Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par cyptri »

Bonjour,

J'envisage de créer un site web recensant les triathlons européens IM et halfIM en dessous d'un certain tarif.
je pense fixer une limite max à 150€ pour les half et 250€ pour les IM.

Pensez-vous que c'est raisonnable? (je parle des tarifs, pas du projet...)

Merci d'avance pour vos réponses.
If at first you don't succeed, flush again.
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par Benpocket »

Bonjour,
pour le half, ça me parait bien, pour le complet, peut-être un peu juste. Plutôt 300-350 ? (je me base sur le prix que j'avais payé pour Roth en 2012, 330€). Ce qui fait déjà une énorme somme.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de format IM à 250€ ou moins.
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par tibaxx08 »

Pour moins de 250 euros, tu as le ch'triman :wink:

Le moins cher de tous à l'époque était l'embrunman. Maintenant c'est 400 euros :(

Sinon, en moyenne, tu es plus entre 300 et 400 euros (Bayman 305, Frenchman 350,Deauville 400 ...).

:wink:
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par erwan_triathlon »

Quasiment toutes les épreuves pratiquent des tarifs variables soit en fonction du remplissage, soit en fonction du calendrier.

L'écart entre min et max flirte avec les 30%.

Pour les tarifs IM, les minis sont effectivement autour de 250E (en premier prix). Donc pour "repérer" les IMs pas trop cher il faut mieux tabler sur 350E voire 400 pour ratisser correctement je pense.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par K1000 »

Il faut aussi comparer en termes de prestations :

Sur un IM "labelisé" -> sont compris dans le prix : un sac-à-dos aux couleurs de l'épreuve ! le buffet du vendredi soir, les ravitos pendant la course (généralement en quantité suffisante, en tout cas je n'ai jamais eu à m'en plaindre), le buffet d'après-course, un T-Shirt pour ceux qui terminent, le buffet du lundi soir (à Nice, ils offrent même les tickets de bus pour s'y rendre). Et une course sur ROUTE FERMEE (ce qui n'est pas proposé par tout le monde) + un type qui gueule notre nom quand on franchit la ligne.

Sur les courses organisées par des clubs ou de plus petites structures, la logistique de l'épreuve est moins imposante, les prestations sont plus réduites, donc le prix est (généralement) plus bas.
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par Nico U. »

K1000 a écrit : 12 janv. 2023 09:03 Il faut aussi comparer en termes de prestations :

Sur un IM "labelisé" -> sont compris dans le prix : un sac-à-dos aux couleurs de l'épreuve ! le buffet du vendredi soir, les ravitos pendant la course (généralement en quantité suffisante, en tout cas je n'ai jamais eu à m'en plaindre), le buffet d'après-course, un T-Shirt pour ceux qui terminent, le buffet du lundi soir (à Nice, ils offrent même les tickets de bus pour s'y rendre). Et une course sur ROUTE FERMEE (ce qui n'est pas proposé par tout le monde) + un type qui gueule notre nom quand on franchit la ligne.

Sur les courses organisées par des clubs ou de plus petites structures, la logistique de l'épreuve est moins imposante, les prestations sont plus réduites, donc le prix est (généralement) plus bas.
Mouais.... Cette année a Platja d'Aro pour 150 Euros sur le full on a eu droit a quasiment tout ce que tu cites au dessus: Route fermée, ravitos bien garnis, tee-shirt, sac bien rempli de goodies et une organisation de qualité (Championnat d'Espagne LD).

Ok, on n'a pas eu de pasta-party ni de repas pour la remise des récompenses, mais ca ne justifie pas un prix x4.

Par contre le repas du lundi soir a Nice cette année etait une vaste blague (j'y etait en tant que benevole). Il n'y avait ni le choix ni la qualité. Ca ralait tres fort du coté des accompagnateurs qui avaient payé leur place pour accompagner des triathletes...
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par erwan_triathlon »

K1000 a écrit : 12 janv. 2023 09:03 Il faut aussi comparer en termes de prestations :

Sur un IM "labelisé" -> sont compris dans le prix : un sac-à-dos aux couleurs de l'épreuve ! le buffet du vendredi soir, les ravitos pendant la course (généralement en quantité suffisante, en tout cas je n'ai jamais eu à m'en plaindre), le buffet d'après-course, un T-Shirt pour ceux qui terminent, le buffet du lundi soir (à Nice, ils offrent même les tickets de bus pour s'y rendre). Et une course sur ROUTE FERMEE (ce qui n'est pas proposé par tout le monde) + un type qui gueule notre nom quand on franchit la ligne.

