FCMax élevée et entrainement.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
moïra
Messages : 35
Inscription : 03 déc. 2009 08:11

FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par moïra »

Bonjour à tous,

Après une pause de quasi 10 ans et un retour dans la discipline, il y a un an sur le champ'man, je me pose, aujourd'hui, pas de mal de questions...

Pour tout vous dire, j'ai un niveau moyen, pour vous donner une idée, je fini le dernier half en un peu plus de 5h30 avec un vélo moyen (pourtant mon point fort) et une CAP en 5.40. Mais bon, j'arrive malgré tout à finir relativement frais malgré une prépa bâclée et une bronchite aiguë 10 jours avant l'épreuve.

Mon objectif? Descendre sous les 5h30 (et pourquoi pas encore mieux). Pour la première fois, j'essaie de structurer mon entraînement au lieu de simplement me laisser guider par le feeling.

Et je dois vous avouer que je suis un peu paumé. J'ai 36 ans, une FCMax de 205 pulsations, un bilan cardiaque correct malgré une tension un peu limite. Cependant, je commence à me demander s'il est vraiment raisonnable de foncer sur un half avec une moyenne cardiaque de 175 pulsations... On sait qu' un moteur 2 temps a une durée de vie plus courte qu'un 4 temps, vous voyez l'analogie?


Image

Quand je regarde, les plans d'entrainement, peu prennent en compte la dimension cardio et ne se focalise que sur les allures ou les puissances.
si je ne prend que ces paramètres même sur une allure cool (gren 6.00/km) je suis en zone 3 ( 164 - 174puls) et pour le coup, je ne suis jamais en aérobie faible...

Aussi, je voudrai profiter de cette période hivernale pour bosser sur ma ftp mais la c'est contradictoire avec ma volonté de travailler le foncier en faisant des sorties longues en zone 1 / zone 2.

Au Final, je ne sais pas comment gérer la chèvre et le choux...
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par chocho »

Tu n'as qu'à réaliser ton fractionné en fonction du temps au km et ton foncier en fonction de ton rythme cardiaque... :wink:
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par mister dope »

moïra a écrit : 11 janv. 2024 17:36
Aussi, je voudrai profiter de cette période hivernale pour bosser sur ma ftp mais la c'est contradictoire avec ma volonté de travailler le foncier en faisant des sorties longues en zone 1 / zone 2.
je n'y vois pas de contradiction. Tu n'es pas obligé, c'est meme déconseillé, de bosser uniquement dans une zone!

La dominante de ton entrainement doit etre de l'aerobie pure - donc sortie longue cool zone 1 et 2. Ce qui devrait avoir un effet positif sur globalement ton rythme cardiaque. Et puis , tu fais aussi des entrainements plus engagés, au niveau de ta ftp ou au delà, avec des séances de PMA.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par Bryce »

Tout est dit et bien résumé !

"vraiment raisonnable de foncer sur un half avec une moyenne cardiaque de 175 pulsations", vu ta FC Max de 205, c'est cohérent, tu serais en max à 180, tu tournerais à 140-150, t'es bon :banana-dance:

Clairement, ça a été dit, le socle de l'entraînement est le foncier, en hiver d'autant plus, avant d'attaquer la prépa plus spécifique, ce qui ne t’empêche pas d'aller t'amuser dans d'autres zones, en fartlek par exemple, en càp, changements d'allures à vélo, un peu de dénivelé, un peu de force, au coeur d'une sortie semi-longue ça passe bien et ça casse la routine, ça évite aussi de sortir de l'hiver en mode diesel.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
la rana ultratri
Messages : 345
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par la rana ultratri »

voila , varier les séances ça fait du bien en hiver sans négliger l'activité principal le foncier
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FC Max, FC au repos, les différents seuils et zones sont éminément personnels et ... fluctants. C'est donc compliqué de se comparer, chacun faits avec ses armes, sa physiologie et les conditions du moment ;)

Chaque intensité d'entrainement a ses propres bénéfices.

Tu cherches en gros à faire 3 choses :

- Augmenter l'intensité d'effort que tu peux produire durant la durée de course (augmentation des seuils)
- Améliorer ton rendement (amélioration de l'économie de course)
- Préparer ton système musculo-skeletique à tenir la charge

En t'entrainant à une FC plus faible que celle de l'intensité que tu veux travailler tu n'exploiteras pas pleinement tes capacités mais tu auras moins de risques de blessures et tu seras moins fatigué. Tu énerveras aussi tes compagnons d'entrainement si tu papotes alors que tu es suposé être pendu :lol:

De façon paradoxale je pense qu'il faut un certain volume d'entrainement pour être capable de faire de la "vraie" zone 1 et 2 et que ces zones n'ont pas forcement d'intérêt chez ceux qui s'entrainent moins.

