Règlementation sportive 2023

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Règlementation sportive 2023

Message non lu par GANDALF007 »

Vous l'avez certainement notée, cette modification de la RS 2023 : Pour les épreuves avec abri-aspiration autorisé, le nombre minimal de rayons des roues passe de 16 à 20.
Beaucoup, beaucoup de triathlètes vont probablement se faire refouler lors des contrôles aux entrées des AT, car les roues AV à 16 rayons sont nombreuses (Campagnolo, Fulcrum, etc.) ainsi que 18 (Mavic...).
Malgré mes demandes, je n'ai pas encore eu d'explication officielle de la FFTRI sur les motivations de ce changement. Il paraitrait (emploi du conditionnel, je reste prudent) que ce soit pour aller vers une uniformisation avec les règles de l'UCI dans les épreuves dites "en groupe".

Seulement voilà, renseignements pris, l'UCI applique la règle des 20 rayons seulement pour les roues "traditionnelles" n'ayant pas besoin d'une homologation particulière : roues en aluminium, 20 rayons mini, et hauteur de jante maxi de 24 mm. Autant dire que vous n'en verrez pas beaucoup dans les pelotons !!! Pour pallier cela, l'UCI homologue par ailleurs des roues après tests et certification ; une contrainte toutefois, le nombre de rayon minimal est de 12. Dans la liste des roues homologuées, on trouve bien des roues comportant de 12 à 18 rayons, et plus.

Bref, si c'est vraiment une harmonisation avec l'UCI que souhaitait la FFTRI, ça me semble bien raté. En revanche, pour contribuer à la surconsommation, au consumérisme, voire au gaspillage, ça me parait bien réussi.

Mais peut-être mon analyse est-elle fausse ? Bref, si quelqu'un a une idée lumineuse sur le bien-fondé de cette nouvelle règle, je suis preneur !

Roues homologuées au sens de l’UCI : Article 1.3.018 page 14 du document :
https://assets.ctfassets.net/761l7gh5x5 ... _-_FRA.pdf

Liste des roues non traditionnelles et homologuées par l'UCI :
https://assets.ctfassets.net/761l7gh5x5 ... RA-ENG.pdf
Mon NDM : 9 sur l'échelle internationale de BENJ' à 12 niveaux...
VB2
Messages : 161
Inscription : 26 mars 2020 13:21
Localisation : Cesson Sévigné (Rennes)

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par VB2 »

Complétement d accord avec toi mais après es
ce que ce règlement sera appliqué où il y aura une
tolérance excepté en Grand Prix ou pour l élite.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par jat.gab »

VB2 a écrit : 12 févr. 2023 07:14 Complétement d accord avec toi mais après es
ce que ce règlement sera appliqué où il y aura une
tolérance excepté en Grand Prix ou pour l élite.
A priori il sera appliqué. Si tel est le cas, dans notre club nous nous poserons la question de faire notre épreuve sous l'égide de la fftri... Car c'est franchement du grand n'importe quoi et je crains que l'année prochaine on ait une vague de démission d'arbitres qui vont se faire insulter à l'entrée du parc à vélo :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par Mathdok »

et je vous encourage à faire une capture d'écran du dit article même pour les épreuves sans drafting.
J'étais tombé sur une arbitre principale zelée qui me refusait l'accès au parc à vélo avec mes Rev-x Spynergie (8 pales), le temps qu'elle aille chercher la RG et qu'elle fouille bien dans tous les articles pour ne pas perdre la face, je suis arrivé dans le parc à la bourre et ai pris le départ sans avoir préparé mon emplacement...
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par GANDALF007 »

No panic !
Au moment où j'écrivais ce post, il y a eu une réunion de la CNA... En vue d'amender cet article du règlement :
Ceci reste encore officieux et demandera à être confirmé, mais a priori, sur les courses avec abri-aspiration autorisé, seront autorisées toutes les roues homologuées par l'UCI avec 16 rayons minimum.
Il existe deux listes de roues, une d'avant le 31 décembre 2015, et une seconde à partir du 1er janvier 2016. La FFTRI interdira en fait les roues artisanales (non homologuées au sens de l'UCI) de moins de 20 rayons.

