Suivi charge entraînement sous Strava

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par GF79 »

Que pensez vous du suivi de la condition physique et de la mesure de l’intensité dans Strava?
J’ai l’impression que c’est juste n’importe quoi.
J’utilise depuis un moment TrainingPeaks et j’ai payé Strava à Noël pour voir le classement sur les segments mais je voulais éventuellement arrêter TrainingPeaks mais pour le suivi de la charge d’entraînement il me semble bien meilleur.

Par exemple cette semaine je fais 1h30 de vélo à Longchamp à 326w NP (ma FTP est à 350w), strava me donne 118 point (je ne sais pas l’unité) et TrainingPeaks 130 TSS. Bon pourquoi pas.
Je fais tous les jours du vélo taf en mode cuissard et pedales automatiques entre Paris et Versailles. Pour 44 minutes à 268w NP strava me donne 8 points alors que TrainingPeaks me donne 43 TSS. Par rapport à mon ressenti je dis oui à TrainingPeaks pour la différence entre les 2 sorties mais pour Strava je comprends pas, ça donne l’impression que mon vélo taf ne sert à rien?

Pour la natation c’est pareil, pour 3800m sans pause en 1h11, je sors pas mort mais clairement je peux pas nager beaucoup plus vite sur cette distance. Mon cardio fait un pique jusqu’à 180 dans les 10 première minutes (je ne sais pas si c’est la montre ou vraiment mon cœur, mais ça fait toujours ça, et vous?) puis il se stabilise à 130, ce qui est pas loin de mon cardio pour la cap et le vélo en mode long. Strava me donne 33 points, et TrainingPeaks 98 TSS (je lui ai dit que ma vitesse max sur 1h c’est 1’50/100m, en TSS cardio il me donne 66.
J’ai l’impression qu’on peut sommer les TSS des différents sports pour se faire une idée de la charge, mais les scores de Strava franchement je comprends pas comment on peut en tirer quoique ce soit.
Qu’en pensez-vous?
Merci
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par Blackstar »

Strava c'est un réseau social principalement.
Pour bosser sérieusement, training peaks est bien plus adapté
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par cyptri »

J'en pense qu'au niveau amateur, on n'a pas besoin de ces outils.
Le problème de l'amateur, c'est plus le sous-entrainement que le sur-entrainement (sauf cas particuliers, par exemple, le type qui a un boulot physique et qui décide de s'en remettre une couche en s'entrainant pour un IM).
Le vrai problème de l'amateur c'est de maintenir une charge régulière au long de sa "carrière de sportif", sans interruption pour cause de déménagement, de maladie des gamins, de perte de boulot, de divorce, etc...etc...
Si tu parviens à maintenir des séances d'entrainement régulières tout au long de ta vie, même si elle varie à la baisse parfois, tu seras toujours devant (mutatis mutandis) le même type qui aura "optimisé" pendant deux ans et qui va lâcher la troisième année.
Faut oublier un peu la pression de la performance, et en revenir à la notion de plaisir, de santé. La perf de pimpim viendra ensuite naturellement.
If at first you don't succeed, flush again.
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par cyptri »

Donc, en fait, ce dont on a surtout besoin lorqu'on est un amateur, et particulièrement dans un sport d'endurance, c'est d'un état du nombre de séances effectuées dans l'année. Et pour cela, un calendrier suffit.

Cela dit, Strava, le facebook des sportifs, c'est pas mal pour prendre des photos de ton dernier vélo, ou de ta sortie dans un coin mythique des dopés (alpe d'huez, ventoux, etc...) et les mettre en ligne. On fait ce qu'on peut, hein...
If at first you don't succeed, flush again.
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par GF79 »

