Ecolo le tri ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Ecolo le tri ?

Message non lu par h-tri »

Bon allez suite aux discussions sur le prix des épreuves je me lance sur ce sujet qui me tient à cœur depuis un moment...

On a l'impression de faire un sport "écolo" car on pratique en pleine nature et qu'on avance à la seule force de nos muscles...

Et pourtant l'impact de notre pratique est énorme.

Pratique amateur "locale" :
- chauffage de la piscine
- fabrication du vélo, des chaussures et des vêtements (à l'autre bout de la planète)
- déplacements pour se rendre aux entraînements (quand vélo pas possible)
- déplacements pour se rendre sur les compétitions
...

Pratique amateur type "Ironman" (en plus du précédent)
- 1 stage de préparation dans le Sud (déplacement en voiture) ou sur une île (en avion)
- 1 déplacement longue distance pour aller sur l'objectif de l'année (voiture ou avion)
- lots et achat de goodies qui resteront au fond des placards
- bidons, gobelets et autres déchets sur les courses
- 1 déplacement intercontinental si qualif à Kona ou autre

Pratique sur circuits nationaux (jeunes ou D1, D2, D3)(en plus du premier paragraphe)
- déplacements de nombreux week-ends à l'autre bout de la France (par exemple 7000 km de déplacements l'an dernier pour ma fille cadette pour faires les 3 sélectifs et 3 championnats aqua, du, tri et la D3)
- nombreux déplacements pour les stages et regroupements

Professionnels internationaux ITU ou Ironman(en plus du premier paragraphe)
- déplacements à longueur d'année en avion pour avoir les meilleures conditions d'entraînement et pour les sponsors
- déplacements à longueur d'année en avion pour faire les courses
- circuits Ironman, Superleague, WCTS, World Cup... pléthoriques et pas du tout optimisés en termes de déplacements

A part les actions symboliques (et limite greenwashing) de trier les déchets sur les épreuves et utiliser des gobelets en carton, j'ai l'impression que malgré l'affichage et les partenariats style "sport planète MAIF" rien ne bouge au niveau des fédérations, que ce soit FFTRI ou à l'international. En particulier les calendriers sont toujours aussi mal construits et induisent toujours autant de déplacements d'une année sur l'autre.

Du côté des athlètes j'ai l'impression qu'il y a une prise de conscience dans certains sports comme le trail avec Kilian Jornet qui a énormément réduit son calendrier de courses et s'interdit de faire plus d'un voyage intercontinental dans l'année, Xavier Thévenard qui ne prend plus l'avion et fait beaucoup d'actions de sensibilisation,... Il y a aussi eu une "révolte" des skieurs alpin lors des derniers mondiaux contre le calendrier trop étalé avec 2 tournées aux US... mais du côté des triathlètes je ne vois rien bouger pour l'instant !

Alors quelles pistes pour réduire l'empreinte carbone de notre pratique ?
A quand une prise de conscience collective ?
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par claude »

C'est une description réaliste, et c'est vrai qu'à côté de ce "mode de vie", les cyclistes, pas les pros qui présentent maintenant les mêmes inconvénients, mais disons les 1ère caté et évidemment les cyclosportifs, sont moins gaspilleurs, tant pour la couche d'ozone que pour leur portefeuille...

Y a une blague qui dit que le tri est devenu un sport de dentistes... :D
Claude
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par Jarrah »

Ton constat est réel et je ne le nie pas.
Néanmoins on pourrait faire le triathlon le plus vertueux du monde à coté de chez toi et il aurait toujours à redire.... pour être "neutre en carbone" aujourd'hui il faut:
- habité dans une cabane que tu a construit toi même
- avec du bois trouvé par terre (on abats pas les arbres hein ^^)
- avec des outils que tu a construit toi même
- à la force de tes bras
- que tu alimente avec des aliments que tu a planté toi même (pas d'alimentation hein ^^ car c'est le mal)

JE CARICATURE A MORT on est d'accord !!!
Mais je veux juste dire qu'on trouvera toujours plus vertueux que nous... Et il y aura toujour un mec pour venir te dire que tu pourrait amméllioré tel ou tel chose... Les hommes de croc magnons polluaient déjà pour info....

ET MOI <= J'AI JUSTE ENVIE DE KIFFER MON SPORT !! évidement je ne consomme pas à outrance et j'essaye du mieux que je peux de respecter l'environnement.
J'ai vanné sur la bouffe mais je suis végétarien :lol: (mais moi je respecte ceux qui n'on pas envie de l'être).

