test technique natation : 200 ou 400?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par cyptri »

smoyoyo a écrit : 23 nov. 2022 16:04 Ou tu utilises le swolf : tu fais un 50 ou un 100 le plus rapide possible : compte le temps en secondes et aussi en comptant le nombre de coups de bras que tu additionnes à ton nombre de secondes.
Dernièrement perso j'ai fait 59 sur 50 départ dans l'eau !
https://www.guide-piscine.fr/garder-niv ... ore-3000_A
OUi, c''est bien aussi, le swolf.. mais c'est controversé, et j'ai pas trop compris pourquoi.
If at first you don't succeed, flush again.
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par smoyoyo »

cyptri a écrit : 23 nov. 2022 19:31
smoyoyo a écrit : 23 nov. 2022 16:04 Ou tu utilises le swolf : tu fais un 50 ou un 100 le plus rapide possible : compte le temps en secondes et aussi en comptant le nombre de coups de bras que tu additionnes à ton nombre de secondes.
Dernièrement perso j'ai fait 59 sur 50 départ dans l'eau !
https://www.guide-piscine.fr/garder-niv ... ore-3000_A
OUi, c''est bien aussi, le swolf.. mais c'est controversé, et j'ai pas trop compris pourquoi.
suffit de lire : La technique du swolf a tendance à privilégier les nageurs les plus grands et les plus longilignes car ils ont une meilleure amplitude et bien souvent des battements plus puissants.
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par Papapingouin »

Moi il m'est arrivé d'avoir des entraîneurs qui faisaient des tests au temps pour déterminer la VMA natation : 4' pour les débutants et 6' pour les autres. Bon ça revient à peu près à la même chose mais c'était pour apporter un retour d'expérience.
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: test technique natation : 200 ou 400?

Message non lu par PEB »

Vu de mon lointain passé de nageur "pur sprinter" (50 et 100 NL, 100 pap), je pouvais faire vaguement illusion sur un 200, mais pas sur un 400. C'est à partir du 400 NL que l'on démontre vraiment les qualités d'un nageur de fond qui sont également celle d'un triathlète. Les muscles sollicités ne sont pas exactement les mêmes (en tout cas, pas de la même manière), la grosse fréquence peut compenser le manque d'appuis, la force peut compenser le manque de glisse (dans une certaine mesure, bien sûr). ET on passe d'un effort largement anaérobie (moins de 2 mn sur un 200) sur un effort aérobie (plus de 4mn sur un 400 -sensiblement plus dans mon cas :sm1: -).
Répondre