CLM plus lent que mon route

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

Le titre peut choquer, mais c’est le constat que je viens de faire récemment…
Concrètement j’ai un Tarmac SL6 avec le lequel j’ai dû rouler 20 000 km, équipé de roues en 40mm (Zipp).
A côté un Speedmax CF8, 2000km, avec une paire de 80/60 DT changé pour des 50mm.
J’ai fait le fitting avec un pro (pas évident pour le CLM d’ailleurs), roulé avec plusieurs roues, j’ai monté/baissé mes prolongateurs X fois…
Mais en, regardant mes moyennes, je suis toujours plus rapide avec le Tarmac, j’envoie plus de watts plus facilement, il relance mieux, tourne mieux, etc… le CLM lui est une galère dans les faux plats…
Seuls points positifs :
- j’ai fait 2 transitions, et il semble que j’ai les jambes moins raides après le CLM (mais cela peut être subjectif…). Je cours médio pied, donc mollets importants pour moi.
- en ligne droite, > 37/38km/h, oui je vais aller plus vite avec le CLM, et la position est plus agréable. Mais ma moyenne sur 180km sera à mon de 28/30km/h pas 38 !!

Donc voilà, j’aimerai bien comprendre pourquoi…
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par Ben boost »

Tu as fait 20000 bornes avec ton TARMAC, donc tu es bien dessus, ton corps, ton pédalage y sont habitués.
Conclusion : l'important c'est d'être bien sur son vélo.
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

Ben boost a écrit : 08 mars 2024 09:59 Tu as fait 20000 bornes avec ton TARMAC, donc tu es bien dessus, ton corps, ton pédalage y sont habitués.
Conclusion : l'important c'est d'être bien sur son vélo.
Tu veux dire que l'habitude de la position/ du pilotage est le plus important ?
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

Sinon, comme le Speedmax était en 170mm (manivelles) je suis passé aussi passé à 170mm sur le Tarmac, pour voir si cela faisait vraiment une différence (puis pour tester tout simplement) Mais rien du tout...
Je suis légèrement mieux sur le Tarmac en 170mm c'est tout (meilleure cadence, pédalage plus rond). J'envisage même des 167.5mm sur le Speedmax... (je fais 1m77 pour 83 d'EJ).
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4532
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par Ben boost »

MetalTriathlete a écrit : 08 mars 2024 10:08
Ben boost a écrit : 08 mars 2024 09:59 Tu as fait 20000 bornes avec ton TARMAC, donc tu es bien dessus, ton corps, ton pédalage y sont habitués.
Conclusion : l'important c'est d'être bien sur son vélo.
Tu veux dire que l'habitude de la position/ du pilotage est le plus important ?
Je dis (et je ne suis ni fiteur, ni coach ni rien du tout), que si tu es habitué à un exercice quel qu'il soit, ca passe tout seul. C'est d'ailleurs le but de l'entrainement;.
Si tu changes, la durée, ou l'intensité, ou le geste, c'est là que tu as besoin de te ré adapter, et cet adaptation se fait plus ou moins facilement et rapidement.
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par Weshgros »

A watts équivalents, le CLM devrait forcément aller plus vite. C'est possible que la position ne te convienne pas aussi d'un point de vue biomécanique/physiologique. C'est l'inverse pour moi, je suis beaucoup mieux sur un CLM même en montée, c'est beaucoup plus facile pour moi d'appuyer sur les pédales avec une selle avancée et en étant sur l'avant. De la même façon je n'aime pas me mettre en danseuse.
Certainement une histoire de déséquilibre et de raideur musculaire au niveau ischios, certains blocages au niveau du dos et des cervicales, pas facile de savoir, chaque personne est différente. L'idéal serait d'avoir un mix fiteur/osthéo pour comprendre.
romeguillaume
Messages : 540
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par romeguillaume »

