Respiration coupée en combinaison (cause ex-fumeur?)

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Respiration coupée en combinaison (cause ex-fumeur?)

Message non lu par VanMich »

Bonjour,

Avec une combinaison (serrée ou laxe), à peine je commence à nager, ma capacité pulmonaire est réduite de plus de moitié, impossible de nager le crawl (que je nage 4h/semaine en piscine).

Ex-fumeur (10 clopes/jour pendant 20 ans, arrêté il y a 4 ans), je me demande si je n'aurais pas un "muscle inspirateur" trop faible pour contrer le serrage du néoprène. Coureur cycliste tous les dimanches de l'année (CX, VTT, Route, Piste, bas niveau régional), toujours à fond, je savais que ma capacité pulmonaire est nettement réduite (je fais 25m en apnée maxi, à 15 ans je faisais près de 70m), mais là en nat' c'est vraiment pas juste un 'petit frein" !

J'ai une 10aine de Tris en eau vive, je viens de passer d'une combi qui m'étranglait et comprimait les bras (trop petite apparemment, avec laquelle je pouvais quand même faire quelques centaines mètres en crawl en alternant souvent avec brasse et dos car à bout de souffle), à une combi "trop" large (ne comprime absolument pas à aucun endroit, sans faire rentrer de poche d'eau donc en théorie parfaite) qui a un néoprène plus fin en haut de surcroît. Premier Tri avec, ajustée comme il faut, encore pire que l'ancienne! Crawl impossible dès le départ, eau pas froide (Jablines 24/9/2023). Et j'étais calme, sur le côté, appliqué. Après 500m sortie à l'australienne, je retire la combi et de suite je peux re-nager le crawl sur les 500 derniers mètres en trifonction.

J'ai une autre hypothèse: j'ai des bras peu musclés (atrophie d'une partie bras gauche) alors avec le bassin relevé (néoprène) donc la tête plus basse, pas assez de force dans les bras pour "relever" la tête à chaque inspiration! Même si au pull buoy en piscine ça se passe sans souci, ça reste une hypothèse...

Quand on me dit qu'il faut s'entraîner en combi pour être à l'aise, je n'y croît pas pour mon cas, c'est pas comme si ça m'arrivait après quelques minutes, c'est dès le départ!

Si quelqu'un peut m'aider à "contrer" ce mal, progresser, même me dire si c'est irréversible! Un ex-fumeur qui aurait la même expérience...
Pour l'heure il me reste un Tri pour cette saison, extérieur, en piscine (MERCI au club de Nemours: l' ANSA qui fait 3 X-Tris super sympas dont 2 en piscine, non FFTri mais au top quand même)

Merci
lautre
Messages : 41
Inscription : 17 janv. 2019 07:46

Re: Respiration coupée en combinaison (cause ex-fumeur?)

Message non lu par lautre »

bonjour, est-ce que tu nages en eau libre sans combinaison ? Ressens-tu alors les mêmes symptômes ?
Avatar de l’utilisateur
VanMich
Messages : 123
Inscription : 08 avr. 2011 17:09
Localisation : Montgeron, 91 Essonne

Re: Respiration coupée en combinaison (cause ex-fumeur?)

Message non lu par VanMich »

lautre a écrit : 28 sept. 2023 07:46 bonjour, est-ce que tu nages en eau libre sans combinaison ? Ressens-tu alors les mêmes symptômes ?
Bonjour, je ne nage jamais en eau vive à en dehors des Triathlons, comme j'ai marqué, dimanche j'ai retiré la combi à la sortie à l'Australienne (après 500m de calvaire) et de suite j'ai pu re-nager le crawl sur les 500m restants, en trifonction. C'est pour ça que je sais à 100% que c'est dû à la combi
Répondre