Passage ultra-trail vers IronMan, application entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Baz29
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2023 13:34

Passage ultra-trail vers IronMan, application entrainement

Message non lu par Baz29 »

Bonjour à tous,

Je pratique actuellement l'ultra trail, j'en suis aux courses de 130kms et je souhaite réaliser 160kms l'année prochaine. Je pratique à côté la natation et le vélo pour casser la routine. Depuis 3 mois j'ai décidé de me lancer dans le triathlon sérieusement :D Mon objectif principal reste les 160kms l'année prochaine mais je compte m'inscrire sur un Half IM l'année prochaine et réaliser un IM en 2025.

Concernant le trail j'utilise une application d'entrainement "RunMotion" qui est un algorithme qui réalise les plans que je suis. Ca ne vaut pas un humain mais ca fait le travail j'ai toujours réussi mes objectifs.
Je ne trouve pas d'équivalent en triathlon. Cela existe t-il ?

J'en suis à faire du vélo et de la natation sans réel plan pour l'instant. Etant déjà sur un gros volume d'entrainement, j'ai peur de me lasser si je n'arrive pas à mieux structurer.

Je suis donc preneur de vos conseils sur des applications ou des sites permettant de suivre des plans :D J'intégrerai mon plan d'ultra dedans.

Merci !
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: Passage ultra-trail vers IronMan, application entrainement

Message non lu par triporteur »

hello !

Pas forcément une réponse directe à ta question mais un retour d'exp.
même parcours, 10ans d'ultra (utmb, diagonale, tor des géants, etc) et je suis passé sur IM en autodidacte (et plein de questions sur ce forum).

J'ai essayé l'appli gutai pendant quelques mois, mais je n'y ai pas trouvé mon compte (je ne dis pas que l'appli n'est pas bien)
Finalement j'ai pris un entraineur : le jour et la nuit
cap: avec mon exp, je pensais que ça m'apporterait peu. Erreur: les plans m'ont permis de progresser
velo /nat : je n'y connaissais rien, les plans automatiques de l'appli ne me parlaient pas, le coach permet d'expliquer le pourquoi de chaque exo/cycle surtout sur des sports "inconnus"
J'ai progressé dans les 3 sports, plans adaptés aux objectifs, personnalisation, etc

en résumé, regarde aussi si l'option coach peut correspondre à tes attentes
bonne suite !

a+
Baz29
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2023 13:34

Re: Passage ultra-trail vers IronMan, application entrainement

Message non lu par Baz29 »

Hello !

Merci pour ta réponse. Des recherches que j'ai faites sur internet, le coach parait en effet la meilleure option.. Cependant le cout me freine un peu… Même un coach à distance reste un réel cout. De plus je suis un peu perdu sur toutes les plateformes disponibles ..

J'ai été auto-didacte sur la course à pied (juste suivre un plan), mais je pense que sur un IM ca risque de coincer...
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Passage ultra-trail vers IronMan, application entrainement

Message non lu par novass396 »

Ya un truc qui me semble judicieux, c'est de t'inscrire dans un club de tri.Si y'en a autour de chez toi, évidemment...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
la rana ultratri
Messages : 301
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Passage ultra-trail vers IronMan, application entrainement

Message non lu par la rana ultratri »

ne réfléchi pas , un IM se termine sans coach ni entraineur ni plan moyennement payent quand tu veux le terminer sans ambitions chronométriques , regarde un peu sur internet , évalue tes niveau sur les trois disciplines et entraîne toi de toute façon tu sais le faire en cap .
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Passage ultra-trail vers IronMan, application entrainement

Message non lu par novass396 »

Ah bein quand même..ca se termine pas pour tout le monde,hein...la plupart des gens en sont tout a fait incapables... :sm11:
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Passage ultra-trail vers IronMan, application entrainement

Message non lu par abdo_kassou »

Pour le gars qui fait un ultratrail, aucun souci n'en déplaise aux gardiens du temple. Il a la caisse. Il doit avoir un bon rapport poids puissance. Des notions de gestion d'effort et d'alimentation.
La natation: tu sais nager une heure en non stop? Ça va le faire sans problème, faudra juste s'habituer à la combinaison et savoir s'orienter.
Le vélo: y a un côté technique certes, mais en allant rouler avec des copains il va assimiler les fondamentaux sans problème.
Reste qu'il faut un sérieux volume en vélo pour être apte à faire 180 kms.
Pour ta préparation, reste sur les plans que tu fais actuellement et change certaines séances càp en vélo avec un rapport de 1 à 2, donc 3h de càp égal 6h de vélo. Sauf que au début tu ne changes que les séances càp de récupération ou de 1 ou 2h, cette année donc, et ça suffira pour faire un half . Et l'année prochaine tu pourras plus équilibrer entre càp et vélo, mais garde ta structure de plan sinon tu risques de te blesser ou de te surentrainer
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
JYE
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2023 14:30

Re: Passage ultra-trail vers IronMan, application entrainement

Message non lu par JYE »

Hello,

Un retour d'expérience. Je viens de l'utra ( UTMB -- Diagonale -- MDS --- etc) et pour des raisons de blessures je me suis mis au triathlon il y a qqes décennies

La première année j'ai "adhéré" à un club et ensuite pour des raisons d'horaires j'ai laissé tomber.
Ma première année de tri : des S et M et L (je ne sais plus si c'était le nom exact à l'époque)
Pour ma 2 éme année je suis passé au IM sans trop me poser de question ( Embrun -- Vichy -- et certains en dehors de la France ) et des doubles IronMan

Au niveau entrainement: Je me suis concocté mon programme seul (bon, je ne côtoie pas les sommets , mais en V10 je vais sans doute faire un podium)
Vélo : Je n'ai jamais dépassé 100 Km par sortie (pas le temps) et je pense que je devais en faire 1 par mois
Natation : Comme les piscines sur Paris ouvraient à 07H00, je pouvais faire 2 séances de 1H
CAP : Comme je viens de l'ultra , j'avais une base , donc je n'ai fait que l'entretenir par 2 ou 3 sorties / semaine ( VMA Courte -- VMA Longue -- Sortie longue)
En gros je devais m'entrainer entre 6h et 8h / semaines si j'avais un IM à préparer

Voili voila, le but étant de se faire plaisir en alliant vie de famille / prof etc....

Jean-Yves , qui va reprendre le triathlon après 3 ans d'arrêt (rupture tendons de la coiffe rotateur épaule ) par le double de Colmar en solo
la rana ultratri
Messages : 301
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: Passage ultra-trail vers IronMan, application entrainement

Message non lu par la rana ultratri »

novass396 a écrit : 31 mai 2023 19:18 Ah bein quand même..ca se termine pas pour tout le monde,hein...la plupart des gens en sont tout a fait incapables... :sm11:
quand je dit ça c'est pour une personne que fait du vélo nage et de la cap , après pas prétendre de faire des exploits
Benj29
Messages : 24
Inscription : 11 févr. 2020 16:01

Re: Passage ultra-trail vers IronMan, application entrainement

Message non lu par Benj29 »

Salut,

J'arrive longtemps après le début du post, mais perso, j'utilise 2peak.
A défaut, intervals.icu est très complet mais sans la génération du plan.
Si intéressé par 2peak, je peux te parrainer si tu veux avoir genre 15jours pour essayer à fond.
Il gère les trois sports, la PPG etc.
Baz29
Messages : 3
Inscription : 28 mars 2023 13:34

Re: Passage ultra-trail vers IronMan, application entrainement

Message non lu par Baz29 »

Bonjour à tous !

Merci pour toutes vos réponses :) Je prends note de tous vos conseils !
Répondre