Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
merlu
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2020 09:50

Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par merlu »

Bonjour,
je sais que le sujet est abordé régulierement mais je souhaiterai avoir des conseils /avis sur 'achat d'un vélo.
Je suis ancien marathonien donc je suis completement perdu dans tout les choix de vélo.
J'ai fait l'ironman de Nice en 2021 et l'embrunman l'année derniere en 11h05 avec un willier triestina GTR team frein à patin, quelques M et distance longue tjrs avec ce meme vélo.
J'ai envie de passer à du plus performant. Mon point faible à vélo reste le plat , je suis loin d'etre grimpeur mais en tant qu' ancien marathonien, la ou je m'exprime le mieux sont les parcours valonnés comme embrun, l'altriman, peut etre nice! je veux rester sur ce type de parcours.
Alors je lis sur le sujet bien sur. Ce qui ressort c'est que le choix depend du parcours et du cycliste. Le professionel ou je vais me dis qu'un trek maldone slr6 me conviendrait bien...je trouve ça bien aéro.
De ce que je lis le mieux serais un velo plutot polyvalent avec un cadre géometie plutot montagne et un poste de pilotage aero.
Que pensez vous du conseil de mon professionnel sur trek maldone?
Que me conseillerai vous? j'aime bien willier, canyon mais bon je veux le mieux pour moi meme si c'est un naamura :-)
Je connais pas mon ftp mais sur zwift déja passé un 3*10min à 350w sur parcours plat ( puissance que je tiens plus facilement en cote) et 10*1' à 400-410w ( j'etais au bout d ema vie!)
Merci je reste disponible pour plus d'infos.
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Weshgros »

Certains tests FTP consistent à faire 20min aux max de watts que tu peux faire avec une petite pré-fatigue. La FTP est estimée à 95% de ces 20min. A la grosse louche tu es peut-être à 330-340 ?
Je ne connais pas ton poids mais tes chiffres sont plutôt bons, même sur du plat tu dois certainement être dans le haut du classement sur tri.
Actuellement la tendance est au vélo polyvalent "léger" et aéro type Canyon Ultimate, Tarmas c'est certainement ce type de vélo le meilleur choix pour toi si tu aimes grimper. Le Madone ne me semble pas du tout faire partie de cette catégorie, aéro, rigide, lourd... pas sûr que ton professionnel soit de si bon conseil.
Ensuite la contrainte est de trouver un vélo qui accepte des prolongateurs !
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par orscand »

Selon moi, le vélo idéal c'est un cadre aéro à patins (pour gagner entre 500 g et 1 kg) que tu montes "à l'ancienne" en vélo de chrono, en prenant une petite taille et un cintre léger (comme l'HAERO CARBON H.253 TT SL).

Pour ma part, je fais essentiellement des triathlons très vallonnés, et j'ai un Aerod monté de cette façon, 6,5 kg sans trop de concessions aérodynamiques.
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Weshgros »

Comme quoi tous les avis sont possibles, je fais mon coming-out : les freins à disque finalement c'est bien :D.
Le temps perdu à la montée est largement retrouvé à la descente, franchement pour peu que tu sois un peu lourd, qu'il pleuve, que tu aies des roues carbones, le freinage patin c'est quand même dur d'y revenir... sauf sur un vélo de CLM sans grosses descente.

Et les montages vélo de route + cintre de chrono, je ne trouve pas ça génial en terme de géométrie. A la rigueur si tu peux mettre une tige de selle inversée mais la position n'est adaptée ni en montée ni sur le plat.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Blackstar »

Weshgros a écrit : 05 juin 2023 14:18 Comme quoi tous les avis sont possibles, je fais mon coming-out : les freins à disque finalement c'est bien :D.
Le temps perdu à la montée est largement retrouvé à la descente, franchement pour peu que tu sois un peu lourd, qu'il pleuve, que tu aies des roues carbones, le freinage patin c'est quand même dur d'y revenir... sauf sur un vélo de CLM sans grosses descente.