MetalTriathlete a écrit : 08 mars 2024 09:07 Le titre peut choquer, mais c’est le constat que je viens de faire récemment…
Concrètement j’ai un Tarmac SL6 avec le lequel j’ai dû rouler 20 000 km, équipé de roues en 40mm (Zipp).
A côté un Speedmax CF8, 2000km, avec une paire de 80/60 DT changé pour des 50mm.
J’ai fait le fitting avec un pro (pas évident pour le CLM d’ailleurs), roulé avec plusieurs roues, j’ai monté/baissé mes prolongateurs X fois…
Mais en, regardant mes moyennes, je suis toujours plus rapide avec le Tarmac, j’envoie plus de watts plus facilement, il relance mieux, tourne mieux, etc… le CLM lui est une galère dans les faux plats…
Seuls points positifs :
- j’ai fait 2 transitions, et il semble que j’ai les jambes moins raides après le CLM (mais cela peut être subjectif…). Je cours médio pied, donc mollets importants pour moi.
- en ligne droite, > 37/38km/h, oui je vais aller plus vite avec le CLM, et la position est plus agréable. Mais ma moyenne sur 180km sera à mon de 28/30km/h pas 38 !!

Donc voilà, j’aimerai bien comprendre pourquoi…
Envoyer plus de watts : pourquoi pas. Mais si ça va à la même vitesse ça veut bien dire que le clm va plus vite.
Plus de watts veut juste dire que tu appuies plus fort.
Relance mieux et tourne mieux : ça ne me choque pas. Un clm c’est comme un tgv. Tu te poses et tu prends un bon rythme.
Sur les faux plat : tout dépend de la position, de la pente, de la distance…
Quand je suis passé du vélo route classique au clm j’avais cette sensation de pas avancer car il y a moins de changement de rythme.
Mais au final soit je mets moins de watts à vitesse équivalente soit à watts équivalent je vais plus vite.
La position clm fait plus travailler les quadris qu’un route
Attention aussi si classique roulage en peloton et clm solo face au vent.
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

Weshgros a écrit : 08 mars 2024 10:53 c'est beaucoup plus facile pour moi d'appuyer sur les pédales avec une selle avancée et en étant sur l'avant. De la même façon je n'aime pas me mettre en danseuse.
Et moi je suis bien en danseuse en revanche...mais tu roules que sur ton CLM ou tu mix CLM et route ?
Weshgros a écrit : 08 mars 2024 10:53 L'idéal serait d'avoir un mix fiteur/osthéo pour comprendre.
J'ai fait le fit + ajustements. Je vais d'ailleurs remonter un peu le cockpit ce WE.
Merci pour le feetback.
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

romeguillaume a écrit : 08 mars 2024 14:23 Quand je suis passé du vélo route classique au clm j’avais cette sensation de pas avancer car il y a moins de changement de rythme.
Mais au final soit je mets moins de watts à vitesse équivalente soit à watts équivalent je vais plus vite.
L'autre problème aussi c'est que j'ai du mal à rouler "doucement" avec le CLM. En dessous de 30 déjà je quitte les prolongateurs. En gros je suis bien avec > 35 voir plus... Du coup a ce rythme je ne tiendrai pas 150km... ou je j'irais me coucher après.
Je finis par me demander si mon route avec des des prolongateurs et ma ISM PN ne serait pas plus adapté pour moi.
romeguillaume
Messages : 540
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par romeguillaume »

MetalTriathlete a écrit : 08 mars 2024 16:10
romeguillaume a écrit : 08 mars 2024 14:23 Quand je suis passé du vélo route classique au clm j’avais cette sensation de pas avancer car il y a moins de changement de rythme.
Mais au final soit je mets moins de watts à vitesse équivalente soit à watts équivalent je vais plus vite.
L'autre problème aussi c'est que j'ai du mal à rouler "doucement" avec le CLM. En dessous de 30 déjà je quitte les prolongateurs. En gros je suis bien avec > 35 voir plus... Du coup a ce rythme je ne tiendrai pas 150km... ou je j'irais me coucher après.
Je finis par me demander si mon route avec des des prolongateurs et ma ISM PN ne serait pas plus adapté pour moi.
Peut être qu’avec 20000km tu tiendrais entre 25 et 30 sur prolongateurs et 150km également. Question d’habitude aussi.
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

romeguillaume a écrit : 08 mars 2024 16:34 Peut être qu’avec 20000km tu tiendrais entre 25 et 30 sur prolongateurs et 150km également. Question d’habitude aussi.
Conclusion, il faut que je roules 5000km de plus en CLM, et ensuite je ferais le point...
Il faut que je me force à le prendre aussi, car j'avoue qu'entre mon route (enfin mes routes...) et le "tank", j'ai quand même tendance à prendre le route...
Le passage des vitesses uniquement sur les prolongateurs ça me fais chier ça aussi...puis je suis en méca sur le CLM VS Di2 mon route...
loulou76
Messages : 318
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par loulou76 »

Tout est question d'inertie, dans ce que tu écris. :geek:

Des roues plus hautes, qui nécessitent d'envoyer plus et que tu quittes les prolongateurs en dessous de 30. :twisted:

Le CLM est un exercice spécifique. Il ne faut pas comparer les moyennes sur les sorties. Mais s'entraîner à tenir cette posture par bloc de 10,15,20, voire 30 mn. Ce sont des durées indiquée dans la plupart des plans d'entraînement sur le Long : quelle coïcindence ! :sm11:

Bref, fais-toi plaisir avec ton route sur les sorties foncières ou avec des intervalles courts. Prend le CLM lorsque tu auras des blocs plus longs et surtout, en course. Tu verras : change vraiment la vie-tesse :sm3: .
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

loulou76 a écrit : 09 mars 2024 17:30
Bref, fais-toi plaisir avec ton route sur les sorties foncières ou avec des intervalles courts. Prend le CLM lorsque tu auras des blocs plus longs et surtout, en course. Tu verras : change vraiment la vie-tesse :sm3: .
Mais ça fait réellement une différence un CLM type Speedmax par rapport à mon Tarmac équipé de prolongateurs ? ( position vue avec mon fitter). Je veux dire entre 30 et 35, à 45 je sais que oui...
Parce que sur un parcours varié, disons 100km et 1000m de D+ (ce que je fais en vallée de Chevreuse), la moitié du temps je serai sur les cocottes...
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par Weshgros »

MetalTriathlete a écrit : 08 mars 2024 14:24
Weshgros a écrit : 08 mars 2024 10:53 c'est beaucoup plus facile pour moi d'appuyer sur les pédales avec une selle avancée et en étant sur l'avant. De la même façon je n'aime pas me mettre en danseuse.
Et moi je suis bien en danseuse en revanche...mais tu roules que sur ton CLM ou tu mix CLM et route ?
Weshgros a écrit : 08 mars 2024 10:53 L'idéal serait d'avoir un mix fiteur/osthéo pour comprendre.
J'ai fait le fit + ajustements. Je vais d'ailleurs remonter un peu le cockpit ce WE.
Merci pour le feetback.
J'ai fait certaines saisons en roulant presque uniquement sur le clm donc je suis bien habitué à la position. Depuis un moment je suis repassé en majorité sur le route mais je n'ai pas de problème à revenir sur le clm.
Le principe c'est aussi de rester au maximum en position sur les prolongateurs même si tu roules à 25km/h (en soit la vitesse seule ne veut rien dire, si tu as du vent de face c'est rentable)... tout watt doit être économisé, donc il faut pas mal rouler dessus pour s'habituer.
Route et clm ce n'est pas du tout la même façon de rouler, en route c'est danseuse, relances appuyées, bosses en force... en clm sur le long c'est au maximum sur le prolongateur en lissant les efforts et en essayant de ne jamais dépasser une ceraine puissance pour tenir sur la durée. Il ne faut pas chercher spécialement à appuyer. Fais le même circuit avec tes 2 vélos en te forçant à adapter ton style, à puissance équivalence si tu as un capteur et tu vas vite voir que le clm est plus rapide (en tout cas si tu n'es pas dans un coin trop valloné).
Dernière modification par Weshgros le 11 mars 2024 09:10, modifié 2 fois.
MetalTriathlete
Messages : 50
Inscription : 25 août 2023 11:45

Re: CLM plus lent que mon route

Message non lu par MetalTriathlete »

loulou76 a écrit : 09 mars 2024 17:30 Des roues plus hautes, qui nécessitent d'envoyer plus et que tu quittes les prolongateurs en dessous de 30. :twisted:
J'ai viré les DT1600 d"origine, c'est des enclumes (60mmAV/80mmAR). On ressent l'inertie vers 38/40, inutile avant...
J'ai mis les 50mm venant mon vélo Origine, c'est bcp mieux. Et je pense mettre mes zipp en 40mm c'est suffisant pour mon niveau.
Répondre