Sur les courses organisées par des clubs ou de plus petites structures, la logistique de l'épreuve est moins imposante, les prestations sont plus réduites, donc le prix est (généralement) plus bas.
Hello, j'ai couru 2 IMs labellisés (Vichy et Nice), 1 IM Challenge (Vichy), 3 IMs non labellisés (Vittoria, Tours et Bayman) + 3 fois le L de Saint Lunaire.
Alors c'est compliqué de répondre pour toutes les épreuves mais je donne un exemple pour le Half de Saint Lunaire :
- Cadeau de qualité (là c'était une doudone vraiment bien). sur le full de Nice 2018.... un sac à dos vraiment basique
- Ravitos : idem IM
- Buffet d'après course : bien mieux que sur IM
- T-shirt finisher : belle médaille mais pas de T-Shirt
- Route fermée : oui et ce n'est pas toujours le cas sur IM (c'est du semi fermé)
- Type qui gueule et ambiance : ok à St Lunaire mais faut reconnaitre que à Nice avec 2600 participants, ça aide à l'ambiance
- Pasta Party : non mais en y réfléchissant c'est sympa mais finalement on le paie vraiment cher car avec la réflexion, en dehors du nombre de participants, c'est la seule différence avec des non labellisés (sauf le coté "je me la pète avec mes tenues logotosées IM à mort " ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par Leonick »

K1000 a écrit : 12 janv. 2023 09:03Sur un IM "labelisé" -> sont compris dans le prix : un sac-à-dos aux couleurs de l'épreuve !
pas toujours de bonne qualité
K1000 a écrit : 12 janv. 2023 09:03les ravitos pendant la course (généralement en quantité suffisante
quand on voit comment ça s'est passé à Hawai, y compris pour les pros, alors que le ticket était à plus de 1000 € !!!
K1000 a écrit : 12 janv. 2023 09:03ROUTE FERMEE (ce qui n'est pas proposé par tout le monde)
dans le cas de Nice, il me semble que la route n'est pas fermée mais ouverte à la circulation dans le sens de la course
K1000 a écrit : 12 janv. 2023 09:03le buffet du lundi soir (à Nice, ils offrent même les tickets de bus pour s'y rendre)
faut-il être encore sur place le lundi soir. En général les participants rentrent durant la journée du lundi
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par geraud »

K1000 a écrit : 12 janv. 2023 09:03 Il faut aussi comparer en termes de prestations :

Sur un IM "labelisé" -> sont compris dans le prix : un sac-à-dos aux couleurs de l'épreuve ! le buffet du vendredi soir, les ravitos pendant la course (généralement en quantité suffisante, en tout cas je n'ai jamais eu à m'en plaindre), le buffet d'après-course, un T-Shirt pour ceux qui terminent, le buffet du lundi soir (à Nice, ils offrent même les tickets de bus pour s'y rendre). Et une course sur ROUTE FERMEE (ce qui n'est pas proposé par tout le monde) + un type qui gueule notre nom quand on franchit la ligne.

Sur les courses organisées par des clubs ou de plus petites structures, la logistique de l'épreuve est moins imposante, les prestations sont plus réduites, donc le prix est (généralement) plus bas.
Il y a eu au moins 2 éditions de Nice (2019 et 21) ou il valait mieux ne pas être en fin de classement en haut du col si tu voulais de l'eau...

Le type qui gueule ton nom et la marque IM; nourrir l ego, c est ca qui fait réellement le succès et le prix d IM.
Parce que pour le reste, niveau orga, ravitaillement,... si ce que tu veux c est te faire plaisir sur un XXL sans crier "I am an Ironman," il y a de quoi faire a meilleur prix.
Perso j alterne entre organisations non labellisées et un IM de temps en temps, pour varier un peu mais aussi parce qu en France les XXL non labellisés sont d un extrême a l autre (des parcours plats comme la main a Hourtin ou au Chtriman, des parcours de haute montagne sur plusieurs autres mais pas vraiment de parcours juste vallonné). Et pour le coup,aller faire un non labellisé à l etranger revient vite aussi cher que de faire un IM a coté de chez soit.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par Jerome.A »

Et l'avantage du labelise a l'etranger c'est egalement que tu sais ou tu mets les pieds. Mais meme sans aller a l'etranger, si la course n'est pas a cote de chez toi au final sur ton budget WE de course le surplus IM est ''marginal'' (frais d inscription + frais de transport + hebergement).
J'irai un jour a Roth et un jour a l'altriman ca ne sera pas le prix de l'inscrition qui me fera hesiter a faire ces courses.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par tibaxx08 »

Jerome.A a écrit : 12 janv. 2023 15:39 Et l'avantage du labelise a l'etranger c'est egalement que tu sais ou tu mets les pieds. Mais meme sans aller a l'etranger, si la course n'est pas a cote de chez toi au final sur ton budget WE de course le surplus IM est ''marginal'' (frais d inscription + frais de transport + hebergement).
J'irai un jour a Roth et un jour a l'altriman ca ne sera pas le prix de l'inscrition qui me fera hesiter a faire ces courses.
Il me reste Roth et je pense que j'aurai fait le tour des tri que je voulais faire :D
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par cyptri »

