DI2, pour et contre.

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

DI2, pour et contre.

Message non lu par cyptri »

Je regardais récemment une video réalisée par le youtubeur "ironUman" en train de monter son vélo, et dans laquelle il n'avait pas l'air spécialement enthousiasmé (euphémisme...) par son groupe DI2.

Vous en pensez quoi? C'est un vrai plus, ou alors encore un truc qui apporte plus d'emmerdes que de satisfactions?

Merci d'avance pour vos réponses.


ps : Désolé si le sujet a déjà été traité ici. Merci alors de m'orienter vers les messages les plus pertinents (la fonction "recherche" considère le mot clé "DI2" comme trop fréquent pour répondre à la requète)
If at first you don't succeed, flush again.
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par romeguillaume »

La question porte sur le di2 seulement ou l’électrique en général ?
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par cyptri »

Sur le DI2, mais on n'a jamais trop d'info... :D
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par Mathdok »

les sujets en mode "enfonçage de portes ouvertes" (re)lancés par une seule et même personne, pour ou contre?
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par mayo »

Mathdok a écrit : 07 déc. 2022 21:44 les sujets en mode "enfonçage de portes ouvertes" (re)lancés par une seule et même personne, pour ou contre?
Un grand merci ;)

Et pour répondre : se poser la question c'est ne pas l'avoir essayé ! Tellement 2015 cette question :mrgreen:
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par shamar0 »

Ça dépend?
Velo de tri ou route?
Quel budget ?
Tu voyages bcp?
Tu roules où ? Très vallonné/montagneux ou plutôt plat?
Etc...
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par cyptri »

Mathdok a écrit : 07 déc. 2022 21:44 les sujets en mode "enfonçage de portes ouvertes" (re)lancés par une seule et même personne, pour ou contre?
J"en ai une autre :
les sujets sur lesquels j'ai rien à dire, ou veux rien dire, mais je veux qu'on le sache quand même. :D
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par cyptri »

shamar0 a écrit : 08 déc. 2022 00:25 Ça dépend?
Velo de tri ou route?
Quel budget ?
Tu voyages bcp?
Tu roules où ? Très vallonné/montagneux ou plutôt plat?
Etc...
Pour l'entrainement, 4/5 eme du temps, je préfère le vélo de route. éventuellement, je peux me passer de DI pour celui-là (sauf si c'est vraiment un truc qui change la vie, et que les avantages de l'électronique compensent largement les défauts du mécanique, mais bon...entre nous, je n'ai jamais été emmerdé par une transmission mécanique).
Je pensais surtout le DI intéressant sur un vélo de triathlon pour la possibilité (si je ne m'abuse) de placer une commande de vitesse sur le prologateur.

Budget : ça peut être un "contre", j'imagine. Mais j'ai pas trop d'idée sur l'occasion : est ce que ça vaut le coup? et combien il faut compter pour avoir un truc potable. (suffit de changer les deux dérailleurs et les manettes, n'est ce pas? c'est à la portée d'un amateur moyen, non?)

Je compte sur une ou deux courses par an (IM ou Half) à l'étranger. En quoi ça joue de "voyager beaucoup" ou pas? La plupart du temps, ils vérifient juste que les pneus soient dégonflés, (j'ai encore jamais rencontré de guichetier qui faisait gaffe aux batteries)

Pour l'entrainement, autour de chez moi, c'est plutôt plat, avec des bosses courtes à 5-10%, il n'y a que pour les sorties longues où j'ai de la côte (altitude entre 500 et 2000m, sur 1/3 du parcours).
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par cyptri »

mayo a écrit : 07 déc. 2022 22:44
Mathdok a écrit : 07 déc. 2022 21:44 les sujets en mode "enfonçage de portes ouvertes" (re)lancés par une seule et même personne, pour ou contre?
Un grand merci ;)

Et pour répondre : se poser la question c'est ne pas l'avoir essayé ! Tellement 2015 cette question :mrgreen:
En effet...
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par cyptri »

En fait, je me rends compte que je posais la question, parce que j'ai la le choix d'acheter d'occasion deux vélos de triathlon , quasi identiques, l'un avec transmission mécanique, l'autre électronique. Il y a 1000€ et trois années de différence entre les deux biclous...
Donc d'un côté, j'ai un truc que je maîtrise, peux réparer/entretenir facilement, et dont je suis sûr,, mais qui risque de devenir obsolète...et de l'autre un truc auquel je comprends rien (pour l'instant) et n'est jamais eu, mais qu'il sera plus facile de revendre car "moderne"...
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par cyptri »

Bon, j'ai trouvé un article récent qui résume la question (comme quoi, je ne dois pas être le seul à la poser...), ça pourra toujours servir si quelqu'un ressort ce qui s'avère être un marronier ici :
https://cyclingtips.com/2021/01/electro ... -and-cons/

POUR :
-Pas d'effort à produire sur les manettes pour passer les vitesses
-intuitif, changement plateaux et pignons se font automatiquement au prochain braquet, plus besoin de réfléchir si la chaine est bien alignée
-plusieurs points de commandes (aerobars, cintre, embouts de guidon, etc...)
-réglages de la transmission beaucoup moins fréquents : pas de cables qui se détendent, ou de gaines qui s'usent
-plus esthétique
-plus facile à installer (surtout les nouveaux systèmes sans fil)

CONTRE :
- Le prix
- le poids (de l'ordre d'une centaine de grammes)
-faut recharger les piles de temps en temps.
-si ça tombe en panne, pour trouver les pièces de rechange (voire l'origine de la panne) si t'es sur une compète dans un coin paumé le dimanche, bonne chance...

