Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par perrier-citron »

ELTITO a écrit : 12 nov. 2022 19:36 Même si je ne lis pas tous vos postes, un mot est toujours absent: PLAISIR. Je ne le retrouve jamais, JAMAIS…..
Perso je roule toujours seul, jamais de sortie en groupe et pourtant j’aime bien être sur un beau vélo. Je ne vais probablement pas plus vite sur un vélo à 5k qu’avec un à 10, mais c’est agréable, tu prends plaisir, c’est beau
Après la bêtise serait d’acheter un vélo hors de prix si l’on a pas les moyens, prendre un crédit, puis faire la danse du ventre le 25 du mois, ou en rognant sur le budget vacances ou sur les activités des momes.
Voilà, je ne juge personne, certains ont raison, d’autres sont visiblement aigris et d’autres à côté de la plaque. Je n’ai probablement pas raison, ni tord, c’est simplement le plaisir de rouler sur du beau matériel, comme acheter une belle voiture et non un Dacia (non, Dacia n’est pas une belle voiture 😬)
merci !
peut être le premier message sensé que je lis sur le sujet.
je n'ai pas du matériel qui me coute un rein, mais j'ai du beau matériel qui me plait et que je peux m'offrir. alors c'est vrai que je n'utilise surement pas 100% des capacités de mon équipement mais au moins j'ai plaisir à l'utiliser et c'est pour moi et pas pour le regard des autres
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par abdo_kassou »

Je roule sur un vélo à 800 balles, que je trouve joli en plus, et je pense que je prends beaucoup plus de plaisir à rouler que toi qui a besoin d'un matos haut de gamme. Sans compteur ni capteur de puissance cela va de soi.
Alors c'est vrai, j'ai testé le vélo d'un pote qui s'est fait "plaisir" (sa femme un peu moins :oops: ), d'un coup d'un seul je me suis senti plus puissant, plus facile, plus rapide... Si j'avais les moyens pourquoi pas? Mais ça changerait quoi? Monter le Tourmalet en 1h35 au lieu de 1h45 (côté Luz)? Mon vélo est souple, du coup il supporte très bien les longues sorties, un velo hyper rigide, quand tu grimpes à 8 km/h et que tu es cuit, ça te fait pédaler carré.
La question se poserait si j'étais toujours un coureur cycliste, au niveau où j'étais alors. À l'époque, en 1ere année de senior, avec un vélo classique d'occase j'avais ramassé assez de primes pour me payer le même vélo que les pros. 5000FF. Soit deux mois de salaire honnête en bas de l'échelle. Équipé tout Dura Ace...
En gros ça ferait le haut de gamme à environ 4000€ actuellement. On en est loin... et quand on connaît le gain de rendement grâce à ce matériel, cela le rend incontournable, c'est clair que ces prix sont abusés mais que voulez-vous, profits profits profits, faut bien que les actionnaires s'empiffrent...
, alors oui, le cycliste est pris pour un pigeon
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par la rana ultratri »

abdo_kassou a écrit : 12 nov. 2022 21:26 Je roule sur un vélo à 800 balles, que je trouve joli en plus, et je pense que je prends beaucoup plus de plaisir à rouler que toi qui a besoin d'un matos haut de gamme. Sans compteur ni capteur de puissance cela va de soi.
Alors c'est vrai, j'ai testé le vélo d'un pote qui s'est fait "plaisir" (sa femme un peu moins :oops: ), d'un coup d'un seul je me suis senti plus puissant, plus facile, plus rapide... Si j'avais les moyens pourquoi pas? Mais ça changerait quoi? Monter le Tourmalet en 1h35 au lieu de 1h45 (côté Luz)? Mon vélo est souple, du coup il supporte très bien les longues sorties, un velo hyper rigide, quand tu grimpes à 8 km/h et que tu es cuit, ça te fait pédaler carré.
La question se poserait si j'étais toujours un coureur cycliste, au niveau où j'étais alors. À l'époque, en 1ere année de senior, avec un vélo classique d'occase j'avais ramassé assez de primes pour me payer le même vélo que les pros. 5000FF. Soit deux mois de salaire honnête en bas de l'échelle. Équipé tout Dura Ace...
En gros ça ferait le haut de gamme à environ 4000€ actuellement. On en est loin... et quand on connaît le gain de rendement grâce à ce matériel, cela le rend incontournable, c'est clair que ces prix sont abusés mais que voulez-vous, profits profits profits, faut bien que les actionnaires s'empiffrent...
, alors oui, le cycliste est pris pour un pigeon
je passe des vélos chers dans les années 2000 et peu a peu je utilise des vélos a mon niveau sportif , pour passer a ma dernière un colnago années 2000 transforme en vélo triathlon vintage , le plus important est le plaisir a faire de sport quelque sois ton matos , c'est vrais aussi que en ce moment quand on prend du matos on pense plus a l'esthétique que a l'utilité . bref en conclusion oui on prend les triathlète pour des pigeons mais bon personne force a aller au magasin non plus
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par cyptri »

