SAV du minimalisme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

SAV du minimalisme

Message non lu par paikan »

Bonjour à tous,

Sans être un cas isolé loin de là j'ai été séduit il y a une 10aine d'années par une transition vers le minimalisme. C'était à Issy-les-Moulineaux par une douce soirée de printemps, et Blaise Dubois m'avait convaincu. J'avais pas mal de petits pépins de ci de là et son discours emprunt de sagesse m'a plu.

Je me suis donc mis au minimalisme, sans doute un peu brutalement car quelques semaines/mois après j'ai déclenché des douleurs aux sésamoïdes mais globalement je n'ai pas fait n'importe quoi non plus.

Sauf qu'aujourd'hui je n'arrive pas à me débarrasser des mes tendinites aux tendons d'Achille (oui, ça passe d'une jambe à l'autre...) et forcément il doit y avoir un lien avec le minimalisme, même si ça me coûte un peu de l'admettre.
Loin de moi l'idée de rejeter tout en bloc, mais je voulais avoir des retours d'expérience de ceux ou celles qui sont passés au minimalisme sans trop d'encombres, de ceux ou celles qui sont en sont un peu revenus, de ceux qui ont réussi à l'adapter...Je pense notamment au drop des chaussures à réévaluer, mais il y a peut-être d'autres pistes?

A vous lire,

Phil
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par ChrisBoumbo »

Hello,

Comme toi, j'ai regardé les conférences de Blaise Dubois sur le net et lu pas mal d'articles et cela m'a convaincu.
J'ai tenté les five fingers, le courir pied nu et j'ai trouvé un juste milieu avec les chaussures Altra qui ont un drop à zéro, des semelles non rigides et qui permettent de bien poser l'avant du pied sans soucis.
Je n'ai jamais eu de soucis avec les Altra.
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par bnt734 »

paikan a écrit : 22 nov. 2022 16:15 Je pense notamment au drop des chaussures à réévaluer, mais il y a peut-être d'autres pistes?
Je trouve déjà que tu as la bonne approche, il faut savoir parfois se remettre en cause et s'adapter pour corriger les soucis / blessures qui evoluent suivant les années.

J'ai une experience très très reduite du minimalistes donc je ne vais rien t'apprendre, un passage sur Altra Torin que j'ai trouvé progressif pour ma part mais pas assez pour mes pieds et debut de tendinite du fascia plantaire.
Au final j'ai trouvé mon bonheur avec des Hoka, drop reduit mais toe box assez large.

Bon courage!
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par maere »

J'ai aussi été séduit par l'approche de la course à pied de Blaise Dubois il y a 10 ans, et j'ai fais ma transition également de manière un peu "brutale", ou plutôt rapide. Je n'ai pas pris le temps de faire la transition sur plusieurs semaines comme c'est prévu idéalement, j'ai acheté une paire de mini et ne courrait plus qu'avec quasiment du jour au lendemain!
Forcément j'ai dû réapprendre très rapidement à modifier ma foulée pour la laisser évoluer tranquillement vers la pose minimaliste. Il faut dire que de passer de chaussures classiques à des mini, ça tabasse tellement les mollets et ça chatouille suffisamment la plante de pied pour se forcer à "mieux" courir.
J'y ai très vite trouvé mon compte, car j'ai pris plus de plaisir à courir, et mes chronos ont suivi en réalisant mes PB sur 5km, 10km, et en tapant des top 3 en CAP sur Tri de ma région, alors qu'avant je ne rentrais pas dans le top 10. La foulée plus dynamique que le minimalisme impose (notamment la pose plus proche du centre de gravité et l'augmentation plus simple de la cadence) se prête bien au triathlon car j'arrivais à rester très dynamique en posant le vélo.

J'ai part contre pris plus cher quand je suis monté sur half... La fatigue musculaire après les 90km de vélo, et les 21km à pied sont beaucoup plus compliqués à encaisser pour ma part. Pas de blessures à déplorer, mais j'ai fini en miettes sur 2 half en chaussures mini. Perdu le plaisir, sur cette distance j'ai surtout connu beaucoup de souffrances...
Alors j'ai décidé de changer d'approche sur du long. Et effectivement je trouve que les Altra sont un très bon compromis pour le coureur mini qui recherche de l'amorti et du "soulagement". Pour du half et IM c'est le top pour moi, et j'ai fini par ne courir qu'avec cette marque.

Seulement depuis quelque temps, je ressors mes minimalistes. Je ne retrouve pas le même plaisir de courir avec les Altra. Le fait de ne plus ressentir le sol, de perdre le dynamisme naturel de la course mini m'a manqué. Alors j'alterne, mais systématiquement, je prend beaucoup plus de plaisir avec mes Merrell Vapor Glove que mes Altra Escalante Racer (pourtant loin d'être de la chantilly avec 5cm de semelle)!

Je sais que pour les tri jusqu'au M, les course sur route et trail de moins de 15km, c'est minimaliste! Tellement plus de plaisir avec ces chaussures au pieds!

