Tour de France 2023

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Tour de France 2023

Message non lu par La Tome »

C'est sur prendre l'Etoile de Bessèges en exemple plutôt que sa 6ème place sur PB sans frein arrière ça apporte au débat...
Jonas et Tadej sont louches, mais quand on entend Remco après LBL dire cool ma nutritionniste m'autorise des frites ce soir, oui il y a un écart entre le top et les autres, Laporte en partant chez Jumbo y est entré, Gand-Wevelgen est le pire exemple c'est offert par son coéquipier.
Quand tu passes de Périchon à Benoot au coéquipier, ça change aussi la donne, sans vouloir faire offense à Pierre-Luc.

Bref, s'il vous plait, excluons Vayer des conversations, il n'a rien apporté du tout ces 10 dernières années, et il n'est pas comparable à un lanceur d'alerte.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

La Tome a écrit : 27 juil. 2023 11:28Jonas et Tadej sont louches, mais
Ça signifie quoi ce "mais" ? Que c'est pas grave parce que d'autres en font autant ?
Gand-Wevelgen est le pire exemple c'est offert par son coéquipier.
Je te rappelle le scénario de GW 2023 ? Laporte qui sort tout le monde de sa roue dans le Mont Kemmel à 52 km de l'arrivée, accompagné par WVA qui fait le derny jusqu'à Wevelgem. Alors oui, offert par WVA mais la démonstration de surpuissance dans le Mont Kemmel, c'est pas ce que j'appelle le "pire exemple".
Bref, s'il vous plait, excluons Vayer des conversations, il n'a rien apporté du tout ces 10 dernières années, et il n'est pas comparable à un lanceur d'alerte.
C'est ton point de vue.
Entre Jalabert qui s'extasie sur les exploits de sa confrérie et Vayer, j'ai fait mon choix.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

La Tome a écrit : 27 juil. 2023 11:28 Jonas et Tadej sont louches, mais quand on entend Remco après LBL dire cool ma nutritionniste m'autorise des frites ce soir, oui il y a un écart entre le top et les autres, Laporte en partant chez Jumbo y est entré, Gand-Wevelgen est le pire exemple c'est offert par son coéquipier.
Quand tu passes de Périchon à Benoot au coéquipier, ça change aussi la donne, sans vouloir faire offense à Pierre-Luc.
Qu est ce que tu déduis des frites d Evenepoel? Que sans frites il aurait fait une saison 2022 encore plus forte? Ou au contraire que lui y a droit exceptionnellement sur autorisation de sa nutritionniste alors qu il y en a tous les soirs à la Cofidis?
Je pense que dans toutes les équipes il y a un vrai travail nutritionnel de fait, et que de temps en temps, notamment sur un GT, tu as droit à un petit écart car c est aussi important pour le mental de relâcher un peu (on voit aussi souvent la photo de VdP avec un pizza dans son bus). Mais ça ne veut pas dire que ces écarts sont incontrôlés.
Oui, sur ca comme sur tout, certains sont meilleurs que d autres. Mais on parle de détails, du petit truc en plus. Il n y a pas une nutrition à 2 vitesses avec les équipes qui font attention à tout d un coté et celles qui font le tour de France en mode biere-cochonou. Et d ailleurs rien ne dit que sur certains aspects les grosses équipes n aient pas aussi a apprendre des petites.
Mais la FdJ et Jumbo font partie des plus anciennes formations du peloton. Tu crois vraiment que c est la nutrition qui fait tout la difference, et qu au bout de 25 ans de confrontations, les mecs de la FdJ ne se seraient pas dit "bon, les mecs, faudrait que les coureurs arrêtent la bière parce qu a la Jumbo ils vont plus vite quand meme"

