Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par yoyo73 »

merlu a écrit : 07 juin 2023 07:45
Donc voila mon choix :
Canyon aerod: aerod cfr: avantage: transmission , rapport qualité prix et capteur de puissance integré/ inconvénients: pas de prolongateur
trek madone sl6: on est sur le meme prix, transmission sram , je crois que c'est moins bien que du dure ace? je sais pas pour le prolongateur. Pas de capteur de puissance
cube litening aero c68x race: petite decouverte du matin, j'adore pas de capteur , je ne sais pas pour le prolongateur
- le Trek madone ancienne version possédait une version Speed avec une potence spécifique où il était monté un prolongateur (que tu pouvais mettre ou enlever très rapidement)
C’était ce modèle:
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3 ... e/p/28014/

- il existe un cintre prévu pour le Cube Litening qui est percé pour pouvoir recevoir un prolongateur:
https://www.cube.eu/fr-fr/cube-basebar- ... stem/12822
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Weshgros »

batt a écrit : 07 juin 2023 20:18 Juste pour info. J'ai pris contact avec la marque controltech, ils font des prolongateur qui se mette sur la potence et ils en font officieusement pour les cintre des canyons. Officieusement car ils ne sont pas directement sur leur site mais il faut leurs écrire.
Ce sont les controltech Falcon miniclip on (stem mounted). Eux ils font une fixation spéciale sur ces prolong pour le cintre canyon.
En revanche, Il faut compter 250 euros...

Je pense y investir après l'été. Mes triathlons étant montagneux cette année.
Les mini prolongateurs sont faits pour les courses avec drafting, c'est toujours mieux que rien mais ça ne vaut pas de vrais prolongateurs longs qui seront plus aéros, confortables et sur lesquels tu peux rester longtemps.
Comme déjà expliqué le temps à gagner sans dépenser de watts supplémentaires est énorme même sur les tri montagneux (il y a pas mal de vallées, faux plats sur l'Alpe ou Embrun, avec du vent de face). il faut pouvoir passer beaucoup de temps sur les barres sans se relever et de façon confortable.
merlu
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2020 09:50

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par merlu »

hello
oui j'ai vu que c'etait des prolongateurs court mais c'est mieux que rien! interesat pour le focus!
j'ai aussi trouvé ça pour prolongateur plus long sur canyon:
https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... o6_30LfXLs
batt
Messages : 14
Inscription : 02 août 2020 09:02

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par batt »

Alors après tu peux choisir les prolongateurs que tu veux. En U ; sbend ou j bend donc tu peux choisir des longs .

"l Falcon mini clip-on (U-Bend or J-Bend or S-Bend): US$275 and Fedex shipping cost is included."
C'est leur message



J'ai les photos dans le mail qu'ils m'ont envoyé.
batt
Messages : 14
Inscription : 02 août 2020 09:02

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par batt »

Et pour avoir juste l'adapteur pour cintre canyon, le prix est de 165$...
merlu
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2020 09:50

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par merlu »

Bojour tout le monde!
je vous fais un retour nécessaire vu vos precieux conseils!
je ne vais pas satisfaire tout le monde mais j'ai opté pour le canyon aerod CFR! Je n'aurais pas de prolongateur , je l'admets c'est une erreur pour embrun , mais j'ai vu au dela de cette course,pour tout simplement me regaler sur mes prochaines sorties! enfin j'avais pas mal d'avantage rapport qualité prix avec le capteur de puissance et le groupement. Enfin pour rappele j'etais sur un petit willier triestina prolongateur decathlon! donc que du bonus avec l'aerod meme sans le prolongateur...Je le vois comme ça.
J'ai fait un tri de montagne avec 45km 1100 de d+ , très bonne sensation!
le gros points négatif et c'est bien sur perso , j'ai des roues DT Swiss de 62mm de hauteur de jente ! honnetement je le emmene en montagne sur des cols avec du 9 à 14%! Mais si ça devient bcp moins nerveux quand on est scotché à 10-15kmh! Le gros problème c'est les destentes déja que je suis un manche, avec ces roues j'ai l'impression que je vais faire un tout droit , l'impression de chasser à chaque sortie de virage, une horreur! je descends plus vite avec le willier!
j'ai donc acheté d'urgence une paire de roue 32mm! j'hesite encore à mettre du 32 devant et 62 derriere!
le matos me tuera je vous le dis!!!! mais je commence à y prendre gout!
bonne journée et je prends vos conseils pour les roues! j'ai déja fait embrun mais au fond je manque d'experience sur le tri en general!
merlu
Messages : 8
Inscription : 11 oct. 2020 09:50

