Trifonction courte et longue distance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ALYZ
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2023 15:23

Trifonction courte et longue distance

Message non lu par ALYZ »

Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine du triathlon. Cela fait quelques mois que je m'entraine et j'ai enfin planifié mon premier triathlon (format L) en juin.

Maintenant je suis à la recherche d'une trifonction axée longue distance, je n'ai pas pour projet de faire des formats S ou M.

Y-a-t'il une réelle différence entre les trifonctions longue distance et les courte distance ? Sur les différents sites vendeurs j'ai l'impression que la seule différence se trouve au niveau des poches arrières.

Y a t'il une marque que vous recommanderiez ?

Merci :D
Alex
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Trifonction courte et longue distance

Message non lu par ctntri »

Bonjour,

Sur les trifonctions longue distance tu as généralement des manches, je préfère largement pour la protection supplémentaire aux brulures du soleil. ça évite de repartir d'une épreuve avec le super bronzage typique des trifonctions sans manches qu'on retrouve sur le court.
Je compte rarement sur les poches sur les trifonctions LD par contre, elles sont pas bien grandes et il y a de bonnes chances que tout leur contenu se retrouve par terre
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Trifonction courte et longue distance

Message non lu par claude »

ctntri a écrit : 17 janv. 2023 20:41 Bonjour,

Sur les trifonctions longue distance tu as généralement des manches, je préfère largement pour la protection supplémentaire aux brulures du soleil. ça évite de repartir d'une épreuve avec le super bronzage typique des trifonctions sans manches qu'on retrouve sur le court.
Je compte rarement sur les poches sur les trifonctions LD par contre, elles sont pas bien grandes et il y a de bonnes chances que tout leur contenu se retrouve par terre
Pis faut éviter d'y mettre des morceaux de sucre :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Trifonction courte et longue distance

Message non lu par K1000 »

Ce qui change également, c'est l'épaisseur / qualité de la chamoisine. Parce qu'entre 20 km à vélo et 180 km, l'arrière-train n'est pas soumis à la même pression :lol:
Jamais moins qu'à fond.
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Trifonction courte et longue distance

Message non lu par ctntri »

J'ai des Poli avec mon club et il n'y a pas vraiment de différence entre la version courte et longue distance
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Trifonction courte et longue distance

Message non lu par Jarrah »

Généralement la différence ce fait au niveau de la chamoisine (protection des fesses), sur les trifonction LD elles sont plus confortable. (Et crois moi que même sur un L le confort c'est quand même très important :D ).

Néanmoins ce que je peux te dire de part mon expérience : le confort de la chamoisine dépend surtout de la marque et du prix que tu y met!! que ce soit sur une trifonction longue distance ou courte.
Après en ce qui concerne les poches c'est en fonction de chaque coureur et de ces habitudes en plus de ça certains modèle CD aurons des poches plus grandes que des modèles LD dans une autre marque.

Personnellement j'ai une trifonction sans manche "courte distance" de la marque Kiwami un de leur modèle les plus onéreux et crois moi que la chamoisine est bien plus confort que de nombreuses trifonction longue distance d'autre marques.

J'ai également une trifonction assez haut de gamme kiwami en modèle longue distance dans laquelle je me sent vraiment comme dans un gant et je préfère mettre celle là maintenant alors que je suis un adepte du "sans manche".

On peut faire le choix de mettre 200 ou 300€ de plus sur l'investissement d'un vélo mais perso je préfère ne pas avoir le dernier dérailleur Schimano Dura Ace / ultegra sur mon vélo mais avoir une trifonction dans laquelle je me sent vraiment bien.

On en parle peu souvent ici mais le choix d'une trifonction est vraiment très important et peu considérablement changé ton expérience de course. Il ne faut pas hésiter à faire des entrainements avec de manière régulière, pour vraiment s'y faire.
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Trifonction courte et longue distance

Message non lu par ctntri »

claude a écrit : 17 janv. 2023 23:10
ctntri a écrit : 17 janv. 2023 20:41 Bonjour,

Sur les trifonctions longue distance tu as généralement des manches, je préfère largement pour la protection supplémentaire aux brulures du soleil. ça évite de repartir d'une épreuve avec le super bronzage typique des trifonctions sans manches qu'on retrouve sur le court.
Je compte rarement sur les poches sur les trifonctions LD par contre, elles sont pas bien grandes et il y a de bonnes chances que tout leur contenu se retrouve par terre
Pis faut éviter d'y mettre des morceaux de sucre :mrgreen:
:lol:
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Trifonction courte et longue distance

Message non lu par ctntri »

J'ai pas le choix, je dois porter celle du club :D
Sinon il y a une grosse différence de tissu entre la courte et la longue, bien plus souple sur la longue.
La version courte distance elle me fou mal à mon (gros) bide à chaque fois que je cours avec :sm10:

L'avantage du sans manche c'est sur la natation je trouve, ça libère bien les épaules.
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Trifonction courte et longue distance

Message non lu par bnt734 »

Perso je roulotte le haut de la tri fonction au niveau de la hanche pour la natation.

Pour la longue distance, les 3 criteres pour moi sont:
_ le haut de la tri qui s'ouvre comme une velo de course, avec des manches bien sur
_ poches à l'arriere
_ confort pour le velo

En rapport qualité prix les Decathlon sont bien mais tu peux trouver aussi pleins de modeles de marques plus connues à petits prix sur Vinted ou leboncoin.
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Trifonction courte et longue distance

Message non lu par Weshgros »

Très important sur le long : pouvoir aller aux toilettes sans perdre 5 minutes à tout devoir enlever !
ctntri
Messages : 177
Inscription : 06 déc. 2017 13:37

Re: Trifonction courte et longue distance

Message non lu par ctntri »

technique du passage par la jambe de la trifonction :idea: :)
Vivi69
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2023 15:02
Contact :

Re: Trifonction courte et longue distance

Message non lu par Vivi69 »

Weshgros a écrit : 18 janv. 2023 10:51 Très important sur le long : pouvoir aller aux toilettes sans perdre 5 minutes à tout devoir enlever !
Je crois que c'est l'un des meilleurs conseils de l'année sur du trifonction :lol:
Maman d'un petit rider en draisienne
ALYZ
Messages : 4
Inscription : 17 janv. 2023 15:23

Re: Trifonction courte et longue distance

Message non lu par ALYZ »

Merci à tous pour vos retours :)
Répondre