : 42
Inscription : 18 sept. 2022 12:25
Localisation : Cholet

Re: Triathlon de Luchon

Message non lu par Drhouse »

L'année dernière la partie trail était sur des chemins tout a fait courable, plutôt agréable a courir hormis les 2 premiers km avec de gros D+ mais cette année en 2024 ce n'est plus le même parcours car plus au même endroit .... Alors surprise :D
47 Ans pratique le Triathlon et l'Ultra Trail - Vélo Cyfac Cadence tout carbone - Roue Mavic Pro Carbone - équipé groupe Shimano Ultegra - plateau 52/36 - cassette 11/30
Avatar de l’utilisateur
Yann_le_cantalou
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

Re: Triathlon de Luchon

Message non lu par Yann_le_cantalou »

Super, merci pour ton retour. Espérons que ce soit un peu du même acabit car j'aime bien la course à pied mais moins la rando :lol: :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 856
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Triathlon de Luchon

Message non lu par bada »

Salut !
Très belle épreuve, organisation simple mais sympa et pas prise de tête comme certaines fois 😉
Vélo très dur (et pourtant amputé de Peyresourde !).
Je confirme que le dernier pétard est horrible ! Surtout pour un lourd pas grimpeur comme moi. 36/32 et tout à gauche :oops:
Cap sympa mais c'est une rando trail car peu de gens courent sur les 2 premiers km de la boucle (à faire 2 fois).
Changement cette année avec moins de d+ il me semble.
Par contre petit bémol pour la nat' qu'on fait dans un plan d'eau qui ressemble + à une marre qu'à un lac de montagne 😞. C'était bof.
Je n'y reviens pas cette année mais pk pas un peu plus tard.
Répondre