sprints pendant séance de VMA?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

sprints pendant séance de VMA?

Message non lu par GF79 »

Salut

Je me pose une question sur les séances de fractionné VMA. Dans mon club on fait des séances genre 6x1000 @95% de VMA, ou des choses comme 12x500 @VMA. Est-ce un nuisible de finir ces répétitions par un petit sprint sur les 50/100 dernier metres, pas à fond (à fond ca me provoque une tendinite au fessier) mais clairement en anaérobie. Souvent j'ai l'impression d'être à bloc (par rapport à la longueur de la répétition et au nombre de répétition à faire) niveau souffle et cardio, mais je sais que j'ai toujours cette petite réserve explosive qui semble "gratuite" où je peux mettre 10m à tout le monde juste en accélérant la cadence. Je peux faire ca 4 ou 5 fois sur une séance, donc je le fais quand je suis géné (genre je vais etre à l'exterieur dans le virage alors je veux passer devant pour reprendre la corde) ou sur les dernieres répétitions car je sais que c'est bon je finirai la séance.
Est-ce que si je peux faire ces petits sprints c'est parce que je ne vais pas assez vite en réalité sur les répétitions? on court par groupe de VMA, et je cours bien avec le groupe qui correspond à mon test de VMA, et le groupe d'au dessus (entre 1 et 2km/h au dessus), j'arrive pas à le suivre sur toute la séance.
Mes camarades d'entrainement me disent que c'est pas bien ces petits sprints...que je progresserais mieux sans faire ça.
Moi j'ai peur, si je ne travaille pas de temps en temps cette explosivité, de la perdre... et même si je suis loin de finir devant une course, j'aime bien gagner quelques places comme ça le jour J.
Est-ce que la théorie dit quelque chose à ce sujet?

merci
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: sprints pendant séance de VMA?

Message non lu par Jarrah »

bénéfices / risques ...
à toi de juger...
Gratter 2 places en fin de triathlon Versus te péter à l'entrainement et passé 6/8 mois sans pouvoir courir en compétions... pour moi le choix est vite fait.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: sprints pendant séance de VMA?

Message non lu par Mathdok »

Tes collègues de club ont raison, ce ne sont pas les mêmes filières.
Un taf sur 1000 ou 500m en rep est à SV2 et tes minis spints finaux sont en anaérobie, neuromusculaire.
Le travail n'étant pas le même, les sollicitations/contraintes/temps de récup/bénéfices/risques de blessure non plus.
J'aurai tendance à dire que tant que ce n'est pas encadré, que tu ne sais pas à quoi ça peut servir et que tu te sais fragile, autant ne pas jouer à l'apprenti sorcier.

Comme dit Jarrah, la balance bénéfices/risques n'est pas forcement favorable pour un triathlète M ou LD.
En revanche si tu fais de la D2/D3, sur des relances ça peut clairement servir pour faire péter des mecs oui
Répondre