Je suis d accord qu etre dans une grosse structure te donne aussi des cartes qu une plus petite n a pas. Pour autant, dans ce cas précis, ton exemple ne suffit pas à me convaincre. Sur son etape du Tour 2022 et sur quelques autres, Laporte gagne en costaud sans personne ou presque. Sur son ancien registre de sprinter, l explication "il a un train de haut niveau alors qu il n en avait pas avant" m aurait plutôt convaincu. Mais sur plusieurs de ses victoires 2022-2023, je dirais que l explication "Van Aert c est mieux que Perichon" est au mieux incomplète.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 27 juil. 2023 11:39
La Tome a écrit : 27 juil. 2023 11:28Jonas et Tadej sont louches, mais
Ça signifie quoi ce "mais" ? Que c'est pas grave parce que d'autres en font autant ?
Gand-Wevelgen est le pire exemple c'est offert par son coéquipier.
Je te rappelle le scénario de GW 2023 ? Laporte qui sort tout le monde de sa roue dans le Mont Kemmel à 52 km de l'arrivée, accompagné par WVA qui fait le derny jusqu'à Wevelgem. Alors oui, offert par WVA mais la démonstration de surpuissance dans le Mont Kemmel, c'est pas ce que j'appelle le "pire exemple".
Bref, s'il vous plait, excluons Vayer des conversations, il n'a rien apporté du tout ces 10 dernières années, et il n'est pas comparable à un lanceur d'alerte.
C'est ton point de vue.
Entre Jalabert qui s'extasie sur les exploits de sa confrérie et Vayer, j'ai fait mon choix.
Sur "A travers les flandres" il part seul à 4km de l arrivee d un groupe de 8 ou etait aussi Benoot, mais où il y avait aussi un duo Kung/Madouas par exemple, et termine seul et réalise le premier doublé GW/A travers les flandres depuis 1968.
Sur l attaque le groupe est cassé en 2 à ce moment la et Benoot est dans le 2eme groupe. C est Stefan Kung (!!) qui se fait mettre à l amende et perd du terrain sur un Laporte parti en facteur
https://youtu.be/Nn75Z_4rajk
Que ce soit Benoot ou Perichon ou même personne dans le 2eme groupe, ça ne fait pas de différence. Il y va tout seul.

Et sur celle la, on aperçoit le maillot jaune tout au fond, mais les Jumbo sont loin de lui. Il ne la doit à personne non plus
https://youtu.be/ekAmIS7PJXY
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 27 juil. 2023 12:55
Sur "A travers les flandres" il part seul à 4km de l arrivee d un groupe de 8 ou etait aussi Benoot, mais où il y avait aussi un duo Kung/Madouas par exemple, et termine seul et réalise le premier doublé GW/A travers les flandres depuis 1968.
Sur l attaque le groupe est cassé en 2 à ce moment la et Benoot est dans le 2eme groupe. C est Stefan Kung (!!) qui se fait mettre à l amende et perd du terrain sur un Laporte parti en facteur
https://youtu.be/Nn75Z_4rajk
Que ce soit Benoot ou Perichon ou même personne dans le 2eme groupe, ça ne fait pas de différence. Il y va tout seul.

Et sur celle la, on aperçoit le maillot jaune tout au fond, mais les Jumbo sont loin de lui. Il ne la doit à personne non plus
https://youtu.be/ekAmIS7PJXY
:clap:
Oui exact, j'avais oublié son numéro sur A travers la Flandre avec l'un des meilleurs rouleurs au monde (Kung) à bloc qui regarde Laporte partir sans pouvoir revenir :sm1: :sm1:
Mais à la Jumbo, ni bière ni frites, c'est ça le secret de leur réussite :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

L avantage c est que dorénavant dans les soirées nous pourrons dire "ouais, tu sais, moi j aurais pu passer pro et gagner le Tour mais j ai refusé d arreter les frites et la bière. Du coup si c etait pour végéter a la FdJ j ai préféré rester amateur"
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 27 juil. 2023 15:16 L avantage c est que dorénavant dans les soirées nous pourrons dire "ouais, tu sais, moi j aurais pu passer pro et gagner le Tour mais j ai refusé d arreter les frites et la bière. Du coup si c etait pour végéter a la FdJ j ai préféré rester amateur"
:mrgreen:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Mathdok »