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par merlu »

Salut!
Petit retour sur Embrun et quelques questions en conséquence!
premier point positif je bats mon record sur l'epreuve ( 10h54'30) et mon recors sur le parcours velo!
Donc on va pas se mentir l'aerod a fait la différence sur le plat contre le vent par rapport à mon willier triestina :-)
j'ai eu du mal à me decider mais j'ai laissé la roue DT SWISS 62mm derriere et une roue mavic 32mm devant!
Le but etait de me sentir plus en securité sur la descente ce qui a marché au debut mais la descente de l'izoard j'ai perdu la confiance avec la prise de vitesse et du vent , j'avais l'impression de chasser aussi de l'arriere et le velo qui tremble à chaque coup de frein...horrible! quand je pense que certain dont le vainqueur ont une roue pleine! :-)
Ensuite très honnetement avec la fatigue je pense qu'il aurait été mieux de mettre du 32 devant et derriere...franchement le vélo à la fin j'amenais que dal , un dos d'ane c'etait un col de HC! :-)
c'est la rigidité global qui fait qu'on arrive plus à amener le vélo?
Derniere question réussir pour passer ma plaque sur mon di2 et sur un faux plat montant je dois tout mettre à droite sur la cassette. Par contre si je bascule sur une descente la plaque se passe très bien et independemment de ma vitesse sur la casette. je suis en mode manuel et changement lent.
Merci encore de m'aider :-)
Ps: j'ai chercher pour le di2...
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par orscand »

Salut,

Bravo pour ta performance, moins de 11 heures c'est solide, et sans prolongateur encore plus! :-)

La gène avec la prise au vent des roues est très principalement liée à la roue avant, 32 mm à l'arrière n'aurait pas changé grand chose :wink: . Pour t'améliorer en descente, l'idéal est de rouler régulièrement avec quelqu'un qui est à l'aise et de prendre son sillage pour assimiler le freinage et les trajectoires.

Tu te donnes vraiment un handicap important en y allant sans prolongateur! Je dirais au moins 5 minutes, peut-être 10. Je ne sais pas comment est faite la fourche du nouvel Aeroad, mais tu aurais beaucoup à gagner si tu pouvais y monter un cintre de chrono, ou au pire un cintre qui accepte des prologateurs. C'est ce que j'ai fait sur mon Aeroad, mais c'est le modèle de 2017.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Blackstar »

merlu a écrit : 23 août 2023 07:33 c'est la rigidité global qui fait qu'on arrive plus à amener le vélo?
Non la rigidité n'a rien a voir avec ça.
C'est un concept plus simple et ancien, ça s'appelle: la fatigue. La bonne nouvelle, c'est que plus t'es entrainé plus ça va vite.
La mauvaise c'est que quelquesoit le niveau, elle sera toujours là.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Yann_le_cantalou
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Yann_le_cantalou »

Petit message pour suivre ce post super intéressant qui me donne des noeux au cerveau :lol: .
J'ai eu des discussions avec merlu sur ce sujet que je connais par ailleurs !

Je suis dans le même état de réflexion... mais encore moins avancé car tout nouveau dans le tri ! J'ai démarré en juin la natation et repris la course à pied tout récemment. J'ai réalisé mon premier tri le we dernier, le tri XL de la Madeleine. Pour le coup sans prolongateurs et avec mon vélo de cycliste (un lapierre xelius 9 en dura-ace avec des roues carbones roval alpinist de 30mm), j'étais je pense dans le vrai et ça s'est bien passé ! J'ai un profil de grimpeur (66 kg / 1m80), rouleur un peu mais pas du tout puncheur, j'aime les efforts longs et je suis plutôt du genre à rouler en endurance et relativement en force.

Cependant, j'ai bien conscience que ce tri sort du lot et est assez exceptionnel en termes de rapport D+/distance.

