SAV du minimalisme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par paikan »

Vous avez un avis sur le sujet ?
O drop ou 4mn, ca change grands chose ?
Salut,
Tu n'y verras que du feu, et ta façon de courir ne sera pas modifiée.

Je vous envoie vachement les gars car comme vous j'adore courir minimaliste mais force est de constater que ça me traumatise plus que vous...
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par paikan »

Salut,

Après quelques mois je vous partage mon retour d'expérience, plutôt encourageant. Après mon coup au moral de nov 2022 à l'origine de ce post, avec mon physio nous décidons de me lancer sur un plan semi progressif (celui de la clinique du coureur), en essayant de rester positif et surtout très à l'écoute.

Voici pêle-mêle les éléments mis en place depuis novembre, qui m'ont conduit, au moment où je vous écris, à ne plus avoir mal. J'ai même pu m'aligner à l'Ecotrail de Paris 30k sans soucis (et belle perf à la clé, ce qui ne gâche rien) :

- Augmenter et varier les séances de cap hebdo : des répétitions de sprints très courts, des tous petits footings lents, mais aussi des séances volumineuses et plutôt costaudes. Je suis passé de 4 sorties d'environ 45'-1h à 5 sorties plus variées. En étant bien sûr attentif à la progressivité.
- Moins se focaliser sur la fréquence : je visais 180 en footing, mais je suis nettement plus à l'aise vers 170-175. Je laisse la fréquence augmenter naturellement avec la vitesse.
- Viser autant que possible peu de dénivelé, au moins en période de douleur/gêne
- Courir avec des chaussures à indice minimaliste proche (+/- 5-10%). Pour ma part j'ai fait plus simple, j'ai utilisé la même chaussure, en trois exemplaires. Des Brooks Hyperion Tempo, pour l'anecdote.
- S'astreindre à des séances de renforcement musculaire des mollets (sans négliger complètement quadri et ischio) deux fois par semaine, les jours sans CAP. C'est sans doute un élément clé : ne pas hésiter à solliciter le tendon en cap ou renforcement, en restant à l'écoute.
- Dans un cadre plus général de remise en forme j'ai rééquilibré mon alimentation et été plus attentif à mon sommeil. Les 5 kg perdus ont du aider.

Quelques pistes...

A+
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par bnt734 »

Merci pour ton retour intéressant.

Quelle suite penses tu donner à tout cela? Continuer de la sorte si les blessures te laissent tranquille ?
As tu par exemple un but ultime dans l'indice minimaliste de ta chaussure?

Tu as sûrement du voir la derniere vidéo de RunWise avec Blaise Dubois, au top!

https://youtu.be/lRtEr1NMnew
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par paikan »

Très clairement je vais surtout maintenir le renforcement, deux fois par semaine.

En revanche je vais devoir réduire les séances CAP car je rentre dans une prépa tri. A moins que je garde les petits footings de 20' 30' en sus du plan tri...

Je n'ai pas vraiment pour objectif de baisser drastiquement mon indice minimaliste actuel. Les Hyperion sont à 50% et tant qu'elles sont dispo cela ma va bien. J'ai tendance à penser qu'il est plus facile de trouver chaussure à son pied dans ces zones là que plus bas.

Il faut que je dégage du temps pour ce podcast, pas encore vu!
Répondre