test technique natation : 200 ou 400?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par cyptri »

Bonjour,

Manifestement, la référence "standard" pour juger du niveau d'un nageur serait le 400 NL. Ainsi, hors considération de spécialité sur une distance donnée, comme on demande à un cycliste sa FTP ou à un coureur sa VMA, on va demander à un nageur son temps sur 400.

Toutefois si l'on veut simplement juger le niveau technique du nageur, un 200 NL ne serait-il pas suffisant?

En effet, je pense que 200 m est suffisamment discriminant pour faire la différence entre un nageur "musclé et avec un gros cardio" qui pourra faire illusion"sur 50 et 100, mais dont la performance s'effrondera sur 200 si sa technique est faiblarde.

Qu'en pensez-vous?
If at first you don't succeed, flush again.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par mayo »

Qu’entre ce post et celui sur l’évaluation du niveau velo quand on vieillit tu te poses beaucoup de questions sur ton niveau.

Sinon, rien a battre des concours de taille de bite
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par cyptri »

mayo a écrit : 23 nov. 2022 08:18 Qu’entre ce post et celui sur l’évaluation du niveau velo quand on vieillit tu te poses beaucoup de questions sur ton niveau.

Sinon, rien a battre des concours de taille de bite


c'est sûr que quand on en a une petite, on évite de la mesurer. :D
If at first you don't succeed, flush again.
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par ctntri »

Partage tes exploits sur triathlon alors, parce que pour l'instant t'es surtout fort en bouche
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par mayo »

Vous avez tout compris, puisque je ne vaut que 2h22 sur M, 6h17 sur half et 13h30 sur IM. Mais comme tous les sportifs j’ai une excuse : je suis paratri et me lever chaque jour est déjà un exploit (qui ne se mesure pas en secondes celui là)
Paviza
Messages : 117
Inscription : 01 oct. 2013 16:32

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par Paviza »

Je pense qu’un bourrin sur 200m peut sans sortir ,car même si il s’effondre sur le 2eme 100m ça ne reflétera pas ça valeur, par contre sur 400m déjà il partira pas à bloc et là on jugera mieux de sont niveau, c’est juste mon avis d’un mec qui nage comme un caillou 😁.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par cyptri »

ctntri a écrit : 23 nov. 2022 10:26 Partage tes exploits sur triathlon alors, parce que pour l'instant t'es surtout fort en bouche
Peut être. En revanche, puisqu'on en est à l'analyse des organes, toi, t'as pas l'air trop fort en cerveau....Relis la question initiale...stp...
If at first you don't succeed, flush again.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par Frank »

cyptri a écrit : 23 nov. 2022 07:07 Bonjour,

Manifestement, la référence "standard" pour juger du niveau d'un nageur serait le 400 NL. Ainsi, hors considération de spécialité sur une distance donnée, comme on demande à un cycliste sa FTP ou à un coureur sa VMA, on va demander à un nageur son temps sur 400.

Toutefois si l'on veut simplement juger le niveau technique du nageur, un 200 NL ne serait-il pas suffisant?

En effet, je pense que 200 m est suffisamment discriminant pour faire la différence entre un nageur "musclé et avec un gros cardio" qui pourra faire illusion"sur 50 et 100, mais dont la performance s'effrondera sur 200 si sa technique est faiblarde.

Qu'en pensez-vous?
Bonjour, en considérant le temps au 200 tu auras une estimation de la vitesse d'un sujet bon ou assez bon nageur, et de ses qualités à tenir en lactique. Intérêt limité en terme de base afin de construire qqch en vue du tri, car pour ce dernier on privilégiera les qualités aérobies, tandis que le 200 sollicite pour la plus grande part des qualités anaérobies. Néanmoins, si le sujet est une pure enclume et qu'il met 4 ou 5 mn au 200, tu auras une estimation de sa VMA natation… néanmoins et à ce niveau, il y aura tellement à faire techniquement que considérer le chrono sera inutile. D'abord apprendre à nager, dans ce cas.
En considérant un temps au 400, tu auras une estimation de la VMA natation (sujet bon nageur). A partir de là, pas de souci pour construire des séries en vue du tri.
Plusieurs choses importantes néanmoins (et ce n'est pas exhaustif) :
-- A temps comparables sur telle ou telle distance, le "comment c'est nagé" revet une importance capitale sur l'orientation de la suite.
-- Attention sur la VMA en bassin, faussée par les virages, par les coulées...entre autres, un peu comme une estimation de la VMA cap avec le test Luc Léger
Cependant, un test 400m réalisé en bassin de temps en temps, à chaque fois dans les mêmes conditions, permettra d'orienter des séries d'entraînement et de quantifier les progrès, tant chronométriques que techniques (coups de bras...). Peu importe de considérer qu'il s'agit d'une estimation plus ou moins fiable de la VMA.
A+!
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par cyptri »

ok, merci Frank, c'est ce que je subodorais :
Nageur faible : test 200 = vma, certes mais bon, à ce "niveau", faut surtout bosser la technique.
Nageur correct : test 400 = Vma.