Je viens de monter des prolongateurs sur ce Lapierre pour mes prochains tris un peu montagneux mais beaucoup moins (autour de 2000m D+ pour 90 km).
Je me demande pour la suite si je ne devrais pas passer sur un aero pour ne pas perdre trop de temps sur le plat, voire un CLM pour des tris un peu hybrides genre Nice ?
Pour moi 3 options :
- garder uniquement mon Lapierre en laissant les prolongateurs au risque de galérer sur les tris moins montagneux (mais bon je ferai pas plus roulant que Nice je pense sinon je ne me ferai pas plaisir...)
- vendre le Lapierre ou le garder au cas où pour des cyclos et prendre un aero (mais la question est la même : est-ce que je ne vais pas perdre beaucoup en côte s'il est un peu plus lourd ? à voir si je peux trouver un aero du même poids que mon petit Lapierre)
- garder le Lapierre pour les tris très montagneux et prendre un CLM pour des tris un peu moins montagneux genre Nice, et dans ce cas-là la question de choisir l'un ou l'autre pour des tris type Embrun ou l'alpsman va se poser haha ^^!

Voilà désolé, je ne contribue pas vraiment à la discussion puisque j'ai les même questionnements :lol: . Je pense qu'il faut que je teste sur plusieurs tris plus ou moins montagneux ce que donne mon Lapierre et aviser ensuite peut-être.

Bonne soirée !

Yann
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par PEB »

Coureur35600 a écrit : 28 août 2023 21:07 Petit message pour suivre ce post super intéressant qui me donne des noeux au cerveau :lol: .
J'ai eu des discussions avec merlu sur ce sujet que je connais par ailleurs !

Je suis dans le même état de réflexion... mais encore moins avancé car tout nouveau dans le tri ! J'ai démarré en juin la natation et repris la course à pied tout récemment. J'ai réalisé mon premier tri le we dernier, le tri XL de la Madeleine. Pour le coup sans prolongateurs et avec mon vélo de cycliste (un lapierre xelius 9 en dura-ace avec des roues carbones roval alpinist de 30mm), j'étais je pense dans le vrai et ça s'est bien passé ! J'ai un profil de grimpeur (66 kg / 1m80), rouleur un peu mais pas du tout puncheur, j'aime les efforts longs et je suis plutôt du genre à rouler en endurance et relativement en force.

Cependant, j'ai bien conscience que ce tri sort du lot et est assez exceptionnel en termes de rapport D+/distance.

Je viens de monter des prolongateurs sur ce Lapierre pour mes prochains tris un peu montagneux mais beaucoup moins (autour de 2000m D+ pour 90 km).
Je me demande pour la suite si je ne devrais pas passer sur un aero pour ne pas perdre trop de temps sur le plat, voire un CLM pour des tris un peu hybrides genre Nice ?
Pour moi 3 options :
- garder uniquement mon Lapierre en laissant les prolongateurs au risque de galérer sur les tris moins montagneux (mais bon je ferai pas plus roulant que Nice je pense sinon je ne me ferai pas plaisir...)
- vendre le Lapierre ou le garder au cas où pour des cyclos et prendre un aero (mais la question est la même : est-ce que je ne vais pas perdre beaucoup en côte s'il est un peu plus lourd ? à voir si je peux trouver un aero du même poids que mon petit Lapierre)
- garder le Lapierre pour les tris très montagneux et prendre un CLM pour des tris un peu moins montagneux genre Nice, et dans ce cas-là la question de choisir l'un ou l'autre pour des tris type Embrun ou l'alpsman va se poser haha ^^!

Voilà désolé, je ne contribue pas vraiment à la discussion puisque j'ai les même questionnements :lol: . Je pense qu'il faut que je teste sur plusieurs tris plus ou moins montagneux ce que donne mon Lapierre et aviser ensuite peut-être.

Bonne soirée !

Yann
Quelques éléments de réponse (mais on est tous différents et suivant le niveau vélo, ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre):
J'ai les 2: vélo route aéro (Lapierre) avec prolongateur et CLM. Je fais régulièrement le L de l'Alpe d'Huez (un profil approchant le L de la Madeleine, mais avec quelques parties roulantes qui imposent le prolongateur). Aimant grimper en danseuse, le choix du route + prolongateur est le meilleur pour moi (mais si j'avais 20-30 ans de moins et que je sois à nouveau capable de passer les bosses à >4,5W/kg, le CLM serait peut-être une meilleure option).
Sur Nice, j'ai opté pour le CLM: les montées ne sont pas très raides et sur le plateau et dans les descentes tu restes en position aéro. Sur 180km, le CLM est plus confortable que le route en position aéro. Après, si tu es limité au niveau budget et que tu ne peux avoir 2 vélo (route et CLM), un route avec prolongateur sur Nice, ça passe, car tu n'es pas constamment en position aéro vu que c'est "vallonné".
HTH
Avatar de l’utilisateur
Yann_le_cantalou
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Yann_le_cantalou »