La partie réseau social de Strava est gratuite, j’espérais un peu plus de la partie payante.
On n’a probablement pas “besoin” en temps qu’amateur de ces outils mais j’ai quand même l’impression que ça aide d’avoir des indicateurs. Je ne suis pas un plan d’entraînement établi par un coach, je préfère y aller à l’envie. Savoir quelle charge j’ai fait me motive à en faire un poil plus la semaine d’après, et quand je fais plus de 1000 TSS une semaine, je me fais une semaine plus light vers 700 et je recommence. A l’approche d’une échéance ça permet aussi de bien doser la période de récup juste avant pour être frais sans trop perdre. Les infos de forme, fatigue et fitness de TrainingPeak me semble pas mal, assez proche de mon ressenti pour m’y fier. Je crois que je vais oublier Strava pour ça.
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par la rana ultratri »

cyptri a écrit : 22 janv. 2023 06:27 J'en pense qu'au niveau amateur, on n'a pas besoin de ces outils.
Le problème de l'amateur, c'est plus le sous-entrainement que le sur-entrainement (sauf cas particuliers, par exemple, le type qui a un boulot physique et qui décide de s'en remettre une couche en s'entrainant pour un IM).
Le vrai problème de l'amateur c'est de maintenir une charge régulière au long de sa "carrière de sportif", sans interruption pour cause de déménagement, de maladie des gamins, de perte de boulot, de divorce, etc...etc...
Si tu parviens à maintenir des séances d'entrainement régulières tout au long de ta vie, même si elle varie à la baisse parfois, tu seras toujours devant (mutatis mutandis) le même type qui aura "optimisé" pendant deux ans et qui va lâcher la troisième année.
Faut oublier un peu la pression de la performance, et en revenir à la notion de plaisir, de santé. La perf de pimpim viendra ensuite naturellement.
être et durer !!! :lol: et strava est l'utile a savoir qui l'a plus grande ou qui pise plus loin
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par cyptri »

GF79 a écrit : 22 janv. 2023 14:11 La partie réseau social de Strava est gratuite, j’espérais un peu plus de la partie payante.
On n’a probablement pas “besoin” en temps qu’amateur de ces outils mais j’ai quand même l’impression que ça aide d’avoir des indicateurs. Je ne suis pas un plan d’entraînement établi par un coach, je préfère y aller à l’envie. Savoir quelle charge j’ai fait me motive à en faire un poil plus la semaine d’après, et quand je fais plus de 1000 TSS une semaine, je me fais une semaine plus light vers 700 et je recommence. A l’approche d’une échéance ça permet aussi de bien doser la période de récup juste avant pour être frais sans trop perdre. Les infos de forme, fatigue et fitness de TrainingPeak me semble pas mal, assez proche de mon ressenti pour m’y fier. Je crois que je vais oublier Strava pour ça.
Je suis d'accord sur le fait "que ça aide d'avoir des indicateurs", il vaut mieux trop d'info, que pas assez, évidemment... mais mon point de vue, c'est qu'en temps qu'amateur, on a tellement d'autres moyens plus basiques qui te permette de voir si ta charge d'entrainement est correcte ou pas.
Je ne sais pas comment tu t'entraînes, mais j'imagine comme la plupart, tu dois faire une grande partie de ton entrainement en endurance, et là, globalement tu vois bien si tu tiens les distances d'entrainement plus ou moins facilement (on a tous des pulsemètres), ou si a pulsations égales tu fais plus de km...
Ensuite sur les séances de fractionné, tu vois bien en combien de temps tu les passes, si tu stagnes ou pas.
Et au delà de tout ça, tu vois bien comment tu récupères, si tu sors facilement du plumard ou pas...et surtout si tu vas t'entrainer avec plaisir (et pas, putain, faut que je me cogne du seuil aujourd'hui....). Et en la matière, y a un truc sur lequel on n'aura jamais d'indicateurs, c'est la mesure de la pression psychologique, la mesure de la fatigue mentale. J'avais testé déjà début 2000's, les premières Polar avec indicateurs HRV (ça s'appelait RR) , le lien entre mon état de forme ressenti et cet indicateur était assez aléatoire...
Bref, tout ça pour dire que autant pour un pro suivi par un coach (donc un oeil extérieur), ça peut être fiable, ou pertinent, une donnée supplémentaire pour recouper d'autres données....mais pour un amateur, franchement on peut s'en passer et moins se prendre la tête.
Je garde en mémoire, la phrase de Benj' qui résume assez la chose : "s'entraîner comme un pro, pour se trainer de ravito en ravito..."
If at first you don't succeed, flush again.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par Jerome.A »