Ton volume d'entrainement va faire que tu vas progressivement améliorer ton économie de course. A mesure que tu l'augmenteras tu verras que tu auras "besoin" de rentrer des kms tout en récupérant des séances + intensives.

Un athlète élite qui jog à 12 km/h aura certainement la même FC qu'un sédentaire qui marche :D ... pour eux c'est "juste" de la récupéraiton active (Petit exemple ici du jog d'hier de Mehdi Frère, un des meilleurs marathonien français : https://www.strava.com/activities/10787783934 il est à 125 bpm à 12km/h sachant qu'il discute sans doute (FC++), qu'il est à 2300m d'altitude (FC++) et qu'il a pris 140m de D+ (FC++). Autant dire qu'il n'a pas senti passer cette heure de "course à pied". A titre de référence pour lui, un marathon c'est 176 de FC moyenne à 20km/h... on appréciera le titre de la sortie aussi en clin d'œil au record de France marathon tombé hier. On peut voir aussi que son partenaire de bla-bla run n'a sans doute pas vécu du tout la même séance...)

Sur une sortie "facile", la FC d'un athlète en reprise, débutant ou qui s'entraine "peu" montera très facilement même sans avoir l'impression de forcer et c'est tout à fait normal. Ca serait moins productif de se mettre à faire de la marche rapide juste pour avoir une "FC basse".

Au fil des semaines/mois/années tu vas constater par contre que ta FC baissera naturellement sur ces sorties "cool" et si tu bosses bien tu seras aussi capable de tenir des FC élévées sur des temps de + en + long.

T.
Tim2008
Messages : 2
Inscription : 19 mars 2024 12:22

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par Tim2008 »

Moi j'alterne les séances : course de fond, un peu longue (+1h), fartlek (40 min) et séance de fractio de temps en temps. Ca permet de travailler le cardio tout en variant le type de course.
loulou76
Messages : 318
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par loulou76 »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 19 févr. 2024 16:14 FC Max, FC au repos, les différents seuils et zones sont éminément personnels et ... fluctants. C'est donc compliqué de se comparer, chacun faits avec ses armes, sa physiologie et les conditions du moment ;)

Chaque intensité d'entrainement a ses propres bénéfices.

Tu cherches en gros à faire 3 choses :

- Augmenter l'intensité d'effort que tu peux produire durant la durée de course (augmentation des seuils)
- Améliorer ton rendement (amélioration de l'économie de course)
- Préparer ton système musculo-skeletique à tenir la charge

En t'entrainant à une FC plus faible que celle de l'intensité que tu veux travailler tu n'exploiteras pas pleinement tes capacités mais tu auras moins de risques de blessures et tu seras moins fatigué. Tu énerveras aussi tes compagnons d'entrainement si tu papotes alors que tu es suposé être pendu :lol:

De façon paradoxale je pense qu'il faut un certain volume d'entrainement pour être capable de faire de la "vraie" zone 1 et 2 et que ces zones n'ont pas forcement d'intérêt chez ceux qui s'entrainent moins.

Ton volume d'entrainement va faire que tu vas progressivement améliorer ton économie de course. A mesure que tu l'augmenteras tu verras que tu auras "besoin" de rentrer des kms tout en récupérant des séances + intensives.

Un athlète élite qui jog à 12 km/h aura certainement la même FC qu'un sédentaire qui marche :D ... pour eux c'est "juste" de la récupéraiton active (Petit exemple ici du jog d'hier de Mehdi Frère, un des meilleurs marathonien français : https://www.strava.com/activities/10787783934 il est à 125 bpm à 12km/h sachant qu'il discute sans doute (FC++), qu'il est à 2300m d'altitude (FC++) et qu'il a pris 140m de D+ (FC++). Autant dire qu'il n'a pas senti passer cette heure de "course à pied". A titre de référence pour lui, un marathon c'est 176 de FC moyenne à 20km/h... on appréciera le titre de la sortie aussi en clin d'œil au record de France marathon tombé hier. On peut voir aussi que son partenaire de bla-bla run n'a sans doute pas vécu du tout la même séance...)

Sur une sortie "facile", la FC d'un athlète en reprise, débutant ou qui s'entraine "peu" montera très facilement même sans avoir l'impression de forcer et c'est tout à fait normal. Ca serait moins productif de se mettre à faire de la marche rapide juste pour avoir une "FC basse".

Au fil des semaines/mois/années tu vas constater par contre que ta FC baissera naturellement sur ces sorties "cool" et si tu bosses bien tu seras aussi capable de tenir des FC élévées sur des temps de + en + long.

