pédales Look ou Shimano?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

pédales Look ou Shimano?

Message non lu par cyptri »

Bonjour,

Je souhaiterais installer des pédales de type "à clip" sur mon vélo, mais j'hésite entre les pédales Look (keo) et Shimano (spd), qui semblent très similaires. Les deux marques sont réputées pour la qualité de leurs produits.

Sur les différents sites, j'ai pu lire que le principal avantage des Shimano est que leur surface d'appui est plus large, mais je ne vois pas trop en quoi cela est un avantage.

En effet, on ne pédale pas pieds nus, et la surface d'appui réelle du pied, n'est pas la pédale mais la semelle de la chaussure (qui sont aujourd'hui, de part leurs matériaux et profils de construction, sont extrèmement rigides). Donc que la surface d'appui de la pédale soit de 5 ou 20 cm2, lorsqu'on exerce 10 bars de pression dessus, via la semelle de la chaussure, ces 10 bars seront de toute façon intégralement restitués aux manivelles.

Pour quelle raison choisiraient-t-on donc des pédales Shimano plutôt que Look? (à poids et prix similaires, bien entendu)
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par Ben boost »

Speedplay.
De rien
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par cyptri »

ok, speedplay....mais la sensation "savonette sous le pied" ne m'enchante pas outre mesure. Et le prix gloops...sans parler du fait que le jour où t'as un problème pour trouver pièces ou cales de rechange, suivant où tu te trouves....mouaif...
If at first you don't succeed, flush again.
Mirko
Messages : 870
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par Mirko »

Ben boost a écrit : 19 oct. 2022 13:19 Speedplay.
De rien
Voilà.
Mirko
Messages : 870
Inscription : 09 avr. 2006 21:16
Localisation : Orcières (05)

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par Mirko »

cyptri a écrit : 19 oct. 2022 13:32 ok, speedplay....mais la sensation "savonette sous le pied" ne m'enchante pas outre mesure. Et le prix gloops...sans parler du fait que le jour où t'as un problème pour trouver pièces ou cales de rechange, suivant où tu te trouves....mouaif...
Les cales, elles durent 10 ans.
Les pièces de rechange, il n'y a pas besoin.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par Ben boost »

Mirko a écrit : 19 oct. 2022 14:26
cyptri a écrit : 19 oct. 2022 13:32 ok, speedplay....mais la sensation "savonette sous le pied" ne m'enchante pas outre mesure. Et le prix gloops...sans parler du fait que le jour où t'as un problème pour trouver pièces ou cales de rechange, suivant où tu te trouves....mouaif...
Les cales, elles durent 10 ans.
Les pièces de rechange, il n'y a pas besoin.
N'importe quel fabricant peut sortir n'importe quoi à n'importe quel prix, pédale = speedplay épicétou.
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par Mr Motherfucker »

Team shimano ici, plus fiable à mon gout que les Keo et moins "spéciales" que les Speedplay.
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par claude »

Aaahh c'est à nouveau la morte saison, propice aux questions fondamentales...

Carbone ou alu ?
Nike ou Reebok ?
Shimano ou Campagnolo ?
Zahia ou Nabila ?
Etc...
:icon-mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par cyptri »

claude a écrit : 19 oct. 2022 22:07 Aaahh c'est à nouveau la morte saison, propice aux questions fondamentales...
oui, les marroniers, mais un petit rafraichissement des connaissances ou des points de vue, ça fait pas de mal...et tout le monde n'a pas les contacts, les connaissances ou l'expérience pour y répondre.
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par cyptri »

mais ma question portait surtout sur la "surface d'appui", qui me semble un non-sujet, puisque in fine, "l'appui" se fait d'abord sur la semelle de la chaussure.
If at first you don't succeed, flush again.
vincepr
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2022 20:07

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par vincepr »

Look -> Made in France !
romeguillaume
Messages : 536
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par romeguillaume »

cyptri a écrit : 20 oct. 2022 03:47 mais ma question portait surtout sur la "surface d'appui", qui me semble un non-sujet, puisque in fine, "l'appui" se fait d'abord sur la semelle de la chaussure.
Shimano je ne connais pas. Je n’osais pas changer pour Speedplay car très différent et tellement petites qu’on n’y croit pas, au début…
Quel plaisir moi j’adore et me dis que j’aurais du changer plus tôt. La chaussures est accrochée à la pédale. Pousser, tirer : ça ne bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par tibaxx08 »

Speedplay.

Les cales durent au moins 5 ans, en plus avec leurs nouvelles cales, elles s'abiment encore moins, par contre, la structure en fer des nouvelles doit être en fer non traité car la paire qui me sert pour mon home trainer est toute rouillée :shock:

Il faut regraisser de temps en temps au niveau de l'axe et après, c'est increvable.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par cyptri »

Bon...après lecture des différents comparatifs sur le sujet, je vais m'orienter vers Shimano SPD pour les raisons suivantes :
Prix et disponibilité (on en trouve partout, prix similaires à Look)
Leur conception leur permet d'avoir une surface d'appui plus proche de la pédale
J'avais envie d'essayer autre chose que Look (mes pédales de prédilection quand j'étais jeune et bo, et que je faisais du vélo)
Ce qui m'avait attiré chez Look, c'est leur grande liberté angulaire, mais en fait j'ai fini par utiliser les cales Look 4.5° et Shimano va jusqu'à
6°, donc ce n'est plus un "avantage"
j'ai toujours été très satisfait des groupes Shimano

Concernant Speedplay (merci aux forumeurs de la secte SP pour vos messages), c'est un peu cher (surtout si on équipe plusieurs spads), la diffusion est confidentielle (comparée à Look et Shimano), et le rachat de speedplay par Wahoo, me laisse augurer d'une vague instabilité de la compagnie, et j'ai pas envie de me retrouver avec des pédales dont personne ne voudra ou n'utilise.
If at first you don't succeed, flush again.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: pédales Look ou Shimano?

Message non lu par Blackstar »

Shimano car surtout tu n'as pas de bruit à l'usage.
Le couinement, c'est intégré au cdc de look depuis le début, peut importe la série, comme ça les mecs se reconnaissent sur le terrain.

Pour speedplay, ça se trouve d'occasion à 30 euro, upgradable dans tous les sens et les cales 15 eur sur aliexpress. Et le concept est tellement bon, qu'il n'a jamais eu à évoluer en 30 ans...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre