Roues aéro qui vont pas plus vite!

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par GF79 »

Salut

J’ai pu tester aujourd’hui à Longchamp des roues aéro Mavic SL 65 à la place de mes Ksyrium Elite UST.
J’ai fait un tour à bloc, seul, à 42 de moyenne, ça m’a demandé 5’02 et 400w avec les roues aéro et 5’04 et 385w (j’étais un peu entamé) avec mes roues habituelles.
Comment ça se fait que les roues aéro ne m’ai pas procuré un gain plus significatif? Elles pèsent 100g de plus que mes roues normales, ça serait ça?
En regardant dans le détail, je gagne jusqu’à 4s jusqu’au pied de la bosse et j’en perd 2 dans la bosse, où avec mes ksyrium j’ai pu relancer beaucoup plus facilement. La bosse de Longchamp n’est pourtant pas franchement prononcée, et je suis encore à une vitesse où il devrait y avoir un gain aéro (38kmh en haut), non?
Est ce qu’il faut un parcours vraiment plat pour avoir un gain? Ou avec les SLR qui pèsent 200g de moins (et donc moins que mes ksyriums j’aurais pas perdu de temps dans la bosse?
Vous constatez une réelle différence de performance entre vos roues aéros et classiques? J’ai bien senti le plus de rigidité, la maniabilité un peu moindre mais une sensation d’inertie mais je suis déçu par la performance 😢

Merci
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par abdo_kassou »

C'est d'abord que ton test n'est pas bon, c'est court, pas franchement significatif, et puis tu peux difficilement comparer deux tours. Le premier tu n'étais pas à bloc car tu savais qu'il fallait en faire un autre, ou alors ça t'a débloqué. Et puis 5% d'écart c'est énorme et c'est que 15" sur 5'...
Perso quand j'ai fait des tests, c'était aux pulsations sur un parcours plat rectiligne. Je me calais au seuil dans les deux conditions et je trouvais ça plus pertinent car c'était mon allure sur le long.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par claude »

Bon, alors, ce ne sont pas des expertises millimétrées , mais des vieux souvenirs des temps bénis ou je faisais des tris.
J'avais pour mon vélo deux paires de roues:
Pour m'entraîner, une paire de vieilles roues alu, bien amorties.
Pour les compétitions / jours de fête, une paire de roues en carbone, des Corima, profilées. En plus, elles faisaient pas loin d'1 kg de moins que les alu.
Quand je mettait ces "roues du Dimanche", ma moyenne montait de facilement 2 km/hr, ça ne me faisait pas gagner, mais ça changeait complètement les sensations sur le vélo.
Donc, si tu ne vois pas de différence ou si peu, ça peut être aussi que soit que tu avais déjà de très bonnes roues alu, soit que tu a acheté de mauvaises roues carbone, ça existe aussi...
Tiens, indiques-nous le poids des deux paires de roues en présence, ça donnera peut-être des idées ?
Claude
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par GF79 »

Mes roues alue pèsent 1670g, elles sont montées avec des chambres et des pneus all seasons donc normalement pas franchement orientées performance, par contre elles sont à 7 bar (je fais 80kg)
Les roues carbones pèsent 1750g (donc 80g de plus). Elles étaient montée en tubeless avec des pneus dont j’ai pas noté la référence mais plus lisses que mes pneus all seasons, mais gonflées qu’à 5.5 bar, je ne sais pas si ça joue.
L’essai ne durait que 30 minutes, donc j’ai préféré faire un tour « all out » en me disant que j’allais passer sous les 5 minutes (ce que je n’ai jamais fait seul) et qu’il n’y aurait pas photo. Sur plusieurs tours à allure M ou L, j’aurais eu plus de mal à garder un wattage reproductible. Je ne me suis donc pas retenu sur le tour avec les roues carbones, et j’arrive à envoyer 15w de plus en moyenne, mais pour un gain en temps de deux secondes soit 0.5% de gain de temps pour 3% de dépenses énergétique en plus…à mon avis à ce niveau là on est dans la marge d’erreur aussi bien du chrono (strava) et du capteur de puissance… donc pas un avantage flagrant pour des roues 500€ plus chères.
shamar0
Messages : 234
Inscription : 21 nov. 2016 16:25

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par shamar0 »

Les pneus, chambres à air et le gonflage entre aussi dans l'équation. La résistance au roulement peut faire gagner/perdre plus de temps que la roue elle même.