JeanValjean a écrit : 12 nov. 2022 15:36 ...et autres marques tendances dont le cuissard le moins cher est à 150 balles.
Suis d'accord avec le reste de ton propos, mais avec un bémol sur ce point particulier. J'utilise des cuissards Assos qui rentre dans cette catégorie des "cuissards à plus de 150€', toutefois, ils sont increvables, et le confort est incomparable par rapport aux cuissards à 50€ ( et que tu devras changer tous les deux ans...).
Autre exemple, j'utilisais des sous-vêtements techniques Helly Hansen, et j'ai tout fait avec du motocross à la haute montagne...je les ai lavés des milliers de fois, et après plusieurs années, ils étaient toujours aussi performants, et n'ont pas bougé d'un mm....j'ai fini par les changer l'année dernière car j'en avais marre de les voir...
Bref, tout ça pour dire, que pour certains trucs, ça vaut quand même le coup d'y mettre de la tune....mais il est vrai qu'il devient difficile de discerner le "truc à la mode" du matos de qualité.
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par cyptri »

la rana ultratri a écrit : 10 nov. 2022 20:17 c'est le vélo triathlon aéro du pauvre :lol:
C'est peanuts l'aero du vélo....c'est le bonhomme qui doit être en position aero. Et ça tu peux le faire sur n'importe quel vélo d'okaz pas cher fabriqué avec une géométrie adhoc.
If at first you don't succeed, flush again.
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par la rana ultratri »

cyptri a écrit : 13 nov. 2022 11:10
la rana ultratri a écrit : 10 nov. 2022 20:17 c'est le vélo triathlon aéro du pauvre :lol:
C'est peanuts l'aero du vélo....c'est le bonhomme qui doit être en position aero. Et ça tu peux le faire sur n'importe quel vélo d'okaz pas cher fabriqué avec une géométrie adhoc.
c'est que je fait , et je me régale , nous sommes inscrit pour un double ironman avec ma machine
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par Benpocket »

Le plaisir n'est pas incompatible avec le juste prix des choses. Un vélo à 12k€, avec un cadre fait à Taiwan, avec des techniciens sans doute mal payés (corriger moi si ce n'est pas le cas), parait excessif.

Je suis assez d'accord avec l'idée de gentrification du sport.
C'est quand même élitiste pour ceux qui veulent faire du longue distance. Ensuite, ce n'est en rien une critique que de dire que seulement une frange de la population peut se permettre de se payer un IM, un vélo de chrono récent, une combi, et tout l’attirail qui va avec. Juste un constat. Oui, on peut faire sans, mais globalement dans les parcs à vélo, ce n'est pas le cas. Surtout pour celui qui veut être compétitif (moi j'ai un NDM).

Ensuite, je suis le premier à baver devant les belles machines. J'avais même considéré changer mon vélo de route (qui est un BH haut de gamme), car je n'avais pas les gaines intégrées... Je me suis ravisé. Mais le piège marketing est tellement tentant. :D
Et oui ça fait plaisir de rouler avec du beau matos. Aucun doute là-dessus.

Sinon, on peut relancer une tournée de bracelet PowerBalance pour se payer tout ça. :D :D :D
"Avant j'étais lent, maintenant, je suis beaucoup plus rapide."
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par la rana ultratri »

"Avant j'étais lent, maintenant, je suis beaucoup plus rapide.

" avant j'étais lent , maintenant je suis plus lent " :lol: :lol:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par Jerome.A »

La clientele pour de l'entree de gamme pour les velo de triathlon est quasi inexistante. des marques comme planetX ont arrete les velo de TT, canyon vend surtout ses haut de gamme... et avec le passage au disque et groupe elec les velos sont tous 1500 a 2000 plus cher qu il y a 2 ans.
Comme certains l'ont dit il faut du plaisir, acheter a un bon prix n a rien a voir la dedans. Certains participants veulent le plus beau velo, d autre le moins cher, d'autre la config 100% sur mesure introuvable ailleurs, ou le meem velo que LCB ou Frofro.
Decathlon a un velo de TT ds le pipe mais je suis certaisn qu'il sera snobbe comme le sont les velo ''haut de gamme'' D4, car ca fait pas ''vrai cycliste-triathlete'' d'arriver au parc avec un D4, a la limite pour les sortie club en janvier .....
Puis ce sera mauvais pour un profil Insta de faire la promo de matos abordable :)
By failing to prepare you are preparing to fail
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par Benpocket »

Faut bien être un super pimpin ! :lol:

Compressé de la tête au pied 2 jours avant la course, on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par cyptri »

Le truc le plus marrant, c'est que si tout le monde achète le vélo top aero à 10k€, l'avantage technologique n'y est plus, chacun revient au niveau de ses capacités intrinsèques...

Je me demande quel succès aurait un championnat/circuit de triathon avec des normes imposées du genre :
géométrie UCI route
pas de prolong
taille pneus mini en 38
et poids minimum 10kg
(genre gravel quoi)

ça permettrait probablement d'ouvrir la discipline à un plus vaste public...bon, les fabricants de biclou aero feraient sans doute un peu la gueule...
If at first you don't succeed, flush again.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par claude »

Faites pas de complexes et faites-vous plaisir si vous en avez les moyens :

https://actu.capital.fr/economie-politi ... ytgnzuha[i][/i]

... quand même :mrgreen:
Claude
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par mayo »

claude a écrit : 14 nov. 2022 22:47 Faites pas de complexes et faites-vous plaisir si vous en avez les moyens :

https://actu.capital.fr/economie-politi ... ytgnzuha[i][/i]

... quand même :mrgreen:
Euh 20k€ :shock:
Avec des paires de roues qui peuvent monter à 1.200 euros
Ca c'est plutôt le prix d'une seule roue
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par la rana ultratri »

claude a écrit : 14 nov. 2022 22:47 Faites pas de complexes et faites-vous plaisir si vous en avez les moyens :

https://actu.capital.fr/economie-politi ... ytgnzuha[i][/i]

... quand même :mrgreen:
a ce prix je prend deux une pour aller et une pour revenir :mrgreen: :mrgreen:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Comment mieux plumer un pigeon cycliste

Message non lu par claude »

la rana ultratri a écrit : 15 nov. 2022 06:27 ... je prend deux une pour aller et une pour revenir
On a vraiment trop négligé l'enseignement des maths :mrgreen:
Claude
Répondre