On ne sera jamais parfait! si on réfléchi un minimum à part une limitation des naissances à l'échelle mondiale la planète est vouée à être pillée de toutes ces ressources sur le très long termes (merci de ne pas me sortir une étude à la mort moi le nœud qui montre qui si on bouffe des grillons ces possible). Moi je prends la vie du côté ou j'ai envie d'en profiter tout en faisant attention au maximum à mon empreinte Carbonne sans tombé dans la psychose.

Comme dis: je ne pourrait jamais être parfait. Mais au moins je suis heureux.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par claude »

Jarrah a écrit : 10 mars 2023 09:34 ...
On ne sera jamais parfait! si on réfléchi un minimum à part une limitation des naissances à l'échelle mondiale la planète est vouée à être pillée de toutes ces ressources sur le très long termes (merci de ne pas me sortir une étude à la mort moi le nœud qui montre qui si on bouffe des grillons ces possible).
...
C'est évidemment un argument pas politiquement correct du tout... mais... quand j'étais tout petit on m'avait appris qu'il y avait 2 milliards d'habitants sur la terre... et maintenant, pas terriblement plus tard... il y en a 8 milliards... y a pas beaucoup d'équilibres fragiles et délicats qui peuvent résister à ça !
Claude
maria92
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2023 15:18

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par maria92 »

pas forcement le sujet de parler controle des naissances alors qu'on parle de diminuer l'empreinte du triathlon... (pour mémoire un enfant US ou un enfant pakistanais n'ont pas la meme esperance d'empreinte carbone... et 50% de la pop mondiale sont en dessous des 2t)

pour revenir sur le coeur du débat: super interessant premier post.

au niveau amateur, vu les ordres de grandeur on doit assez facilement pouvoir rendre l'activité "ok" d'un point de carbone si on enlève les très grands trajets en avion. pour les autres trajets, si on reste en train (pas pratique avec le matos) ou en veh elec ca doit fonctionner. probablement un sujet piscine qd meme.
au niveau semi-pro ou pro: je vois pas comment faire sans refaire le calendrier en entier pour interdire les grands déplacements (et s'asseoir une bonne fois pour toute sur Kona...)

comme souvent, la clé est dans les ordres de grandeur/ l'adaptation et l'acceptation sociale plutot que l'interdiction brutale ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par Mathdok »

merci pour ce sujet, en espérant qu'il ne dérive pas aussi vite que ça le fait d'habitude.

Notre sport est en effet une catastrophe écologique. J'en ai bien profité, je l'avoue, mais perso je me résigne à arrêter. Je l'ai déjà dis sur une autre page, nous sommes plusieurs amis à nous interroger sur l'impact de notre pratique en compétition.

Content de voir que des personnes influentes comme Jornet franchissent le pas. J'espère qu'en effet en triathlon on en verra mais pour le moment ils se sont tous jetés sur les épreuves d'Abu Dhabi et de ce coin là du monde sans autre questionnement que celui du chèque avec lequel ils allaient repartir (français y compris), bien que ce soient des pays pointés du doigts (droits de l'Homme, liberté d'expression, environnement).

Jean Marc Jancovici explique souvent dans les médias qu'on devrait limiter nos voyages à 4 vols dans notre vie. Je vois d'ici tout le monde s'insurger à la liberté d'user de sa carte de crédit et d'argumenter sur ceux qui font pire donc pourquoi pas moi. J'aime bcp la façon dont il renvoi à la réalité le député RN dans cette vidéo: "vous pouvez faire une crise et vous rouler par terre, c'est un fait" (concernant les stocks de pétroles disponibles et des mesures urgentes qu'il va falloir prendre pour nos déplacements).
https://youtu.be/851Q-nPNx7I à partir de 48'30
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par Weshgros »

Récemment il y a eu l'exemple de la Super League virtuelle (lire : https://www.trimes.org/2022/12/allo-la- ... virtuelle/)

C'est du délire, le circuit c'est Canada/Suisse/Singapour/Angleterre en 8 semaines pour des courses virtuelles sur Zwift...