GF79 a écrit : 21 janv. 2023 19:04 je fais 1h30 à 326w NP (ma FTP est à 350w), strava me donne 118 point TrainingPeaks 130 TSS.
Pour 44 minutes à 268w NP strava donne 8 TrainingPeaks 43 TSS.

natation pour 3800m sans pause en 1h11, Strava donne 33 points TrainingPeaks 98 TSS (je lui ai dit que ma vitesse max sur 1h c’est 1’50/100m, en TSS cardio il me donne 66.
As tu rentre dans strava ta FTP Swim Bike et Run?
Si la reponse est non alors tu ne peux pas exploiter ces donnees
De toute evidence ta FTP bike n est pas la meme dans les 2 appli (ta ftp dans strave est superieur a celle de TP), mais training peak va considerer 3 ftp differentes et prendre en compte leur evolution dans la saison. chose que strava ne fait pas (ou faisait pas il me semble)
Qd je suivais ca de pres j'utilisais strava gratuit + Excel et ca marchait tres bien. Pour avoir une bonne idee de la charge et du TSS horaire que je m'envoyais dans chaque sport meme si ca a des limites et que finalement je ne suis pas vraiment entraine ''au TSS'' comme je l'avais prevu.

Tu peux utiliser l extension gratuite chrome Elelevate for strava, sinon ce sera uniquement training peak qui est certainement ce qui se fait de mieux pour le suivi d entrainement par un coach (donc oriente sur les data).

Une chose que le TSS rate d apres moi c'est les seances brick, ou les multi entrainments, le TSS y est tres sous estime et la coube de fatigue egalement.
Enchainer 1h30 de footing tempo en descendant du velo ou 10h apres le velo c'est pas comparable et pourtant tes courbes resteront les meme. (de meme que faire 2 footing de 12km ds la journee (matin soir) ou une seance de 24km)
2 sorties cap auront le meme tss avec la meme allure moyenne alors que des blocs de 5x7' a bloc footing R3' ca va bcp plus me fatiguer que 60' a la meme allure moyenne. mais on s eloigne de la question :)

Le TSS meme dans strava et meme avec une mauvaise FTP te permet de comparer l'augmentation ou diminuton de ton volume d' entrainement.
By failing to prepare you are preparing to fail
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par GF79 »

Ben dans strava, je ne vois qu'une case pour rentrer une FTP. Alors j'ai un capteur de puissance (stryde) pour la cap et ma FTP est aussi de 350 alors peut être que Strava l'utilise? Par contre pour la natation, je ne vois nullepart où rentrer une vitesse "FTP" comme sur TrainingPeaks.
C'est du TSS que calcule strava?
Le TSS meme dans strava et meme avec une mauvaise FTP te permet de comparer l'augmentation ou diminuton de ton volume d' entrainement.
Comment expliquer alors que pour Strava 1h30 à 326w donne tellement plus de TSS (118) que 40 minutes à 268w (8 TSS)? Le rapport 130 contre 43 de TrainingPeaks me semble quand même plus en rapport avec l'effort que j'ai l'impression de fournir. Et c'est pas une séance en particulier qui donne un score étrange, c'est toutes! Tous mes vélo taf de 40 minutes à 240/260w donne entre 5 et 8 de TSS pour strava. Là ce weekend, j'ai fait une sortie de 3h15 à 286w NP mais irrégulière (mon vélo taf habituel autour de 250w et 2h15 de longchamp à 300w) et strava me donne 66 TSS, soit moitié moins que ma séance de jeudi de 1h30 à 326w alors que le bloc de travail est quasi 2 fois plus long et à peine moins fort.
Est-ce qu'il y a une fonction exponentielle dans le calcul de strava qui fait exploser le TSS si on dépasse un certain seuil de puissance?