T.
Ajoutons à cette remarquable explication (sans flagornerie :sm3: ) que l'entraînement aura pour effet de :
- Réduire ta fréquence cardiaque pour une même vitesse d'entraînement
- Augmenter ta vitesse pour une même fréquence cardiaque

Bref,
- CQFD
- TKT comme écrivent mes filles. Ca va le faire. Et pas stresser, c'est déjà 10-20 battements / minute de moins :sm11:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
VincentH
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2024 14:40

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par VincentH »

Bonjour à tous

J'avais vu une étude; que l'entrainement de la FCmax était réservé au au athlètes élites, et qu'au final pour les autres coureurs, il y a d'autres paliers à faire avant
la rana ultratri
Messages : 345
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par la rana ultratri »

VincentH a écrit : 04 avr. 2024 12:49 Bonjour à tous

J'avais vu une étude; que l'entrainement de la FCmax était réservé au au athlètes élites, et qu'au final pour les autres coureurs, il y a d'autres paliers à faire avant
salut , le problème que existe est que des amateurs veulent s'entraîner comme des pros sans compter la fatigue et le temps passe au travail chose que les pros n'ont pas pour cela on vois tan des gens avec des blessures a répétition , bref comme disait mon grand père " il faut chier a l'hauteur de son cul "
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

On n'entraine pas sa FC Max, c'est une caractéristique personnelle qui baisse avec l'age (chez le sportif on peut avoir un maintient).

S'entrainer à FC Max évoque le travail de la Vitesse Maximale Aérobie (ou Puissance Maximale Aérobie à vélo). Ce n'est pas la FC Max qui augmentera mais l'efficacité à FC Max qui fera que l'on ira plus vite avec l'entrainement.

En cap, chez une personne peu entrainée courir "vite" va augmenter le risque de blessure car la course est plus impactante. Les muscles et tendons seront mis à rude épreuve d'autant plus s'il y a du surpoids... c'est le premier bémol.

Il faut aussi questionner l'objectif des séances de VMA. Admettons qu'en enchainant les séances de piste j'arrive à faire progresser ma VMA de 10%, la théorie voudrait que cela augmente ma performance sur marathon de 10% sauf que si je n'ai pas travaillé mon endurance en conséquence j'irai juste plus vite dans le mur... c'est le second bémol.

Après cela reste une qualité parmi d'autres à travailler, à voir si c'est effectivement un facteur de progression. Beaucoup d'athlètes travaillent leurs VMA sans pour autant être des élites.

T.
la rana ultratri
Messages : 345
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par la rana ultratri »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 06 avr. 2024 06:57 On n'entraine pas sa FC Max, c'est une caractéristique personnelle qui baisse avec l'age (chez le sportif on peut avoir un maintient).

S'entrainer à FC Max évoque le travail de la Vitesse Maximale Aérobie (ou Puissance Maximale Aérobie à vélo). Ce n'est pas la FC Max qui augmentera mais l'efficacité à FC Max qui fera que l'on ira plus vite avec l'entrainement.

En cap, chez une personne peu entrainée courir "vite" va augmenter le risque de blessure car la course est plus impactante. Les muscles et tendons seront mis à rude épreuve d'autant plus s'il y a du surpoids... c'est le premier bémol.

Il faut aussi questionner l'objectif des séances de VMA. Admettons qu'en enchainant les séances de piste j'arrive à faire progresser ma VMA de 10%, la théorie voudrait que cela augmente ma performance sur marathon de 10% sauf que si je n'ai pas travaillé mon endurance en conséquence j'irai juste plus vite dans le mur... c'est le second bémol.

Après cela reste une qualité parmi d'autres à travailler, à voir si c'est effectivement un facteur de progression. Beaucoup d'athlètes travaillent leurs VMA sans pour autant être des élites.

T.
je suis d'accord avec toi , mai il y a beaucoup que vont dans le mur pas que suivent des plans avec beaucoup de travail VMA et terminent comme tu les dit , blesse ou bien avec des échecs dans les courses , depuis quelque temps la prolifération des pseudos coachs sportifs que font tout et n'importe quoi , il y a des gens bien mais comme sur tout il y a des vendeurs de rêve .
gustavo
loulou76
Messages : 318
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par loulou76 »

la rana ultratri a écrit : 06 avr. 2024 07:40
Thierry *OnlineTri* a écrit : 06 avr. 2024 06:57 On n'entraine pas sa FC Max, c'est une caractéristique personnelle qui baisse avec l'age (chez le sportif on peut avoir un maintient).