Et les montages vélo de route + cintre de chrono, je ne trouve pas ça génial en terme de géométrie. A la rigueur si tu peux mettre une tige de selle inversée mais la position n'est adaptée ni en montée ni sur le plat.
C'est bien surtout parce que tu as une conception complétement différente : des axes traversants, des jantes carbones compatible tubeless et pneus plus larges. C'est bien plus rigide et sécurisant.

Bref, un velo aero genre Scott Foil ou Canyon aeroad à disques avec un prolongateur et une etude posturale.
Pour ce qui est de l'efficacité, quand je vois ce que sors Felix Pouilly sur un Dogma dans cette config', il y a des chances que ça marche quand même un peu.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
merlu
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2020 09:50

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par merlu »

Bonjour,
je vous lis attentivement! j'ai jamais aimé la technologie, le matos, mais je vois qu'il faut vraiment que je m'y mette!
Pour plus de données, taille 1m93 poids 77-78. J'en vois dire " et il se dit grimpeur " :-) non j'ai dit que je m'exprimais mieux sur les cols que sur le plat :-)
bref je suis entrain de tendre sur aerod de chez canyon! Ultima j'ai bien noté mais je trouve que c'est vraiment montagne! j'ai regardé les vélos des meilleurs féminines sur embrun, elles sont plus sur des vélo type aerod...parfois c'est limite CLM! Mais c'est vrai que passé l'izoard il y a des grosses parties plate vent de face.
EN equivalence aerod sur d'autres marques vous proposerez quoi? notamment chez willieR, colnago ou trek?
Merci encore
batt
Messages : 14
Inscription : 02 août 2020 09:02

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par batt »

Salut, j'ai acheté récemment un ultimate. J'ai longtemps hésité avec laeroad mais privilégiant les tri vallonnés a montagneux je suis partie sur l'Ultimate finalement.
Excellent vélo, facile, rigide tout en restant confort. J'avais un Cannondale supersix de 2017 avant, il y a quand même un vrai changement.
Ceci Dit laeroad monte plutôt bien a priori avec des roues plus basses.
Moi j'ai mis des Mavic slr45 pour n'avoir qu'une paire.
Il fait savoir une chose, sur les canyons, avec le nouveau cockpit il est impossible de mettre des prolongateurs !

PS: si tes décidé sur laeroad il y a en ce moment de grosses promos sur le site canyon !!!
fredugo
Messages : 156
Inscription : 10 févr. 2006 20:54

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par fredugo »

Salut Merlu
pour info tu as mis 11h05 à Embrun?
ça serait intéressant de connaitre les temps vélo

tout ceux qui roulent que je connais qui sont passés sur des vélos de tri(canyon, spécialized, trek, parlee, cervelo..) ont été transformés et de beaucoup. avec leur vélo de tri ils sont devant toute les sorties quel que soit le parcours, avec leur vélo classique ils sont dans les roues et souvent ils faut les attendre.
pour rouler au train sans relance le vélo de tri avec braquet et roues adaptés au profil des courses visées est à privilégier pour quelqu'un qui à un temps vélo à embrun sous les 7h00. il faut juste beaucoup rouler avec pour prendre confiance en montée et surtout en descente.
enfin c'est mon avis
merlu
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2020 09:50

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par merlu »

Salut Fredhugo
j'ai mis 6h40 sur le vélo , juquà l'izoard parfait mais le retour sur les partie plate dur!!! c'est donc le plat qui me donne envie de monter en gamme.
par contre c'est embettant si on ne peut pas mettre de prolongateur.
et j'ai vu pour les promos :-)
fredugo
Messages : 156
Inscription : 10 févr. 2006 20:54

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par fredugo »

super temps, bravo
ça mérite un super vélo
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par orscand »

Oui, prolongateur et même cintre de chrono indispensable en triathlon. Même sur Embrun ou l'Alpsman qui passent pour des parcours montagneux, il y a beaucoup de kilomètres passés sur les prolongateurs, la perte de temps est énorme si la position n'est pas un peu optimisée, bien plus importante que le gain apporté par le poids dans les cols.