@PEB : merci beaucoup pour ton retour très intéressant !
Pour le coup effectivement je me mets très très rarement en danseuse, toujours le cul assis sur la selle en force :lol: , et je suis entre 4,3 et 4,5 W/kg dans les cols normalement.
Et entre un vélo aéro et un vélo montagne (typiquement entre un aircode et un xelius chez Lapierre) tu penses qu'il y a de grosses différences ? Je me disais que je pourrai éventuellement changer le cintre pour un cintre aero et puis éventuellement changer les roues (mais ça m'embête car pour grimper c'est les meilleures roues du marché, toujours ce compromis à trouver... :lol: ).
Oui je pense garder un seul vélo pour le moment car j'ai déjà beaucoup d'investissements réalisés et prévus :oops: .
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par PEB »

Coureur35600 a écrit : 29 août 2023 13:00 @PEB : merci beaucoup pour ton retour très intéressant !
Pour le coup effectivement je me mets très très rarement en danseuse, toujours le cul assis sur la selle en force :lol: , et je suis entre 4,3 et 4,5 W/kg dans les cols normalement.
Et entre un vélo aéro et un vélo montagne (typiquement entre un aircode et un xelius chez Lapierre) tu penses qu'il y a de grosses différences ? Je me disais que je pourrai éventuellement changer le cintre pour un cintre aero et puis éventuellement changer les roues (mais ça m'embête car pour grimper c'est les meilleures roues du marché, toujours ce compromis à trouver... :lol: ).
Oui je pense garder un seul vélo pour le moment car j'ai déjà beaucoup d'investissements réalisés et prévus :oops: .
Alors, si tu dois tout faire avec un seul vélo, sans hésiter l'aéro. La différence de poids est négligeable et l'intérêt d'un vélo léger et "flexible" comme le Xelius est d'être réactif dans des attaques en bosses. Sur un tri LD, tu grimpes au train sans rupture de rythme, donc les 200g de différence du cadre seront négligeables au vu des gains aéro et de rigidité sur l'ensemble d'un tri même montagneux.
NB: J'ai le Lapierre Aircode à patins (environ 7kg). Bien sûr, ce que je dis n'est pas pour une enclume >8kg avec un frein à disque... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yann_le_cantalou
Messages : 25
Inscription : 02 mai 2020 10:55
Localisation : Cantal

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Yann_le_cantalou »

Ok merci, je vais me pencher là-dessus pour la saison prochaine (mon xelius avec prolongateurs fera l'affaire pour mes premiers tris/duathlons). Je ne pense pas continuer les cyclos ou très peu et encore moins les courses ffc donc effectivement, autant aller vers un aero... avec des roues 50mm j'imagine ?
Oui le aircode n'a pas l'air beaucoup plus lourd que le xelius effectivement.
Bon par contre maintenant c'est compliqué de trouver un vélo à patins :roll: .
Merci beaucoup pour tes conseils !
PEB
Messages : 491
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par PEB »

Coureur35600 a écrit : 30 août 2023 06:59 Ok merci, je vais me pencher là-dessus pour la saison prochaine (mon xelius avec prolongateurs fera l'affaire pour mes premiers tris/duathlons). Je ne pense pas continuer les cyclos ou très peu et encore moins les courses ffc donc effectivement, autant aller vers un aero... avec des roues 50mm j'imagine ?
Oui le aircode n'a pas l'air beaucoup plus lourd que le xelius effectivement.
Bon par contre maintenant c'est compliqué de trouver un vélo à patins :roll: .
Merci beaucoup pour tes conseils !
Sur le marché de l'occasion, il y a des vélo à patins en bon état. Sinon, effectivement, il faut attendre quelques années, que le marché du route soit entièrement passé au disque et que les équipementiers proposent à nouveau au patin pour relancer les ventes. Sinon, il y a des vélo à disques à un poids contenu pour environ 15.000 € :mrgreen:
Par contre, ça vaut vraiment le coup d'avoir de bonnes roues. Je me suis fais monter des carbones tubless en 60mn légères (1400g la paire), rigides, avec un rendement exceptionnel: je les prends en haute montagne, comme sur le plat (où seule la lenticulaire à l'arrière les surclasse). Pour les roues, je te conseil du neuf chez un artisan -c'est le meilleur rapport qualité/prix- (d'occas, selon l'usage elles peuvent être bien entamées, contrairement à un cadre qui ne bouge pas -sauf brute épaisse-).
Répondre