La Tome a écrit : 27 juil. 2023 11:28 Bref, s'il vous plait, excluons Vayer des conversations, il n'a rien apporté du tout ces 10 dernières années, et il n'est pas comparable à un lanceur d'alerte.
ne compte pas sur moi ; il a peut être des tors (je n'aime pas tjrs ses tournures de phrases en mode réglement de compte, j'ai été choqué par le dessin de Marion Rousse) mais certainement pas celui de souffler dans le sens du vent. Sa passion pour le vélo, son bénévolat et son bannissement du milieu en font qq1 de libre qui n'a rien d'autre à gagner que ce sport en sorte grandit
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Tour de France 2023

Message non lu par La Tome »

Mon "mais" et les frites signifie que malgré le fait que certains soit anormalement au-dessus de tout ce qui nous semble humain, il y a des équipes plus professionnelles que d'autres, souvent aidé par de plus gros budgets et de meilleurs vélos.

Merci de me rappeler les scénarios, mais j'ai aussi vu ces courses et j'ai une autre analyse.
A Gent, Laporte est dans la roue de Van Aert, c'était le seul qui s'attendait à un tel effort, et il prend pratiquement pas un relais ensuite.
3 jours plus tard, c'est Benoot qui fait le travail dans les bosses, Laporte n'a fait que suivre avant de porter son attaque, il lui a dit à l'arrivée que c'était lui le plus fort.
Voila, est on sur du noir ou blanc, ça n'apporte rien.

Pour ma part, Jalabert et Vayer font partie du même bateau que je ne veux plus voir.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Jalabert et Vayer sur le même bateau... c est l arche de Noe ton truc :D parce que tu as quand même mis des espèces très différentes dans le meme bateau, la :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Ben boost »

Dommage de ne pas citer aussi Virenque accueillît en héros sur le plateau de France 2, et qui rigole en parlant de sa période de suspension... :?

Sinon quelqu'un sait si c'est pareil à l'étranger ? Est ce que les vieilles chaudières sont aussi recyclées en commentateurs TV ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

La Tome a écrit : 28 juil. 2023 10:58 Mon "mais" et les frites signifie que malgré le fait que certains soit anormalement au-dessus de tout ce qui nous semble humain, il y a des équipes plus professionnelles que d'autres, souvent aidé par de plus gros budgets et de meilleurs vélos.
Je connais quelques jeunes pros français, il y en a 4-5 dans mon secteur, ils sont très bons, ils tapent les KOM de Bardet dans certaines ascensions, on va entendre parler d'eux dans 2-3 saisons.
J'ai discuté longuement l'autre soir avec l'un d'entre-eux, le fils d'un ami. Il fait le métier comme personne, il est suivi par une batterie de médecins, physios, nutritionnistes, ergonomes, ostéopathes, pas une goutte d'alcool, pas de fille, aucun excès, une vie monastique. A 21 ans ! Le gamin fait énormément de sacrifices, il y croit, il est pro, il grimpe très bien, il veut être devant, c'est un attaquant, il veut gagner de belles courses.
Entendre des propos selon lesquels les pros français ne sont professionnels, pour lui et son père, c'est une injure.
Et c'est d'autant plus une injure quand on est clean comme lui et que dans le peloton pro, tout le monde sait ce qu'il se passe et tout le monde ferme sa gueule.
Oui, il y a une différence de budgets, de marques de vélos, certaines machines sont plus performantes que d'autres mais la différence entre les 3 premiers du Tour de France et le 10e (Guillaume Martin, à plus de 30 mn du vainqueur), elle n'est aucunement due au matériel ni au supposé manque de professionnalisme et de travail des pros français. C'est typiquement et purement un argument en carton qu'Armstrong balançait notamment pour expliquer sa supériorité. Dont on connait désormais le secret...