Détailles nous ton montage sur les 2 configuration stp
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par GF79 »

shamar0 a écrit : 14 mai 2023 13:53 Les pneus, chambres à air et le gonflage entre aussi dans l'équation. La résistance au roulement peut faire gagner/perdre plus de temps que la roue elle même.

Détailles nous ton montage sur les 2 configuration stp
J’ai indiqué les détails que j’ai dans le message juste avant. J’ai pas la référence du pneu sur la roue carbone, un mavic en tout cas, peut-être 25mm.
Sur mes roues alu c’est un continental gp 4 seasons en 28mm.
La grosse différence est le tubeless sur la roue carbone à 5.5 bar, contre chambre à air à 7 bar sur l’alu.
Le tubeless n’est pas sensé être plus rapide? Ou comme il y a moins de pression ça frotte finalement plus?
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par PEB »

Il y a plein de paramètres qui impactent la performance d'une roue. Pas juste la matière et la hauteur des jantes: le plus important est sans doute le rayonnage (nombres de rayons, rayons profilés, écrous apparents, tensions des rayons, qualité des moyeux, forme de la jante (U vs V), qualité et pression des pneus...). Comme tu as changé tous ces paramètres en même temps, qu'en plus on ne sais pas si les conditions de vent et ta position aéro étaient identiques sur les deux essais...
En même temps ton test valide des conclusions d'études "scientifiques" avec un protocole plus solide: la hauteur des jantes ne joue pas un rôle déterminant (on est dans le gain très marginal). Par contre, le passage à une roue pleine est beaucoup plus sensible (on élimine l'effet de freinage du rayonnage) sous réserve de rouler à une vitesse significative (40km/h).
Par contre, quand tu joues sur tous les paramètres en même temps (jantes carbone profilées de qualité, rayonnage bien optimisé, moyeux top, pneus, etc.), la différence entre 2 paires de roues à jante haute carbone est sensible (et des fois les montages artisanaux s'avèrent plus économiques ET plus performants).
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par claude »

T'es arrivé à acheter des roues carbone plus lourdes que les roues alu d'origine ? :shock:
T'es fort :roll:
Par contre la non-différence entre tes deux tests s'explique beaucoup mieux :mrgreen:
Claude
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par GF79 »

claude a écrit : 14 mai 2023 23:11 T'es arrivé à acheter des roues carbone plus lourdes que les roues alu d'origine ? :shock:
T'es fort :roll:
Par contre la non-différence entre tes deux tests s'explique beaucoup mieux :mrgreen:
Non, je ne les ai pas acheté, Mavic proposait un test de leur roue ce weekend à Longchamp. Avant de mettre 1000 euros dans des roues je voulais voir ce que ca m'apporterait... donc j'ai fait le test. C'etait déjà top de pouvoir les essayer sur son propre vélo, ca limite déjà le nombre de paramètres qui varient. Le même jour à 30 minutes d'interval, le vent était le même, même tenue, même position sur les prolongateurs tout du long... Je ne pouvais pas demander à Mavic de mettre mes pneus sur leurs roues...
J'espérais être convaincu, pour l'instant c'est pas trop le cas, je vais donc garder mes roues actuelles...mon vélo est un Origine, on peut choisir dans le détails chaque composant, j'avais pas pris des roues alu premier prix, elles sont peut etre mieux que des roues carbones premiers prix.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par Blackstar »

Tu t'attendais a quoi ? 30% de gain ?

Sur un parcours comme ça, c'est surtout l'inertie de ta roue arrière qui compte, pas l'aero.
Montes une lenti mavic comete en fonte pour bénéficier de l'inertie, tu verras la diff.