Pour résumer, seront donc autorisées :
1/ la quasi totalité des roues du commerce, faisant partie d'une des deux listes de l'UCI (voir ci-dessous) sauf celles possédant 12 ou 14 rayons même si homologuées par l'UCI (et 13 et 15 aussi, mais pas sûr que cela existe, 15 théoriquement possible en roue AR) ;
2/ Les roues artisanales si elles ont au moins 20 rayons ;
3/ Les roues "traditionnelles", i.e. les roues en alu, avec au moins 20 rayons, et hauteur de jante inférieure à 25 mm, qui sont automatiquement homologuées par l'UCI sans test de conformité et n'apparaissant pas dans les listes ci-dessous.

Maintenant et pratiquement, les arbitres ne pourront matériellement pas vérifier toutes les roues lors des contrôles en entrée d'AT, ce qui prendrait trop de temps... à moins de connaitre par cœur ces listes, ou du moins, de reconnaitre en un coup d’œil une roue artisanale. Mais bon courage ! Et un contrôle ponctuel reste possible bien sûr.

LISTE UCI 1 :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... -4RhLAzUPF

LISTE UCI 2 :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 5xmVfv6nLm
Mon NDM : 9 sur l'échelle internationale de BENJ' à 12 niveaux...
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par jat.gab »

Du coup ça fait un règlement super clair 🙄, et si on tombe sur l’arbitre zélé du jour qui n’était pas à cette pseudo réunion il peut tout à fait refouler n’importe qui a l’entrée du parc.

Moi j’emmène des jeunes sur les sélectifs duathlon début Mars , je leur dis quoi ? 75% on des roues à patins donc quasi tous pas 20 rayons, je les laisse à la maison ? Ou peut-être qu’avec un peu de chance on aura modifié la réglementation d’ici 2 semaines !
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par Nico U. »

C'est incroyable cette capacité de notre Fédé a pondre chaque année des nouveaux réglements hyper complexes a mettre en application...

J'ai fait 2 courses a l'etranger la saison derniere (Espagne et Allemagne) je n'ai pas vu un seul arbitre venir pinailler sur un detail de tenue qui n'allait pas, sur un nombre d'epingle incorrect par attacher un dossard, sur du materiel mal-positionné dans le parc, sur une fermeture eclair trop basse, etc... Enfin le genre de chose qui arrive constament sur les courses en France.

Je n'ai pourtant pas eu l'impression que l'équité des courses en a été changée, et tout le monde avait l'air beaucoup plus décontracté!

J'ai été arbitre par le passé, mais j'aurais du mal a l'etre aujourd'hui quand on demande a ces benevoles de faire appliquer des points de reglements qui ne servent franchement a pas grand chose...
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 772
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par Michaël »

Nico U. a écrit : 15 févr. 2023 11:37
J'ai été arbitre par le passé, mais j'aurais du mal a l'etre aujourd'hui quand on demande a ces benevoles de faire appliquer des points de règlements qui ne servent franchement a pas grand chose...
Je pensais comme toi, mais il y a toujours un événement qui fait évoluer la R.G (souvent pour des raisons de sécurité)
Au fil des années, j'ai du mal avec tous ces micro-changements fait dans la R.G.

C'est vrai que certains profitent d'une mauvaise tournure de phrase
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par Choupix »

Nico U. a écrit : 15 févr. 2023 11:37 C'est incroyable cette capacité de notre Fédé a pondre chaque année des nouveaux réglements hyper complexes a mettre en application...

J'ai fait 2 courses a l'etranger la saison derniere (Espagne et Allemagne) je n'ai pas vu un seul arbitre venir pinailler sur un detail de tenue qui n'allait pas, sur un nombre d'epingle incorrect par attacher un dossard, sur du materiel mal-positionné dans le parc, sur une fermeture eclair trop basse, etc... Enfin le genre de chose qui arrive constament sur les courses en France.

Je n'ai pourtant pas eu l'impression que l'équité des courses en a été changée, et tout le monde avait l'air beaucoup plus décontracté!

