Choix vélo aéro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

Choix vélo aéro

Message non lu par paikan »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un vélo plutôt typé aéro et à force d'éplucher les tests, articles et différents avis je commence à perdre la boule aussi j'ai besoin d'être recardé sévèrement :mrgreen:

Je dispose actuellement d'un clm Argon18 E117 avec des belles Enve 6.7 et d'un Canyon Ultimate SLX avec des 'gnifiques Corima WS47, le tout à patins. L'Ultimate est parti en pèlerinage à la campagne, je n'ai donc sous la main que le clm depuis un moment et ne pas avoir un route me manque. De plus cela fait un moment que je ne me suis pas fait plaisir :-)

Je suis d'abord parti sur le Canyon Aeroad mais par curiosité j'ai fait l'erreur d'étendre ma recherche, et je suis tombé (entre autres) sur le Fraxion de chez Origine. Et c'est là que le mal au crane commence...
Sans revenir sur les fameux gains aéro discutés ici, entre autres, s'est posée pour moi une nouvelle question, celle de la polyvalence du vélo. Il se dit que l'Aeroad est "plus exigeant", "plus difficile à emmener quand on a pas les watts", "moins à l'aise en montée", alors que le Fraxion brille par sa faculté à être bon sur tous les terrains : plus souple, plus confort tout en restant sportif et performant.
Je m'autorise un budget dans les 6000-6500 donc il y a de quoi se faire plaisir, mais je ne peux pas viser direct le Tarmac SL7, qui semble-t'il met tout le monde d'accord...

Mes questions pêle-mêle :
- Dans quelle mesure un vélo de route est "difficile"? Il m'est arrivé sur le clm de vraiment ne pas prendre de plaisir, mais la différence serait-elle vraiment si marquée avec un route dit exigeant?
- Est-ce qu'il y a des marques/modèles réputées dans un sens ou dans l'autre? Des vélos reconnus pour leur polyvalence, et d'autres pour leur performance pure?
- Est-ce que jouer sur le choix des roues peut répondre à la problématique? Des roues plus rigides sur le Fraxion ou équivalent et on en parle plus? Ou l'inverse?

Je suis un peu dans le brouillard et preneur de conseils.

Merci!
Phil
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Choix vélo aéro

Message non lu par shamar0 »

Franchement, les vélos difficile, les roues qui plantent etc... c'est de la pignole, des légendes urbaines de cyclistes.

Et toi tu fais du tri et tu as déjà un clm, donc ton vélo de route c'est pour t'entrainer et sortir avec les copains donc tu ne recherches pas la perf absolu sur ce vélo alors prends celui qui te plait, celui qui te fit en géométrie et basta.
Pour le confort tu pourra jouer sur la section des pneus, la selle, la pression des pneus. Et effet pkoi pas des roues, hautes ou basses le ressenti et la tenue de route n'est pas la même.

Mais un vélo difficile j'y crois pas une seconde a moins d un fixie en 56*10 ou un truc du style
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Choix vélo aéro

Message non lu par Jarrah »

shamar0 a écrit : 29 mars 2023 15:42 Franchement, les vélos difficile, les roues qui plantent etc... c'est de la pignole, des légendes urbaines de cyclistes.
Pas mieux... j'ai acheté un TCR Giant l'an dernier, tous le monde m'as dit : "c'est un vélo exigeant blablablabla.... les roues giant blablabla"
perso moi je le trouve facile et hyper polyvalent...
les avis faut s'en méfier...

Rouler sur un vélo qui te plait et que tu kiffe à regarder c'est 5% de performance en plus <= ça c'est une réalité.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Choix vélo aéro

Message non lu par Gasp! »

Quand j'ai acheté mon vélo de route, j'hésitais entre un Wilier cento uno air et un Cervelo S3.

Mon vélociste et son mécano m'ont dit : en te connaissant, prends le Cervelo.

Mais je suis têtu... Alors j'ai pu les essayer...

Verdict, après 50m (pas km !) je savais lequel j'allais prendre.... Un était confortable et joueur, l'autre hyper rigide et inconfortable...

Donc sans parle de vélo qui "plante dans les bosses", il y en aura un qui sera plus confortable et agréable à rouler que l'autre :wink:

Je en regrette pas mon S3 :mrgreen:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Répondre