Page 1 sur 1

Pourquoi un tel angle pour les tubes de selle...?

Publié : 27 nov. 2022 07:45
par cyptri
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'angle du tube de selle des vélos de cycliste est toujours de 72-73° (environ) ?

Je comprends que pour les vélos utilisés en compétition, il y a une règle UCI qui impose cela.
(en fait, la règle c'est que "le bec de selle, pour une selle d'une longueur comprise entre 25 et 30 cm, ne doit pas dépasser l'axe à la verticale du boitier de pédalier de plus de 5cm vers l'arrière"...bref... ce qui conduit généralement à un angle aux alentours de 73°).

Mais quelles sont les raisons qui ont imposé une norme qui semble inamovible pour la fabrication des bicyclettes, non seulement pour la compétition, mais aussi pour le vélo de monsieur tout le monde?

Pourtant, le développement du triathlon et des vélos ad hoc a bien montré que des angles plus redressés étaient bio-mécaniquement plus efficaces. J'imagine que les fabricants de vélo se sont posés la question de l'angle de tube de selle idéal depuis longtemps...On a développé de multiples tailles de roues, de boitier de pédalier, de largeurs de jantes, de formes de cintre....mais l'angle du tube de selle, lui, semble figé dans le marbre...

Re: Pourquoi un tel angle pour les tubes de selle...?

Publié : 04 déc. 2022 14:18
par Nichrome
J'en sais rien. Tu te poses vraiment beaucoup de questions toi.

Mais sur ce thème, une étude intéressante que j'avais trouvé.

https://www.linkedin.com/pulse/effet-de ... olEg%3D%3D

A+