J'ai été arbitre par le passé, mais j'aurais du mal a l'etre aujourd'hui quand on demande a ces benevoles de faire appliquer des points de reglements qui ne servent franchement a pas grand chose...
Le pb en France, c'est que ça râle quand il y a trop de règles, mais quand il s'agit de s'autodiscipliner, y a plus personne non plus ! Prends les 3 épingles : je suis d'accord, la règle paraît ridicule. Pourquoi est-elle arrivée ? Parce que des tas de gonzes perdaient leur dossard et se faisaient disqualifier. Moi, toi peut-être, on se serait dit "bien fait pour ma gueule, je connaissais l'obligation d'avoir un dossard sur moi à tout moment de la course, la prochaine fois je l'attacherai mieux avec une épingle supplémentaire". Mais la réalité, c'est que plein de gonzes allaient pleurnicher ou hurler en mode "ils sont trop méchants les arbitres". C'est toujours la faute des autres. Alors les orgas et institutions se couvrent, pour s'éviter ces psychodrames, quitte à paraître con et liberticide.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par Nico U. »

Choupix a écrit : 15 févr. 2023 15:36 Le pb en France, c'est que ça râle quand il y a trop de règles, mais quand il s'agit de s'autodiscipliner, y a plus personne non plus ! Prends les 3 épingles : je suis d'accord, la règle paraît ridicule. Pourquoi est-elle arrivée ? Parce que des tas de gonzes perdaient leur dossard et se faisaient disqualifier. Moi, toi peut-être, on se serait dit "bien fait pour ma gueule, je connaissais l'obligation d'avoir un dossard sur moi à tout moment de la course, la prochaine fois je l'attacherai mieux avec une épingle supplémentaire". Mais la réalité, c'est que plein de gonzes allaient pleurnicher ou hurler en mode "ils sont trop méchants les arbitres". C'est toujours la faute des autres. Alors les orgas et institutions se couvrent, pour s'éviter ces psychodrames, quitte à paraître con et liberticide.
Je sais bien que chaque régle a sa justification, mais comme en France on aime bien légiferer on en arrive a un niveau de détail qui rend la réglementation peu lisible (surtout pour des débutants).

Pourquoi specifiquement 3 points d'attache pour le dossard? Est-ce que ca a vraiment un sens aujourd'hui?
J'ai fait pendant des années le chronometrage manuel sur les epreuves organisées par mon club donc a cette époque oui c'etait crucial et dans ce cas pas de dossard = pas classé, mais aujourd'hui ou la plupart du temps le chrono se fait avec la puce, est-ce qu'on s'est vraiment posé la question de l'utilité du dossard?

Pour revenir au sujet des roues, la justification c'est quoi? Equité entre coureur? sécurité? Est-ce qu'il y a tant de coureurs qui chutent et se blessent parce que leurs roues n'ont pas assez de rayons?

Et du coup on fait quoi? On mobilise 1 ou 2 arbitres pour compter les rayons des participants?

Et concernant les athletes qui ralent, je pense que ca ne change rien: au lieu de gueuler sur les arbitres a l'arrivée de la course, ils gueulent a l'entré du parc a vélo... :lol:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par Choupix »

Nico U. a écrit : 15 févr. 2023 16:02
Choupix a écrit : 15 févr. 2023 15:36 Le pb en France, c'est que ça râle quand il y a trop de règles, mais quand il s'agit de s'autodiscipliner, y a plus personne non plus ! Prends les 3 épingles : je suis d'accord, la règle paraît ridicule. Pourquoi est-elle arrivée ? Parce que des tas de gonzes perdaient leur dossard et se faisaient disqualifier. Moi, toi peut-être, on se serait dit "bien fait pour ma gueule, je connaissais l'obligation d'avoir un dossard sur moi à tout moment de la course, la prochaine fois je l'attacherai mieux avec une épingle supplémentaire". Mais la réalité, c'est que plein de gonzes allaient pleurnicher ou hurler en mode "ils sont trop méchants les arbitres". C'est toujours la faute des autres. Alors les orgas et institutions se couvrent, pour s'éviter ces psychodrames, quitte à paraître con et liberticide.
Je sais bien que chaque régle a sa justification, mais comme en France on aime bien légiferer on en arrive a un niveau de détail qui rend la réglementation peu lisible (surtout pour des débutants).

Pourquoi specifiquement 3 points d'attache pour le dossard? Est-ce que ca a vraiment un sens aujourd'hui?
J'ai fait pendant des années le chronometrage manuel sur les epreuves organisées par mon club donc a cette époque oui c'etait crucial et dans ce cas pas de dossard = pas classé, mais aujourd'hui ou la plupart du temps le chrono se fait avec la puce, est-ce qu'on s'est vraiment posé la question de l'utilité du dossard?