Chez les pros je n'ai encore jamais vu un triathlète prendre position pour quoi que ce soit comme ils peuvent le faire dans le trail... c'est lisse, les interviews insipides... on a l'impression qu'ils suivent juste les bourses distribuées par la PTO, les émirats, quitte à participer à des courses minables avec 20 triathlètes et 0 spectateurs ou entrer dans des teams style Barhein. Bref ça fait de moins en moins rêver.
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par Jarrah »

Les traileur qui s'engagent pour l'écologie sont des trailleurs qui ont leurs carrières derrière eux ou quasiment finie... (Je ferais une exception pour Mathieu Delpeuch bien sur :) )
Relativisez un peu... j'ai du faire une dizaine de trail dans ma vie et je n'ai pas vue moins de gel utilisés jeté par terre que sur les courses sur routes / triathlons.

L'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs.

Et si c'était votre métier (triathlète pro) vous feriez comme les pros... vous partiriez au 4 coins du monde pour faire les plus belles courses, les meilleurs stages etc... Enfin moi c'est ce que je ferai !

Néanmoins ça ne m'empêche d'acheter uniquement ce que j'ai besoin pour manger! j'ai du jeter 10kilos de nourriture dans ma vie maximum alors que la moyenne Fr est à plus de 30 par ans.. Je n'ai jamais jeter un papier par terre, c'est juste une question d'éducation.

C'est le "Bon sens quotidien" qui nous sauvera, certainement pas la prohibition à tout va des plaisirs de la vie.
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par h-tri »

Mathdok a écrit : 10 mars 2023 12:14 Notre sport est en effet une catastrophe écologique. J'en ai bien profité, je l'avoue, mais perso je me résigne à arrêter. Je l'ai déjà dis sur une autre page, nous sommes plusieurs amis à nous interroger sur l'impact de notre pratique en compétition.
Qu'est ce que tu penses arrêter ? Les compétitions ou le triathlon tout court ? Et pour faire quoi à la place (qui ait une empreinte carbone moindre) ?

Je pense qu'Il y a déjà beaucoup de marges de progrès pour améliorer le bilan carbone avant de penser à devoir tout arrêter. Personnellement j'ai pu faire une dizaine de triathlons (ou aquathlons) l'an dernier, de tous les formats depuis le XS jusqu'à l'Ironman, avec la grande majorité à moins de 130 km de chez moi et seulement 2 à respectivement 175 et 225 km. Avec presque toujours des trajets en covoiturage (famille ou club), je pense que le bilan reste raisonnable.
maria92
Messages : 3
Inscription : 18 janv. 2023 15:18

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par maria92 »

Weshgros a écrit : 10 mars 2023 13:45 Récemment il y a eu l'exemple de la Super League virtuelle (lire : https://www.trimes.org/2022/12/allo-la- ... virtuelle/)

C'est du délire, le circuit c'est Canada/Suisse/Singapour/Angleterre en 8 semaines pour des courses virtuelles sur Zwift...

Chez les pros je n'ai encore jamais vu un triathlète prendre position pour quoi que ce soit comme ils peuvent le faire dans le trail... c'est lisse, les interviews insipides... on a l'impression qu'ils suivent juste les bourses distribuées par la PTO, les émirats, quitte à participer à des courses minables avec 20 triathlètes et 0 spectateurs ou entrer dans des teams style Barhein. Bref ça fait de moins en moins rêver.
Lunaire effectivement ce circuit.
Cependant ca parait compliqué de demander à des athlètes qui vivent deja très mal de leur sport avec des carrières très courtes (et très dures) de faire tout le boulot d'adaptation et de dire non à ces offres. Il est probablement plus réaliste (et encore) aux organisateurs et aux circuits de s'adapter (ou qu'un legislateur/regulateur leur force à le faire selon qu'on est adepte de l'innovation sous contrainte...)
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par claude »

Le problème est loin de se limiter au triathlon...

Prenez le surf, plutôt écolo à première vue... eh bien les surfeurs pros (oui, ça existe :roll: ) guettent l'apparition des vagues dans les grands spots réputés et s'y précipitent en rangs serrés, du Pacifique au Portugal en passant par Belharra... et ils n'y vont pas en pédalo...

L'alpinisme... la haute montagne, la nature à l'état pur, brute de décoffrage... mais aussi la grande mode des ascensions dans l'Himalaya... et on ne va pas la-bas en patin à roulettes !