Pour ton soucis de tendons d'Achille, je ne sais pas si les Altra seraient une bonne alternative. Il faudrait que tu arrives à identifier si c'est un problème de drop, ou de manque d'amorti que te génère ces soucis...
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par cyptri »

Merci Maere pour ce retour d'expérience.
J'ai deux questions :
Quel est ton poids?
Est ce que tu as eu l'occasion de tester les semelle Noene ? (qui semble réunir le meilleur des deux mondes : amorti + minimalisme)
If at first you don't succeed, flush again.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par maere »

Je dois être à 70kg aujourd'hui, et peine plus à l'époque de la transition au minimalisme.
Jamais entendu parler de Noene...
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par cyptri »

tu tapes "noene" dans Google, tu devrais avoir toute l'info nécessaire. En résumé, c'est un matériau amortissant, léger et solide (par opposition à "souple"), utilisé notamment dans les trains de suspension des formule 1.
Ces semelles avaient été popularisées dans les années 80 par Cottereau, donc bien avant la mode des "barefoot shoes". Manifestement, bien que n'étant plus "à la mode", il y a encore des boites qui en vendent, donc je présume qu'il reste une clientèle pour ce type de produit.
J'avais vaguement essayé ces semelles mais dans mon souvenir, je n'avais pas été franchement convaincu, il est vrai qu'à l'époque je m'entrainais sans expérience et en dilettante, donc mon retour d'expérience n'est pas franchement significatif.
If at first you don't succeed, flush again.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par maere »

Je ne vois pas l'intérêt de ces semelles en fait, qui sont même plutôt contraires à l'approche minimaliste.
Demander à des semelles de dissiper les chocs, c'est aller à l'encontre des 5 critères qui caractérisent la chaussure minimaliste en réduisant la flexibilité, augmentant l'épaisseur totale de la semelle, ajoutant une technologie de stabilité, augmentant le poids, et potentiellement ajoutant du drop...
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par cyptri »

maere a écrit : 27 nov. 2022 08:49 Je ne vois pas l'intérêt de ces semelles en fait, qui sont même plutôt contraires à l'approche minimaliste.
Demander à des semelles de dissiper les chocs, c'est aller à l'encontre des 5 critères qui caractérisent la chaussure minimaliste en réduisant la flexibilité, augmentant l'épaisseur totale de la semelle, ajoutant une technologie de stabilité, augmentant le poids, et potentiellement ajoutant du drop...
flexibilité : elles sont aussi flexibles qu'une feuille de papier
épaisseur : 2 mm (on peut pas franchement dire que ça va jouer sur tes appuis, ta posture, etc..)
stabilité : vu la faible épaisseur, on peut pas vraiment parler d'un impact à la hausse ou à la baisse sur la stabilité
poids : 25gr (je parierai que mes chaussettes sont plus lourdes)
drop : non , vu qu'elles sont d'épaisseur égale sur la longueur de la semelle (et ce n'est que 2mm).
If at first you don't succeed, flush again.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par maere »

cyptri a écrit : 27 nov. 2022 10:42
maere a écrit : 27 nov. 2022 08:49 Je ne vois pas l'intérêt de ces semelles en fait, qui sont même plutôt contraires à l'approche minimaliste.
Demander à des semelles de dissiper les chocs, c'est aller à l'encontre des 5 critères qui caractérisent la chaussure minimaliste en réduisant la flexibilité, augmentant l'épaisseur totale de la semelle, ajoutant une technologie de stabilité, augmentant le poids, et potentiellement ajoutant du drop...
flexibilité : elles sont aussi flexibles qu'une feuille de papier
épaisseur : 2 mm (on peut pas franchement dire que ça va jouer sur tes appuis, ta posture, etc..)
stabilité : vu la faible épaisseur, on peut pas vraiment parler d'un impact à la hausse ou à la baisse sur la stabilité
poids : 25gr (je parierai que mes chaussettes sont plus lourdes)
drop : non , vu qu'elles sont d'épaisseur égale sur la longueur de la semelle (et ce n'est que 2mm).
Tu n'as pas encore saisi le concept de minimalisme du coup, je me trompe?
Plus tu ajouteras des "accessoires", plus tu t'éloigneras de ce concept.
Et tenter de corriger des problèmes de foulées avec des accessoires, c'est comme je l'écris plus haut, contraire à l'approche minimaliste.