Pour revenir au sujet des roues, la justification c'est quoi? Equité entre coureur? sécurité? Est-ce qu'il y a tant de coureurs qui chutent et se blessent parce que leurs roues n'ont pas assez de rayons?

Et du coup on fait quoi? On mobilise 1 ou 2 arbitres pour compter les rayons des participants?

Et concernant les athletes qui ralent, je pense que ca ne change rien: au lieu de gueuler sur les arbitres a l'arrivée de la course, ils gueulent a l'entré du parc a vélo... :lol:
Pour les roues j'en sais rien, la justification me paraît en effet bien obscure, et du coup la règle difficile à comprendre.
Pour le dossard, certes il ne sert que dans très peu de cas pour le classement, mais il sert encore à identifier les athlètes en cas d'infraction (drafting par exemple), donc on peut difficilement s'en passer. D'où l'intérêt qu'il soit bien accroché et bien visible.
Bref, tout ça pour dire qu'on n'en serait pas là si les gens avaient le minimum de curiosité et d'implication pour lire la RGF une fois par an et le règlement des courses auxquelles ils s'inscrivent. Et s'ils assumaient les conséquences de leurs actes au lieu de toujours chercher une excuse ou une responsabilité chez les autres.
Avatar de l’utilisateur
GANDALF007
Messages : 132
Inscription : 15 sept. 2007 16:10
Localisation : Toulouse

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par GANDALF007 »

jat.gab a écrit : 15 févr. 2023 07:20 Du coup ça fait un règlement super clair 🙄, et si on tombe sur l’arbitre zélé du jour qui n’était pas à cette pseudo réunion il peut tout à fait refouler n’importe qui a l’entrée du parc.

Moi j’emmène des jeunes sur les sélectifs duathlon début Mars , je leur dis quoi ? 75% on des roues à patins donc quasi tous pas 20 rayons, je les laisse à la maison ? Ou peut-être qu’avec un peu de chance on aura modifié la réglementation d’ici 2 semaines !
Bin tu as la liste, tu leur fais passer. Et tu leur demandes de vérifier AVANT la course que leurs roues soient bien répertoriées dans la liste UCI.
ca fait partie de ton rôle d'entraineur, et de plus, ça responsabilisera ces jeunes triathlètes. :sm11:

Et puisque tu es à Muret, tu as l'info sur le site de la Ligue de TRI d'OCCITANIE : https://www.triathlonoccitanie.com/2023 ... -drafting/

Et cerise sur le gâteau, ce sont des muretains sur la photo !!!
Mon NDM : 9 sur l'échelle internationale de BENJ' à 12 niveaux...
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par jat.gab »

GANDALF007 a écrit : 04 mars 2023 15:45
jat.gab a écrit : 15 févr. 2023 07:20 Du coup ça fait un règlement super clair 🙄, et si on tombe sur l’arbitre zélé du jour qui n’était pas à cette pseudo réunion il peut tout à fait refouler n’importe qui a l’entrée du parc.

Moi j’emmène des jeunes sur les sélectifs duathlon début Mars , je leur dis quoi ? 75% on des roues à patins donc quasi tous pas 20 rayons, je les laisse à la maison ? Ou peut-être qu’avec un peu de chance on aura modifié la réglementation d’ici 2 semaines !
Bin tu as la liste, tu leur fais passer. Et tu leur demandes de vérifier AVANT la course que leurs roues soient bien répertoriées dans la liste UCI.
ca fait partie de ton rôle d'entraineur, et de plus, ça responsabilisera ces jeunes triathlètes. :sm11:

Et puisque tu es à Muret, tu as l'info sur le site de la Ligue de TRI d'OCCITANIE : https://www.triathlonoccitanie.com/2023 ... -drafting/

Et cerise sur le gâteau, ce sont des muretains sur la photo !!!
Non pas dans la même ligue 😉

Pour nous aucune info concernant cette pseudo liste uci, on en est encore à l’application stricte de la règle concernant le nombre de rayon qui doit être au moins de 20.