Par rapport aux séances multi, ta remarque est intéressante, mais est-ce qu'il n'y a pas le même problème sur une simple séance longue? 2 fois 1h deux jours distincts (ou avec une grosse récup entre les 2) à une certaine puissance, ne donne t-il pas le même TSS que 2h d'affilées à la même puissance alors que les 2h d'affilées vont être plus éprouvantes ? Ce qui veut dire que les premiers TSS d'une journée (mais pareil quand on somme sur la semaine) sont faciles a obtenir et les derniers plus durs.
Pour le TSS sur du fractionné, tu es sûr que c'est l'allure moyenne qui donne le TSS? mais pas le cardio ou la puissance, a priori tu n'auras pas le même cardio moyen ni la même puissance moyenne sur du fractionné et sur du régulier pour une vitesse moyenne identique, et cette différence de cardio ou puissance reflétera ta différence de ressenti.
Je préfère le TSS basé sur la puissance que sur le cardio, il me semble moins sensible à des causes extérieurs (chaleurs, stress, maladie)... mais peut être que je me trompe et que c'est celui basé sur le cardio qui reflète plus la fatigue que tu encaisses...

J'ai essayé Elevate mais le fait que quand on change de PC il faut resynchroniser 3000 activités et que strava limite le nombre d'activités synchronizables par heure, rend l'outil difficilement utilisable pour moi, mais sinon le calcul du TSS a effectivement l'air mieux dans cette extension!
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par la rana ultratri »

cyptri a écrit : 23 janv. 2023 05:07
GF79 a écrit : 22 janv. 2023 14:11 La partie réseau social de Strava est gratuite, j’espérais un peu plus de la partie payante.
On n’a probablement pas “besoin” en temps qu’amateur de ces outils mais j’ai quand même l’impression que ça aide d’avoir des indicateurs. Je ne suis pas un plan d’entraînement établi par un coach, je préfère y aller à l’envie. Savoir quelle charge j’ai fait me motive à en faire un poil plus la semaine d’après, et quand je fais plus de 1000 TSS une semaine, je me fais une semaine plus light vers 700 et je recommence. A l’approche d’une échéance ça permet aussi de bien doser la période de récup juste avant pour être frais sans trop perdre. Les infos de forme, fatigue et fitness de TrainingPeak me semble pas mal, assez proche de mon ressenti pour m’y fier. Je crois que je vais oublier Strava pour ça.
Je suis d'accord sur le fait "que ça aide d'avoir des indicateurs", il vaut mieux trop d'info, que pas assez, évidemment... mais mon point de vue, c'est qu'en temps qu'amateur, on a tellement d'autres moyens plus basiques qui te permette de voir si ta charge d'entrainement est correcte ou pas.
Je ne sais pas comment tu t'entraînes, mais j'imagine comme la plupart, tu dois faire une grande partie de ton entrainement en endurance, et là, globalement tu vois bien si tu tiens les distances d'entrainement plus ou moins facilement (on a tous des pulsemètres), ou si a pulsations égales tu fais plus de km...
Ensuite sur les séances de fractionné, tu vois bien en combien de temps tu les passes, si tu stagnes ou pas.
Et au delà de tout ça, tu vois bien comment tu récupères, si tu sors facilement du plumard ou pas...et surtout si tu vas t'entrainer avec plaisir (et pas, putain, faut que je me cogne du seuil aujourd'hui....). Et en la matière, y a un truc sur lequel on n'aura jamais d'indicateurs, c'est la mesure de la pression psychologique, la mesure de la fatigue mentale. J'avais testé déjà début 2000's, les premières Polar avec indicateurs HRV (ça s'appelait RR) , le lien entre mon état de forme ressenti et cet indicateur était assez aléatoire...
Bref, tout ça pour dire que autant pour un pro suivi par un coach (donc un oeil extérieur), ça peut être fiable, ou pertinent, une donnée supplémentaire pour recouper d'autres données....mais pour un amateur, franchement on peut s'en passer et moins se prendre la tête.
Je garde en mémoire, la phrase de Benj' qui résume assez la chose : "s'entraîner comme un pro, pour se trainer de ravito en ravito..."
bien d'accord avec toi , des amateurs que ne comprennent pas que on a des autres paramètres de fatigue et temps d'entrainement que les pros n'on pas .
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par Jerome.A »