De même, la différence de poids entre un kit cadre aéro et un kit cadre classique est faible (moins de 200 g entre les Canyon Ultimate Evo et Aerod SLX modèles 2017 par exemple), ça vaut donc vraiment le coup de prendre un cadre aéro.
Weshgros a écrit : 05 juin 2023 14:18 [...]
Le temps perdu à la montée est largement retrouvé à la descente, franchement pour peu que tu sois un peu lourd, qu'il pleuve, que tu aies des roues carbones, le freinage patin c'est quand même dur d'y revenir...
Vu le niveau de la majorité des triathlètes en descente, ce ne sont pas les freins à patins qui les ralentissent :lol: J'ai fait beaucoup de cyclos en montagne dans les groupes de tête, je n'ai jamais remarqué que les gars en freins à disques avaient un avantage sur ceux à patins. :wink:
Weshgros a écrit : 05 juin 2023 14:18Et les montages vélo de route + cintre de chrono, je ne trouve pas ça génial en terme de géométrie. A la rigueur si tu peux mettre une tige de selle inversée mais la position n'est adaptée ni en montée ni sur le plat.
Si tu veux un vélo léger avec une position aéro acceptable, il n'y a pas d'alternative. Par contre il faut absolument prendre une taille de cadre plus petite pour pouvoir bien basculer sur l'avant. Et une selle suffisamment longue pour pouvoir adapter sa position (une DASH STAGE par exemple)
merlu
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2020 09:50

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par merlu »

salut!
bon j'ai pas votre experience mais je commence a mieux piger ( je vous dis le matos c'est vraiment pas mon truc...)
le vélo qui pourrait etre interessant c'est l'aerod speedmax, j'ai l'impression que c'est le type de vélo des meilleurs femmes sur embrun. Mais pour moi c'est trop risqué car je me suis jamais entrainé sur ce type de vélo, la position etant particuliere!
Donc voila mon choix :
Canyon aerod: aerod cfr: avantage: transmission , rapport qualité prix et capteur de puissance integré/ inconvénients: pas de prolongateur
trek madone sl6: on est sur le meme prix, transmission sram , je crois que c'est moins bien que du dure ace? je sais pas pour le prolongateur. Pas de capteur de puissance
cube litening aero c68x race: petite decouverte du matin, j'adore pas de capteur , je ne sais pas pour le prolongateur
et enfin:
wiliier cento 10 sl: j'ai l'impression qu'on peut mettre un prolongateur , je peux choisir mes transmission et monter en dure ace
willier slr: bon la c'est le top mais j'arrive pas à savoir la transmission d'origine, je ne sais pas si prolongateur compatible
Avantage willier ( je pense) j'ai un revendeur vers chez moi.
c'est vraiment dommage pour cette histoire de prologateur... mais bon actuellement mes séance de pacin c'est avec un prologateur decath sur mon willier gtr et selle pas adapté...
voila j'espere bientot ne plus vous embettez ! il va faloir se lancer
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par PEB »

Sur un LD très montagneux (type l'Alpe), le prolongateur t'apportera un gain de temps supérieur à l'effet de son poids. Ne pas en avoir te fera perdre du temps. La distinction cadre aéro vs cadre montagne n'a pas d'effet sensible (à niveau de gamme équivalent bien sûr => ça relève surtout de la segmentation marketing). Tu iras plus vite avec un cadre montagne + prolongateur qu'avec un cadre aéro sans prolongateur.
merlu
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2020 09:50

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par merlu »

PEB tu es donc du meme avis que orscand
dans ce cas un ultimate ou le filANnte de willier + prolongateur? OU le madone sl6 de chez tre plus prolongateur? n'hesitez pas si vous avez d'autre chose à me proposer avec prolongateur.
UN SPEEDMAX canyon à mon avis cest trop tard pour s'adapter, risue trop important en vue d'embrun 2023
batt
Messages : 14
Inscription : 02 août 2020 09:02

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par batt »

Juste pour info. J'ai pris contact avec la marque controltech, ils font des prolongateur qui se mette sur la potence et ils en font officieusement pour les cintre des canyons. Officieusement car ils ne sont pas directement sur leur site mais il faut leurs écrire.
Ce sont les controltech Falcon miniclip on (stem mounted). Eux ils font une fixation spéciale sur ces prolong pour le cintre canyon.
En revanche, Il faut compter 250 euros...

Je pense y investir après l'été. Mes triathlons étant montagneux cette année.
Répondre