C’est encore plus grave si suivant la région on a pas les mêmes obligations 🙄
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par geraud »

jat.gab a écrit : 12 févr. 2023 18:23
VB2 a écrit : 12 févr. 2023 07:14 Complétement d accord avec toi mais après es
ce que ce règlement sera appliqué où il y aura une
tolérance excepté en Grand Prix ou pour l élite.
A priori il sera appliqué. Si tel est le cas, dans notre club nous nous poserons la question de faire notre épreuve sous l'égide de la fftri... Car c'est franchement du grand n'importe quoi et je crains que l'année prochaine on ait une vague de démission d'arbitres qui vont se faire insulter à l'entrée du parc à vélo :roll:
Ben tu vois, moi il y a quelque chose qui me gene beaucoup plus que le nombre de rayons sur une roue, c est d entendre parler de "vague de démission d arbitres qui vont se faire insulter"
Donc insulter un arbitre qui applique le règlement qu un concurrent n a pas lu ou choisi de ne pas respecter, c est normal? Moi j ai envie de dire que si un concurrent se fait refouler du parc, le seul a qui il a le droit de s en prendre, c est lui-même! Le règlement on est sensé le connaitre, donc si tu te pointes au parc avec un velo non conforme, c est de ta responsabilité.

Apres, je ne suis pas trop inquiet pour la vague... Il n y a pas non plus une majorité de triathlètes pour qui ça posera problème (déjà parce qu il n y a pas tant de roues à 16 rayons que ça, et parce que beaucoup se seront conformes au réglement) et la plupart sont quand même suffisamment intelligents et éduqués pour réagir autrement qu en s en prenant a l arbitre.

(Et pour ceux qui croiraient que c est la solution, insulter un arbitre ou un bénévole c est aussi passible de sanctions)
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Règlementation sportive 2023

Message non lu par jat.gab »

geraud a écrit : 06 mars 2023 09:00
jat.gab a écrit : 12 févr. 2023 18:23
VB2 a écrit : 12 févr. 2023 07:14 Complétement d accord avec toi mais après es
ce que ce règlement sera appliqué où il y aura une
tolérance excepté en Grand Prix ou pour l élite.
A priori il sera appliqué. Si tel est le cas, dans notre club nous nous poserons la question de faire notre épreuve sous l'égide de la fftri... Car c'est franchement du grand n'importe quoi et je crains que l'année prochaine on ait une vague de démission d'arbitres qui vont se faire insulter à l'entrée du parc à vélo :roll:
Ben tu vois, moi il y a quelque chose qui me gene beaucoup plus que le nombre de rayons sur une roue, c est d entendre parler de "vague de démission d arbitres qui vont se faire insulter"
Donc insulter un arbitre qui applique le règlement qu un concurrent n a pas lu ou choisi de ne pas respecter, c est normal? Moi j ai envie de dire que si un concurrent se fait refouler du parc, le seul a qui il a le droit de s en prendre, c est lui-même! Le règlement on est sensé le connaitre, donc si tu te pointes au parc avec un velo non conforme, c est de ta responsabilité.

Apres, je ne suis pas trop inquiet pour la vague... Il n y a pas non plus une majorité de triathlètes pour qui ça posera problème (déjà parce qu il n y a pas tant de roues à 16 rayons que ça, et parce que beaucoup se seront conformes au réglement) et la plupart sont quand même suffisamment intelligents et éduqués pour réagir autrement qu en s en prenant a l arbitre.

(Et pour ceux qui croiraient que c est la solution, insulter un arbitre ou un bénévole c est aussi passible de sanctions)
C'est pourtant ce qui se passe régulièrement pour les arbitres lorsqu'ils appliquent une sanction (drafting ou autres...), l'insulte... Et la même chose pour les bénévoles, et je peux te dire que tu entends plus souvent les mécontents que les autres :cry:

Les roues à moins de 20 rayons, c'est la majorité le cas pour les vélos à patins...

Mais de mon côté j'attends toujours que la liste des roues uci autorisées soit noté dans le règlement de la FD, pour l'instant ça été modifié dans la réglementation des épreuves nationales mais pas dans la générale :wink:

Donc en gros si on résume, on a modifié un point de règlement pour revenir à l'ancien finalement en rajoutant cette liste UCI :lol:
Répondre