Après, libre à chacun de s'équiper comme il l'entend, tant qu'il y trouve son compte.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par cyptri »

je ne sais pas, le minimalisme pour moi, c'est courir avec le minimum autour du pied, voire pieds nus...cela dit, est ce que le minimalisme est compatible avec le bitume et le béton...?
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par cyptri »

oups, nos messages se sont croisés.
If at first you don't succeed, flush again.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par maere »

cyptri a écrit : 27 nov. 2022 11:01 je ne sais pas, le minimalisme pour moi, c'est courir avec le minimum autour du pied, voire pieds nus...cela dit, est ce que le minimalisme est compatible avec le bitume et le béton...?
J'ai la même vision que toi, et pour moi la chaussure de minimalisme ultime n'existe pas, ou on l'appel plus communément "pied"... Il y a des gens qui arrivent à courir pieds nus sur le bitume, personnellement je ne tenterai jamais, tout comme je ne tenterai jamais la course en sandales.
Mais finalement, comme l'explique Blaise Dubois (notre Guide :sm11: ), les chaussures seront plus à classer par indice minimaliste. Et plus la chaussure (+ semelle) aura d'impact négatif sur les 5 critères donnés plus haut, plus elle s'éloignera de la chaussure minimaliste idéale.
La semelle que tu cites, même si son impact est minime, réduit l'indice minimaliste de ton équipement. A quel degré? Je ne saurai pas te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par Rocky Rider »

J'y vais aussi de mon témoignage :
Comme beaucoup je suis passé au minimaliste suite aux écris de Blaise DUBOIS.
Je talonnais à mort et je courrais tout en force, très crispé...La transition a été longue, j'ai mis des années avant de ne plus être archi courbaturé des mollets ! Il faut dire que je suis passé cache d'un drop 14 à des FiveFinger.

Mais ça a été une révolution pour moi, avant je talonnais tellement que j'avais très rapidement de grosses douleur aux tibias et un TFL qui se déclenchait régulièrement.
Tout ça a été réglé avec le passage en minimalisme. Alors même si je me suis blessé au pied bien des fois (tendinite du gros orteil je pense..), j'ai pu m'entrainer beaucoup plus sérieusement. Je suis passé de 45' au 10km à un PR en 38'38 (et même 37'49 sur une épreuve sans dossard en FV). Ma foulée est devenue très fluide, je prends énormément de plaisir à courir et la course à pied est vite devenu mon points fort...à tel point que l'année prochaine je vais faire une saison dédiée au trail court !

J'ai commencé en FV mais je me suis vite orienté vers ALTRA pour bénéficier des avantages du minimalisme tout en ayant de l'amorti. J'ai considérablement diminué mes blessures.

En ce moment je me blesse beaucoup au niveau de la jambe droite (mollet et cuisse). Il faut dire que ma jambe droite est plus courte de 0,5cm...mon médecin du sport comme mon podologue me conseillent vivement de me faire faire des semelle orthopédique. A voir si cela va résoudre mes problèmes mais il me semble avoir toujours entendu qu'en minimalisme les semelles étaient inutiles.

Toujours est-il que ma podologue m'a quand même déconseillé de courir en 0 drop tout le temps, surtout que des Trail de 30km ou plus (il y a les pro et les anti minimalisme). Elle me conseille de passer en 4mm (ce qui n'est pas la mer à boire mais après 10 ans en 0 drop, c'est difficile de franchir le pas en sens inverse ! ). Il est vrai qu'en trail (mais aussi sur route), j'ai toujours eu beaucoup de mal à appréhender les descentes. Soit je n'ai pas le truc mais je trouve ne trouve pas naturel et très difficile d'attaquer avec le medio pied en descente...
Bref, j'ai commandé un paire de trail en 4mm, je verrai bien la différence avec mes Altra !

Vous avez un avis sur le sujet ?
O drop ou 4mn, ca change grands chose ? Vous gérez comment vos descentes en 0 drop ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Re: SAV du minimalisme

Message non lu par nono »

Bonjour,

J'ai modifié ma façon de courir à 42 ans après lecture du livre de Solarbeg Sohal. J'avais régulièrement des tendinites et portait des semelles thermoformées.
J'ai suivi la méthode préconisée sans avoir à souffrir de blessures. Cela fait environ 5 6 ans que je cours en Altra (route : toute distance et trail : 30kms maxi). Au début je comptais le nombre de foulées et je me suis aperçu que la montre le faisait... Il a fallu un petit temps d'adaptation au niveau cardiaque, peu être un mois un après nickel.

Mes sensations sont maintenant toutes autres. C'est d’abord l'augmentation de la fréquence qui a defacto réduit la longueur de la foulée en n'allant plus taper à l'avant. Ça a curieusement eu un effet positif sur le chrono même si ce n'était prévu ni le but. Je trouve que l'augmentation de la cadence facilite aussi les ascensions.
Je trouver que cela a eu un effet bénéfique sur le dynamisme.

En 6 ans juste un début de tendinite achile lors d'une période probablement trop intense, très vite réglé en pratiquant du stanish régulièrement.

Pas de pb pour le trail en descente, mais en région nord nous n'avons pas de gros sujet à nous mettre sous le pied.

Néanmoins, il m'arrive de remettre mes vieilles new balances pour tondre ou bricoler. J'ai vraiment le sentiment d'enfiler des chaussures orthopédiques.

La gamme Altra est assez complète et me permet de passer toutes les distances sur route ou en trail.

Je me fais charrier car niveau allure, je ne ressemble à rien mais peu importe.
Nono
Libre dans sa tête
Répondre