La formule du TSS est simple: TSS = (sec x NP® x IF®)/(FTP x 3600) x 100 (sec = temps en seconde)
la FTP c'est les Watts en velo que tu peux tenir en 1h a max, ton allure max cap sur une heure, ton allure max nat sur une heure.
Apres tu peux ''quasiment'' ignorer les TSS natations de tes seances car nager ne fatigue que tres peu tes jambes et contrairement aux pro tu nages pas 8h par semaine. (par contre tu peux regarder l evolution de ton TSS nattation hebdo et voir si tu augmente le volume de nat ou pas)


Pour ton histoire:
Dans strava si 1h30 a 326W te donne un TSS de 118 ta FTP est a 366,
Dans TP pour 1h30 a 326W pour un TSS a 130 elle est a 350.
Effectivement le TSS (Trainning stress score - stress physique genere par la seance) de ton paris - versailles devrait etre de l'ordre de 39 dans strava (avec une ftp a 366) VS 43 dans TP. Va qd meme vefifier que e temps de roulage est bien le meme dans les 2 apps, si strava enleve les arret de ton commute de 44minutes ca peut faire baisser fortement le TSS. (auto pause).

Ces donnees ne sont pas inutiles, et elles permettent de bien suivre la charge d entrainement et d'integrer le contenu des seances dans l entrainement et pas uniquement le temps passe.
Grace au Tss tu peux voir qu un gars va faire 10h par semaine (en mode diesel - footing 1h borner 100km, nager 1h) pour des resultats pas super alors qu un autre a seulement 7-8h arrive a avoir de bien meilleurs resultats (80/20, fractionne, seance de recup en nat et velo, footing en cote...). Si tu compares la charge horaire avantage au 10h, si tu compare au TSS horaire le 8h sera devant, il se rentre plus dedans durant ses seances, a l habitude de s entrainer avec un niveau de fatique plus eleve.
Le TSS peut egalement te permettre de creer le contenu de ta seance pour atteindre un score TSS (donc un niveau de fatigue specifique) en moins de temps avec une seance plus difficile. Tu peux faire ca de facon precise.
Tout cela reste des indicateurs, un tableau de bord.... si tu regardes pas la route, c est evident, tu vas te prendre le mur :)
By failing to prepare you are preparing to fail
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par GF79 »

Le temps de roulage est quasi identique au temps total (genre entre 20s et 1 minute de différence) donc ca n'explique pas. Je me dis que peut etre strava n'utilise pas la puissance mais le cardio, mon cardio reste assez faible sur mon velo taf 106 bpm de moyenne contre 140 sur la séance où strava me compte 118 TSS. Sur training peak je peux avoir un TSS cardio et le vélo taf me donne 33 hrTSS contre 114 hrTSS sur la séance longchamp. Les 2 TSS sont plus bas mais le rapport entre les 2 séances est quand même plus "normal" sur TrainingPeaks. Je vais essayer de contacter le support client pour avoir une explication. Si toi tu arrives a utiliser le TSS de strava, il n'y a pas de raison que pour moi ca ne marche pas!
Grace au Tss tu peux voir qu un gars va faire 10h par semaine (en mode diesel - footing 1h borner 100km, nager 1h) pour des resultats pas super alors qu un autre a seulement 7-8h arrive a avoir de bien meilleurs resultats (80/20, fractionne, seance de recup en nat et velo, footing en cote...). Si tu compares la charge horaire avantage au 10h, si tu compare au TSS horaire le 8h sera devant, il se rentre plus dedans durant ses seances, a l habitude de s entrainer avec un niveau de fatique plus eleve.
Le TSS peut egalement te permettre de creer le contenu de ta seance pour atteindre un score TSS (donc un niveau de fatigue specifique) en moins de temps avec une seance plus difficile. Tu peux faire ca de facon precise.
C'est tout à fait mon usage de ces chiffres. Je pense que je progresse plus depuis que je monitore ça, qu'avant où je faisais un peu toujours les mêmes séances. Après, clairement il faut prendre du plaisir à s'entrainer, si on subit les séances qu'on s'impose c'est contre productif et c'est que probablement on a été trop ambitieux... sinon entre le pro qui boucle le full en 8h et le dernier qui se traine de ravito en ravito et fini en 15h... il y a des gens entre les deux et c'est cool qu'on ait accès aux outils des pros, pas pour rivaliser avec eux mais juste pour tirer le meilleur de nous même. Sans capteur de puissance et sans cardio, je trouve que le pacing sur un full n'est pas évident.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par Jerome.A »

Pour te corriger, je n utilise pas Strava, je recupere mon temps d entrainement et mon NP en velo
ma vitesse moyenne corrige de l elevation en CAP + temps
et mon allure natation + temps
et mon cardio moyen durant chaque seance dans strava, apres quoi je passe sur excel.