Après, c'est vrai que le triathlon, dès ses débuts, a misé sur le dépaysement et les destinations éloignées... Hawaii c'est très beau, mais loin de tout... 12 heures de décalage avec l'Europe, 20 heures d'avion...
Claude
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par PEB »

Bon, après la dérive intéressante du post sur les tri low cost vers le sujet du DD, autant avoir un post dédié.
C'est sûr que l'impact environnemental des tri ne se limite pas aux bonnets de bain ou au gobelets en plastiques.
Déjà dans notre pratique quotidienne, on peut changer pas mal de choses: ne pas aller à la piscine ou au stade en voiture (voir s'entrainer en milieu naturel pour ceux qui peuvent, quitte à modifier un peu ses pratiques d'entrainement en fonction des saisons => personnellement, je nage à 95% en milieu naturel, mais effectivement que 6 mois/an, en faisant des exercices de PPG l'hiver à la place).
Ne jamais jeter de déchets dans la nature (à l'entrainement ou en course) et "inciter" les autres à faire de même.
Sur l'épreuve elle même, on a déjà évoqué des "bonnes pratiques" (dans le post qui a dérivé :sm11: )
La question des déplacements est centrale, mais liées à nos modes de vie: c'est la remise en cause de déplacements polluants à des fins récréatives (donc remise en cause du tourisme, au-delà des "simples" déplacements sur des épreuves), mais également à des fins professionnelles. Là, ça demande des efforts beaucoup plus conséquents, avec des entreprises qui se targuent d'être socialement et environnementalement responsables, mais qui obligent leurs collaborateurs à se rendre "en présentiel" à des réunions éloignées. Du coup, faire une heure de voiture pour aller faire un tri apparaît anecdotique... (cela ne justifie pas, mais explique que beaucoup de triathlètes -dont moi- sont prêts à faire 3 ou 4h de route pour leur plaisir de participer à une épreuve)... Je suis un convaincu des enjeux du développement durable, et en même temps, si j'analyse mon comportement dans son ensemble, sur bien des sujets... :liar:
matt
Messages : 318
Inscription : 23 sept. 2004 23:03

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par matt »

Il faut regarder dans son ensemble exactement ce qu on fait. Je vais tous les jours bosser en vélo à moins d être blessé ..mais je vais pas dire ah ba les enfants vous allez plus aller chez papi une semaine pendant les vacances car je dois faire 1000km a chaque fois. Il faut être cohérent sur l’ensemble et se garder qq jokers par an car personne ne peut être irréprochable à moins d être un ermite.

Au niveau vélo, utiliser des vélos Alus est bcp plus écolo que le vélo carbone donc pourquoi pas si on ne joue pas la gagne..

A propos des surfeurs
https://www.ovoenergy.fr/en-lumiere/jus ... -interview
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par felipe »

h-tri a écrit : 09 mars 2023 22:49
Alors quelles pistes pour réduire l'empreinte carbone de notre pratique ?
A quand une prise de conscience collective ?
La hausse du prix du carburant reste le moyen le plus efficace pour pousser les gens à éviter des déplacements inutiles ou à co-voiturer.

Bon, c'est vrai que notre sport étant un sport de dentiste, il faudra attendre que le litre passe à 4 ou 5 € pour voir une modification des comportements.

Agir aussi au niveau des clubs : je me souviens qu'une dirigeante de club avait fait un foin parce qu'un triathlète de son club m'avait pris en covoiturage dans sa voiture alors que je faisais partie du club "rival". Le pov a failli passé en commission disciplinaire...

Plus globalement, les clubs pourraient pousser au covoiturage pour les entrainements et les organisateurs pourraient faciliter le covoiturage pour les compétitions.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
la rana ultratri
Messages : 300
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Ecolo le tri ?

Message non lu par la rana ultratri »

matt a écrit : 11 mars 2023 07:42 Il faut regarder dans son ensemble exactement ce qu on fait. Je vais tous les jours bosser en vélo à moins d être blessé ..mais je vais pas dire ah ba les enfants vous allez plus aller chez papi une semaine pendant les vacances car je dois faire 1000km a chaque fois. Il faut être cohérent sur l’ensemble et se garder qq jokers par an car personne ne peut être irréprochable à moins d être un ermite.

Au niveau vélo, utiliser des vélos Alus est bcp plus écolo que le vélo carbone donc pourquoi pas si on ne joue pas la gagne..

A propos des surfeurs
https://www.ovoenergy.fr/en-lumiere/jus ... -interview
le mec se soucie de l'empreinte écologique du triathlon et après sont les premiers a consommer du café en capsule et tout ceux que la modernité nous propose , personne vous oblige a changer de vélo chaque année , combi ,etc mais bon c'est comme le portable ou voiture il faut suivre la mode . foutez nous la paix et ne tombe pas dans le excès de la consommation et vos complexes écolos iront mieux
Répondre