Pour ma part, Jalabert et Vayer font partie du même bateau que je ne veux plus voir.
Ok, et sinon, tu ferais monter qui dans ton bateau pour nous parler vélo en toute objectivité, en tout crédibilité ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2023

Message non lu par Boulegan »

Ben boost a écrit : 28 juil. 2023 13:42 Dommage de ne pas citer aussi Virenque accueillît en héros sur le plateau de France 2, et qui rigole en parlant de sa période de suspension... :?
J'en ai touché deux mots ici quand ils avaient annoncé sa venue en début d'étape, j'étais outré :twisted: :twisted:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2023

Message non lu par geraud »

Ben boost a écrit : 28 juil. 2023 13:42 Dommage de ne pas citer aussi Virenque accueillît en héros sur le plateau de France 2, et qui rigole en parlant de sa période de suspension... :?

Sinon quelqu'un sait si c'est pareil à l'étranger ? Est ce que les vieilles chaudières sont aussi recyclées en commentateurs TV ?
Regarde la retransmission du Tour féminin, tu aurais eu la réponse il y a un instant... La voiture de l'échappée du jour vient à sa hauteur, et qui est au volant? Erik Zabel. C'est bien... 2ème saison avec des courses comme Paris Roubaix ou le Tour de France pour les femmes; on aurait pu se dire qu'au moins elles partiraient d'une page blanche, mais non...
En Suisse, parmi ceux qui travaillent avec les équipes développement des jeunes, tu as Laurent Dufaux et Fabian Cancellara (jamais pris positif, mais quand tu vois par où il est passé et les gros doutes qu'il y a eu de triche mécanique, bof...)
Je ne sais pas où il en est, mais il y a quelques années, Manolo Saiz avait signé son retour dans le cyclisme pour s'occuper d'une équipe de développement de jeunes au Pays Basque (pour RMC et Jerome Coppel qui avait la nostalgie d'Euskaltel et Mayo, c'est sur que quand tu sais que Manolo Saiz à bossé au développement des jeunes, ça donne encore plus envie de les voir revenir...)
Allemagne, Suisse, Italie,... ça va, les héros de la rubrique faits divers des années 90-2000 n'ont pas trop de souci à se faire.

Edit: et du coup, pourquoi ne pas citer Virenque? Peut être parce que si tu cites tous les concernés de façon exhaustive, tu risques de dépasser le nombre de caractères autorisés dans un message :wink:
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Tour de France 2023

Message non lu par La Tome »

L'arche des années noires, mais je suis également conscient que sans eux il n'y a plus de sponsors ni de cyclisme professionnel. C'est pour ça que je mets de l'eau dans mon vin pour les repentis.
D'ailleurs rien à voir, mais je n'ai jamais trouvé d'études sur les effets du dopage sur les performances post dopage, autrement dit, je me demande à quel point ça aide Jalabert a gagner des places en triathlon.

Pour ce qui est du TOP3, il faut parler de TOP2 ou TOP4, les frères Yates sont à leur niveau entre eux deux, sur PCS STATS le versus est à 54/46, ce qui peut représenter leur écart à l'arrivée.

En toute objectivité tu ne trouveras pas, mais avec mesure et méfiance il y en a un paquet, notamment sur Twitter car à la télé et dans les journaux il est compliqué d'être honnête sans risquer son poste, je ne regarde pas FTV mais sur Eurosport cela s'est bien senti pendant le Tour.
Quelques exemples :
@FelixPouilly (vous devez connaitre), très souvent a protéger les coureurs, adorateur de Remco, n'explique pas le niveau des 2 pendant le Tour.
@cyclesetforme : Alban Lorenzini, Coach sportif spé cyclisme, tester de matériel en tout genre et expert en watts, pense qu'ils trichent d'une quelconque manière.
@BikesNWatts : Analyseur de données qui tient un site : https://watts2win.com, on peut d'ailleurs voir sur son site que le niveau des grands tours ne fait que grandir depuis 2020, alors qu'avant il était stable.
Répondre