Je mets tout ca dans une feuille Excel qui a ma FTP du moment dans les 3 sports et je refais moi meme toutes les courbes de TSS, fatigue et recup...

Pour le cardio (HrTSS) c'est complique car il n'est pas le meme ds les 3 sports(comme la ftp) et son evolution n est pas lineaire non plus, 1h de velo a 140 a une FTP differente d une heure deCAP ou de Natation ou de n'importe quel autre sport. Tout comme ton HR max et AVG en CAP et en velo ne sont pas les meme pour un niveu d effort equivalent. Donc pour utiliser le cardio il faudrait egalement l'avoir ds les 3 sports.

Par contre ton cardio est une donnee importante et non negligeable pour definir (ajuster) le niveau de TSS d'une seance.
Prend l exemple d une sortie d entrainement en cap 20km plutot rapide. une seance par exemple a 4'30 au km par 15degres et une autre a 28 degres en plein soleil, le TSS sera le meme, mais ton cardo sera bcp plus haut a 28degres... d ou l'interet de ne pas oublier le resenti et de comprendre ce que le TSS n'arrivera pas a exprimer. (comme la meteo ou un cardio trop haut)

Apres on peut ajouter la quantite et la qualite du sommeil, le stress au travail, l'alimenation .... ca ne s'arrete jamais :) et c'est passionnant.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
cyptri
Messages : 438
Inscription : 02 août 2015 20:42

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par cyptri »

la rana ultratri a écrit : 24 janv. 2023 06:43
bien d'accord avec toi , des amateurs que ne comprennent pas que on a des autres paramètres de fatigue et temps d'entrainement que les pros n'on pas .
En effet, le "fatiguomètre" et le "jenaipleinlecumètre", restent à inventer....
Quoique j'ai découvert une méthode assez efficace : le NDC. C'est la mesure du niveau de connards. Quand tu traites (mentalement, hein, on n'est pas des brutes...) plus de cinq personnes de "connard" dans la journée, tu es sans doute à bout de nerf, faut te reposer et lacher un peu l'entrainement.)
En revanche, quand tu trouves tout le monde il est beau et gentil aujourd'hui...tu peux te remettre une dose de fractionné, ça passera à l'aise.
ça marche pas mal, je trouve...
If at first you don't succeed, flush again.
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Re: Suivi charge entraînement sous Strava

Message non lu par GF79 »

Tout comme ton HR max et AVG en CAP et en velo ne sont pas les meme pour un niveu d effort equivalent
Est-ce que normalement ca ne devrait pas être les même? perso, pour le cardio moyen j'ai l'impression que c'est les même, sur du long je suis à 130 aussi bien en nat, vélo et cap avec le sentiment de faire le même effort.
Pour le HR max, je pense qu'en théorie, il n'y a pas de raison de ne pas l'atteindre dans les 3 sports, j'ai l'impression que c'est une question de resistance musculaire à l'effort. A la base j'étais coureur, j'ai plus de facilité à atteindre mon max 180 bpm en cap, mais pour l'atteindre il faut que je fractionne avec peu de récup pour que le cardio ne tombe pas trop mais que mes muscles se relachent un peu, quand j'ai commencé le vélo j'avais plus de jambe à partir de 150bpm, après 3 ans je peux maintenant atteindre les 180, pareil en fractionnant un peu (après c'est aussi inconfortable en cap qu'en vélo... alors je fais pas ca souvent). Pour la nat, ma technique me limite encore plus que le mal de bras... et là avec le soucis de la respiration, c'est peut etre effectivement plus difficile à atteindre son max...
Répondre