S'entrainer à FC Max évoque le travail de la Vitesse Maximale Aérobie (ou Puissance Maximale Aérobie à vélo). Ce n'est pas la FC Max qui augmentera mais l'efficacité à FC Max qui fera que l'on ira plus vite avec l'entrainement.

En cap, chez une personne peu entrainée courir "vite" va augmenter le risque de blessure car la course est plus impactante. Les muscles et tendons seront mis à rude épreuve d'autant plus s'il y a du surpoids... c'est le premier bémol.

Il faut aussi questionner l'objectif des séances de VMA. Admettons qu'en enchainant les séances de piste j'arrive à faire progresser ma VMA de 10%, la théorie voudrait que cela augmente ma performance sur marathon de 10% sauf que si je n'ai pas travaillé mon endurance en conséquence j'irai juste plus vite dans le mur... c'est le second bémol.

Après cela reste une qualité parmi d'autres à travailler, à voir si c'est effectivement un facteur de progression. Beaucoup d'athlètes travaillent leurs VMA sans pour autant être des élites.

T.
je suis d'accord avec toi , mai il y a beaucoup que vont dans le mur pas que suivent des plans avec beaucoup de travail VMA et terminent comme tu les dit , blesse ou bien avec des échecs dans les courses , depuis quelque temps la prolifération des pseudos coachs sportifs que font tout et n'importe quoi , il y a des gens bien mais comme sur tout il y a des vendeurs de rêve .
gustavo
Effectivement, on se rend compte que le principal apport d'entraîner la VMA, c'est ....
.... RASSURER l'athlète : "Si ça marche avec les autres, ça doit marcher pour moi" ; "je m'entraîne comme Léo Bergère" (comme un mouton en fait :mrgreen: )

Tant que ça ne fait pas de mal à l'athlète (blessure) et à son portefeuille (vu le prix des pseudo-coachs), il n'y a rien à redire :geek:

On est tous différents, avec des capacités, des besoins et des objectifs ... différents :!:

Réflexion perso :
- Soit tu paies pour progresser plus vite : un bon coach dans un bon club 8-)
- Soit tu es heureux de prendre le temps de parcourir ce chemin, en lisant des bouquins et en apprenant de tes expériences (Nelson MANDELA : "je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends") : c'est mon kiff depuis 20 ans :sm3:

Entre les deux, tu prends le risque de l'interrogation et du stress qu'elle génère ... sauf à être sur un site sympa comme ici :sm11:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
la rana ultratri
Messages : 345
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par la rana ultratri »

ette mode est lance de que nôtre grand organisation a des fins pécuniers dit que une distance xl est a la porte de tout le monde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: FCMax élevée et entrainement.

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

loulou76 a écrit : 07 avr. 2024 18:03 Effectivement, on se rend compte que le principal apport d'entraîner la VMA, c'est ....
.... RASSURER l'athlète : "Si ça marche avec les autres, ça doit marcher pour moi" ; "je m'entraîne comme Léo Bergère" (comme un mouton en fait :mrgreen: )
Je ne pense pas. Il me semble que c'est plus "l'école française" où un plan d'entrainement "classique" marathon te fera faire VMA, Allure cible marathon & endurance fondamentale... à voir ce qui se dit dans les manuels d'entrainement fédéraux (qq pour infirmé / confirmé ici?). La "croyance" derrière cela est que l'on court son marathon à +-80% de sa VMA donc que les progrès en VMA seront automatiquement transférables...

Cela m'a amusé d'ailleurs de voir de la VMA dans le plan d'entrainement "premier marathon" proposé par le marathon de Nantes (sur une base de 3 séances / semaine) cette année (si vous voulez le plan d'entrainement c'est ici :mrgreen:).

Autre exemple ici d'un article que je viens de trouver et écrit par un entraineur 3ième degré FFA!!! (ça cause dans le poste là!) :
https://www.conseils-courseapied.com/en ... a-vma.html

Le gars essaye d'établir un lien entre temps marathon et VMA, sans réaliser la faiblesse de sa méthodologie. Vous noterez qu'augmenter votre VMA de 18 à 18,5 vous fera perdre 11 secondes sur votre potentiel semi! :mrgreen:

La morale de son histoire est que plus la course est longue moins on peut y aller au "talent" et plus d'autres facteurs vont venir contribuer à la performance - et que la majorité des athlètes de son """étude""" sous performent au marathon je ne suis pas certain que ça soit une bonne pub pour son affaire :lol:

loulou76 a écrit : 07 avr. 2024 18:03 On est tous différents, avec des capacités, des besoins et des objectifs ... différents :!:
Clairement ^^ j'ai couru l'autre jour avec un "master" comme moi qui kiffait le demi-fond donc lui la VMA c'est son truc et il s'en portait plutôt très bien!
Répondre