Conseils sur modèles de roue pour parcours type Alpmans / Alpes Huez

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ludo59
Messages : 39
Inscription : 15 déc. 2018 14:56

Conseils sur modèles de roue pour parcours type Alpmans / Alpes Huez

Message non lu par ludo59 »

Bonjour à tous

Je suis en quête de modèle de roue que vous me conseillerez pour des triathlons type Alpsman et Alpes Huez ( je me perds un peu dans tous ce que je peux trouver sur internet)

Mon terrain de jeu est du plat de chez plat donc le dénivelé reste une découverte et je souhaiterai m’équiper avec une paire taillée pour ce type de triathlon

Juste pour les compléments d’info, j’ai un aérod et j’ai un profil plutôt léger (63kg)

Merci pour vos retours
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Conseils sur modèles de roue pour parcours type Alpmans / Alpes Huez

Message non lu par h-tri »

Pour ce type de parcours j'ai choisi des Mavic Ksyrium Pro et j'en suis pleinement satisfait.
ludo59
Messages : 39
Inscription : 15 déc. 2018 14:56

Re: Conseils sur modèles de roue pour parcours type Alpmans / Alpes Huez

Message non lu par ludo59 »

merci pour ton retour

histoire d'avoir d'autres avis éclairés, les zipp 303 firecrest sont un compromis intéressant pour ce type d'épreuve ?
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Conseils sur modèles de roue pour parcours type Alpmans / Alpes Huez

Message non lu par orscand »

J'ai fait plusieurs fois les deux:
- Le triathlon de l''alpe d'Huez, hormis les cols, c'est roulant.
- Le nouveau parcours de l'Alpsman est également nettement moins difficile que l'ancien.
Donc pour ma part, il me semble qu'une paire de roues légères avec un profil autour de 50 mm est idéale :wink: .
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Conseils sur modèles de roue pour parcours type Alpmans / Alpes Huez

Message non lu par claude »

orscand a écrit : 22 mars 2023 16:47 ...
-Le triathlon de l''alpe d'Huez, hormis les cols, c'est roulant.
...
Ca mérite d'être promu nouvelle phrase de l'année :mrgreen:
Claude
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Conseils sur modèles de roue pour parcours type Alpmans / Alpes Huez

Message non lu par orscand »

claude a écrit : 22 mars 2023 17:01
orscand a écrit : 22 mars 2023 16:47 ...
-Le triathlon de l''alpe d'Huez, hormis les cols, c'est roulant.
...
Ca mérite d'être promu nouvelle phrase de l'année :mrgreen:
Si tu as quelques watts et que tu veux être compétitif à vélo au triathlon de l'Alpe d'Huez, tu pars sans hésiter avec un vélo de chrono, donc oui c'est roulant:
- 13 km + 2 km + 5 km + 12 km = 32 km d'ascension
- 2,5 km + 2 km + 11 km = 15,5 km de descente
- 120 km - (32 km + 15,5 km) = 72,5 kms sur le prolongateur

C'est moins le cas de l'Alpsman avec le nouveau parcours, qui a pourtant un dénivelé par kilomètre inférieur à l'Alpe d'Huez, mais beaucoup de routes de montagne un peu sinueuses, où il est donc plus difficile d'exploiter le vélo de chrono
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Conseils sur modèles de roue pour parcours type Alpmans / Alpes Huez

Message non lu par Frank »

claude a écrit : 22 mars 2023 17:01
orscand a écrit : 22 mars 2023 16:47 ...
-Le triathlon de l''alpe d'Huez, hormis les cols, c'est roulant.
...
Ca mérite d'être promu nouvelle phrase de l'année :mrgreen:
Bonjour, effectivement, et c'est une rubrique trop délaissée.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Conseils sur modèles de roue pour parcours type Alpmans / Alpes Huez

Message non lu par Mathdok »

ludo59 a écrit : 19 mars 2023 15:42 Bonjour à tous

Je suis en quête de modèle de roue que vous me conseillerez pour des triathlons type Alpsman et Alpes Huez ( je me perds un peu dans tous ce que je peux trouver sur internet)

Mon terrain de jeu est du plat de chez plat donc le dénivelé reste une découverte et je souhaiterai m’équiper avec une paire taillée pour ce type de triathlon

Juste pour les compléments d’info, j’ai un aérod et j’ai un profil plutôt léger (63kg)

Merci pour vos retours
comme d'hab ici, chacun va parler pour sa paroisse en expliquant que son choix de paire de roues et de type de vélo est le meilleur puisque murement réfléchi.
Je n'y dérogerai pas en ventant clairement pour ce type de parcours, les roues tailles basses les plus légères possibles et un vélo traditionnelle de route lui aussi light de chez light. Si on n'utilise pas ici ce type de matériel, quand le faire? Ya qu'à regarder le choix des pros.
Perso j'habite dans des coins très valonnés depuis 15 ans, les 50mm à l'avant en descente je suis mort de trouille, je vais tout droit. Alors qu'avec les petites je prends la trajectoire de mon choix. Et ces sensations sont décuplées entre un vélo de chrono et mon route. Retours réputés partagés pour des poids light.
Mais bon, je n'ai pas plus raison qu'un autre et n'ai rien de mieux à te conseiller que descendre une semaine plus tôt pour faire tes essais.
Et vu que chez toi c'est plat et que tu n'auras peut être pas l'occasion de réutiliser ce type de roues, pourquoi pas les louer. Tu perdras moins d'argent, et ça fera moins de consommation et de carbone
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Conseils sur modèles de roue pour parcours type Alpmans / Alpes Huez

Message non lu par orscand »

Si tu regardes le gain de temps en fonction du poids, tu t'aperçois qu'il est faible tant que les pourcentages ne sont pas significatifs (au moins 7%).
Pour les pros, la sélection se fait souvent dans les côtes raides, donc l'avantage du poids est primordial. L'autre différence c'est qu'ils roulent essentiellement dans les roues, donc le gain aéro est moins intéressant.

Les roues sans aucun profil sont très défavorables au niveau aéro et font perdre bien plus de temps que leur poids ne fait gagner, même en montagne (30 mm de profil suffisent pour avoir des performances aéro très honorables).

Sur Zwift, où la vitesse est calculée avec les lois de la physique (hors draft), tu t'aperçois que l'aéro a toujours l'avantage sur le poids, sauf si l'arrivée est en haut d'un col ou d'une côte très raide. Tu t'aperçois aussi que sur le plat, pour suivre un vélo de chrono avec un vélo light pas aéro, il faut nettement plus de watts. :wink:
Répondre