Mais c'est pour ça que je posais la question sur un 200 comme évaluation simplement "technique", c'est suffisament long pour ne pas faire illusion si on a une mauvaise technique (et dans ce cas là, comme tu le dis, faut d'abord "apprendre à nager"), et c'est suffisament court pour ôter le paramètre "vma" de l'équation pour un nageur de niveau correct.

Donc en clair, pour moi, pour évaluer strictement la technique de nage, pour un nageur décent (majeurs problèmes techniques réglés) un test sur 200 répété de temps en temps, serait suffisant pour juger de l'évolution de la technique.
If at first you don't succeed, flush again.
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par ctntri »

C'est si insurmontable de faire un test sur 400 si c'est la valeur qui est utilisé par tous les entraineurs pour programmer les allures sur les séances de natation ?
Pourquoi chercher à prendre des raccourcis sur un test aussi court et facile à mettre en place ?

ça te ferait beaucoup de bien de rejoindre un club pour te faire suivre, tu as l'air de partir dans tous les sens pour caler tes entrainements.
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par shamar0 »

A la croisée des chemins t'as le test CSS qui serait le pendant du FTP Bike.
Protocole :
400m chrono
Récupération totale (2-3min) + 200m super easy
200m chrono
Retour au calme

CSS (m/sec) = (400 - 200) / (T400 - T200)
ou T400 et T200 sont vos temps au 400 et 200m, puis convertir votre vitesse de m/sec en temps par 100m.

en plus détaillé ici https://www.swimsmoothmontreal.com/sing ... -votre-css
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par smoyoyo »

Ou tu utilises le swolf : tu fais un 50 ou un 100 le plus rapide possible : compte le temps en secondes et aussi en comptant le nombre de coups de bras que tu additionnes à ton nombre de secondes.
Dernièrement perso j'ai fait 59 sur 50 départ dans l'eau !
https://www.guide-piscine.fr/garder-niv ... ore-3000_A
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par Ben boost »

cyptri a écrit : 23 nov. 2022 14:14 ...Donc en clair, pour moi, pour évaluer strictement la technique de nage, pour un nageur décent (majeurs problèmes techniques réglés) un test sur 200 répété de temps en temps, serait suffisant pour juger de l'évolution de la technique.
Tu t'auto réponds d'un commun accord avec toi même alors pourquoi poser la question ? :roll:

Le test tradi c'est 400 épicétou.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par cyptri »

Ben boost a écrit : 23 nov. 2022 16:06
cyptri a écrit : 23 nov. 2022 14:14 ...Donc en clair, pour moi, pour évaluer strictement la technique de nage, pour un nageur décent (majeurs problèmes techniques réglés) un test sur 200 répété de temps en temps, serait suffisant pour juger de l'évolution de la technique.
Tu t'auto réponds d'un commun accord avec toi même alors pourquoi poser la question ? :roll:

Le test tradi c'est 400 épicétou.
Nan, du tout...j'avais l'habitude de me tester sur 200 (et pour les raisons évoquées par moi même sur mon cas personnel), mais je cherchais à comprendre l'intérêt du 400 qui semble être (étrangement pour moi seul, d'où ma propre surprise) la norme en termes de test.

Donc, la réponse de Frank me conforte dans ce que je pensais (dans mon for très intérieur, alors que je doutais néanmoins de moi même).

L'avantage du test de 400 par rapport au 200 est qu'il permet de tester la "vma" du nageur ET sa technique. Mais moi, ce qui m'intéresse, c'est de tester ma technique (à moi seul, et rien que la mienne). :mrgreen: :P
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par cyptri »

ctntri a écrit : 23 nov. 2022 15:43 C'est si insurmontable de faire un test sur 400 si c'est la valeur qui est utilisé par tous les entraineurs pour programmer les allures sur les séances de natation ?
Pourquoi chercher à prendre des raccourcis sur un test aussi court et facile à mettre en place ?

ça te ferait beaucoup de bien de rejoindre un club pour te faire suivre, tu as l'air de partir dans tous les sens pour caler tes entrainements.
c'est pas faux... mais si je peux avoir le résultat de 400 sur 200, pourquoi je me ferais iech...

Pour le club, j'ai déjà donné : mais non, merci, sans façon....entre les coachs incompétents, les coachs qui connaissent rien au triathlon, les coachs qui font ça paskifobienvivre, ceux qui font du long, et ceux qui font du court...et les séances à 20h...non, vraiment, sans façon...
If at first you don't succeed, flush again.
Répondre