Si je me suis trompé (ou si l'auteur de l'article de ref. s'est trompé), merci d'apporter les corrections necessaires ou compléments éventuels...
If at first you don't succeed, flush again.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par Jerome.A »

cyptri a écrit : 08 déc. 2022 06:13
Je pensais surtout le DI intéressant sur un vélo de triathlon pour la possibilité (si je ne m'abuse) de placer une commande de vitesse sur le prologateur.
Sur un velo de triathlon , en meca comme en Di2 les vitesses sont sur les prolongateurs.
L'avantage du Di2 sur ce point c#est que tu peux en mettre egalement au bout du cintre (changer de vitesseen descente technique) voir meme (mais il faut bricoler je crois) tu peux encore rajouter des shifter sur le haut du cintre.

Apres les avantages inconvenients c'est comme tout. Si tu es du genre a garder ton velo 20 ans avec de l'electronique je pense qu'un jour tu auras un probleme pour trouver la piece casse, je pense que ce sera plus simple en meca, ca coutera toujours un peu moins cher, et avec un peu moins de problemes de compatibilite.
By failing to prepare you are preparing to fail
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par Weshgros »

cyptri a écrit : 07 déc. 2022 16:45 Je regardais récemment une video réalisée par le youtubeur "ironUman" en train de monter son vélo, et dans laquelle il n'avait pas l'air spécialement enthousiasmé (euphémisme...) par son groupe DI2.
J'ai vu la même vidéo mais tu te trompes... ce qu'il n'aime pas dans la vidéo c'est son groupe SRAM eTap, il n'est pas en Di2. Ce n'est pas la même chose sur beaucoup de points.

C'est le fait qu'avec SRAM tu es un pignon de 10 qui a un très mauvais rendement, le fait que si tu veux mettre des gros plateaux tu es obligé de changer de dérailleurs, et les pièces coutent un bras.
Il ne remet pas du tout en cause l'intérêt de l'électrique et encore moins le DI2.

Pour moi c'est évident que l'électrique sur un vélo de chrono apporte un plus côté performance et sécurité avec le passage des vitesses sur le cintre et prolongateur. Si le Di2 coutait le même pris que le méca je pense que personne ne se poserait de question mais les prix sont devenus tellement délirants...
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par tibaxx08 »

Il faut ne pas avoir tester l'électrique pour ne pas être adepte.

J'ai testé l'électrique en upgradant un vélo de route avec du SRAM ETAP. Et bien, pas de fils qui dépassent, et c'est d'une simplicité à installer.

Depuis, comme j'ai changé de décennie, je me suis fait à nouveau un cadeau d'anniversaire en achetant un vélo en DI2. Encore une fois, je suis tombé sous le charme. J'ai juste upgradé en achetant le module bluetooth qui permet d'avoir sur le compteur le niveau de la batterie, sur quel pignon que tu te trouves et qui permet en même temps sur l'application du téléphone de régler les dérailleurs, mettre à jour les différents éléments de ta transmission.

Et, comme j'ai vraiment aimé, j'ai fait comme Enzo dans le grand bleu, vu que je reviens des championnats du monde, j'ai repeint mon vélo avec 2 couches :lol: et j'en ai profité qu'il était démonté pour l'upgrader en DI2. Bon, comme il s'agit d'un très vieux cadre, l'intégration des câbles n'est pas prévue pour, mais avec une bonne perceuse et une dremel, on arrive à faire de belles choses :lol: .Idem, toujours avec le module bluetooth pour l'affichage au compteur et le réglage.
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: DI2, pour et contre.

Message non lu par shamar0 »

Sur un velo de tri l 'electrique apporte beaucoup, avoir les changements de vitesses dans toutes les positions c'est sécurisant, et plus propre avec qq watts d'economie à la clé
Sur un vélo de route, a part le confort ou a moins d etre sprinter, on peut s en passer. Mais c'est comme la clim ou les vitres electriques, quans tu y as gouté tu ne peux t'en passer!

Je posais la question pour les voyages plutôt par rapport à DI2 vs Etap. Si tu dois démonter, etap est plus simple mais etap 12V=beaucoup d argent, changement de tout tout matos et perte de watts ...

Apres 1000 euros d ecart entre 2 velo juste pour le DI2, à voir combien te couterait l'upgrade en prenant les pieces en occaz si tu aimes. Le prix peut valoir le coup, ça dépend du cockpit aussi, s'il y a un tririg permettant plein de reglage, de cacher les cables et le boitier de jonction fonce. Les leviers de freins shimano DI2 sont pas donnes aussi.

Si ton budget est limité, reste en meca et prends un capteur de puissance plutôt.

Et les freins? disques ou patins ?


Pour info, je suis en meca 10V, rim brake :shock:
Répondre