Plutot que craquer dans des roues à 1000euros, change de pneus (et chambres si c'est le cas), mets une cassette light (Bdop) et eventuellement prepare tes roulements au mecacyl.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par black chamane »

bah, quelles soient mes roues, je roule toujours à donf... et puis c'est tout !!

( "à donf" , à mon niveau hein :D :D :D
GF79
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2022 19:18

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par GF79 »

Blackstar a écrit : 24 mai 2023 09:45 Tu t'attendais a quoi ? 30% de gain ?

Sur un parcours comme ça, c'est surtout l'inertie de ta roue arrière qui compte, pas l'aero.
Montes une lenti mavic comete en fonte pour bénéficier de l'inertie, tu verras la diff.

Plutot que craquer dans des roues à 1000euros, change de pneus (et chambres si c'est le cas), mets une cassette light (Bdop) et eventuellement prepare tes roulements au mecacyl.
Je m'attendais à 10 ou 15 secondes de différence sur 5 minutes, genre 4 ou 5%. Là il semble que le gain aéro soit anhilé par la différence de poid. Sur la partie descendante je gagne un peu, mais j'en repère une grosse partie dans la bosse.

Vous pensez que des roulements pédalier, roue et galet en céramique donneraient un meilleur gain que des roues aéro?

Pour les pneus, je préfère ne pas crever, car là la pénalité c'est pas 5%...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par Blackstar »

GF79 a écrit : 25 mai 2023 14:16Je m'attendais à 10 ou 15 secondes de différence sur 5 minutes, genre 4 ou 5%. Là il semble que le gain aéro soit anhilé par la différence de poid. Sur la partie descendante je gagne un peu, mais j'en repère une grosse partie dans la bosse.
Ce qui est énorme, surtout à nos niveaux. Les constructeurs se battent à coups de 0,X% depuis 25 ans...
GF79 a écrit : 25 mai 2023 14:16Vous pensez que des roulements pédalier, roue et galet en céramique donneraient un meilleur gain que des roues aéro?
Non mais et pas besoin de les avoir en ceramique. Une bonne prepa sur des roulements rodés ça va tout aussi bien.
GF79 a écrit : 25 mai 2023 14:16Pour les pneus, je préfère ne pas crever, car là la pénalité c'est pas 5%...
sur les nouvelles gommes, le risque de crevaison est vraiment minime voir 0 si tu respectes les preconisations de gonflage et roule proprement. Et le gain + sensations est réel. (cf les etudes de bikerollingresistance)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par Weshgros »

A Longchamps une différence de 100g ce n'est rien du tout comparé à l'importance de l'aéro, le circuit est quasi plat.

Je ne pense pas que tu puisses te fier à 2 tours vu les marges d'erreur des GPS, de strava, un tout petit vent dans la ligne droite et tu perds facilement quelques secondes.

Il y a quelques années un magazine avait fait des estimations des gains de différents éléments de clm versus vélo classique de 40km à 50km/h :
Image

Il n'y a pas les roues profilées mais déjà on voit que lenti fait moins gagner qu'un casque de chrono, une bonne tenue, couvre chaussures, position... à mon avis tes roues représenteraient dans ce tableau quelques secondes donc totalement négligeable sur un test de 5min.

Après ça ne veut pas dire que c'est inutile... sur un format long type Ironman, la somme de tout ça se compte en plusieurs minutes, ce qui est énorme !
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Roues aéro qui vont pas plus vite!

Message non lu par Weshgros »

GF79 a écrit : 25 mai 2023 14:16 Vous pensez que des roulements pédalier, roue et galet en céramique donneraient un meilleur gain que des roues aéro?
Je ne connais pas les gains mais je sais que ça fait cher le watt :D.
Avant mes grosses courses, nettoyage complet de la transmission, chaîne neuve (tu peux aussi avoir une chaine uniquement réservée aux courses) très bien nettoyée et waxée ça change la vie ! C'est du feeling, mais l'impression de rendement est géniale.. et sans un bruit.
Répondre