Jerome.A a écrit : 12 janv. 2023 15:39 Et l'avantage du labelise a l'etranger c'est egalement que tu sais ou tu mets les pieds. Mais meme sans aller a l'etranger, si la course n'est pas a cote de chez toi au final sur ton budget WE de course le surplus IM est ''marginal'' (frais d inscription + frais de transport + hebergement).
J'irai un jour a Roth et un jour a l'altriman ca ne sera pas le prix de l'inscrition qui me fera hesiter a faire ces courses.
Le but c'est de recenser le max d'épreuves à faible cout d'inscription, de façon à pouvoir en trouver une proche de chez soi et ainsi réduire aussi cout de transport,et d'hebergement.
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par erwan_triathlon »

geraud a écrit : 12 janv. 2023 13:48
K1000 a écrit : 12 janv. 2023 09:03 Il faut aussi comparer en termes de prestations :

Sur un IM "labelisé" -> sont compris dans le prix : un sac-à-dos aux couleurs de l'épreuve ! le buffet du vendredi soir, les ravitos pendant la course (généralement en quantité suffisante, en tout cas je n'ai jamais eu à m'en plaindre), le buffet d'après-course, un T-Shirt pour ceux qui terminent, le buffet du lundi soir (à Nice, ils offrent même les tickets de bus pour s'y rendre). Et une course sur ROUTE FERMEE (ce qui n'est pas proposé par tout le monde) + un type qui gueule notre nom quand on franchit la ligne.

Sur les courses organisées par des clubs ou de plus petites structures, la logistique de l'épreuve est moins imposante, les prestations sont plus réduites, donc le prix est (généralement) plus bas.
Il y a eu au moins 2 éditions de Nice (2019 et 21) ou il valait mieux ne pas être en fin de classement en haut du col si tu voulais de l'eau...

Le type qui gueule ton nom et la marque IM; nourrir l ego, c est ca qui fait réellement le succès et le prix d IM.
Parce que pour le reste, niveau orga, ravitaillement,... si ce que tu veux c est te faire plaisir sur un XXL sans crier "I am an Ironman," il y a de quoi faire a meilleur prix.
Perso j alterne entre organisations non labellisées et un IM de temps en temps, pour varier un peu mais aussi parce qu en France les XXL non labellisés sont d un extrême a l autre (des parcours plats comme la main a Hourtin ou au Chtriman, des parcours de haute montagne sur plusieurs autres mais pas vraiment de parcours juste vallonné). Et pour le coup,aller faire un non labellisé à l etranger revient vite aussi cher que de faire un IM a coté de chez soit.
Sur ls IM je suis assez d'accord on a soi du quasi plat (Bayman), du plat (ChtriMan) ou du méga plat (FrenchMan) et en face du dantesque avec Embrun l'Alps Man, Altriman...
Peut être une exception intéressante en particulier pour les parisiens : le Full de Deauville. Alors ok ce n'est pas de la montagne mais ça bosse bien (1600m). Par contre il est dans le haut de la fourchette avec 390 en premier prix.
Autre exception mais c'est une première édition : le challenge Montpellier (premier prix 349E) et un parcours vélo rempli de bonnes bosses (après faut aimer le coin)
Sur Half il y a beaucoup plus de choix, donc selon ta région et le dénivelé de l'épreuve, je pense que tu peux trouver une épreuve pas trop loin de chez toi.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par erwan_triathlon »

Leonick a écrit : 12 janv. 2023 12:59
K1000 a écrit : 12 janv. 2023 09:03Sur un IM "labelisé" -> sont compris dans le prix : un sac-à-dos aux couleurs de l'épreuve !
pas toujours de bonne qualité
K1000 a écrit : 12 janv. 2023 09:03les ravitos pendant la course (généralement en quantité suffisante
quand on voit comment ça s'est passé à Hawai, y compris pour les pros, alors que le ticket était à plus de 1000 € !!!
K1000 a écrit : 12 janv. 2023 09:03ROUTE FERMEE (ce qui n'est pas proposé par tout le monde)
dans le cas de Nice, il me semble que la route n'est pas fermée mais ouverte à la circulation dans le sens de la course
K1000 a écrit : 12 janv. 2023 09:03le buffet du lundi soir (à Nice, ils offrent même les tickets de bus pour s'y rendre)
faut-il être encore sur place le lundi soir. En général les participants rentrent durant la journée du lundi
Je suis totalement d'accord avec cela. la seule différence systématique est le coté Marketing avec la méga tente à pimpim + speaker (alors là oui, tu en as pour ton argent...enfin plutôt l'inverse d'ailleurs ;-) ). Si tu veux te la péter lors de la prochaine sortie vélo club ou en jogging dominical, tu as tout pour. Et si jamais tu arrêtes le sport, tu as le tablier, la pince à Barbecue, le pose clé, le mug, etc, etc...

Sur les autres points il arrive et de façon non exceptionnelle qu'IM ne soit pas à la hauteur attendue alors que d'autres épreuves assurent grave.

Sur une épreuve que tu ne connais pas du tout et bien dorénavant avec les forums, les réseaux sociaux, les avis... pas trop de surprises à avoir. Le seul cas serait pour une nouvelle épreuve (mais là tu risque de payer les pots cassés)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Quel tarif acceptable pour un IM ou 70.2?

Message non lu par Leonick »

Après, dans un pays ni francophone ni anglophone, choisir le label IM ça doit permettre d'avoir un briefing à minima en anglais
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre