Réflexion transition Cyclisme vers Duathlon ou Tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Coureur35600
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

Réflexion transition Cyclisme vers Duathlon ou Tri

Message non lu par Coureur35600 »

Salut à tous,

Je pense que je ne suis pas le premier à me poser cette question et que cela doit être assez récurrent, donc je m'excuse par avance :mrgreen: .

J'ai fait de la course à pied quasiment pendant 10 ans, toujours en club. Comme j'ai démarré en cadet, j'ai fait surtout du cross, 10 km et sur les dernières années semi, avec des capacités de base assez limitées, une foulée pas top mais un bon moteur bossé à l'entraînement. Je suis autour des 36' sur 10 km.
Il y a 2 ans, je me suis lancé dans le vélo, à la base pour faire du volume et dans l'objectif de faire quelques tris... au final, comme il y a peu de tri et surtout pas de club vers chez moi, et que je prends beaucoup de plaisir à rouler, j'ai rejoint le club de cyclisme local l'an dernier, pour rouler en groupe, mais je me suis pris au jeu et ai finalement fait des compets ! J'adore le vélo, mais surtout à l'entraînement. En compétition, c'est très variable : soit c'est un parcours de grimpeur (mais ça reste rare hélas, en dehors des cyclos et montées chronométrées que j'adore aussi !) et je m'éclate et je performe bien, par contre sur des courses de placement (du mal à frotter) et/ou de puncheur (ce qu'on retrouve le + en amateur) je suis à la rue. Et puis j'ai du mal avec l'ambiance en cyclisme :? , ça fait un choc quand on vient de la course à pied où c'est plutôt bon enfant et convivial même sur des épreuves de compétiteurs types cross/piste.

Ces différents éléments m'amènent à me questionner sur le type de compétitions à faire et préparer. Je suis un peu compétiteur donc prendre plaisir à l'entraînement me convient mais ne me suffit pas, et j'ai besoin de me relancer dans la préparation d'objectifs :
- Je me suis dit que j'allais faire moins de courses de vélo et me concentrer sur les courses de grimpeur, les cyclos et montées chronométrées... l'été ;
- J'ai bien envie de me relancer dans la cap même si je ne pense plus pouvoir battre mes records sur le court, je m'y étais bien remis cet hiver ;
- et je me dis que si je fais cap + vélo, c'est quand même dommage de ne pas pouvoir les pratiquer de façon combinée en compétition... en plus j'ai déjà fait un tri S et j'avais adoré ! J'adore courir après le vélo, je vais limite plus vite que sur une épreuve sèche :lol: , étant un peu diesel...

Je me pose donc les questions suivantes :
- est-ce qu'il ne faut pas être plus coureur à pied que cycliste pour s'éclater sur duathlon (en fait je ne sais pas si le drafting est autorisé ?, j'ai l'impression que oui et que si on ne prend pas le bon pack après c'est compliqué...), perso physiquement je suis meilleur en cyclisme qu'en cap ;
- est-ce qu'il y a des duathlons avec parcours un peu montagneux (j'ai repéré ceux des ducs et duchesses, je ne sais pas ce que ça vaut ?) ?
- comment s'entraîner pour les duathlons ? pour 7/8 entraînements par semaine ? peut-être à ajuster selon les saisons ? pour éviter les blessures je préfère faire prédominance vélo !

Vous allez me dire, pourquoi ne se pas se lancer dans le tri :lol: ?? La question qui tue...
Je ne sais nager que la brasse, la piscine de ma ville n'est ouverte que la moitié de l'année (sinon il faut faire 30 min de route aller, 30' retour, compliqué à faire rentrer dans l'EDT...) et puis je ne suis pas sûr d'arriver à prendre du plaisir dans la natation.
Après pourquoi pas faire quelques tris half sans entraînement natation, je suis capable de nager les 2 km à mon petit rythme (en perdant pas mal de temps :lol: ).

J'imagine qu'il y a d'autres personnes qui ont été dans ma situation ??
Dommage que le duathlon soit pas davantage développé :( !

Merci d'avance pour vos retours !

Yann
h-tri
Messages : 519
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Réflexion transition Cyclisme vers Duathlon ou Tri

Message non lu par h-tri »

En première réaction je te conseillerais de venir découvrir le duathlon de l'Alpe d'Huez qui a lieu fin juillet, qui paraît vraiment correspondre à ton profil et qui est une épreuve de masse avec plus de 600 participants de tous les niveaux, du très très fort au débutant, et une super ambiance. Cette épreuve te permettra à coup sûr de te faire plaisir, mais aussi de pouvoir évaluer ton niveau.

Sur le circuit des ducs et duchesses il peut aussi être intéressant avec des courses de tous les formats et des parcours variés. le problème est qu'il y a peu de participants et que la moitié des étapes est annulée car pas assez d'inscrits.

Et quand on sort de ça on se retrouve vite sur les circuits championnats régionaux / puis D3 D2 D1 avec des courses qui s'adressent surtout à des spécialistes, avec beaucoup de niveau.

Toutefois certains triathlons "grand public" proposent aussi des formules duathlon comme le triathlon du lac du Bouchet, l'avantage est que tout le monde part en même temps avec soit natation soit CAP en première épreuve, et que donc tout le monde participe à l'ambiance de la course.
Avatar de l’utilisateur
Coureur35600
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

Re: Réflexion transition Cyclisme vers Duathlon ou Tri

Message non lu par Coureur35600 »

Bonjour,

Merci bien pour ton retour !

Cela me dit bien de venir découvrir ce duathlon en effet ! J'ai l'étape du tour le we précédent, faudrait que je me cale des vacances dans les Alpes à ce moment-là. J'aurais adoré venir faire celui du lac du bouchet, en plus je suis auvergnat et pas très loin, mais l'étape du tour tombe ce même we.

Ah mince, c'est étonnant qu'il y ait peu de participants. Je trouve la formule alléchante sur le papier...

Oui j'ai l'impression que les courses D... c'est un autre monde, et qu'il faut être un super coureur à pied (autant en cyclisme je me débrouille, autant en cap je suis loin des meilleurs et je ne ferai jamais le 10 km en 32/31' ou moins...).
Répondre